Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

* [ Aucun rang ] *

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 03 oct. 2018, 00:10

Message par Logos »

Paulo a écrit : Nous ne restons vivant en Christ, dans son Corps vivifié par l'Esprit qui est sa Vie, qui est l'Amour que son Père fait passer en Lui, qu'à la condition que nous nous donnions les uns aux autre et à Dieu, tout cet Amour qu'il fait circuler en nous dans son sang.
Je sais désormais pour ma part, au plus profond de mon coeur, que personne n'est Sauvé en donnant sa vie à Dieu, mais plutôt parce que Jésus a donné sa vie pour nous.

Tant que tes regards resteront constamment tournés vers toi-même, tu passeras à côté du véritable Salut au moyen de la Foi en Jésus SEULEMENT.

Cordialement.
Gérard C. Endrifel a écrit :Votre sort m'indiffère totalement car ce n'est pas moi qui décide
Pour ma part, ton sort ne m'indiffère pas du tout car je t'aime, d'une part, et parce que Dieu t'a tellement aimé qu'il a donné son Fils unique pour que quiconque Croit en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle. - Jean 3:16.

Cordialement.

agecanonix

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 03 oct. 2018, 03:21

Message par agecanonix »

Logos a écrit :Je ne suis pas d'accord avec votre raisonnement dans la mesure où vous mettez sur un plan strictement égal les "enfants de Dieu" qu'il a adoptés et rachetés au prix du sang de son propre Fils unique, et les "fils de Dieu" que sont les anges. Vous ignorez volontairement ou non le sens sémitique de l'expression "fils de". Lorsque la Bible parle de "fils de la destruction", allez-vous aussi prétendre que la destruction est un "père" ?
Si tu vas sur ce terrain, je t'invite à lire les textes suivant :
Genèse 6:2. " les fils du vrai Dieu remarquèrent que les filles des hommes étaient belles. Ils se mirent donc à prendre pour femmes toutes celles qu’ils voulaient.
Job 38:7. tandis que les étoiles du matina poussaient ensemble des cris de joie et que tous les fils de Dieu poussaient des acclamations ?

Il s'avère donc que les anges sont aimés de Dieu comme des fils et que tu es bien prétentieux à penser que tu serais plus aimé que les autres parce que tu aurais été adopté.
Tu es aimé comme les autres, ton ego devant se faire une raison.
Logos a écrit :Agecanonix, je te suggère amicalement la lecture d'un excellent ouvrage qui s'appelle "Le Christ hébreu". Si je me permets de te le conseiller, c'est parce que son auteur est Claude Tresmontant, un exégète versé dans le grec et l'hébreu bibliques que tu as abondamment cité pour soutenir tes dires dans ta discussion sur la Trinité. Si cela t'intéresse, je peux te citer ce qu'il écrit au sujet de cette expression sémitique "fils de" reprise dans le Nouveau Testament. Tu constateras qu'il y a une énorme différence avec les "enfants de Dieu" qui désigne exclusivement des humains, et des humains adoptés par Dieu au prix du sang de son Fils unique.
Non merci, je connais cet exégète mais mon livre de référence reste la bible.

Je te fais remarquer un élément qui semble t'avoir échappé (comme beaucoup d'autres d'ailleurs).

La révélation appelle les 144000 par l'expression "prémices" ou "premiers fruits".
Rév 14:4. " Ils ont été achetés parmi les humains comme premiers fruits pour Dieu et pour l’Agneau "
Cette expression les désignent donc comme les premiers , chronologiquement, et non pas qualitativement, à devenir des fils de Dieu.
Outre que les anges sont aussi appelés fils de Dieu, Jésus le premier, Révélation 21 nous fait connaître ceux qui, après les 144000, deviendront aussi des fils de Dieu, dans le monde nouveau.

Après avoir dit : " « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-​même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
La bible ajoute : " Le vainqueur héritera de cela, et je serai son Dieu et il sera mon fils."

Hériter de cela ! dit le texte.. Et cela c'est : plus de mort, de larmes, de douleurs et Dieu avec les humains
Il ne s'agit donc pas des 144000, au ciel et déjà héritiers du royaume depuis le chapitre 20.

Ainsi, et heureusement, il y a des milliards d'anges "fils de Dieu", 144000 appelés "fils de Dieu" et des millions d'humains sur terre prochainement "fils de Dieu" aussi..

En réalité, être fils de Dieu, c'est la norme.. C'est ne pas l'être qui est anormal..

