Qui est le Paraclet ... ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Bernard

* [ Aucun rang ] *

Qui est le Paraclet ... ?

Ecrit le 02 sept. 2009, 01:50

Message par Bernard »

http://www.dailymotion.com/swf/k1cGrMFt ... &related=1

L'évangile annonce-t-il Mohammed?
Qu'est ce que le Paraclet?

Hors du Qur’an existe-t-il des prédictions concernant Mohammed ? Les Ecritures juives et chrétiennes ont-elles parlées de sa venue ? Certains musulmans croient qu’un texte dans l’Injil (Jean 16 : 7) qui parle du Paraclet fait référence à la prophétie sur Mohammed dont parle le Qur’an dans les sourates 7 : 157 et 61 : 6.

La cause du malentendu entre juifs, chrétiens et musulmans a sa source dans la prononciation ou l’orthographe du mot paraklétos qui est rendu paracletou consolateur ou défenseur dans les traductions de la Bible. Mais les musulmans demandent « ce mot "paraclet" se lit-il paraklétos ou périklytos ? »

Sachant que le Nouveau Testament fut rédigé en grec, les musulmans ont préféré l’orthographe périklytos, qui se traduit glorieux plutôt que paraklétos qui veut dire conseiller ou avocat. Sur la base de la sourate 61 : 6 les musulmans prétendent que les textes bibliques en Jean 14 : 16 et 16 : 7, seraient une prédiction de l’avènement de Mohammed, car disent-ils, le mot périklytos (glorieux) se réfère à Ahmed, qui tout comme le nom Mohammed, signifie « le loué ».

LA LANGUE GRECQUE CONFIRME PARAKLETOS

Quelques musulmans ont essayé de changer les voyelles dans le mot Paraklétos ( a-a-e-o) avec celles du mot périklytos (e-i-y-o). Effectivement en hébreu et en arabe, il y a lieu de débat lorsqu’un texte n’est pas vocalisé. Que voulait dire l’auteur ? Mais dans un texte en grec toutes les voyelles sont clairement écrites.
LES MANUSCRITS GRECS CONFIRMENT PARAKLETOS

Si des doutes subsistent sur l’orthographe de ce mot, il est facile de consulter des manuscrits historiques. Deux des plus anciens d’entre eux, le Codex Siniaticus et le Codex Alexandrinus se trouvent au British Museum à Londres. Il y a plus de 70 manuscrits grecs du Nouveau Testament qui furent rédigés avant l’époque de Mohammed. Mais pas un seul n’emploie l’orthographe périklytos. Tous utilisent le mot paraklétos. En fait, le mot périklytos ne se trouve même pas dans la Bible.
QUI EST DONC LE PARACLET?
Le musulman qui lit le verset en Jean 14 : 16 se trouve face à un dilemme. Car ce texte dit : « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, (paraklétos) afin qu’il demeure éternellement avec vous. » Celui qui lit ce verset ainsi que Jean 16 : 7, mais ne les étudie pas dans leur contexte, ne peut pas les comprendre. Il est toujours dangereux de sortir un verset ou un texte hors de son contexte, quel que soit le livre en question. Mais s’il lit au-delà de Jean 14 : 16 et 16 ; 7, il verra que Jésus prédit en détail la venue et l’identité du paraklétos.

D’après le contexte de l’Evangile selon Jean chapitres 14 et 16, Jésus dit que le paraklétos n’est pas un être humain :

· 14 : 16 – « afin qu’il demeure éternellement avec vous ». Or un être humain ne vit pas éternellement.

·14 : 17 - « l’Esprit de vérité ». Or un être humain n’est pas un esprit.

· 14 : 17 – «… le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point ». Or un être humain est visible.

· 14 : 17 « il sera en vous ». Or un être humain ne peut pas être en quelqu’un.

Jésus dit que la mission spécifique du paraklétos sera de témoigner de Jésus :

· 14 : 26 « le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom (celui de Jésus)».

· 14 : 26 « vous rappellera tout ce que je (Jésus) vous ai dit ».

· 16 : 14 « Il me (Jésus) glorifiera ».

Jésus dit que le paraklétos est un esprit :

· 14 : 17 « l’Esprit de vérité ».

· 14 : 26 « le consolateur, l’Esprit Saint ».

