a propos d'esclave

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
younes

* [ Aucun rang ] *

a propos d'esclave

Ecrit le 12 janv. 2006, 05:46

Message par younes »

évangile de luc ch 17:7

qui d'entre vous s'il a un esclave qui laboure ou garde les bêtes, lui dira a son retour des champs, viens vite te mettre a table

ne lui dira t'il pas au contraire prépare moi de quoi diner, ceins toi pour me servir jusqu'a ce que j'ai bu et mangé après quoi tu mageras et boiras a ton tour

d'après jésus l'esclave ne peut manger avec son maïtre et il recommande de ne pas manger avec lui

vous voyez chrétiens l'esclavage est même enseigner par le christ c'st fou non!

stephane

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 12 janv. 2006, 05:55

Message par stephane »

younes écrit

qui d'entre vous s'il a un esclave qui laboure ou garde les bêtes, lui dira a son retour des champs, viens vite te mettre a table

ne lui dira t'il pas au contraire prépare moi de quoi diner, ceins toi pour me servir jusqu'a ce que j'ai bu et mangé après quoi tu mageras et boiras a ton tour

d'après jésus l'esclave ne peut manger avec son maïtre et il recommande de ne pas manger avec lui

Toi qui te dit musulman soit soumis à Dieu, comment fais-tu pour ne pas comprendre. Quel maître sinon Dieu t'invite toi son soumis à sa table ?

younes

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 12 janv. 2006, 05:57

Message par younes »

stephane a écrit :younes écrit

Toi qui te dit musulman soit soumis à Dieu, comment fais-tu pour ne pas comprendre. Quel maître sinon Dieu t'invite toi son soumis à sa table ?

être esclave de DIEU et esclave des hommes ce n'est mais pas, mais pas du tout pareil

le christ lui même est appellé esclave de DIEU

stephane

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 12 janv. 2006, 06:01

Message par stephane »

younes écrit
être esclave de DIEU et esclave des hommes ce n'est mais pas, mais pas du tout pareil

le christ lui même est appellé esclave de DIEU

C'est comme ça que je comprends le texte : qui peut se comparer à Dieu; puisque Lui invite ses soumis à sa table.

Gerard

* [ Aucun rang ] *

SERVITEUR PAS ESCLAVE

Ecrit le 12 janv. 2006, 06:03

Message par Gerard »

Younes, ma traduction dit :

Lc17.7 Lequel d'entre vous, s'il a un serviteur qui laboure ou qui garde les bêtes, lui dira à son retour des champs: "Va vite te mettre à table"?

Un "serviteur" ! Pas un esclave.

La différence entre l'esclave et le serviteur, c'est que le serviteur a choisi de servir.

Jesus explique ce que fait un bon serviteur. Il ne parle pas des maîtres. Donc il ne recommande même pas d'avoir un serviteur ! En fait c'est le service de Dieu qui est visé.

Dans le même ordre d'idée, Jesus avait lavé les pieds de ses apôtres.

Cela ne voulait pas dire qu'il voulait devenir leur esclave !

...

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]

Re: SERVITEUR PAS ESCLAVE

Ecrit le 12 janv. 2006, 06:07

Message par El Mahjouba-Marie »

Gerard a écrit :Younes, ma traduction dit :

Lc17.7 Lequel d'entre vous, s'il a un serviteur qui laboure ou qui garde les bêtes, lui dira à son retour des champs: "Va vite te mettre à table"?

Un "serviteur" ! Pas un esclave.

La différence entre l'esclave et le serviteur, c'est que le serviteur a choisi de servir.

Jesus explique ce que fait un bon serviteur. Il ne parle pas des maîtres. Donc il ne recommande même pas d'avoir un serviteur ! En fait c'est le service de Dieu qui est visé.

Dans le même ordre d'idée, Jesus avait lavé les pieds de ses apôtres.

Cela ne voulait pas dire qu'il voulait devenir leur esclave !

...
c'est esclave traduit par serviteur. . .

Gerard

* [ Aucun rang ] *

REFERENCE ?

Ecrit le 12 janv. 2006, 06:17

Message par Gerard »

Non non, c'est "serviteur".

Regarde là :
http://www.cc-pays-de-gex.fr/assoc/aspdg/bible/

Si tu as une autre référence, donne-la moi.

De toute façon, Jesus ne justifie en aucun cas l'esclavage, il explique seulement ce que c'est que de "SERVIR" quelqu'un.