Rassure toi, Logos, Dieu a de la place dans son cœur pour plus d'humains et d'anges que toi.

En fait, c'est très humain (imparfait) que de ce croire unique et mieux que les autres..
Pour connaître mon espérance de témoin de Jéhovah, cliquer sur le lien ci-dessous.

http://www.forum-religion.org/post1085315.html#p1085315

Logos

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 03 oct. 2018, 03:57

Message par Logos »

agecanonix a écrit : En fait, c'est très humain (imparfait) que de ce croire unique et mieux que les autres..
Oui, là je suis entièrement d'accord avec toi. Voilà pourquoi je ne cesse d'expliquer que personne n'est Sauvé sous pretexte qu'il est "mieux que les autres", qu'il fait de "bonnes oeuvres" davantage que les autres, qu'il pèche moins que les autres, qu'il prêche plus que les autres, etc...

Rien de ce que nous sommes ou de ce que nous faisons ne peut contribuer à nous faire obtenir, conserver, garantir, ou provoquer notre Salut. La seule et unique condition pour le Salut est celle de ma signature :

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 oct. 2018, 04:23

Message par Gérard C. Endrifel »

Logos a écrit :Oui, tu as raison, Gérard. J'ajoute simplement que votre situation peut encore changer, même si le temps presse. Si je n'avais aucun espoir à votre sujet, tes amis et toi, je passerais moins de temps à tenter de vous faire entendre raison. Je suppose d'ailleurs que c'est réciproque. Je me trompe ?
Gérard C. Endrifel a écrit :Complètement. Votre sort m'indiffère totalement car ce n'est pas moi qui décide, mais quelqu'un de plus grand et de plus qualifié que moi. C'est votre vie, vos choix, vos comptes à rendre, votre spiritualité, votre relation individuelle avec Dieu et toutes ces choses ne me regardent en aucune façon. Ce sont vos affaires, votre charge, votre problème. (Galates 6:4, 5)
Logos a écrit :Pour ma part, ton sort ne m'indiffère pas du tout car je t'aime, d'une part, et parce que Dieu t'a tellement aimé qu'il a donné son Fils unique pour que quiconque Croit en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle. - Jean 3:16.
Pour votre part, outre le fait que vous tronquez mes propos pour leur donner une toute autre connotation, je vous rappelle que toute votre doctrine repose sur le fait que pour être sauvé, nous n'avons rien à faire, c'est Dieu qui fait tout. Il choisit qui il veut sauver, à qui Il donne la foi, à qui il donne l'esprit saint qui fait sa demeure en celui ou celle que Dieu a choisi, et le ou la transforme sans qu'il ou elle n'ait quoi que ce soit à faire pour, ne serait-ce qu'être tiré au sort parmi près de 8 milliards d'individus, à part rentrer dans les critères que Dieu a fixé sans en parler à qui que ce soit dans le cadre de son grand projet d'eugénisme (christianisme/le-canada-dry-spirituel-a ... l#p1228195 et christianisme/le-canada-dry-spirituel-a ... l#p1228174 pour ne citer que ceux-là. N'hésitez surtout pas à consulter ces liens, c'est vraiment très instructif sur l'idée très spéciale qu'a Logos de Dieu, également sur l'image très particulière qu'il a de l'amour) et sans que vous, moi ou n'importe qui d'autre n'ait son mot à dire. Ce sont les fondements mêmes de votre doctrine. Vous n'avez pas confiance en Dieu pour que vous vous sentiez obligé de venir jouer les juges, jurys, bourreaux et sauveurs à sa place ou vous aussi, vous ne croyez pas plus que le reste d'entre nous en votre prétendue évangile ? :mrgreen:

Et oui, si vous, vous n'avez pas de mémoire, moi j'en ai une. Je me souviens de la moindre incohérence et de la moindre élucubration que vous nous avez pondu depuis le début de votre prédication. Je m'en rappelle d'autant plus que c'est moi qui aie mis en évidence la plupart d'entre elles. C'est tout l'avantage d'échanger le moins possible avec vous. Cela vous empêche de m'enfermer dans un débat stérile sur des points de détails comme ici, avec cet ergotage sur l'expression " fils de Dieu ", et moi, ça me permet de garder une vision globale sur votre hérésie.
Logos a écrit :Rien de ce que nous sommes ou de ce que nous faisons ne peut contribuer à nous faire obtenir, conserver, garantir, ou provoquer notre Salut. La seule et unique condition pour le Salut est celle de ma signature :
Un salut immérité qui s'obtient à une condition, n'est pas, par définition, un salut immérité. C'est une lapalissade que vous n'êtes jamais parvenu à réfuter efficacement.
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 03 oct. 2018, 05:51, modifié 10 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

agecanonix

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 03 oct. 2018, 04:33

Message par agecanonix »

J'ai connu de vrais appelés et j'ai pu apprécier leurs qualités.

