Et le porc?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
ansaar

* [ Aucun rang ] *

Et le porc?

Ecrit le 26 mars 2006, 15:44

Message par ansaar »

La aussi interdit aux pretres mdr :roll:

Lé - Lévitique-Chapitre : 11 Verset : 7

Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur.

De - Deutéronome-Chapitre : 14 Verset : 8

Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts.

Es - Esaïe-Chapitre : 65 Verset : 4

Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs;

Ces versets sont trés explicites sans aucune autre interprétation possible. Ajoutons toutefois que le porc d'apres les écritures n'est pas le seul animal dont la chair est interdite. Mais nous nous ibornerons ici à rester sur le théme du porc... Voici d'autres versets...

Es - Esaïe-Chapitre : 66 Verset : 3

Celui qui immole un boeuf est comme celui qui tuerait un homme, Celui qui sacrifie un agneau est comme celui qui romprait la nuque à un chien, Celui qui présente une offrande est comme celui qui répandrait du sang de porc, Celui qui brûle de l'encens est comme celui qui adorerait des idoles; Tous ceux-là se complaisent dans leurs voies, Et leur âme trouve du plaisir dans leurs abominations.

Es - Esaïe-Chapitre : 66 Verset : 17

Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit l'Éternel .

Passons maintenant aux explications. La question qui se pose, c'est pourquoi la bible et particulièrement l'ancien testament, interdit formellemnt la consommation des viandes porcines. Il se trouve une réponse que l'on trouve dans le nouveau testament et principalement dans les évangiles. Je vous invite à lire les versets suivant afin que vous conpreniez...

Mt - Evangile selon Matthieu-Chapitre : 8 Verset : 31

Les démons priaient Jésus, disant: Si tu nous chasses, envoie-nous dans ce troupeau de pourceaux.

Mt - Evangile selon Matthieu-Chapitre : 8 Verset : 32

Il leur dit: Allez! Ils sortirent, et entrèrent dans les pourceaux. Et voici, tout le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer, et ils périrent dans les eaux.

Mc - Evangile selon Marc-Chapitre : 5 Verset : 11

Il y avait là, vers la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient.

Mc - Evangile selon Marc-Chapitre : 5 Verset : 12

Et les démons le prièrent, disant: Envoie-nous dans ces pourceaux, afin que nous entrions en eux.

Mc - Evangile selon Marc-Chapitre : 5 Verset : 13

Il le leur permit. Et les esprits impurs sortirent, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer: il y en avait environ deux mille, et ils se noyèrent dans la mer.

Mc - Evangile selon Marc-Chapitre : 5 Verset : 16

Ceux qui avaient vu ce qui s'était passé leur racontèrent ce qui était arrivé au démoniaque et aux pourceaux.

Lu - Evangile selon Luc-Chapitre : 8 Verset : 32

Il y avait là, dans la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Et les démons supplièrent Jésus de leur permettre d'entrer dans ces pourceaux. Il le leur permit.

Lu - Evangile selon Luc-Chapitre : 8 Verset : 33

Les démons sortirent de cet homme, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans le lac, et se noya.

Aprés avoir lu ces versets, nous constatons en effet tout en restant dans un contexte biblique que si le porc est interdit dans les religions chrétiennes, c'est qu'il est impur et c'est le lieu de refuge des démons ! C'est la bible qui le dit.

zered

[ Christianisme ]

Ecrit le 26 mars 2006, 15:48

Message par zered »

voici ce que dit Jésus

Marc 7:15 Il n’est hors de l’homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l’homme, c’est ce qui le souille.

rien à ajouter

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 26 mars 2006, 15:51

Message par medico »

ON a pas fini un sujet que tu en ouvre un autre et la encore tu donne une dizaine de versets pour noyer le poisson.
qui trop embrasse mal étreind et en plus tu te disperse c'est un signe d'instabilité chez toi .
alors st p une chose a la foi a moins que les réponse tu t'en moque .
c'est un jeu chez toi car aprés un moment tu passe a autre chose. :cry:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ansaar

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 26 mars 2006, 15:53

Message par ansaar »

zered a écrit :voici ce que dit Jésus

Marc 7:15 Il n’est hors de l’homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l’homme, c’est ce qui le souille.

rien à ajouter

Euhh je vois pas comment tu peux en tirer des conclusions à partir de ce verset, puis il entre en contradiction directe avec ce verset:

Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur.

zered

[ Christianisme ]

Ecrit le 26 mars 2006, 15:55

Message par zered »

la conclusion paraît pourtant simple enfin bon

sinon as-tu déjà entendu parler de la nouvelle alliance ?

ansaar

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 26 mars 2006, 15:58

Message par ansaar »

Mt 5:17-" N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.

zered

[ Christianisme ]

Ecrit le 26 mars 2006, 16:01

Message par zered »

je commence à douter de tes facultés de compréhension du français, aller, bonne nuit

medico

Ecrit le 26 mars 2006, 16:08

Message par medico »

ansaar quand tu cite un verset regarde bien le contexte avant
exemple celui là.
(Isaïe 66:3-4) 3 “ Celui qui tue le taureau est comme quelqu’un qui abat un homme. Celui qui sacrifie le mouton est comme quelqu’un qui brise la nuque d’un chien. Celui qui offre un don — du sang de porc ! Celui qui présente un mémorial d’oliban est comme quelqu’un qui bénit avec des paroles magiques.
. 4 Moi, à mon tour, je choisirai [diverses] façons de les maltraiter ; et je ferai venir sur eux les choses qui les épouvantent ; parce que j’ai appelé, mais personne n’a répondu ; j’ai parlé, mais nul n’a écouté ; et ils ont continué à faire ce qui est mauvais à mes yeux.