Cela dit, n'oublions pas non plus que l'esclavage était pratiqué par les juifs à cette époque et Jesus a été élevé dans la tradition juive.

Donc, à moins de devenir un "SPARTACUS", Jesus a effectivement été obligé d'admettre ce système... Cela ne veut pas dire qu'il l'approuve.

(Il payait aussi ses impôts à César !)

...

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]

Re: REFERENCE ?

Ecrit le 12 janv. 2006, 06:31

Gerard a écrit :Non non, c'est "serviteur".

Regarde là :
http://www.cc-pays-de-gex.fr/assoc/aspdg/bible/

Si tu as une autre référence, donne-la moi.

De toute façon, Jesus ne justifie en aucun cas l'esclavage, il explique seulement ce que c'est que de "SERVIR" quelqu'un.

Cela dit, n'oublions pas non plus que l'esclavage était pratiqué par les juifs à cette époque et Jesus a été élevé dans la tradition juive.

Donc, à moins de devenir un "SPARTACUS", Jesus a effectivement été obligé d'admettre ce système... Cela ne veut pas dire qu'il l'approuve.

(Il payait aussi ses impôts à César !)

...
Il faut que je fasse des recherches. . .Parceque dans la parabole de Matthieu, le maitre décide de vendre son "serviteur"

Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.
18.23
C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs.
18.24
Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents.
18.25
Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu'il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu'il avait, et que la dette fût acquittée.
18.26
Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout.
18.27
Ému de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]

Ecrit le 12 janv. 2006, 06:37

Coup de baton aux serviteurs. . .Ce sont des esclaves sans aucun doute. .

Luc
Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups.
12.48
Mais celui qui, ne l'ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié.
12.49

Gerard

* [ Aucun rang ] *

PARABOLE !

Ecrit le 12 janv. 2006, 06:37

Message par Gerard »

18.23 : C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs.

Jesus vient donc de démarrer une PARABOLE !

"Le royaume des cieux est semblable à...", donc il ne parle pas d'une réalité, mais d'une comparaison avec un roi imaginaire...etc...

...

Gerard

* [ Aucun rang ] *

PARABOLE ENCORE

Ecrit le 12 janv. 2006, 06:42

Message par Gerard »

Je ne vois aucune approbation de l'esclavage dans ton extrait de Luc.

C'est juste le constat d'une situation avec la moral qui s'applique sur l'attitude de Dieu :

12:48 On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié.

En clair : le riche aura du mal à entrer au paradis.

Comme la phrase connue :
"Il sera plus difficile pour un riche d'entrer au Paradis que pour un chameau de passer dans le fil d'une aiguille."

Tu crois que Jesus a vraiment essayé de faire passer des chameaux dans le fil d'une aiguille ?!!

Tout ceci ce sont des IMAGES, des PARABOLES !

...
Modifié en dernier par Gerard le 12 janv. 2006, 06:44, modifié 1 fois.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]

Ecrit le 12 janv. 2006, 06:44

J'ai pas dis le contraire. . .C'est une parabole . . .avec des ESCLAVES :D

Gerard

* [ Aucun rang ] *

SUJET DE DEPART

Ecrit le 12 janv. 2006, 06:46

Message par Gerard »

Oui mais YOUNES disait :

Donc, c'est faux.

Ou alors on pourrait aussi dire que Jesus recommande de maltraiter les chameaux en essayant de les passer dans le fil d'une aiguille.

....

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]

Re: SUJET DE DEPART

Ecrit le 12 janv. 2006, 06:49

Gerard a écrit :Oui mais YOUNES disait :

Donc, c'est faux.

Ou alors on pourrait aussi dire que Jesus recommande de maltraiter les chameaux en essayant de les passer dans le fil d'une aiguille.

....
pas vraiment. . .puisqu'il enseignait avec :oops:

Gerard

* [ Aucun rang ] *

PA-RA-BOLE

Ecrit le 12 janv. 2006, 06:57

Message par Gerard »

Donc c'est vrai pour les chameaux aussi ?!!

Mais que fait la SPA ?

"Jesus, tortionnaire d'animaux !"

:lol:

Je sais que ça ne fait pas partie de ta religion, mais faudrait vraiment que tu te renseignes sur le sens d'une PARABOLE. C'est "enseigner une vérité" avec des comparaisons parfois contraires (ou sans rapport comme les chameaux) à une partie de cette vérité...

...

Répondre