Et je sais une chose : jamais, ils ne mettaient leur onction en avant. En fait, je savais qu'ils étaient oints parce que d'autres me le disaient où parce que je les voyais prendre les emblèmes.

Mais jamais, d'eux même, ils ne se présentaient comme oints et encore moins comme fils de Dieu plus aimés que les autres.
Tu vois Logos, c'est d'abord pour ça que je sais que tu n'es pas un appelé, parce que ça t'a monté à la tête.

L'esprit, qu'on reçu les vrais oints permet de développer ses fruits et parmi ceux que l'on connait bien figure l'humilité.
Or à plusieurs reprises tu t'es servi de ton onction pour affirmer qu'à cause de cela tu en savais plus que les autres.
Or, cet état d'esprit en à l'opposé de ce qu'un vrai oint fait naturellement.

Déjà, se dire plus aimé que les anges, c'est d'une prétention infinie ..

Tu as ainsi écrit : Rien de ce que nous sommes ou de ce que nous faisons ne peut contribuer à nous faire obtenir, conserver, garantir, ou provoquer notre Salut.
Et tu as raison.

Mais tu oublies malicieusement ce que tu nous expliques à longueur de journée : Rien de ce que nous sommes ou de ce que nous faisons ne peut contribuer à nous faire perdre notre salut... et là, il y a péché d'orgueil.

Il n'est donc pas question de gagner, d'obtenir, de garantir ou de provoquer notre salut.. Tout le monde est d'accord. Il est question de le perdre, non pas parce qu'on n'aurait pas fait le bien, mais parce qu'on aurait fait le mal.
Ici, tes œuvres ne te donnent pas le salut, mais elle te le font perdre.
Toutes les dizaines de référence que tout le monde t'a apportées te le disent sans exception : si tu déçois Dieu, si tu le renies, si tu n'aimes pas ton frère, si tu n'obéis pas aux commandements de Dieu, alors tu pratiques le mal.

C'est pour cela que tu n'es pas un véritable appelé car un fils de Dieu n'oserait jamais se considérer comme intouchable.

C'est la vie de Jésus qui est sans prix, pas toi. Et c'est parce qu'elle est précieuse que tu dois t'en montrer digne en ne décevant pas Dieu.

Ton orgueil est si démesuré que tu te dis que parce que Jésus est mort pour toi, lui, le fils de Dieu, alors tu es quelqu'un d'important que Dieu voudra sauver à tout prix.
Tu te hisses orgueilleusement au niveau de Jésus, il y a péché d'orgueil...

Tu es en danger !
Pour connaître mon espérance de témoin de Jéhovah, cliquer sur le lien ci-dessous.

Logos

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 03 oct. 2018, 07:37

Message par Logos »

Gérard C. Endrifel a écrit :toute votre doctrine repose sur le fait que pour être sauvé, nous n'avons rien à faire, c'est Dieu qui fait tout. Il choisit qui il veut sauver, à qui Il donne la foi, à qui il donne l'esprit saint qui fait sa demeure en celui ou celle que Dieu a choisi, et le ou la transforme sans qu'il ou elle n'ait quoi que ce soit à faire pour
Comme je l'ai déjà expliqué à Prisca, l'individu conserve son libre-arbitre (contrairement à ce qu'enseigne le calvinisme). Il appartient donc à chacun de "choisir" de Croire au véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT, ou non.
Gérard C. Endrifel a écrit :Et oui, si vous, vous n'avez pas de mémoire, moi j'en ai une. Je me souviens de la moindre incohérence et de la moindre élucubration que vous nous avez pondu depuis le début de votre prédication.
Avoir une bonne mémoire est un avantage, je suis d'accord avec toi. Toutefois, s'en servir pour retenir les supposées fautes d'autrui ne me paraît pas en être le meilleur usage.
Gérard C. Endrifel a écrit : Je m'en rappelle d'autant plus que c'est moi qui aie mis en évidence la plupart d'entre elles.
Oui, tu es très fort dans ce domaine, je n'en doute pas.
Gérard C. Endrifel a écrit : C'est tout l'avantage d'échanger le moins possible avec vous. Cela vous empêche de m'enfermer dans un débat stérile sur des points de détails comme ici, avec cet ergotage
Je suis d'accord avec toi sur le fait que les "débats stériles" constituent une grosse perte de temps. Je suis heureux pour toi que tu en aies conscience.
Gérard C. Endrifel a écrit :Un salut immérité qui s'obtient à une condition, n'est pas, par définition, un salut immérité.
Comme je l'ai dit, YHWH nous laisse le libre-arbitre. Il nous propose un cadeau totalement gratuit, une Grâce, et il nous laisse le choix de l'accepter ou non. Ainsi, la seule "condition" pour recevoir le Salut, c'est justement de l'accepter de tout notre coeur. J'espère pour ma part que tu l'accepteras un jour, toi aussi. C'est vraiment ce que je peux te souhaiter de meilleur, Gérard.

