contradiction évangélique

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
iliasin

* [ Aucun rang ] *

contradiction évangélique

Ecrit le 14 avr. 2010, 11:04

Message par iliasin »

énorme contradiction

jésus a été arrété avant ou après la pâques???

avant la pâques

jean ch 18:28

28 Ils mènent donc Jésus de chez Caïphe au prétoire (or c’était le matin) ; et eux-mêmes, ils n’entrèrent pas au prétoire, afin qu’ils ne fussent pas souillés ; mais qu’ils pussent manger la pâque.

29 Pilate donc sortit vers eux, et dit : Quelle accusation portez-vous contre cet homme ?

30 Ils répondirent et lui dirent : Si cet homme n’était pas un malfaiteur, nous ne te l’eussions pas livré.

31 Pilate donc leur dit : Prenez-le, vous, et jugez-le selon votre loi. Les Juifs donc lui dirent : Il ne nous est pas permis de faire mourir personne ;

32 afin que fût accomplie la parole que Jésus avait dite, indiquant de quelle mort il devait mourir.

33 Pilate donc entra encore dans le prétoire, et appela Jésus, et lui dit : Toi, tu es le roi des Juifs ?

34 Jésus lui répondit : Dis-tu ceci de toi-même, ou d’autres te l’ont-ils dit de moi ?

35 Pilate répondit : Suis-je Juif, moi ? Ta nation et les principaux sacrificateurs t’ont livré à moi ; qu’as-tu fait ?

36 Jésus répondit : Mon royaume n’est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu, afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n’est pas d’ici.

37 Pilate donc lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis que moi je suis roi. Moi, je suis né pour ceci, et c’est pour ceci que je suis venu dans le monde, afin de rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité, écoute ma voix.

38 Pilate lui dit : Qu’est-ce que la vérité ? Et ayant dit cela, il sortit encore vers les Juifs ; et il leur dit : Moi, je ne trouve aucun crime en lui ;

39 mais vous avez une coutume, que je vous relâche quelqu’un à la Pâque ; voulez-vous donc que je vous relâche le roi des Juifs ?

40 Ils s’écrièrent donc tous encore, disant : Non pas celui-ci, mais Barabbas. Or Barabbas était un brigand.

Chapitre 19

1 Alors donc Pilate prit Jésus et le fit fouetter.

2 Et les soldats, ayant tressé une couronne d’épines, la mirent sur sa tête, et le vêtirent d’un vêtement de pourpre,

3 et vinrent à lui et dirent : Salut, roi des Juifs ! Et ils lui donnaient des soufflets.

4 Et Pilate sortit encore et leur dit : Voici, je vous l’amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun crime.

5 Jésus donc sortit dehors, portant la couronne d’épines et le vêtement de pourpre. Et il leur dit : Voici l’homme !

6 Quand donc les principaux sacrificateurs et les huissiers le virent, ils s’écrièrent, disant : Crucifie, crucifie-le ! Pilate leur dit : Prenez-le, vous, et le crucifiez ; car moi, je ne trouve pas de crime en lui.

7 Les Juifs lui répondirent : Nous avons une loi, et selon notre loi il doit mourir, car il s’est fait Fils de Dieu.

8 Quand donc Pilate entendit cette parole, il craignit davantage,

9 et il entra de nouveau dans le prétoire, et dit à Jésus : D’où es-tu ? Et Jésus ne lui donna pas de réponse.

10 Pilate donc lui dit : Ne me parles-tu pas ? Ne sais-tu pas que j’ai le pouvoir*de te relâcher, et que j’ai le pouvoir* de te crucifier ?

11 Jésus répondit : Tu n’aurais aucun pouvoir contre moi, s’il ne t’était donné d’en haut ; c’est pourquoi celui qui m’a livré à toi a plus de péché.

12 Dès lors Pilate cherchait à le relâcher ; mais les Juifs criaient, disant : Si tu relâches celui-ci, tu n’es pas ami de César* ; quiconque se fait roi, s’oppose à César.

13 Pilate donc, ayant entendu ces paroles, amena Jésus dehors, et s’assit sur le tribunal, dans le lieu appelé le Pavé, et en hébreu Gabbatha ;

14 (or c’était la Préparation de la Pâque, c’était environ la sixième heure ;) et il dit aux Juifs : Voici votre roi !

15 Mais ils crièrent : Ôte, ôte ! crucifie-le ! Pilate leur dit : Crucifierai-je votre roi ? Les principaux sacrificateurs répondirent : Nous n’avons pas d’autre roi que César.

16 Alors donc il le leur livra pour être crucifié ; et ils prirent Jésus, et l’emmenèrent.

après la pâques

marc ch 14

12 Et le premier jour des pains sans levain, lorsqu’on sacrifiait la pâque, ses disciples lui disent : Où veux-tu que nous allions préparer [ce qu’il faut], afin que tu manges la pâque ?

13 Et il envoie deux de ses disciples et leur dit : Allez à la ville ; et un homme portant une cruche d’eau viendra à votre rencontre ; suivez-le.

