Jésus : les preuves historiques

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: Jésus : les preuves historiques

Ecrit le 12 oct. 2019, 10:35

Message par dan26

a écrit :"Saint Glinglin" a dit
Il s'agit de la réfutation d'Origène et non de la reconstitution de Louis Rougier.
dommage j'aurai bien voulu le trouver , pour annoter mon livre .
amicalement
Amalikost à osé me parler en ces termes :" T es qu un sale menteur , dan , une pourriture de merde ."
je trouve inadmissible ce type de propos , contraire à la charte , et en fais cas aux administrateurs .

BenFis

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 12 oct. 2019, 11:39

Message par BenFis

Origène laisse entendre que Celse confirme l’existence du christianisme et qu'il ne nie pas l’existence de Jésus en tant que personnage historique, mais conteste seulement sa divinité et ses miracles.
Cette info va dans le sens d'une existence historique de Jésus, mais sans en apporter la preuve.

Cette preuve on ne pourra guère l'avoir avant de nouvelles découvertes archéologiques ou manuscrites. Il reste notamment un trou d'un demi-siècle à combler entre la mort de Jésus dans les années 30 et la poussée du christianisme vers la fin du 1er siècle.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 oct. 2019, 11:52

Message par dan26

a écrit :BenFis a dit
Origène laisse entendre que Celse confirme l’existence du christianisme et qu'il ne nie pas l’existence de Jésus en tant que personnage historique, mais conteste seulement sa divinité et ses miracles.
Cette info va dans le sens d'une existence historique de Jésus, mais sans en apporter la preuve.
voir livre 1 repère 20, et livre 2 repère 33 , ce n'est pas si clair que cela
a écrit :Cette preuve on ne pourra guère l'avoir avant de nouvelles découvertes archéologiques ou manuscrites.
Seul problème cela fait 1700 ans que l'ECR cherche des preuves contemporaines, et n'en trouve pas !!! au point même d'avoir tenté de faire des fausses . Exemple le fameux ossuaire , linceul, et reliques de JC, .Je propose à ce sujet de comparer les traces ADN de toutes les reliques de JC.
Nous aurions enfin cette preuve .
Pourquoi l'ECR refuse des preuves si simples ?

a écrit :Il reste notamment un trou d'un demi-siècle à combler entre la mort de Jésus dans les années 30 et la poussée du christianisme vers la fin du 1er siècle.
La poussée des hellénistes est elle la preuve , que Zeus et tous les dieux du panthéon grec ont existé ?
Il est fort simple d'expliquer rapidement comment le christianisme des premiers siècles a pu être inventé sans JC au départ , avec des preuves à l'appuie vérifiables .

Amicalement

MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 12 oct. 2019, 12:50

Message par MonstreLePuissant

dan26 a écrit :La poussée des hellénistes est elle la preuve , que Zeus et tous les dieux du panthéon grec ont existé ?

Ah ? :hum: Parce que là aussi, tu aurais la preuve de leur inexistence ?

dan26 a écrit :Il est fort simple d'expliquer rapidement comment le christianisme des premiers siècles a pu être inventé sans JC au départ , avec des preuves à l'appuie vérifiables .

Il aurait fallu de beaucoup de gens fassent de faux témoignages. Ce qui a différencié Jésus de tous les autres prétendus messies, ce sont ses miracles, en particulier ses guérisons. Ce n'est pas un hasard si les autres christs sont passés aux oubliettes, alors que lui est encore vénéré par des milliards d'humains.