Bien à toi.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 oct. 2018, 09:15

Gérard C. Endrifel a écrit :toute votre doctrine repose sur le fait que pour être sauvé, nous n'avons rien à faire, c'est Dieu qui fait tout. Il choisit qui il veut sauver, à qui Il donne la foi, à qui il donne l'esprit saint qui fait sa demeure en celui ou celle que Dieu a choisi, et le ou la transforme sans qu'il ou elle n'ait quoi que ce soit à faire pour
Logos a écrit :Comme je l'ai déjà expliqué à Prisca, l'individu conserve son libre-arbitre (contrairement à ce qu'enseigne le calvinisme). Il appartient donc à chacun de "choisir" de Croire au véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT, ou non.
Et comme vous l'avez si bien expliqué :
  • " C'est Lui qui choisit qui il veut pour en faire des vases d'honneur. Dieu choisit des humains à qui il donne le Salut, gratuitement. Son choix ne se discute pas. "
  • " La grâce n'est pas un "droit". C'est un don GRATUIT. Et ce n'est pas aléatoire, c'est selon le choix de Dieu (...) Les choix de Dieu ne se discutent pas. "
  • " La véritable cause de la grâce, c'est le choix de Dieu. C'est Dieu qui choisit à qui il accorde sa grâce, selon son indiscutable souverainenté. Voilà pourquoi les chrétiens Sauvés savent très bien qu'ils ne méritent absolument pas la grâce. Nous n'avons même pas le mérite d'avoir eu la Foi, car même cette Foi nous a été donnée par grâce. "
  • " le Dieu de Logos [...] accorde la foi et la grâce à qui il veut, que l'on soit bon ou mauvais, c'est lui qui choisit, sans que l'on ait rien à faire.
    - Oui, c'est ça, tu as bien compris."
Il n'est pas difficile de voir dans votre enseignement qu'à aucun moment dans le processus, l'individu a une quelconque occasion d'user de son libre arbitre. " Dieu choisit (...) Les choix de Dieu ne se discutent pas " en est littéralement la preuve et si toutefois vous n'êtes toujours pas convaincu que c'est bien là ce que vous enseignez, en voici une autre, absolument incontestable :
  • " Personne ne mérite quoi que ce soit qu'il nous dit, mais pourtant Dieu va choisir quelqu'un pour le sauver. Ce n'est même pas ce quelqu'un qui choisit, c'est Dieu.
    - Exactement. Tu as bien compris. "
" Ce n'est même pas ce quelqu'un qui choisit, c'est Dieu " , voilà qui est pleinement clair, net et précis. Libre arbitre zéro, Dieu ne le laisse pas.

D'ailleurs, user de son libre arbitre, c'est précisément faire quelque chose or, qu'enseignez-vous déjà ? Ah oui " sans que l'on ait rien à faire. "

D'autre part, il y a quelque chose d'hilarant dans ces propos : "Nous n'avons même pas le mérite d'avoir eu la Foi, car même cette Foi nous a été donnée par grâce.", vous savez ce que c'est ? Vous placez le Salut avant même le fait d'avoir la Foi. En fin de compte, votre dieu vous sauve d'abord en vous adoptant et après seulement il vous donne les ingrédients que la Bible identifie comme étant nécessaire à notre salut. En gros, pour faire une omelette, vous faites l'omelette d'abord, vous cassez les œufs pour les faire ensuite, c'est intéressant :mrgreen: :lol:

J'ai choisi de mettre celle-ci à part :
  • " Dieu Sauve "TOUS" ceux qu'Il adopte comme ses enfants. "
Cette autre facette de votre enseignement contradictoire vient carrément balayer votre discours actuelle qui laisserait entendre qu'" [il] appartien[drait] donc à chacun de "choisir" de Croire au véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT, ou non. " étant donné que là encore, un individu qui " choisirait " de croire pourrait tout aussi bien ne pas être sauvé. Mais pourquoi me direz-vous ? Et bien tout simplement parce que Dieu aurait choisit de ne pas l'adopter pour des raisons connues de lui seul (et comme ses choix sont indiscutables...). Elle est là, en définitive, la véritable condition pour être sauvé selon votre doctrine versatile. Il faut que Dieu décide d'adopter l'individu d'abord, peu importe que ce dernier croit ou non ou même qu'il "choisisse" de croire ou non (vous vous servez d'ailleurs de l'exemple de Saul de Tarse pour appuyer cette idée) et qu'ensuite il lui donne tout tout cuit dans le bec. Selon les bases de votre doctrine, ce n'est pas " Croire au véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT " qui sauve en réalité, mais le choix que Dieu aura fait selon des critères qu'il n'a pas jugé utile de faire consigner dans sa parole écrite. Enfin ça, c'est ce que vous dites un jour parce que le lendemain, comme on peut parfaitement le constater ici, vous dites le contraire.
Logos a écrit :Avoir une bonne mémoire est un avantage, je suis d'accord avec toi. Toutefois, s'en servir pour retenir les supposées fautes d'autrui ne me paraît pas en être le meilleur usage.
Tout d'abord, il n'y a aucune " supposées fautes ", elles sont toutes avérées et ensuite, l'utilisation que je fais de ma mémoire me permet justement de ne pas me laisser endormir par des sornettes telles que les vôtres. Avoir une bonne mémoire est essentiel quand il s'agit de " vérifie[r] toutes choses [et de] reste[r] attaché à ce qui est excellent " (1 Thessaloniciens 5:21) et à plus fortes raisons quand on sait qu'avec vous, il vaut vraiment mieux en avoir une qui soit excellente.
Gérard C. Endrifel a écrit :Un salut immérité qui s'obtient à une condition, n'est pas, par définition, un salut immérité.
Logos a écrit :Comme je l'ai dit, YHWH nous laisse le libre-arbitre. Il nous propose un cadeau totalement gratuit, une Grâce, et il nous laisse le choix de l'accepter ou non. Ainsi, la seule "condition" pour recevoir le Salut, c'est justement de l'accepter de tout notre coeur. J'espère pour ma part que tu l'accepteras un jour, toi aussi. C'est vraiment ce que je peux te souhaiter de meilleur, Gérard.
Il n'y a aucune chance que cela arrive, si vraiment vous étiez guidé par le saint esprit comme vous le prétendez, vous le sauriez. Je suis dans la Vérité, et cette Vérité m'a libérée, je n'ai pas besoin d'en trouver une autre, plus en adéquation avec mes aspirations personnelles comme l'indique très clairement la vôtre qui navigue au gré de vos humeurs et besoins du moment. A ce propos, mettez-vous d'accord avec votre propre enseignement avant de faire mine de vouloir vous occuper des autres. D'après votre doctrine lunatique, nous n'avons rien à accepter ou à rejeter, c'est Dieu qui nous choisit ou pas peu importe notre avis sur la question, nous n'avons ni le choix, ni voix au chapitre, ni une quelconque nécessité de croire en quoi que ce soit. Il n'y a aucune cohérence dans votre discours et vous ne vous étonnez toujours pas d'être le seul à enseigner cet " évangile " qui ne convainc personne ? " Beaucoup sont appelés, mais peu sont élus " est le verset derrière lequel vous vous retranchez souvent pour expliquer ce fait indiscutable, seulement entre " peu " et " personne ", comme on peut le voir ici, il y a un fossé immense.