14 Et où qu’il entre, dites au maître de la maison : Le maître dit : Où est mon logis où je mangerai la pâque avec mes disciples ?

15 Et lui vous montrera une grande chambre garnie, toute prête ; apprêtez-nous là [ce qu’il faut].

16 Et ses disciples s’en allèrent et entrèrent dans la ville, et trouvèrent [tout] comme il leur avait dit ; et ils apprêtèrent la pâque.

17 Et le soir étant venu, il vient avec les douze.

18 Et comme ils étaient à table et qu’ils mangeaient, Jésus dit : En vérité, je vous dis que l’un d’entre vous qui* mange avec moi, me livrera.

19 Et ils commencèrent à s’attrister et à lui dire l’un après l’autre : Est-ce moi ? Et un autre : Est-ce moi ?

20 Mais répondant, il leur dit : C’est l’un d’entre les douze qui trempe avec moi au plat.

21 Le fils de l’homme s’en va, selon qu’il est écrit de lui ; mais malheur à cet homme par qui le fils de l’homme est livré ! Il eût été bon pour cet homme-là qu’il ne fût pas né.

TRIPLE-X

* [ Aucun rang ] *

Re: contradiction évangélique

Ecrit le 14 avr. 2010, 11:36

Message par TRIPLE-X »

J'ai pas suivit ton sujet mais j'ai juste un conseil...

aucun verset de la bible n'a été changée par un verset meilleur alors pourquoi pas laisser comme cela et si les chrétiens veulent le faire alors c'est leur droit comme le droit du coran d'avoir fait cela ?
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 14 avr. 2010, 11:56

Message par medico »

la pâque durait plusieurs jours il y avait la préparation de la pâque donc c'est a se moment que JESUS était devant PONCE PILATE.
(Luc 22:7-8) 7 Vint alors le jour des Gâteaux sans levain, où l’on devait sacrifier la [victime] pascale ; 8 et il envoya Pierre et Jean, en disant : “ Allez préparer la Pâque, pour que nous la mangions. [...]
voila ce que ça donne quand on sort une citation hors de son contexte . une mauvaise compréhension des écritures.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

TRIPLE-X

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 14 avr. 2010, 14:18

Message par TRIPLE-X »

medico a écrit :la pâque durait plusieurs jours il y avait la préparation de la pâque donc c'est a se moment que JESUS était devant PONCE PILATE.
(Luc 22:7-8) 7 Vint alors le jour des Gâteaux sans levain, où l’on devait sacrifier la [victime] pascale ; 8 et il envoya Pierre et Jean, en disant : “ Allez préparer la Pâque, pour que nous la mangions. [...]
voila ce que ça donne quand on sort une citation hors de son contexte . une mauvaise compréhension des écritures.

Même si c'étais le cas (Hypothèse) cela change quoi en sachant que le coran fut rédigé par des versets meilleurs..?
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

medico

Ecrit le 15 avr. 2010, 01:27

Message par medico »

TRIPLE-X a écrit :
Même si c'étais le cas (Hypothèse) cela change quoi en sachant que le coran fut rédigé par des versets meilleurs..?
laissons répondre nos amis alors !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

@Fredrick

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 15 avr. 2010, 01:52

Message par @Fredrick »

La Pâque juive (en hébreu : פסח, Pessa’h « [Il] passa [par-dessus] » (en yiddish Peysah’ / Paysoh’, en latin Pascha), également appelée Zman Heroutenou « Le Temps de notre liberté », ’Hag HaMatzot « la fête des azymes », ou ’Hag HaAviv « la fête du printemps» (ou plutôt traduite par « fête du blé » chez les Karaïtes), est une fête juive de 7 jours (8 jours en dehors de la terre d'Israël).

Elle commence le 14 Nissan au soir (qui correspond en 2010 au 29 mars au soir) et se termine le 22 Nissan à la tombée de la nuit.

La Pâque juive est une fête qui dure 7 jours. C'est vrai que les évangiles comportent des contradictions mais ce que tu dis n'en est pas une.

Pour t'éviter de passer des heures dans la bible à chercher des contradictions je t'offre les dernières parole de Jésus suivant les quatre évangiles, tu vois, encore une contradiction, ça pourra te faire un nouveau post :
Matthieu 46 Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani? c’est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?
Marc 34 Et à la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte: Eloï, Eloï, lama sabachthani? ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?
Luc 46 Jésus s’écria d’une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.
Jean 30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit.
Marc 10.44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. 45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon pour la multitude.

medico

Ecrit le 15 avr. 2010, 02:02

Message par medico »

@Fredrick a écrit :
La Pâque juive est une fête qui dure 7 jours. C'est vrai que les évangiles comportent des contradictions mais ce que tu dis n'en est pas une.

Pour t'éviter de passer des heures dans la bible à chercher des contradictions je t'offre les dernières parole de Jésus suivant les quatre évangiles, tu vois, encore une contradiction, ça pourra te faire un nouveau post :
et ou vois tu des contradictions ici ?