Les explications abracadabrantesques faisant intervenir un personnage inventé de toute pièce ne tiennent évidemment pas la route.
« La vérité est une. Si il y a des versions, il n'y a plus de vérité. »
« Ce que nous croyons en toute bonne foi n'est pas nécessairement la vérité. »
- Elizabeth Loftus
« Si on laisse à la religion la mainmise sur l'existence, elle sanctifie l'aveuglement. » - Anthony de Mello

Saint Glinglin

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 12 oct. 2019, 13:54

Message par Saint Glinglin

BenFis a écrit :
12 oct. 2019, 11:39
Absolument pas. Tertullien dénigre les dieux grecs sans en contester l'existence. Et cela ne prouve nullement que ces dieux sont des hommes divinisés.
Cette preuve on ne pourra guère l'avoir avant de nouvelles découvertes archéologiques ou manuscrites. Il reste notamment un trou d'un demi-siècle à combler entre la mort de Jésus dans les années 30 et la poussée du christianisme vers la fin du 1er siècle.
Il n'y a pas de trace de christianisme avant le milieu du II ème siècle.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 oct. 2019, 13:57

Message par dan26

a écrit :MonstreLePuissant a dit
Ah ? :hum: Parce que là aussi, tu aurais la preuve de leur inexistence ?
déjà répondu 1000 fois tu me saoules.l
a écrit :Il aurait fallu de beaucoup de gens fassent de faux témoignages. Ce qui a différencié Jésus de tous les autres prétendus messies, ce sont ses miracles, en particulier ses guérisons.
miracles et guerisons decrits tardivement dans de vieux textes par des auteurs inconnus , qui n'ont de fait pas vu JC déjà expliqué 1000 fois

a écrit :Ce n'est pas un hasard si les autres christs sont passés aux oubliettes, alors que lui est encore vénéré par des milliards d'humains.
tout à fait mais sans l'ECR formidable organisation de marketing humaine, nous ne serions pas là aujourdh'ui à en parler , pour la 100000fois là aussi
a écrit :Les explications abracadabrantesques faisant intervenir un personnage inventé de toute pièce ne tiennent évidemment pas la route.
comment peux tu dire cela tu n'as pas encore une l'explication, et la façon dont se mythe a pu etre construit sans JC au départ . tu juges avant de savoir , tu ne changeras pas !!!

Amicalement

MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 12 oct. 2019, 14:23

dan26 a écrit :déjà répondu 1000 fois tu me saoules.l

Ne prends pas la route alors. On ne sait jamais ! :D

dan26 a écrit :miracles et guerisons decrits tardivement dans de vieux textes par des auteurs inconnus , qui n'ont de fait pas vu JC déjà expliqué 1000 fois

Et alors ? Ils ont relaté les faits véridiques qu'on leur a raconté. Tu penses que je peux pas écrire sur Napoléon en faisant des recherches ? Tout ce que j'écrirais serait forcément faux parce que je ne l'ai pas connus de son vivant ? :hum: Mais quand donc arrêteras tu de prendre cette excuse. Elle n'est pas valable.

dan26 a écrit :tout à fait mais sans l'ECR formidable organisation de marketing humaine, nous ne serions pas là aujourdh'ui à en parler , pour la 100000fois là aussi

Et sans les miracles de Jésus, sans son extraordinaire popularité et son destin hors norme, il n'y aurait même pas eu d'ECR. :)

dan26 a écrit :comment peux tu dire cela tu n'as pas encore une l'explication, et la façon dont se mythe a pu etre construit sans JC au départ . tu juges avant de savoir , tu ne changeras pas !!!

Puisque je te dis que les explications sont abracadabrantesques. Tu ne peux pas faire croire qu'un type s'est levé un matin et s'est dit : « ah, et si je créais de toute pièce un Messie qui va s'appeler Jésus ». C'est tellement risible, que je me demande comment toi même tu peux y croire. :lol:
- Elizabeth Loftus
« Si on laisse à la religion la mainmise sur l'existence, elle sanctifie l'aveuglement. » - Anthony de Mello

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 oct. 2019, 15:43

Message par dan26

a écrit :MonstreLePuissant a dit
Puisque je te dis que les explications sont abracadabrantesques. Tu ne peux pas faire croire qu'un type s'est levé un matin et s'est dit : « ah, et si je créais de toute pièce un Messie qui va s'appeler Jésus ». C'est tellement risible, que je me demande comment toi même tu peux y croire.
comment peux tu dires cela dans la mesure , où je ne t'ai pas expliqué comment ce mythe sans JC a pu s'établir . Tu critique mes explications alors que tu ne les connais pas . Attention je parle de la façon dont le mythe sans JC a pris forme , et ensuite c'est développé .
J e ne te l'ai jamais expliqué , et tu dis que les explications sont abracadabrantes , alors qu'elle sont simplement logiques, et de plus prouvées .