En effet, à quoi cela sert-il d'aller prêcher le " Salut par la Foi en l'Oeuvre de la Croix SEULEMENT " ? Et bien en fait à rien, tout simplement, vous pouvez commencer à déchirer toutes les pages de votre Bible qui vous encouragent à prêcher car de toutes façons, comme " [c]'est Dieu qui choisit à qui il accorde sa grâce, selon son indiscutable souveraineté [et que c'est lui] qui choisit à qui il donne la Foi, c'est à dire qu'Il choisit qui il Sauve ", que vous alliez prêcher ou pas, que votre interlocuteur décide de vous croire ou pas, ça ne change strictement rien. Si Dieu a décidé de choisir votre interlocuteur, il va de toute façon se charger de lui imposer Grâce et Foi, qu'il le veuille ou non, qu'il ait ou non entendu parler de ce " Véritable Évangile du Salut par la Foi en l'Oeuvre de la Croix SEULEMENT " car " [n]ul ne peut discuter les choix de Dieu[, s]on choix est souverain et il ne se discute pas. ". Il va également s'occuper de lui télécharger directement et automatiquement dans sa caboche par le biais du " Saint Esprit ", (Un logiciel de hack conçu par Dieu qui prend possession de son hôte après l'avoir transformé en légume, remplacé son libre arbitre par le système d'exploitation " Christosoft WinGod by Jésus " et éteins toutes les lumières aux étages. De quoi rendre folle de jalousie Jeanne d'Arc et Cendrillon), tout ce que vous vous serez cassé la tête à essayer de lui faire comprendre. Il ne sert donc strictement à rien d'expliquer à quelqu'un ce que Dieu va, si il a la chance d'avoir les bonnes origines raciales et de vivre au bon endroit sur la planète pour être choisi (homme blond aux yeux bleus d'1m80-90, de race blanche, pure et descendant du nord de l'Europe bienvenue) lui mettre dans tous les cas tout cuit dans le bec, y compris et surtout ! cette fameuse " Foi en l'Oeuvre de la Croix SEULEMENT pour être sauvé "

Et puis comme on ne cesse de nous le rabâcher : nous n'avons absolument rien à faire. Enfin rien à part subir le choix que nous impose Dieu, l'encaisser et surtout la fermer (et puis oulah non ! faites surtout pas les andouilles ! il ne vous faut surtout rien faire d'autres car sinon ça voudrait forcément dire que vous cherchez à être sauvé par vos œuvres.) Même prêcher au bout du compte. Car Dieu se charge de tout. Il choisit qui il veut sauver et le lobotom... euh non je veux dire l'instruit :o :mrgreen: :lol:

D'autre part, qui dit " Dieu (...) choisit qui il Sauve " dit automatiquement que celui que Dieu ne choisit pas, Dieu ne le sauvera pas. Voilà, tout simplement. Donc même là, prêcher à quelqu'un que Dieu n'a pas choisi qu'il lui faut mettre sa " Foi en l'Oeuvre de la Croix SEULEMENT pour être sauvé " ne sert à rien non plus - c'est même d'une cruauté sans bornes - puisque de toute façon, comme Dieu ne la pas choisi, il ne sera absolument pas sauvé.

Comprenez bien ce que l'auteur de ce sujet essaie de vous inculquer en vous disant qu'il s'agirait là de la volonté de Dieu. Il vous dit que pour être sauvé, il vous faut mettre votre " Foi en l'Oeuvre de la Croix SEULEMENT ", une foi que vous ne pouvez obtenir qu'à l'unique condition que Dieu, qui se fiche éperdument de vous et de votre avis, vous choisisse vous plutôt qu'un autre sans aucune explication. S'il vous choisit, il vous la donne et vous êtes immédiatement sauvé pour toujours ; s'il ne vous choisit pas, il ne vous la donne pas et vous êtes condamné au retranchement éternel.

Sans qu'à aucun moment, VOUS, le principal concerné, ne puissiez avoir le choix de quoi que ce soit..
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

agecanonix

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 03 oct. 2018, 12:07

Message par agecanonix »

Dans le genre. pas mieux !!! :mains:

RT2

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 03 oct. 2018, 14:01

Message par RT2 »

Bonjour Logos,

J'ai juste une petite question sur votre thèse : un homme devient justifié par sa foi et il serait donc sauvé. Bon imaginons un homme qui avait l'habitude de voir des matchs de baseball, assis sur son canapé avec soda et pop corn, et un jour il en vient à croire que son équipe va remporter toutes les cups. A votre avis, il fait quoi, Il vient d'avoir foi, il va rester le cul sur son canapé, ou chercher par quelques moyens à venir en aide à cette équipe ?