@Fredrick

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 15 avr. 2010, 02:41

Message par @Fredrick »

Dans un évangile les dernières paroles de Jésus sont :
Père, je remets mon esprit entre tes mains
et dans un autre c'est :
Tout est accompli
Et encore dans un autre c'est :
Eli, Eli, lama sabachthani? c’est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?
Donc au moins deux évangiles comportent une erreur, personnellement ça ne me choque pas, car ça n'enlève rien au message de l'évangile, mais pour un musulman attaché à la lettre je comprends que ça soit génant.
Marc 10.44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. 45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon pour la multitude.

Elimélec

[ Christianisme ]

Ecrit le 15 avr. 2010, 02:57

Message par Elimélec »

edit
Modifié en dernier par Elimélec le 15 avr. 2010, 03:03, modifié 2 fois.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]

Ecrit le 15 avr. 2010, 02:57

Message par Elimélec »

Matthieu 46 Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani? c’est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?
Marc 34 Et à la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte: Eloï, Eloï, lama sabachthani? ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?
Luc 46 Jésus s’écria d’une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.
Jean 30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit.
@Fredrick a écrit :Donc au moins deux évangiles comportent une erreur, personnellement ça ne me choque pas, car ça n'enlève rien au message de l'évangile, mais pour un musulman attaché à la lettre je comprends que ça soit génant.
Ce n'est pas forcément des erreurs, pour ma part il n'y a aucune erreur, je pense simplement que Christ aurait très bien pu prononcer toutes ces paroles à des intervalles différents.

Jésus souffrant sur la croix aurait pu commencer par dire : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" ... puis quelques instants plus tard, sentant qu'il allait mourir... "Père je remets mon esprit entre tes mains"... et enfin ... "Tout est accompli".

Les évangiles ne sont pas 4 photocopies, mais écrits par des personnes avec des sensibilités et des cultures différentes.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

medico

Ecrit le 15 avr. 2010, 03:01

Message par medico »

Elimélec a écrit :
@Fredrick a écrit :Donc au moins deux évangiles comportent une erreur, personnellement ça ne me choque pas, car ça n'enlève rien au message de l'évangile, mais pour un musulman attaché à la lettre je comprends que ça soit génant.
Ce n'est pas forcément des erreurs, pour ma part je pense qu'il n'y a aucune erreur, je pense simplement que Christ aurait très bien pu prononcer toutes ces paroles à des intervalles différents.

Jésus souffrant sur la croix aurait pu commencer par dire : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" ... puis quelques instants plus tard, sentant qu'il allait mourir... "Père je remets mon esprit entre tes mains"... et enfin ... "Tout est accompli".

Les évangiles ne sont pas 4 photocopies, mais écrits par des personnes avec des sensibilités et des cultures différentes.[/quote]
l'évangile de JEAN ne fait pas partie des évangilses synoptiques et il n'a pas juger bon de repporter les paroles de JESUS etant donné que d'autres l'avaient fait avant lui.c'est pas une contradiction.

iliasin

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 15 avr. 2010, 03:26

Message par iliasin »

medico a écrit :la pâque durait plusieurs jours il y avait la préparation de la pâque donc c'est a se moment que JESUS était devant PONCE PILATE.

ok allons y doucement, on sait que la pâque dure 7 jours

si tu pouvais nous expliquer le déroulement de cette fête dans l'ordre bien entendu et on trouvera la réponse in cha ALLAH

Jean Moulin

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 15 avr. 2010, 05:43

Message par Jean Moulin »

iliasin a écrit :
ok allons y doucement, on sait que la pâque dure 7 jours

si tu pouvais nous expliquer le déroulement de cette fête dans l'ordre bien entendu et on trouvera la réponse in cha ALLAH
Pour faire court, chaque jour pendant cette fête on prépare pour le jour suivant, c'est à dire pour le soir suivant (sachant que chez les juifs le changement de jour se faisait au coucher du soleil) ce qui explique pourquoi Jean parle de la préparation de la Pâque. Mais Jésus a été crucifié le premier jour de la Pâque !

iliasin

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 15 avr. 2010, 11:15

Message par iliasin »

Pour faire court, chaque jour pendant cette fête on prépare pour le jour suivant, c'est à dire pour le soir suivant (sachant que chez les juifs le changement de jour se faisait au coucher du soleil)
ok je ne demande qu'a te croire mais aurais tu une preuve biblique?

ce qui explique pourquoi Jean parle de la préparation de la Pâque. Mais Jésus a été crucifié le premier jour de la Pâque !
pourtant selon les autres auteurs évangéliques il aurait été crucifié le lendemain donc le deuxième jour. comment expliques tu cela?

medico

Ecrit le 15 avr. 2010, 12:18

Message par medico »

iliasin a écrit : ok je ne demande qu'a te croire mais aurais tu une preuve biblique?

pourtant selon les autres auteurs évangéliques il aurait été crucifié le lendemain donc le deuxième jour. comment expliques tu cela?
tu est lourd nous t'avons expliqué que la pâque durait plusieurs jours.

Répondre