paul croit en plusieurs DIEUX

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
nasser

* [ Aucun rang ] *

paul croit en plusieurs DIEUX

Ecrit le 31 oct. 2004, 14:03

Message par nasser »

franchement je ne comprends! comment un être qui se dit croyant, ose dire qu'il ya plusieurs DIEUX et plusieurs seigneurs, mais que pour lui ya un seul DIEU le père et un seul seigneur le christ:

1 corinthiens ch 8 v5 a 6

car s'il est des êtres qui sont appelés DIEUX soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réèllement plusieurs DIEUX , néanmoins pour nous il n'ya qu'un seul DIEU le père de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes et un seul seigneur jésus christ par qui sont toutes choses et par qui nous sommes...

comme vous le voyez pour paul ya qu'un seul DIEU le père, même pas le christ, mais il dit qu'il ya plusieurs DIEUX dans le ciel et sur terre, alors la franchement, je ne vois pas qui sont les DIEUX dans les cieux, paul serait t'il polythéiste?

si vous connaissez plusieurs DIEUX a part le père qui vvent dans les cieux faites moi signe, donner moi leurs noms, je vous en remercie, mais vous chrétiens qui ne croyez pas a ces DIEUX vivant dans les cieux, car pour vous ya qu'un seul DIEU en trois, j'aimerais que vous fassiez un procès contre paul qui dit tout le contraire de vous!!!

Sans noms

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 31 oct. 2004, 16:30

Message par Sans noms »

Vous semblez utiliser une drole de version des écritures puisque ce n'est pas la premiere fois que tu cite des versets plutot obscure qui pourtant sont claire et limpide dans les versions de la bible que j'utilise.

Voila ce que ça donne dans celle qui j'usqu'à maintenant me semble etre celle qui est le plus-à-jour coté traduction (TMN):

(5)Car bien qu'il y ait ceux qu'on appelle "dieux", soit au ciel, soit sur la terre, tout comme il y à beaucoups de 'dieux" et beaucoups de "seigneur", (6) pour nous il y à réellement un seul Dieu le père, de qui toute choses sont, et nous pour lui; et il y à un seul seigneur, Jésus Christ, par l'intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire.

Tien un doute ?
Voilà ce que dit la version oécuminique de la bible (TOB):

(5) Car, bien qu'il y ait de prétendu dieux au ciel ou sur la terre. - et il y a de fait plusieurs dieux et plusieurs seigneurs -, (6) il n'y a pour nous qu'un seul Dieu, le pere, de qui tout vien et vers qui nous allons, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.

Excuse-moi pour les fautes d'ortographes, il ne sagit pas d'un copier/coller.

Avant de vouloir prouver une prétendue tehorie à des chrétiens avec la bible il serait peut etre de mise de te procurer une version de la bible un peu plus à jour. Si j'essayais de te prouver quelque chose à partir d'une vilaine traduction du Coran tu serais le premier à m'en faire la remarque.

Je ne t'accuse de rien puisque je suis convaincu que tu es full syncere dans tes efforts.

nasser

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 01 nov. 2004, 10:17

Message par nasser »

Sans noms a écrit :Vous semblez utiliser une drole de version des écritures puisque ce n'est pas la premiere fois que tu cite des versets plutot obscure qui pourtant sont claire et limpide dans les versions de la bible que j'utilise.

Voila ce que ça donne dans celle qui j'usqu'à maintenant me semble etre celle qui est le plus-à-jour coté traduction (TMN):

(5)Car bien qu'il y ait ceux qu'on appelle "dieux", soit au ciel, soit sur la terre, tout comme il y à beaucoups de 'dieux" et beaucoups de "seigneur", (6) pour nous il y à réellement un seul Dieu le père, de qui toute choses sont, et nous pour lui; et il y à un seul seigneur, Jésus Christ, par l'intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire.

Tien un doute ?
Voilà ce que dit la version oécuminique de la bible (TOB):

(5) Car, bien qu'il y ait de prétendu dieux au ciel ou sur la terre. - et il y a de fait plusieurs dieux et plusieurs seigneurs -, (6) il n'y a pour nous qu'un seul Dieu, le pere, de qui tout vien et vers qui nous allons, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.

Excuse-moi pour les fautes d'ortographes, il ne sagit pas d'un copier/coller.

Avant de vouloir prouver une prétendue tehorie à des chrétiens avec la bible il serait peut etre de mise de te procurer une version de la bible un peu plus à jour. Si j'essayais de te prouver quelque chose à partir d'une vilaine traduction du Coran tu serais le premier à m'en faire la remarque.

Je ne t'accuse de rien puisque je suis convaincu que tu es full syncere dans tes efforts.

moi j'ai cité celle de jérusalem

ben il faut croire a quelle version?

Sans noms

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 01 nov. 2004, 10:53

Message par Sans noms »

Génerallement celle qui à subit une refonte complete du texte le plus réçamment à cause des progres constant en traduction.

Là je ne dis pas qu'il faut croire tel version plutot que tel autre mais vérifier en utilisant des versions différente le sens général que les traducteurs leur ont donné.
Celle que tu utilises semble etre une édition qui utilise un language plus encien (meme s'il pourrait sagir d'une ré-edition recente), plus difficile à saisir à cause de l'évolution normal de la langue française.
Mon grand pere avait d'énorme difficulté à lire les édition recente parce que son language et ses expressions était celui du début du siecle.

J'aime bien la traduction du monde nouveau à cause de son systeme de référence tres élaboré, son volumineux index, appendice, cartes biblique à différente époques, chaine de versets appliqué à des sujets particulieret finallement une carte avec trajet des différent voyage missionnaire de l'apotre paul (cette carte, tout comme celle de l'époque de jesus permet de repérer les différents endroit des récits biblique).

La traduction oécuminique de la bible contient les livres apocryphe et est muni de court commentaires en bas de page accepté et approuvé par la majoritée des religion chretienne. Tres utile pour établir des points d'entente en début de discussion avec un pratiquant d'une autre religion.

nasser

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 01 nov. 2004, 11:33

Message par nasser »

Sans noms a écrit :Génerallement celle qui à subit une refonte complete du texte le plus réçamment à cause des progres constant en traduction.

Là je ne dis pas qu'il faut croire tel version plutot que tel autre mais vérifier en utilisant des versions différente le sens général que les traducteurs leur ont donné.
Celle que tu utilises semble etre une édition qui utilise un language plus encien (meme s'il pourrait sagir d'une ré-edition recente), plus difficile à saisir à cause de l'évolution normal de la langue française.
Mon grand pere avait d'énorme difficulté à lire les édition recente parce que son language et ses expressions était celui du début du siecle.

J'aime bien la traduction du monde nouveau à cause de son systeme de référence tres élaboré, son volumineux index, appendice, cartes biblique à différente époques, chaine de versets appliqué à des sujets particulieret finallement une carte avec trajet des différent voyage missionnaire de l'apotre paul (cette carte, tout comme celle de l'époque de jesus permet de repérer les différents endroit des récits biblique).

La traduction oécuminique de la bible contient les livres apocryphe et est muni de court commentaires en bas de page accepté et approuvé par la majoritée des religion chretienne. Tres utile pour établir des points d'entente en début de discussion avec un pratiquant d'une autre religion.

serais tu témoins de JEHOVAH ?

Mickael Keul

Ecrit le 01 nov. 2004, 14:15

Message par Mickael Keul »

"sans nom", il n'y a pas longtemps que je vois ton pseudo ici, je le dis aussi pour "Luc Petit" nos amis musulmans qui viennent ici prennent les traductions qui les arrangent sur le moment d'ailleurs aussi bien si l'on discute des Evangiles ou du Coran :wink:

Simplement moi

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 01 nov. 2004, 17:23

Message par Simplement moi »

Nasser il suffit de lire dans "l'esprit"

Paul ne dit pas affirmant qu'il y a plusieurs dieux, mais que les gens disent que.. sous entendu... les gens disent que... (c'est entre parenthèses)

8 5 Car, bien qu'il y ait, soit au ciel, soit sur la terre, de prétendus dieux -- et de fait il y a quantité de dieux et quantité de seigneurs -- ,
8 6 pour nous en tout cas, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.

Sans noms

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 01 nov. 2004, 17:37

Message par Sans noms »

Oui

nos amis musulmans qui viennent ici prennent les traductions qui les arrangent sur le moment

Peut etre que oui, peut etre que non. Personellement si j'avais à choisir une bonne version du Coran utilisant un language moderne (d'ailleur je devrais m'en acheter un tôt ou tard) j'aurais bien de la difficulté vue que je ne connais pas tellement.

Mickael Keul

Ecrit le 01 nov. 2004, 18:29

Message par Mickael Keul »

ca ne sert a rien, d'ailleurs, il y en a beaucoup en ligne mais automatiquement, si tu mets le doigt sur un stuud (comme on dit chez moi - c-àd- quelque chose d'illogique ou de faux , on te dira que" tu ne sais pas lire l'arabe, donc tu ne peux pas comprendre !!!"

Notes que eux non plus ne savent pas lire l'arabe et que les coran qu'ils ont sont obligatoirement des traductions :D

Dieu n'a pas tenu sa promesse de préserver le Coran pendant 14 siècles : nous avons pu découvrir en 1972 le plus vieux texte coranique du monde à Sa'ana (Yémen) et ainsi prouver que le texte que les mahométans possédent de nos jours est falsifié. L'exemplaire de Samarcande, un des plus anciens, est également différent de la version actuelle.

Il faut dire que le Coran écrit n'est pas l'oeuvre de Mahomet ; il a été compilé après sa mort selon le gré de divers personnages. En conséquence, il existe plusieurs corans dont le contenu et l'organisation des versets sont totalement différents. Celui qui est considéré comme LE Coran est celui d'Uthman, un calife despotique qui a détruit toutes les sources antérieures. Il y a eu ensuite sous le règne du calife 'Abd al-Malik une réforme orthographique : la langue arabe des origines, non adaptée à l'écrit, était jusqu'alors écrite sans aucune marque diacritique (points, accents, cédilles), autrement dit sans aucune indication de voyelles, ce qui entraînait naturellement à la lecture de nombreuses confusions entre plusieurs significations possibles (fâcheux pour un texte religieux aussi dogmatique). Les querelles concernant l'authenticité du texte ont été très vives dans le monde islamique jusqu'au Xème siècle ; depuis lors, il n'est guère recommandé de mettre en doute cette authenticité

nasser

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 02 nov. 2004, 09:56

Message par nasser »

Simplement moi a écrit :Nasser il suffit de lire dans "l'esprit"

Paul ne dit pas affirmant qu'il y a plusieurs dieux, mais que les gens disent que.. sous entendu... les gens disent que... (c'est entre parenthèses)

8 5 Car, bien qu'il y ait, soit au ciel, soit sur la terre, de prétendus dieux -- et de fait il y a quantité de dieux et quantité de seigneurs -- ,
8 6 pour nous en tout cas, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.

t'en es sûr? :roll:

nasser

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 02 nov. 2004, 09:57

Message par nasser »

Sans noms a écrit :

Oui

nos amis musulmans qui viennent ici prennent les traductions qui les arrangent sur le moment

Peut etre que oui, peut etre que non. Personellement si j'avais à choisir une bonne version du Coran utilisant un language moderne (d'ailleur je devrais m'en acheter un tôt ou tard) j'aurais bien de la difficulté vue que je ne connais pas tellement.

bonjou, puisque tu es témoins de JEHOVAH, tu es plus dans la vérité que les catholiques ou les protestants, parce que tu reconnais que jésus n'est pas YAHWE, c' déjà un bon point... félicitation

mais il te manque quelque chose, mohammed sws annoncé dans la bible

salam et paix sur toi

Simplement moi

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 02 nov. 2004, 17:20

Message par Simplement moi »

nasser a écrit :
Simplement moi a écrit :Nasser il suffit de lire dans "l'esprit"

Non. :lol: Mais qui est "sur" de qque chose ?

Nous ne savons pas dans quel contexte cette phrase est dite, mais il est à supposer que quelqu'un qui parle de Jésus comme Dieu ou Fils de Dieu ne peut parler d'autres Dieux que dans un "présupposé" par rapport aux dires des interlocuteurs.

t'en es sûr? :roll:

desertdweller

Ecrit le 03 nov. 2004, 05:25

Message par desertdweller »

nasser a écrit :
Sans noms a écrit :

Oui

bonjou, puisque tu es témoins de JEHOVAH, tu es plus dans la vérité que les catholiques ou les protestants, parce que tu reconnais que jésus n'est pas YAHWE, c' déjà un bon point... félicitation

mais il te manque quelque chose, mohammed sws annoncé dans la bible

salam et paix sur toi

Y a pas a dire, qui se ressemble s'assemble.
Les Musulmans ont leurs "scientifiques". Devinez quoi, les TJ aussi.
http://www.geocities.com/Heartland/2919/alum2.html

Sans noms

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 03 nov. 2004, 14:30

Message par Sans noms »

Désolé d'etre direct avec toi Désert...

Mais à part polluer le sujet en essayant d'y apporter la discorde, qu'avais tu d'interessant à dire au sujet de l'apôtre paul et des versets que nous avons examiné ?

Ou encore est-ce judicieux de se procurer une bible traduite dans un français courant ?

Laquel suggeres tu ?

Est tu d'accord avec nasser quand il dit qu'il me manque quelque chose ?

EN BREF : avais tu autre chose à dire à par de faire caca sur le sujet ?

regnatvivus

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 03 nov. 2004, 19:59

Message par regnatvivus »

Salut Nasser. De retour de vacances, je suis assez déçu. Tu ferais mieux de répondre aux demandes simples de chrétiens assoiffés de vérité :lol: au lieu de poser des questions de plus en plus idiotes, quasiment dignes d'une apostate (pardon, d'une reconvertie) ?

J'attends toujours tes réponses à mes deux questions de la discussion "C`est l`Esprit Saint qui emporte l`homme a Dieu !" :

Question 1. Considères-tu qu'il est licite d'honorer un simple homme comme on doit honorer Dieu ?

Question 2. N'as-tu pas l'impression que Mahomet réclame dans ces extraits qu'on l'honore comme on doit honorer Dieu (amour exclusif, obéissance aveugle) ?

Pour ce qu'il en est du polythéisme de 1Cor8:5; il suffit de lire la Somme théologique (Ia,Q11,a3) pour retrouver le bon sens qui n'aurait jamais dû te quitter :

Objections : 1. Il semble que Dieu ne soit pas un, puisqu'il est écrit (1 Co 8, 5) : « De fait, il y a beaucoup de dieux et beaucoup de seigneurs. »

Solutions : 1. L'Apôtre parle de plusieurs dieux selon l'erreur des païens, qui adoraient plusieurs dieux, prenant pour des dieux les planètes et les autres astres, ou même chacune des parties de ce monde. Aussi poursuit-il en disant : « Pour nous, il n'y a qu'un seul Dieu. »

En rajoutant le verset 4, l'affaire est on ne peut plus claire. Voici la traduction du chanoine Crampon.

4 Pour ce qui est donc de manger des viandes immolées aux idoles, nous savons qu'une idole n'est rien dans le monde et qu'il n'y a de Dieu, qu'un seul. 5 Car s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, — il y a de la sorte beaucoup de dieux et beaucoup de seigneurs, — 6 pour nous néanmoins, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

Si tu veux directement le texte grec :

http://www.blueletterbible.org/tmp_dir/c/1099526219-4149.html#5

Répondre