De qui parle cette phrase « un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous » ? Voir 1 Jean 2 : 1 « Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste. »
LE PARACLET EST LE SAINT ESPRIT QUI EST VENU 50 JOURS APRES PAQUES
Le contexte nous montre clairement qu’aucun prophète ni être angélique ne peut être le paraklétos. Considérez ceci : il sera avec les disciples de Jésus éternellement, il ne sera ni visible, ni connu mais vivant dans le croyant. Il rappellera le croyant de tout ce que Jésus a fait et il rendra gloire à Jésus. Le Saint Esprit de Dieu, que Jésus appelle le paraklétos, n’est-il pas le seul qui peut faire tout cela ?

Dans le premier chapitre du livre des Actes dans le Nouveau Testament, Jésus promit de nouveau la venue du paraklétos. Il parla ainsi juste avant son ascension au ciel après sa résurrection d’entre les morts. « Comme il se trouvait avec eux, (les disciples) il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ; Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit. » Actes 1 : 4,5. Il est évident que ce consolateur dont parle Jésus, n’est autre que le Saint Esprit qui est venu en puissance dix jours plus tard au jour de la Pentecôte (mot qui signifie 50 jours).

« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit… » Actes 2 : 1-4.
QU’EN EST-IL DONC DE LA PREDICTION ?

Cher(e) ami(e), à la lumière de ce que nous venons de dire, nous sommes bien obligés de conclure que Mohammed ne peut-être le consolateur dont il est question dans Jean 14 : 16 et 16 : 7. Y a-t-il alors une prédiction de la venue de Mohammed dans l’Injil ou la Taurat ? Où donc est-il fait mention de Mohammed alors ? Nous-mêmes n’avons trouvé aucune mention de lui, même après une étude approfondie de toute la Bible. Ne voulez-vous pas lire et étudier à votre tour l’Injil pour vous assurer par vous-même s’il y a une prédiction ou non de Mohammed dans l’Injil ?

http://pages.ifrance.com/faq/paraclet.htm

Gad

* [ Aucun rang ] *

Re: Qui est le Paraclet ... ?

Ecrit le 02 sept. 2009, 08:10

Message par Gad »

Merci bernard pour cette bonne explication des termes "Parakletos" et "Peryklitos".

Jesus avait promis aux apotres qu'ils recevraient le consolateur (le saint esprit). Les apotres ne reçurent pas mahomet donc mahomet n'est pas le saint esprit. Par voie de conséquence il n'est pas le consolateur promis donc pas le paraclet.

mahomet n'est annoncé nulle part dans la parole de Dieu. Ce qui prouve que Dieu n'avait pas besoin d'utiliser mahomet pour révéler ses oracles et que cet homme n'a aucun lien ni aucune mission confiée par l'eternel. Et nul doute que les musulmans seront très surpris a la fin des temps lorsqu'ils apprendront qui a réelement dicté le coran a mahomet.

Bernard

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 02 sept. 2009, 22:50

Message par Bernard »

Bonjour ,

de plus, il faut savoir si la Bible est falsifié ou pas, dans certains versets nos amis musulmans indiquent sans preuves que nos saintes Ecritures sont altérées mais, ils y trouvent des prophéties sur leur "prophète" ! :lol:

alfred76

[ Christianisme ]

Ecrit le 02 sept. 2009, 23:01

Message par alfred76 »

Salut!

Je pense que les musulmans n'ont pas besoin de la Bible pour croire en Allah (swt) et son Prophète (saw) puisque le Coran est une source fiable selon eux.

Maintenant, il n'existe pas aucune preuve ou prophétie concernant Mohammad (saw) dans la Bible... à moins de tordre les Écritures. Dire le contraire, c'est faire du prosélytisme à 5 cents qui ne convaincra personne.

La comparaison entre la Bible et le Coran révèle que les 2 livres ne peuvent être de Dieu. En effet, ils se contredisent mutuellement. La Bible infirmant le Coran et vice-versa. Quel livre choisir? C'est une question de foi.

J'ajoute le commentaire suivant: la Bible est humaine et contient quelques erreurs. Cela est acceptable pour les chrétiens puisque la médiation humaine n'empêche pas Dieu de parler aux humains. Par ailleurs, contrairement aux musulmans, les chrétiens croient que la Parole de Dieu c'est Jésus et non la Bible! Ainsi, nous ne devrions pas comparer la Bible au Coran mais:

Comparer:

Le Coran à Jésus Christ

Et

Les hadiths à la Bible

Gad

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 03 sept. 2009, 07:58

Message par Gad »

J'ajoute le commentaire suivant: la Bible est humaine et contient quelques erreurs. Cela est acceptable pour les chrétiens puisque la médiation humaine n'empêche pas Dieu de parler aux humains. Par ailleurs, contrairement aux musulmans, les chrétiens croient que la Parole de Dieu c'est Jésus et non la Bible! Ainsi, nous ne devrions pas comparer la Bible au Coran mais:
Non.
La bible contient des interpolations et des erreurs de traductions. Elle ne peut etre humaine: les valeurs numériques de l'hébreu et du grec le démontrent. Par ailleurs les prophéties aujourd'hui accomplies mais ecrites par des prophètes qui ne les comprenaient pas montre qu'il y a eu révélation. Et que par conséquent les prophètes depuis le premier d'entre-eux (Moise) et jusqu'au dernier (Jean le Baptiste) n'ont pas ecrit ou parlé d'eux-meme.
La bible est la parole de Dieu ecrite par des hommes et ce n'est pas la meme chose. L'argument de nos amis musulmans (falsification contradictions) ne survit pas a une étude biblique approfondie.

En revanche j'ai demandé a nos amis des prophéties séculières accomplies et presentes dans le coran...J'attends toujours. :wink:

shaena1

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 03 sept. 2009, 08:22

Message par shaena1 »

Nous attendons tous, Mohamed n'a fait que rappeler ceux que les autres prophètes ont prédits, le Jour de la Ressurection et le Jour du Jugement Dernier.

Bernard

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 03 sept. 2009, 10:42

Message par Bernard »

shaena1 a écrit :Nous attendons tous, Mohamed n'a fait que rappeler ceux que les autres prophètes ont prédits, le Jour de la Ressurection et le Jour du Jugement Dernier.

Donc quelles sont les news à travers lui ?

iliasin

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 03 sept. 2009, 12:45

Message par iliasin »

bernard et si tu réfléchissais quelque peu?

D’après le contexte de l’Evangile selon Jean chapitres 14 et 16, Jésus dit que le paraklétos n’est pas un être humain :
nous verrons cela
· 14 : 16 – « afin qu’il demeure éternellement avec vous ». Or un être humain ne vit pas éternellement.
cela veut dire qu'il sera le dernier messager, plus d'aute après lui
·14 : 17 - « l’Esprit de vérité ». Or un être humain n’est pas un esprit.
tu devrais révisé un peu les paroles du christ et de la bible

1 Jean 4:1 Bien-aimés, ne croyez pas tout esprit, mais éprouvez les esprits [pour voir] s'ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde.
Par ceci vous connaissez l'Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu,

tu vois c'est simple tien un autre pour toi

jean ch 3

8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le son ; mais tu ne sais pas d’où il vient, ni où il va : il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.

· 14 : 17 – «… le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point ». Or un être humain est visible.
ceci est une métaphore , sinon comment explique tu ceci :

Jean 16:8 Et quand celui-là sera venu, il convaincra le monde de péché, et de justice, et de jugement :

· 14 : 17 « il sera en vous ». Or un être humain ne peut pas être en quelqu’un.

pareillement

Jean 15:4 Demeurez en moi, et moi en vous. Comme le sarment ne peut pas porter de fruit de lui-même, à moins qu'il ne demeure dans le cep, de même vous non

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 sept. 2009, 14:43

Message par Ren' »

iliasin a écrit :cela veut dire qu'il sera le dernier messager, plus d'aute après lui
Dis-donc, tu tortures vraiment le texte, pour lui faire dire une chose pareille... Et après, tu viens nous donner des leçons ?
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 04 sept. 2009, 08:09

Message par medico »

Ren' a écrit : Dis-donc, tu tortures vraiment le texte, pour lui faire dire une chose pareille... Et après, tu viens nous donner des leçons ?
c'est sa spécialité :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Bernard

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 17 sept. 2009, 22:11

Message par Bernard »

medico a écrit : c'est sa spécialité :D
:lol:

Soultan

[ Musulman ]