Saint Glinglin

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 12 oct. 2019, 18:40

MonstreLePuissant a écrit :
12 oct. 2019, 14:23
Et sans les miracles de Jésus, sans son extraordinaire popularité et son destin hors norme, il n'y aurait même pas eu d'ECR. :)

Puisque je te dis que les explications sont abracadabrantesques. Tu ne peux pas faire croire qu'un type s'est levé un matin et s'est dit : « ah, et si je créais de toute pièce un Messie qui va s'appeler Jésus ». C'est tellement risible, que je me demande comment toi même tu peux y croire. :lol:
Un certain Paul est parti prêcher le Christ sans jamais avoir entendu parler d'un Jésus terrestre....

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 oct. 2019, 02:40

Message par dan26

MLP critique mes explications , en disant qu'elles sont abracadabrantes , avant même que je lui ai expliquées comment le mythe de JC c'est mis en place , sans ce personnage. Il faut oser

Il es capable de critiquer un film , un livre, une oeuvre sans le voir, avant même de l'avoir vue . tu nous en fait la démonstration encore une fois .

Mais ce n'est pas grave "c'est MLP " on te connait, maintenant .Que des aprioris chez toi, aucune réflexion ce sont tes tripes qui parlent, tu oublies souvent d'utiliser ton cerveau .
Modifié en dernier par dan26 le 13 oct. 2019, 06:25, modifié 1 fois.

ESTHER1

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 13 oct. 2019, 03:13

Message par ESTHER1

Les uns et les autres cessez de vous critiquer : nous sommes assez grands pour avoir fait le tour des questions et pour méditer. Chacun pense ce qu'il veut et chacun n' aura à rendre des comptes que pour ses propres oeuvres et non celles du voisin !

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 oct. 2019, 06:24

Message par dan26

ESTHER1 a écrit :
13 oct. 2019, 03:13
Les uns et les autres cessez de vous critiquer : nous sommes assez grands pour avoir fait le tour des questions et pour méditer. Chacun pense ce qu'il veut et chacun n' aura à rendre des comptes que pour ses propres oeuvres et non celles du voisin !
que veux tu dire par là "chacun n' aura à rendre des comptes que pour ses propres oeuvres" ?
Des comptes quand et à qui et surtout pourquoi . Merci d'etre précis dans ta réponses , tu vas encore confirmer involontairement mes arguments (que vous refusez tous de prendre en compte) que je développe depuis que je suis sur ce type de forum .

Amicalement

MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 13 oct. 2019, 07:47

dan26 a écrit :MLP critique mes explications , en disant qu'elles sont abracadabrantes , avant même que je lui ai expliquées comment le mythe de JC c'est mis en place , sans ce personnage. Il faut oser

Mais dan26, on a l'habitude de tes explications personnelles, où tu fais passer des conjectures pour des preuves.

Mais ne te gène pas, donne tes explications, et je vais te démontrer qu'elle sont abracadabrantesques et ne se fondent que sur des conjectures.
- Elizabeth Loftus

Saint Glinglin

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 13 oct. 2019, 07:52

Paul n'a jamais entendu parler d'une carrière terrestre du Christ.

MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 13 oct. 2019, 08:01

Saint Glinglin a écrit :
13 oct. 2019, 07:52
Paul n'a jamais entendu parler d'une carrière terrestre du Christ.

C'est Paul qui te l'a dit personnellement ? :hum: Parce que ça ressemble à une croyance, et une affirmation sans preuve. Paul a rencontré les disciples de Jésus. Comment n'aurait-il pas entendu parler de leur maître ?
- Elizabeth Loftus

Répondre

Retourner vers « Athéisme et Religions »