Des contradictions dans le coran ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Bernard

* [ Aucun rang ] *

Des contradictions dans le coran ?

Ecrit le 28 juin 2009, 12:51

Message par Bernard »

La Trinité du Coran

Traditionnellement, la trinité chrétienne est composée du "Père", du "Fils" (Jésus), et du "Saint Esprit".

Coran, Sourate 4:72 : « Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit : "ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! »

Coran, Sourate 5:116 : « (Rappelle-leur) le moment où Allah dira § : "ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? " Il dira : "Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! [..] »

Ici, il s'agit d'un autre genre de contradiction : dans ces sourates, non seulement Allah, par son intermédiaire Muhammad, prétend nier la "sainte-trinité" chrétienne, mais il nie une trinité erronée, composée de Jésus (le Fils) et sa mère Marie !! Or aucune confession chrétienne, même la protestante qui remet en question la trinité, n'inclut Marie, mère de Jésus, comme composante...et encore moins en fait une divinité !

Allah aurait-il commis une erreur aussi grotesque ? Ou bien Muhammad aurait-t-il mal compris le message divino-bédouin ? Plus simple est de conclure que Muhammad ne connaissait pas très bien la Bible lorsqu'il écris le coran sans l'intermédiaire d'un pseudo ange ? ...

Bernard

* [ Aucun rang ] *

Re: Des contradictions dans le coran ?

Ecrit le 28 juin 2009, 12:55

Message par Bernard »

« Il n’existe aucune contradiction dans le Coran » nous affirment certains musulmans,

Allah pardonne t'il tout les péchés ?

Le fait de savoir si Dieu pardonne tous les péchés est une chose importante, nous avons un premier verset qui l’affirme :
Dis : «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne TOUS les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux». 39:53
قُلْ يَا عِبَادِيَ الَّذِينَ أَسْرَفُوا عَلَى أَنفُسِهِمْ لَا تَقْنَطُوا مِن رَّحْمَةِ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ يَغْفِرُ الذُّنُوبَ جَمِيعاً إِنَّهُ هُوَ الْغَفُورُ الرَّحِيمُ

Un autre verset contredit le premier verset, en affirmant que le shirk, le péché d’association, c'est-à-dire d’adorer un autre que Dieu ou d’associer une autre personne à Dieu ne peut pas être pardonné :

Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché. 4:48

إِنَّ اللَّهَ لَا يَغْفِرُ أَنْ يُشْرَكَ بِهِ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَلِكَ لِمَنْ يَشَاءُ وَمَنْ يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَقَدِ افْتَرَى إِثْمًا عَظِيمًا

Et enfin un troisième verset plus contradictoire qui affirme que Dieu a pardonné aux juifs qui ont adoré le Veau d’or :
Et, lorsque Nous donnâmes rendez-vous à Moïse pendant quarante nuits ! Puis en son absence vous avez pris le Veau pour idole alors que vous étiez injustes. Mais en dépit de cela Nous vous pardonnâmes, afin que vous reconnaissiez. 2:51-52
وَإِذْ وَاعَدْنَا مُوسَى أَرْبَعِينَ لَيْلَةً ثُمَّ اتَّخَذْتُمُ الْعِجْلَ مِنْ بَعْدِهِ وَأَنْتُمْ ظَالِمُونَ. ثُمَّ عَفَوْنَا عَنْكُمْ مِنْ بَعْدِ ذَلِكَ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

Beaucoup d'autres exemples ( ils sont si nombreux ) viendront plus tard

marie1

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 28 juin 2009, 13:12

Message par marie1 »

Je vais faire court car il me semble §Bernard que tu n'as pas voulu lire mon poste dédié aux "gens du livre" étant donné que tu n'as déposé aucun commentaire

Pour ce qui est d'adorer la vierge Marie ainsi que Jésus, oui, Dieu nous le dit et c'est prouvé!
Quand tu rentres dans une église et que tu vois les gens se prosterner devant des statues miniatures en forme de la vierge ou de jésus, c'est prendre pour autre qu'Allah des divinités!
Lorsque vous dites, jésus c'est un Dieu, cela veut dire qu'il a une mère, donc si vous adorez le fils, vous adorez la mère qui l'a enfanté! pas besoin de devenir devin et de présenter des arguments plus concrets..

Donc Bernard, crains Dieu, tu te moques de Mohammed en employant ce mot "bédouin" alors que tu oublies que Jésus n'était pas un roi..donc rien à voir avec le fait d'être prophète ou pas..

Le bédoin a le coeur plus propre monsieur bernard..il est apte à recevoir la révélation divine et le lourd message, c'est comme un verre vide qui pourra facilement être remplie par une eau pure..

Si tu prenais un homme avec plein d'instruction, des diplomes à droite à gauche aveuglée par sa puissance, sa richesse, son savoir (comme le cas de pharaon)..il est comparable à un verre plein où l'eau ne pourra le remplir entièrement voire pas du tout (comme pour le cas des athées) et ce parcequ'ils sont imprégnés de leurs cultures, de ce que l'on a enseigné dans la société et s'ils recevaient le message divin, il seront toujours en combat avec eux même et n'arriveront pas à abandonner leurs acquis facilement..
Modifié en dernier par marie1 le 28 juin 2009, 13:32, modifié 1 fois.

marie1

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 28 juin 2009, 13:15

Message par marie1 »

et Dieu ne se contredit jamais au grand jamais...les versets sont complémentaire..

Le plus grand péché que Dieu ne pardonne pas c'est l'association...sauf Si il y a REPENTIR
Ce que les juifs ont fait lorsque Moise est revenu et ils ont eu une autre chance car Dieu est pardonneur et Miséricordieux mais ils ont encore désobéi après cela..

Bernard

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 29 juin 2009, 01:02

Message par Bernard »

marie1 a écrit : Pour ce qui est d'adorer la vierge Marie ainsi que Jésus, oui, Dieu nous le dit et c'est prouvé!
Quand tu rentres dans une église et que tu vois les gens se prosterner devant des statues miniatures en forme de la vierge ou de jésus, c'est prendre pour autre qu'Allah des divinités!
Lorsque vous dites, jésus c'est un Dieu, cela veut dire qu'il a une mère, donc si vous adorez le fils, vous adorez la mère qui l'a enfanté! pas besoin de devenir devin et de présenter des arguments plus concrets..
Bonjour,

Désolé pour toi, mais la Mère de Jésus n'est qu'une sainte et elle n'est pas DIEU. Regarde dans le catéchisme de l'église catholique c'est bien indiqué :!: :wink:

Donc il y a une erreur dans le coran.

iliasin

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 29 juin 2009, 05:04

Message par iliasin »

Bernard a écrit : Bonjour,

Désolé pour toi, mais la Mère de Jésus n'est qu'une sainte et elle n'est pas DIEU. Regarde dans le catéchisme de l'église catholique c'est bien indiqué :!: :wink:

Donc il y a une erreur dans le coran.
pourtant vous l'adorez en vous agenouillant devant son icône e tlui demandez aide et protection

cependant je constate que tu ne connais pas la trinité mariale, elle a bien existé fait des recherches et tu en seras convaincu

Temoin

[ Musulman ]

Ecrit le 29 juin 2009, 11:58

Message par Temoin »

Pour info monsieur Bernard le coran n'est pas descendue sur l'apotre de dieu en une seul nuit mais 23 ans et tous verset a ses cause de révélation (asbab al nouzoul)

Faut voir les causes avant de se prononcé

Bon, pour :

Coran, Sourate 5:116 : « (Rappelle-leur) le moment où Allah dira § : "ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? " Il dira : "Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! [..] »

Ce verset à pour cause de révélation pour contrer une des sectes chrétienne au Xe Siècle appeler "Maryamiyoun" en arabe الرهبان المريميون cette secte croyait que Marie est l'épouse de Dieu et a l'existence d'une triade composer de Allah,Marie,Christ! Ils adoraient aussi la statue de Marie...
et on leur dira : "Où sont ceux que vous adoriez,en dehors de Dieu ? vous secourent-ils ? ou se secourent-ils eux-mêmes ?"Ils y seront donc jetés pêle-mêle, et les errants aussi,ainsi que toutes les armées d'Iblis. (Coran 2:257)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 juin 2009, 12:48

Message par Ren' »

Temoin a écrit :Ce verset à pour cause de révélation pour contrer une des sectes chrétienne au Xe Siècle appeler "Maryamiyoun"
As-tu des sources autres qu'islamiques pour en parler ?
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

marie1

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 29 juin 2009, 14:38

Message par marie1 »

salut!

ce que j'ai réussi à trouver:

"À l'inverse des conciles de Nicée (325) et de Constantinople (381) dont les questions théologiques portaient principalement sur l'unicité de Dieu Un et Trine, le concile d'Éphèse marque un tournant en définissant l'union hypostatique (non séparable) des deux natures, humaine et divine, dans la personne (une seule hypostase) du Christ. Le concile d'Ephèse est le concile de l'explicitation et de la proclamation du Christ homme et Dieu, selon la foi apostolique constante de l'Église. Cette explicitation et cette proclamation ont été rendues nécessaire face à l'émergence de l'hérésie nestorienne. Le concile d'Éphèse, 3e concile œcuménique, condamne le nestorianisme comme hérésie, et anathématise et dépose Nestorius comme hérésiarque.