Ecrit le 11 mars 2014, 16:00

Message par Soultan »

Le paraclet est Ahmed et c'est incontestablement Mohammed, celui qui ne dit rien de lui meme mais tout ce qu'il entend de l'ange d'Allah gabriel

قال ابن اسحاق: "لقد كان فيما بلغني عن ما كان وضع عيسى ابن مريم فيما جاءه من الله في الانجيل لاهل الانجيل في صفة رسول الله، صلى الله عليه وسلم، مما اثبت يوحنس الحواري لهم، حينما نسخ لهم الانجيل في عهد عيسى ابن مريم، عليه السلام، في رسول الله، صلى الله عليه وسلم، اليهم، انه قال: من ابغضني فقد ابغض الرب، ولو انني صنعت بحضرتهم صنائعا لم يصنعها احد قبلي ما كانت لهم خطيئة. ولكن من الان بطروا وظنوا انهم يعزونني وايضا للرب. ولكن لابد من ان تتم الكلمة التي في الناموس انهم ابغضونني مجانا أي باطلا. فلو قد جاء "المُنَحَنَّنا"هذا الذي يرسله الله اليكم من عند الرب وروح القِسط، هذا الذي من عند الرب خرج، فهو شهيد علي وانتم ايضا. لانكم قديما كنتم معي، في هذا قلت لكم لكي ما لاتشكوا".
ويضيف ابن اسحاق: "والمنحننا بالسريانية محمد وهو بالرومية البرقليطوس، صلى الله عليه وعلى اهله وسلم
J'aurais bien voulu que ce texte que tu a bien voulu traduire que tu me l'apporte dans son originalité "Arabe" et anglais
Je vous met à l'évidence de ce que peut être vous ne savez pas c'est que Ibn Ishak était un chrétien convertis à l'islam
c'étais un esclave dans l'église Ain Tamr en Irak et vécu par la suite en Medine, il est né en 704 et arrive en Medine en 733 et retourna en Irak en et y mourra en 767.
«Celui qui me hait, a détesté le Seigneur. Et si je n'avais pas fait en leur présence des œuvres que nul autre avant moi n'a faites, ils n'auraient pas de péché, mais à partir de maintenant, ils sont gonflés d'orgueil de penser qu'ils ne me consolent moi et aussi le Seigneur. Mais le mot qui est dans la loi doit être accomplie qu’ils m'ont haï gratuitement c'est-à-dire faussement. Mais s’il advient que « Almanh’anan’a »celui que le Seigneur vous envoi avec l’esprit de l’équité ,celui qui de chez le Seigneur sorti, il porte témoignage de moi, et de vous aussi, parce que vous avez été avec moi par le passé . Je vous ai dit ça pour que vois ne doutez point »
Ibn Ishak ajoute : « Almanh’anan’a » En syriaque est Muhammad, (Dieu lui bénisse et conserve!) et il est en romain ( en grec) peryclitos البرقليطوس),
C’était la traduction du texte arabe d’Ibn Ishak que je vous transmis la version arabe telle quelle et que je traduis textuellement sans rajout ni diminution .
Je n’ai jamais soutenu ibn Ishak pour toutes ses affirmations .C’est un historien qui n’a pas été très sérieux dans toute la sira ; Mais il est remercié pour son effort .
De toute façon le nom d’Ahmed n’est pas cité littéralement dans ce texte ,mais Mohamed et qui sont de la même racine .En plus chez nous le nom de Dieu pour notre Prophète est Ahmed (le comblé de louange) et sur terre est nommé Mohamed (le loué) chose que vous ignorez aussi des musulmans.
Ceci ne fait que confirmer la thèse musulmane de la venue de Mohamed après Jésus et non quelqu’un d’autre !

ami de la verite

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 12 mars 2014, 07:40

Message par ami de la verite »

Soultan a écrit :Le paraclet est Ahmed et c'est incontestablement Mohammed, celui qui ne dit rien de lui meme mais tout ce qu'il entend de l'ange d'Allah gabriel
Tu devrais relire le passage biblique car l'esprit de la vérité était déjà présent du temps de Jésus et il fut même envoyé à l'intérieur de ses disciples; ce qui exclut qu'il fut ton prophète. L'islam c'est vraiment l'art d'affabuler.

Répondre