La parousie

Répondre
sylvainmot

Nouveau
Nouveau

La parousie

Ecrit le 09 juin 2019, 13:27

Message par sylvainmot

La parousie est la foi au retour du Christ. Mais s'il s'agissait en fait simplement de la foi en l'avènement du Christ si on ne croit pas que Jésus était le Christ ? Et si le Christ était déjà né et qu'il vivait déjà parmi nous ? Jésus serait alors le plus grand prophète qui a annoncé comme Jean-Baptiste l'avènement du Christ sans préciser le lieu ni l'heure. Mais sa mort atroce sur la croix non suivie de la résurrection ne serait qu'un terrible échec de toute sa vie et serait la cause de l'ignorance de la vérité jusqu'à aujourd'hui. Pourtant des indications devraient permettre de penser que 2000 après la naissance de Marie mère de Jésus donc en 1975 est né le Christ en France fille aînée de l'Eglise. Pourquoi la France ? Pourquoi aujourd'hui ? Parce que Dieu en a décidé ainsi. L'histoire et la géographie permettent d'expliquer cela. La France est au carrefour des pays du monde, des religions, au croisement nord-sud, est-ouest. Et l'histoire du XX° siècle c'est l'apocalypse des deux guerres mondiales mais aussi la résurrection des nations ravagées par le conflit, et c'est la croissance démographique et le développement sans précédent dans le monde. On voit bien que l'humanité a franchi un saut technologique et spirituel exceptionnel. Mais tout reste encore à faire, tout reste encore à découvrir. Le dénouement est proche mais rien n'est fait encore dans l'accomplissement de la volonté de Dieu tant que la guerre et la misère ne cesseront d'empêcher l'humanité d'accéder au paradis annoncé par Jésus.

le glébeux

* [ Aucun rang ] *

Re: La parousie

Ecrit le 09 juin 2019, 13:58

Message par le glébeux

Bonjour Sylvainmot :D

Je crois qu'il y a quelques petites précisions à apporter à ton message. :)

sylvainmot a écrit :
09 juin 2019, 13:27
La parousie est la foi au retour du Christ.

Oui.

sylvainmot a écrit :Mais s'il s'agissait en fait simplement de la foi en l'avènement du Christ

Aussi, oui. Puisque l'avènement du Christ se fera à son retour.

sylvainmot a écrit :si on ne croit pas que Jésus était le Christ ?

Christ est un mot grec qui veut dire "oint". Sur qui on a versé de l'huile bénie, et investit dans sa fonction. Si on prend cette onction au sens littéral, ce sont les rois d'Israël, qui sont oints, ainsi que Aaron, et certains prophètes. Si on la prend au sens symbolique, ce sont les saints, ceux qui sont sauvés, qui sont oints.

Donc, comme tu le vois, il y a de nombreux christs. Mais il y a un seul sauveur. C'est celui qui, étant pur de tout péché, a donné sa vie sur la croix pour que nous puissions sortir de la mort, et avoir la vie éternelle.
Et ça, les évangiles nous disent que c'est Jésus, le Fils de Dieu, qui est notre sauveur.

sylvainmot a écrit :Et si le Christ était déjà né et qu'il vivait déjà parmi nous ? Jésus serait alors le plus grand prophète qui a annoncé comme Jean-Baptiste l'avènement du Christ sans préciser le lieu ni l'heure.

As-tu remarqué que tu emploies, à juste titre, le mot "retour" ? Cela veut dire qu'il est déjà né et a vécu sur terre, puis qu'il est mort, et qu'il revient. C'est la deuxième fois qu'il vient, sinon cela ne serait pas un retour.

sylvainmot a écrit :Mais sa mort atroce sur la croix non suivie de la résurrection ne serait qu'un terrible échec de toute sa vie et serait la cause de l'ignorance de la vérité jusqu'à aujourd'hui.

En effet, il n'y a pas encore eu de résurrection jusqu'à aujourd'hui. Mais il y a une explication, à cela.

Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
2 Pierre 3: 9

Dieu veut que tout ceux qui sont inscrits dans le Livre de Vie depuis la fondation du monde, soient nés et sauvés, avant de faire que tous ressuscitent en même temps.

Quant à la vérité, si toi tu l'ignores, beaucoup la connaissent !

sylvainmot a écrit :Pourtant des indications devraient permettre de penser que 2000 après la naissance de Marie mère de Jésus donc en 1975 est né le Christ en France fille aînée de l'Eglise.

Es-tu sûr que Marie est née en 75 avant JC ? :? Des indications nous permettent de le penser ? Lesquelles, stp ?

Qui a dit que la France était la fille ainée de l'Eglise ? Est-ce Dieu ? Pourquoi est-elle fille ainée ? Pourquoi l'Eglise met-elle au monde des nations ?

sylvainmot a écrit :Pourquoi la France ? Pourquoi aujourd'hui ? Parce que Dieu en a décidé ainsi. L'histoire et la géographie permettent d'expliquer cela. La France est au carrefour des pays du monde, des religions, au croisement nord-sud, est-ouest.