Oui dans ce monde il aura été justifié par ceux qu'il défend, mais ces derniers l'aimeraient l'avoir comme un supporter fervent et actif, voir même comme un futur joueur avec eux.. Vous vous semblez, si je fais erreur, expliquez moi, laisser entendre que la personne peut continuer tranquillement sa vie d'avant : canapé, pop corn, sodas, bière, etc...

Quelle est la leçon , ? Que tu comprennes une chose et l'accepte, et que cette dernière te demande d'agir pour CONFIRMER ta justification ne peut en aucun cas te déclarer juste au final si tu ne produit aucune oeuvre visible. Par visible qu'est ce que j'entends à votre avis ?

Et du coup c'est comme dire à une personne "je t'aime" mais tu ne ne démontres jamais dans des actes. Ben c'est pas comme si l'amour agapé n'exigeait pas l'amour de la vérité et ainsi l'amour de sa seule petite personne de manière égoïste...

Eliaqim

**** Site Admin ****
**** Site Admin ****

Réponses : 9

Ecrit le 03 oct. 2018, 14:20

Message par Eliaqim »

Bonjour,
Gérard C. Endrifel a écrit :" Ce n'est même pas ce quelqu'un qui choisit, c'est Dieu " , voilà qui est pleinement clair, net et précis. Libre arbitre zéro, Dieu ne le laisse pas.
Je me demande à quel niveau, par exemple ; Judas Iscariote l'apôtre de Jésus, a bien pu profiter d'un quelconque choix. À mon sens le "libre arbitre zéro" était dans tout sa splendeur. Puisqu'il est annoncé au préalable dans les écritures et recruter comme apôtre de Jésus. Ce dernier utilise Judas pour accomplir la mise en œuvre de la prophétie. Comprenez-vous, un peut comme Satan qui fut homicide vis a vis l'homme un utilisant la tentation par la consolation. La foi que Judas porte à Jésus en le croyant la pertinemment conduit à une destruction certaine. A quel moment Judas suivit "seulement" le véritable évangile du salut par la foi en Jésus pour en être sauver ?

Salutations :king2:
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

agecanonix

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 03 oct. 2018, 14:55

Message par agecanonix »

Eliaqim a écrit : Je me demande à quel niveau, par exemple ; Judas Iscariote l'apôtre de Jésus, a bien pu profiter d'un quelconque choix. À mon sens le "libre arbitre zéro" était dans tout sa splendeur. Puisqu'il est annoncé au préalable dans les écritures et recruter comme apôtre de Jésus. Ce dernier utilise Judas pour accomplir la mise en œuvre de la prophétie. Comprenez-vous, un peut comme Satan qui fut homicide vis a vis l'homme un utilisant la tentation par la consolation. La foi que Judas porte à Jésus en le croyant la pertinemment conduit à une destruction certaine. A quel moment Judas suivit "seulement" le véritable évangile du salut par la foi en Jésus pour en être sauver ?
Il y a une différence entre choisir quelqu'un pour réaliser une prophétie (prédestination) et avoir le don de connaître l'avenir.

La prédestination est une doctrine qui nie le libre arbitre.. Les protestants, pas tous, y croient.
C'est une négation de l'amour sincère de Dieu pour l'homme puisqu'il se choisirait lui-même des humains qu'il programmerait pour cela. Exit l'amour sincère des humains et surtout mise en lumière de la crainte de Dieu de ne pas être aimé puisqu'il se fabriquerait des adorateurs.

La prophétie est un don que seul Dieu possède. Pas Jésus qui par exemple ignorait le jour et l'heure du jour de jugement de son Père.
Dieu est hors du temps, mais il le domine. Cela lui laisse t'il la possibilité de s'y transporter ?
Dans la mesure où le temps est une composante de l'équation liée à la matière, le créateur de la dite matière doit pouvoir contrôler le temps . Et donc d'y apprendre ce qui se passera !

Pas besoin donc de prédestiner Judas, il lui suffit de lire le temps..

Hypothèse, évidemment, mais elle me plait.

Estrabolio

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 oct. 2018, 15:03

Message par Estrabolio »

RT2 a écrit :Quelle est la leçon , ? Que tu comprennes une chose et l'accepte, et que cette dernière te demande d'agir pour CONFIRMER ta justification ne peut en aucun cas te déclarer juste au final si tu ne produit aucune oeuvre visible. Par visible qu'est ce que j'entends à votre avis ?
Et du coup c'est comme dire à une personne "je t'aime" mais tu ne ne démontres jamais dans des actes. Ben c'est pas comme si l'amour agapé n'exigeait pas l'amour de la vérité et ainsi l'amour de sa seule petite personne de manière égoïste...
Bonsoir RT2,
Logos dit exactement la même chose que toi :) Sauf que lui estime que ces oeuvres n'apportent pas le salut mais sont la suite naturelle des choses.

