Devons-nous arrêter de dire Mahomet ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
mathador

[ Incroyant ] [ Athée ]

Devons-nous arrêter de dire Mahomet ?

Ecrit le 20 nov. 2016, 12:47

Message par mathador »

Ben tout est dans le titre.
Sinon parce que ce serait une insulte au Prophète de l'islam.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]

Re: Devons-nous arrêter de dire Mahomet ?

Ecrit le 20 nov. 2016, 13:02

Message par Ren' »

mathador a écrit :ce serait une insulte au Prophète de l'islam.
Sauf que ce n'est pas une insulte.
Juste une déformation, issue du turc Mehmet, lui-même une déformation...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Erdnaxel

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 20 nov. 2016, 13:19

Message par Erdnaxel »

Pour moi ce n'est pas une insulte de dire Mahomet, Mahomed, Mouloud etc. Mais le seul problème c'est que c'est faux. Il s'appelle Muhammad et son père s'appelait Abd Allah.

Pour info Muhammad est cité dans le Coran:

Sourate 3 verset 144
"144. Muḥammad n’est qu’un messager - des messagers avant lui sont passés -. S’il mourait, donc, ou s’il était tué, retourneriez-vous sur vos talons? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants."

eric121

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 20 nov. 2016, 13:39

Message par eric121 »

mathador a écrit :Ben tout est dans le titre.
[EDIT] ce n'est pas une insulte ; cette guéguerre dure depuis 15 ans mais les musulmans ne lâchent pas l'affaire
Modifié en dernier par Ren' le 20 nov. 2016, 13:52, modifié 1 fois.
Raison : Merci de respecter votre interlocuteur

mathador

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 nov. 2016, 13:48

Message par mathador »

eric121 a écrit : Menteur , ce n'est pas une insulte ; cette guéguerre dure depuis 15 ans mais les musulmans ne lâchent pas l'affaire
Menteur ?
Je ne comprends pas pourquoi tu m'insultes ?
C'est gratuit ?
J'ai dit quoi de mal ?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 nov. 2016, 13:52

Message par Ren' »

Rien, pas de souci
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

Etoiles Célestes

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 20 nov. 2016, 13:57

Message par Etoiles Célestes »

mathador a écrit :Ben tout est dans le titre.
Depuis qu'on m'a dit qu'on disait Muhammad, je dis Muhammad.
Par respect. :hi:
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

mathador

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 nov. 2016, 13:59

Message par mathador »

Ren' a écrit : Sauf que ce n'est pas une insulte.
Juste une déformation, issue du turc Mehmet, lui-même une déformation...
Merci pour tes infos.
Alors pourquoi les musulmans s'offusquent tant de notre prononciation ?
Ils pinaillent ?
Je veux dire les chrétiens ne nous disent pas: "c'est pas Jésus la bonne prononciation, mais Yeshouha".
Quoique les Tj disent "c'est pas Yahvéh mais Yéhovah". Mais bon c'est un autre débat, je digresse.
Etoiles céleste' a écrit : Depuis qu'on m'a dit qu'on disait Muhammad, je dis Muhammad.
Par respect.
Je conçois, mais doit-on avoir plus de respect pour les traditions arabes, que pour les traditions latines/françaises.
C'est sûr qu'il n'y a pas beaucoup de français qui vous s'offusquer de changer de prononciation...
Mais bon ça relève peut-être plus de l'éthique philosophique.

Etoiles Célestes

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 20 nov. 2016, 14:18

Message par Etoiles Célestes »

mathador a écrit :Je conçois, mais doit-on avoir plus de respect pour les traditions arabes, que pour les traditions latines/françaises.
Non.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 20 nov. 2016, 14:20

Message par indian »

mathador a écrit :Je conçois, mais doit-on avoir plus de respect pour les traditions arabes, que pour les traditions latines/françaises..
Oui plus.
Pour toutes.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Marmhonie

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 20 nov. 2016, 14:23

Message par Marmhonie »

Ren' a écrit :Juste une déformation, issue du turc Mehmet, lui-même une déformation...
Même pas, pardon, c'est la latinisation par les jésuites : Mahometus, i. de l’arabe مُحَمَّدٌ, Muḥammad.
Comme pour Jésus, Confucius, et tous ces noms propres se terminant en "us" : Mencius, Bonus, etc.

Cette universalité du latin est appliquée aux médicaments homéopathiques, tous en latin. Exemple : Aureus, Citrus, Fucus, etc. ou des mots communs : campus, cactus, callapsus, cursus, versus, prospectus, etc.
Aucune insulte donc, un soucis d'universaliser des noms difficiles à prononcer.
Image
(on clique sur la signature)

hérétique

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 20 nov. 2016, 14:30

Message par hérétique »

Erdnaxel a écrit :Pour moi ce n'est pas une insulte de dire Mahomet, Mahomed, Mouloud etc. Mais le seul problème c'est que c'est faux. Il s'appelle Muhammad et son père s'appelait Abd Allah.

Pour info Muhammad est cité dans le Coran:

Sourate 3 verset 144
"144. Muḥammad n’est qu’un messager - des messagers avant lui sont passés -. S’il mourait, donc, ou s’il était tué, retourneriez-vous sur vos talons? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants."

Info complémentaire :
A l'origine ce n'est pas un prénom mais un surnom

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 nov. 2016, 14:36

Message par Ren' »

Marmhonie a écrit :Même pas, pardon, c'est la latinisation par les jésuites : Mahometus, i. de l’arabe مُحَمَّدٌ
La traduction du Coran commandée par Pierre le Vénérable disait "Mahumeth" bien avant les jésuites : http://expositions.bnf.fr/livrarab/peda ... _09bis.htm
...après, quant à déterminer si cette déformation viendrait directement de l'arabe, sans le filtre turc, il est vrai qu'on ne peut rien prouver de façon définitive.
mathador a écrit :Alors pourquoi les musulmans s'offusquent tant de notre prononciation ?
Ils pinaillent ?
Oui. Ce n'est rien d'autre qu'une polémique gratuite mise à la mode par internet.

Marmhonie

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 20 nov. 2016, 14:37

Message par Marmhonie »

C'est plus qu'un surnom, c'est un qualificatif comme "le béni" par exemple. Il apparaît 4 fois dans le Coran final moderne, deux fois pour qualifier le prophète Daniel, et deux fois pour qualifier le prophète Moïse.
Tout cela est bien connu depuis le 13e siècle.

Idem, la modernisation de Koran en Coran fait perdre volontairement sa source grecque : kérygme.
Il faut justement dire Koran et mahométan, car musulman est très récent encore, slm signifiant la Paix, comme dans Jérusalem, ville de la paix textuellement.

Or, ce n'est pas du tout cela.
Quand à l'existence de la Mecque ou du Mahomet, inconnu des chinois qui faisaient commerce dès le II siècle de notre ère avec la route de la soie. La soie, le thé (一杯茶), les épices, l'encre, le papier, la calligraphie, c'est de l'Empire du Milieu, la Chine 中國。

Pour la thèse du turc, c'est ignorer les plus vieux manuscrits des Korans qui sont d'une toute autre écriture. Point barre.
Image
(on clique sur la signature)

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 20 nov. 2016, 14:39

Message par indian »

Daniel? celui qui prophétisa la Bête en Islam?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre