Contradiction dans le Coran

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Jesus seigneur

* [ Aucun rang ] *

Contradiction dans le Coran

Ecrit le 14 mai 2010, 15:44

Message par Jesus seigneur »

Contradiction dans le coran

34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.
sourate la vache

50) Et lorsque Nous dîmes aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, excepté lblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes!

sourate al kahf

en presisant que les djines ont étaient créer a partir du feu comme le montre le verset

15." Et Il a créé les djinns de feu sans fumée " sourate ar rahman

et les anges ont étaient crée de la lumiere comme le montre ce hadith:

un hadith authentique rapporté par Aïcha (P.A.a), le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Les anges sont créés à partir de la lumière, et les djinns à partir d’un feu bien alimenté, et Adam a été créé comme il vous a été décrit. » (rapporté par Mouslim dans son Sahih sous le n° 2996

Alors la grande question est que allah s'adresse aux anges pour se prosterner et Iblis a refusé alors que Iblis ne fait pas parti des Anges mais des Djines comme précisent les versets que j'ai donné comment expliquer vous ca ???

Charaf-eddine

* [ Aucun rang ] *

Re: Contradiction dans le Coran

Ecrit le 14 mai 2010, 15:46

Message par Charaf-eddine »

Si tu connaissais un peu l'islam tu saurais qu'Iblis a été élevé au grade des anges tellement il était pieux.

Jesus seigneur

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 14 mai 2010, 15:49

Charaf-eddine a écrit :Si tu connaissais un peu l'islam tu saurais qu'Iblis a été élevé au grade des anges tellement il était pieux.
réponds à ma question a la place de dévier le sujet est ce que IBLIS est un ange oui ou non ?

unjuifdeberee

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 14 mai 2010, 16:05

Message par unjuifdeberee »

Salam

en Islam Iblis n'est pas un ange mais c'est un djinn qui a été élevé au rang d'ange à cause de son degré d'adoration. Si tu avais cherché sur le net, tu aurais évité de reposter un thème inutile. C'est comme dans une école militaire, on dit : messieurs levez-vous alors qu'il s'y trouve une ou deux demoiselles parmi l'assemblée. Les hommes se lèvent, les femmes aussi car elles comprennent que l'ordre les concerne également. Il n'y a donc pas de contradiction, d'ailleurs le verset que tu poste t'enfonce :

50) Et lorsque Nous dîmes aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, excepté lblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes!

Tu as mis la réponse, Ibliss est un djinn et non un ange. En Islam les anges ne désobéissent pas comme dans la Bible.

Younes91

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 14 mai 2010, 16:06

Message par Younes91 »

les savants qui s'y connaissent mieux que nous diverge et on des avis different et tu voudrais que nous de simple gens qui arrivent pas leur hauteur repondent?

Jesus seigneur

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 14 mai 2010, 16:08

Younes91 a écrit :les savants qui s'y connaissent mieux que nous diverge et on des avis different et tu voudrais que nous de simple gens qui arrivent pas leur hauteur repondent?
ah tu affirmes qu'il y a contradiction sur ce passage comment SATAN a pu passer parmis les ANGES et refuser de prosterner ??

Oyekis

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 14 mai 2010, 16:20

Message par Oyekis »

J'avais déjà posé cette question il y a quelques semaines.
Je n'avais pas vraiment eu de réponse plus convaincante que celle-ci :
les djinns pourrait être apparentés aux anges, et Satan particulièrement était assimilé à un ange pour sa bonne conduite d'après des sources peu fiables (Tabari par exemple).

Jesus seigneur

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 14 mai 2010, 16:24

Oyekis a écrit :J'avais déjà posé cette question il y a quelques semaines.
Je n'avais pas vraiment eu de réponse plus convaincante que celle-ci :
les djinns pourrait être apparentés aux anges, et Satan particulièrement était assimilé à un ange pour sa bonne conduite d'après des sources peu fiables (Tabari par exemple).
Non impossible allah a crée les anges de lumière et les djines de feu ils sont deux creatures differentes j'ai lu pas mal de hadiths sur ce sujet est la contradiction est flagrante
Satan fait parti des djines et pas les anges de lumière d'ou la big question qu'on se pose

@Fredrick

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 14 mai 2010, 16:29

Message par @Fredrick »

les savants qui s'y connaissent mieux que nous diverge et on des avis different et tu voudrais que nous de simple gens qui arrivent pas leur hauteur repondent?
ça démontre bien qu'il y a vraiment un problème à ce sujet. En gros tu dis que comme les "savants" musulmans n'ont pas de réponse ce n'est pas la peine de se poser la question.

En attendant il y a bien là une contradiction sérieuse qui reste sans réponse.
Marc 10.44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. 45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon pour la multitude.

Oyekis

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 14 mai 2010, 16:32

Message par Oyekis »

Relis cette discussion (en zappant l'histoire intéressante mais hors sujet de la reproduction des djinns) :

http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 24861.html

Effectivement les hadiths disent que les anges sont faits de lumière et le Coran dit que les djinns sont faits de feu...

Selon certaines traditions, Satan n'était pas un simple djinn puisqu'il faisait tout comme les anges...
Comme je n'ai pas trouvé de hadiths en parlant mais que j'ai trouvé une explication chez Tabari et plus tard chez Ibn kathir, j'ai des soupçons sur l'origine de cette histoire...

Jesus seigneur

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 14 mai 2010, 16:36

@Fredrick a écrit : ça démontre bien qu'il y a vraiment un problème à ce sujet. En gros tu dis que comme les "savants" musulmans n'ont pas de réponse ce n'est pas la peine de se poser la question.

En attendant il y a bien là une contradiction sérieuse qui reste sans réponse.
Ben les savants essaient de trouver une sortie a cette contradiction en imagineant des tas de possibilité parceque si allah voulait s'adresser a Satan qui fait parti des djines il aurait du dire prosternez vous Anges et djines

Jesus seigneur

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 14 mai 2010, 16:42

Oyekis a écrit :Relis cette discussion (en zappant l'histoire intéressante mais hors sujet de la reproduction des djinns) :

http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 24861.html

Effectivement les hadiths disent que les anges sont faits de lumière et le Coran dit que les djinns sont faits de feu...

Selon certaines traditions, Satan n'était pas un simple djinn puisqu'il faisait tout comme les anges...
Comme je n'ai pas trouvé de hadiths en parlant mais que j'ai trouvé une explication chez Tabari et plus tard chez Ibn kathir, j'ai des soupçons sur l'origine de cette histoire...
le problème c'est que l'escence de la creature n'est pas pareil les anges sont des creatures de lumière allah donne meme un descriptif comme quoi ils ont des ailes et Satan on vas dire c'est la plus grande hierarchie des djines formé de feu donc allah ne peut se tromper de l'appelation

Oyekis

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 14 mai 2010, 16:44

Message par Oyekis »

Personnellement, mais ce n'est que mon avis, je pense que cette contradiction est due à la confrontation de deux pensées :

la pensée judéo-chrétienne qui raconte cette même histoire mais présentant Satan comme un ange (même le premier), et la pensée arabe qui croyait depuis des siècles en l'existence de djinns bons et mauvais, avec en plus la doctrine musulmane de l'ange comme étant une créature privée de libre arbitre.

les traditions musulmanes sur l'enfance dde Satan-djinn adopté par les anges et qui en viens à vivre comme un ange et à pratiquer le même culte que les anges me paraît une invention des certains musulmans (on sait que certains avaient l'imagination très fertile) pour palier à cette contradiction.

unjuifdeberee

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 14 mai 2010, 16:50

Message par unjuifdeberee »

Jesus seigneur a écrit : ah tu affirmes qu'il y a contradiction sur ce passage comment SATAN a pu passer parmis les ANGES et refuser de prosterner ??
Il n'y a pas de divergence quand on comprend que l'ordre donné à une assemblée concerne tout le monde. Dans une assemblé d'hommes quand on ordonne aux hommes de se lever, ils se lèvent, de même que les femmes qui sont présentent dans cette assemblée car le masculin l'emporte. Cette règle est connue chez tous les peuples.

Jesus seigneur

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 14 mai 2010, 16:51

Oyekis a écrit :Personnellement, mais ce n'est que mon avis, je pense que cette contradiction est due à la confrontation de deux pensées :

la pensée judéo-chrétienne qui raconte cette même histoire mais présentant Satan comme un ange (même le premier), et la pensée arabe qui croyait depuis des siècles en l'existence de djinns bons et mauvais, avec en plus la doctrine musulmane de l'ange comme étant une créature privée de libre arbitre.

les traditions musulmanes sur l'enfance dde Satan-djinn adopté par les anges et qui en viens à vivre comme un ange et à pratiquer le même culte que les anges me paraît une invention des certains musulmans (on sait que certains avaient l'imagination très fertile) pour palier à cette contradiction.
Sinon allah aurait pu apeller les djines aussi des anges mais le recit du coran se contredit puisqu'il précise bien la differences entre les deux en plus allah dit clairement qu'il ne peut y avoir un ange déchu .
Il y a aussi une grande difference avec les musulmans qui croient qu'il y a des djines musulmans autre juifs et chretiens etc une partie maléfique et une partie qui ne peut faire du mal

Répondre