Au final, votre vision aux uns et aux autres est très proche, tous vous croyez que l'amour pour Dieu et le Christ pousse le chrétien à faire des oeuvres, à mettre le Royaume à la première place.
Tous vous croyez que c'est le sang versé par Jésus qui est le seul à permettre le Salut.
La différence est simplement que pour ceux qui croient dans le salut par la Foi (sola Fides de Luther) seule la Foi est garante du salut alors que pour les Témoins de Jéhovah, les catholiques (romains et orthoxes) les SDJ et certains protestants, le salut est aussi conditionné par les oeuvres.

Ce qui est bête, à mon avis, c'est que vous cherchez la contradiction avant de chercher à comprendre la foi de l'autre or si on veut aider son frère, il faut l'écouter et chercher à le comprendre avant, non ?
Bonne soirée

Logos

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 03 oct. 2018, 15:05

Message par Logos »

Bonjour Gérard.

Effectivement j'ai bien tenu certains propos que tu cites, et approuvé les autres même s'ils ne sont pas de moi.

Ce sont cependant des extraits de messages qui datent de plusieurs mois et j'ai évolué dans ma compréhension depuis lors. Pas beaucoup, certes, mais quand-même. Je ne suis encore qu'un "bébé en Christ" alors il me reste beaucoup de choses à apprendre et à comprendre. Ma dernière discussion avec Thomas, notamment, m'a aidé à prendre conscience de certaines choses parmi lesquelles le fait que la Foi reste un choix. Dieu fait sa part, mais l'individu reste libre d'accepter le Salut en Jésus SEULEMENT, ou non. Dieu ne "force" personne.

Cordialement.

Xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bonjour Estrabolio.

Ce qui est bête, à mon avis, c'est que vous cherchez la contradiction avant de chercher à comprendre la foi de l'autre or si on veut aider son frère, il faut l'écouter et chercher à le comprendre avant, non ? 

Je suis bien d'accord avec toi. Je n'ai pour ma part pas trop de mal à comprendre comment raisonnent les TJ puisque j'ai raisonné de la même manière presque toute ma vie, en tant que fils de TJ puis TJ moi-même. Ce qu'il manque ici, c'est la réciprocité. Les propos très durs qui me sont adressés en sont certainement la conséquence, je ne peux pas leur jeter la pierre.

Cordialement.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 oct. 2018, 15:47

Logos a écrit :Effectivement j'ai bien tenu certains propos que tu cites, et approuvé les autres même s'ils ne sont pas de moi.

Ce sont cependant des extraits de messages qui datent de plusieurs mois et j'ai évolué dans ma compréhension depuis lors.
Tiens donc ! Vous avez " évolué " dans votre compréhension. Donc sans sourciller, inlassablement depuis des mois - et avec en plus l'arrogance de prétendre que le saint esprit ferait soi-disant sa demeure en vous et avec l'étalage de votre statut d'élu déjà définitivement sauvé, tout ça tout ça -, vous orientez sans rien leur dire à ce sujet tous les jours les gens vers vos topics qui s'avèrent à l'arrivée bourrés d'erreurs doctrinales majeures à propos d'un évangile que vous leur certifiez être l'exacte vérité biblique qu'il leur faut impérativement connaître car leur vie en dépendrait. Et ben bravo... Je ne suis pas sûr que vous ayez fait un excellent choix de réponse sur ce coup-là, très honnêtement.

papy

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 03 oct. 2018, 15:49

Message par papy »

Gérard C. Endrifel a écrit : Tiens donc ! Vous avez évolué dans votre compréhension. Et donc sans sourciller, depuis des mois, sans rien leur dire à ce sujet, vous orientez inlassablement tous les jours les gens vers vos topics qui s'avèrent à l'arrivée bourrés d'erreurs doctrinales majeures à propos d'un évangile que vous leur certifiez être l'exacte vérité biblique qu'il leur faut impérativement connaître car leur vie en dépendrait. Et ben bravo, c'est du beau, et tout ça avec le saint esprit qui fait sa demeure en vous, tout ça tout ça... :?
N'es-ce pas ce que fait la TdG depuis plus d'un siècle ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Répondre