tu lis ce qui est souligné et tu comprend que les sacrifices que le personnes faisaient là n'était pas approuvé par dieu. car il est bien dit que dieu va le punir.
Moi, à mon tour, je choisirai [diverses] façons de les maltraiter [/color]; et je ferai venir sur eux les choses qui les épouvantent.

autre citation de toi mais avec le contexte.
(Isaïe 65:2-4) 2 “ J’ai étendu mes mains, tout au long du jour, vers un peuple obstiné, ceux qui marchent dans la voie qui n’est pas bonne, à la suite de leurs pensées ; 3 le peuple [composé de] ceux qui m’offensent à ma face constamment, qui sacrifient dans les jardins et font de la fumée sacrificielle sur les briques, 4 qui s’assoient parmi les tombes, qui passent aussi la nuit dans les cabanes de garde, qui mangent la chair du porc, oui un bouillon de choses infectes est dans leurs récipients ;

il est parlé là d'un peuple obstiné donc qui ne suivait pas l'interdiction concernant le porc. :cry:
et que va faire DIEU :?: les punir tout simplement
(Isaïe 65:6-7) 6 “ Voyez ! C’est écrit devant moi. Je ne me tairai pas, mais je verserai bel et bien une rétribution ; oui, je verserai la rétribution dans leur sein, 7 pour leurs fautes et pour les fautes de leurs ancêtres, tout à la fois ”, a dit Jéhovah. “ Parce qu’ils ont fait de la fumée sacrificielle sur les montagnes, et que sur les collines ils m’ont outragé, oui je mesurerai aussi leur salaire, [le versant] d’abord dans leur sein.  [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Ecrit le 26 mars 2006, 16:11

Message par medico »

zered a écrit :je commence à douter de tes facultés de compréhension du français, aller, bonne nuit

accomplir : mener a terme, achever , réaliser, exécuter , s'éffectuer

ansaar

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 26 mars 2006, 16:12

Message par ansaar »

medico a écrit :
zered a écrit :je commence à douter de tes facultés de compréhension du français, aller, bonne nuit

Vous n'avez toujours pas répondu, pourquoi interdire le porc, à qui?

zered

[ Christianisme ]

Ecrit le 26 mars 2006, 16:14

Message par zered »

aucune raisons...

edit

medico

Ecrit le 26 mars 2006, 16:25

Message par medico »

ansaar a écrit :
medico a écrit :

Vous n'avez toujours pas répondu, pourquoi interdire le porc, à qui?

la loi des animeaux purs ou impurs a été donné a ISRAEL et tout le peuple devait si conformé.
(Lévitique 11:1-4) 11 Alors Jéhovah parla à Moïse et à Aaron, en leur disant : 2 “ Parlez aux fils d’Israël, en disant : ‘ Voici la créature vivante que vous pouvez manger d’entre toutes les bêtes qui sont sur la terre : 3 toute créature qui a le sabot divisé et qui présente une fente complète aux sabots et qui rumine parmi les bêtes, voilà ce que vous pouvez manger. 4 “ ‘ Seulement, voici ce que vous ne devez pas manger parmi ceux qui ruminent et ceux qui ont le sabot divisé : et la suite.

-azuphel-

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 26 mars 2006, 16:33

Message par -azuphel- »

zered, Tu fais semblant ne pas comprendre ? :roll:

ansaar a raison de citer ce verset:

Mt 5:17-" N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.

Et votre histoire de nouvelle alliance n'est qu'une autre échappatoire pour justifié l'injustifiable :wink:

Mathieu 15

2- " Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? En effet, ils ne se lavent pas les mains au moment de prendre leur repas. "

3- " Et vous, répliqua-t-il, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au nom de votre tradition ?

4- En effet, Dieu a dit: Honore ton père et ta mère, et Que celui qui maudit son père ou sa mère soit puni de mort.

Et ça c'est quoi ? Nouvelle ou ancienne alliance ? :lol:

babadi

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 26 mars 2006, 16:39

Message par babadi »

zered a écrit :voici ce que dit Jésus

rien à ajouter

Tu fais expres ou quoi???
T'as trouvé queque chose sur quoi t'accrocher,,,,ce pauvre verset te suit partout!!!!!!! l'alcool quand ça entre dans toi ça te fait tourner la tete,,,,ça te pousse à insuter les gens,,,,ça te rend tres violent envers ta femme,,,,ça peut te pousser à causer un accident mortel sur la route,,,,breffff, ça te souille,,,,,et "Marc" a oublié de faire dire ça aussi à Jesus,,,,,rien à ajouter???? tu ridiculises Jesus en citant à chaque fois ce verset,,"rien de ce qui entre dans l'homme peut le souiller" et l'alcool???la drogue???les prejugés négatives et haineuses sur les autres qui sont responsables de tous les propos racistes et mauvais????,,,l'auteur de cette évangile aurait-il oublié tout ça?????

amicalement

medico

Ecrit le 26 mars 2006, 16:42

Message par medico »

-azuphel- a écrit :

zered, Tu fais semblant ne pas comprendre ? :roll:

ansaar a raison de citer ce verset:

Et votre histoire de nouvelle alliance n'est qu'une autre échappatoire pour justifié l'injustifiable :wink:

Mathieu 15

la nouvelle alliance a été donnée aprés ses paroles relit un peu mieux les évangiles et tu comprendra.
(Luc 22:20) 20 La coupe aussi de la même manière après qu’ils eurent pris le repas, [et] il disait : “ Cette coupe représente la nouvelle alliance grâce à mon sang, qui va être répandu pour vous.

Répondre