Oui, quand c'est un français qui regarde la géographie. Mais un américain pourrait dire la même chose du Panama, qui est au carrefour nord-sud, et est-ouest.
Et n'importe quel pays autour de la Méditerranée pourrait dire pareil.

Dieu en a décidé ainsi ? C'est écrit où, stp ?

sylvainmot a écrit :Et l'histoire du XX° siècle c'est l'apocalypse des deux guerres mondiales mais aussi la résurrection des nations ravagées par le conflit, et c'est la croissance démographique et le développement sans précédent dans le monde.

Tandis que l'histoire du XIII° siècle c'est l'apocalypse de la peste noire qui a tué 1 européen sur 2 ou sur 3, arrêtant net toute l'économie du continent. Elle a été suivie d'une croissance démographique et d'un développement sans précédent dans le monde.

En conclusion, je crois que tu as beaucoup de choses à revoir (et à apprendre :wink: ) dans la compréhension des Ecritures. :)

sylvainmot

Nouveau
Nouveau

Ecrit le 09 juin 2019, 14:57

Message par sylvainmot

Non Marie est née probablement en 25 avant JC donc 2000 ans avant l'année 1975 où je suis né.

le glébeux

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 09 juin 2019, 15:04

Message par le glébeux

sylvainmot a écrit :
09 juin 2019, 14:57
Non Marie est née probablement en 25 avant JC donc 2000 ans avant l'année 1975 où je suis né.

Tu te bases sur quoi, sur quel document ?
C'est possible, mais je n'ai jamais vu d'étude à ce sujet.

sylvainmot

Nouveau
Nouveau

Ecrit le 09 juin 2019, 18:03

Message par sylvainmot

Je sais juste que Jésus est probablement né en l'an 7 avant notre ère et que Marie-Madeleine en l'an 3 après notre ère. Je n'ai rien trouvé par contre sur la date précise de naissance de Marie ni sur celle de Jean-Baptiste. Mais mon propos c'est aujourd'hui 2000 après que va-t-il se passer ?

le glébeux

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 09 juin 2019, 18:42

Message par le glébeux

Aujourd'hui ?
Rien.
le soleil va se lever, le soleil va se coucher. Et nous allons vivre. Certains vont naitre, d'autres vont mourir... bref, un jour comme un autre.

Tous (ou presque) les chrétiens disent que Jésus va revenir dans très peu de temps, que nous le verrons de notre vivant. Ils oublient d'ajouter que c'est ce que disaient aussi, à la fin du XIX° siècle, les grands théologiens qui ont traduit les Bibles dont nous nous servons, ainsi que ceux qui ont fondé les églises protestantes que nous connaissons. je veux parler entre beaucoup d'autres de Darby, de Segond, de Russel...etc. Tous étaient persuadés, à la fin du XIX° siècle, qu'ils verraient le retour de Christ de leur vivant. Comme nous le pensons nous-même aujourd'hui, et comme l'ont pensé tous les chrétiens qui ont vécu au XX° siècle.

Tiens, je vais te donner un exemple de la vitesse à laquelle les choses se mettent en place.
Les prophéties disent que l'Antéchrist se fera couronner dieu dans le Temple à Jérusalem.

Mais pour que ce soit possible, il faut:
1) que Israël existe.
C'est chose faite depuis 1947
2) que Jérusalem soit à Israël
c'est chose faite depuis 1967
3) la mosquée Al Aqsar soit détruite, et le Temple reconstruit.
C'est pas près d'être fait !

Donc, tu vois: 1947 - 1967 - aujourd'hui... non, c'est pas très rapide; non, c'est pas pour tout de suite.
Je pense que ça aura lieu au XXI° siècle, mais... c'est long, un siècle ! :wink:

Saint Glinglin

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 10 juin 2019, 04:04

Message par Saint Glinglin

"Parousie" signifie "présence" et non "retour" :

Mt 28.20 Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Et il n'est pas question d'un nouveau monde :

1 Cor 7.29 Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas,
30 ceux qui pleurent comme ne pleurant pas, ceux qui se réjouissent comme ne se réjouissant pas, ceux qui achètent comme ne possédant pas,
31 et ceux qui usent du monde comme n'en usant pas, car la figure de ce monde passe.

sylvainmot

Nouveau
Nouveau

Ecrit le 11 juin 2019, 09:41

Message par sylvainmot

Non je suis sûr que c'est maintenant. Cette fois c'est vrai.

le glébeux

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 11 juin 2019, 12:27

Message par le glébeux

Alors... si tu es sûr....
il n'y a plus rien à ajouter.

sylvainmot

Nouveau
Nouveau

Ecrit le 13 juin 2019, 12:37

Message par sylvainmot

Si, je voulais dire en fait que c'était moi.

Répondre

Retourner vers « Débats Chrétiens »