L'hérésie appelée nestorianisme est donc au centre du débat. Nestorius, patriarche déposé de Constantinople, niait subtilement la doctrine apostolique (Tradition vivante de l'Église) sur l'unicité de la personne du Christ. Il considérait que, dans la personne de Jésus-Christ, il y a dissociation (dissociation hypostatique) entre le Fils coéternel au Père, d'une part, et l'homme Jésus de Nazareth d'autre part, dans lequel le Verbe divin est venu s'incarner, c'est-à-dire que Dieu serait venu « visiter », comme "un autre" résidant dans "un autre". Du fait de cette dissociation, toujours selon Nestorius, la Vierge Marie est seulement la mère de l'homme Jésus, qui, seulement de manière ultérieure a été investi par le Verbe divin. Ainsi donc, Nestorius, par des insinuations toujours subtiles et tortueuses (voir ses lettres à saint Cyrille d'Alexandrie), en vint à nier que l'on puisse appeler la Vierge Marie la « Mère de Dieu » (théotokos)."

Et pourtant les catholiques disent : marie Mère de Dieu..faisant d'elle une divinité..exemple, en espagne, les chrétiens disent "madre de dios",ils allument des sierges comme ce que font les bouddhistes pour leurs idoles, s'agenouillent devant une statuette de la vierge et ils invoquent la vierge marie ainsi que son fils..
Preuve, qu'il y a des chrétiens qui ont pris la vierge marie pour divinité

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 juin 2009, 17:32

Message par Ren' »

marie1 a écrit :Preuve, qu'il y a des chrétiens qui ont pris la vierge marie pour divinité
Ma question n'est pas : y a-t-il des dérives populaires qui idolâtrent Marie ? ...Car, de fait, ces dérives sont indéniables. Non, ma question est : y a-t-il des preuves de l'existence de ces "marianistes" ? Car le Nestorianisme n'a rien à voir avec ça...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

erwan

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 29 juin 2009, 21:04

Message par erwan »

salut

ces contradictions le sont en première vue.
Mais l'interprétation ne se fait pas comme ça. Sauf si on veut déniger et se moquer dénaturer...
Libre à vous de comprendre ce que vous voulez comme vous le voudrez. On y peut rien c'est le libre arbitre.
Mais le faites vous afin de comprendre pourquoi ou bien le faite vous par orgueil et vanité?
On interprète pas les versets à sa guise!!!!!!!

Vous y voyez des contradictions , à croire que vous êtes les seuls à savoir lire. Il y a des contradictions c'est voulu. Au début il est demadé de setourner vers jerusalem pour la prière ensuite vers la mecque. Oh la contradiction.
Et il y en a beaucoup on le sait ,et alors ,c'est voulu et c'est même normal.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

erwan

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 29 juin 2009, 21:10

Message par erwan »

salut

et dans le mot divinté , ce n'est pas de dire que marie est Dieu. Mais c'est le fait de l'avoir mis au degré de mère de Dieu.
On peut avoir comme divinité l'argent ,pourtant on ne dira pas que l'argent est Dieu.

Qui te dis que c'est la trinité qui est évoqué dans ce verset. Parce qu'il y a Jesus as et Marie ra.
Vous voulez expliquer les versets à votre sauce ,je ne peux pas en vouloir vu que mêmes des personnes croyant être musulmans le font.
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Bernard

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 30 juin 2009, 02:29

Message par Bernard »

erwan a écrit :salut

et dans le mot divinté , ce n'est pas de dire que marie est Dieu. Mais c'est le fait de l'avoir mis au degré de mère de Dieu.
On peut avoir comme divinité l'argent ,pourtant on ne dira pas que l'argent est Dieu.

Qui te dis que c'est la trinité qui est évoqué dans ce verset. Parce qu'il y a Jesus as et Marie ra.
Vous voulez expliquer les versets à votre sauce ,je ne peux pas en vouloir vu que mêmes des personnes croyant être musulmans le font.
Bonjour,

Désolé mais ici c'est bien clair :
Bernard a écrit :La Trinité du Coran

Traditionnellement, la trinité chrétienne est composée du "Père", du "Fils" (Jésus), et du "Saint Esprit".

Coran, Sourate 4:72 : « Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit : "ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! »

Coran, Sourate 5:116 : « (Rappelle-leur) le moment où Allah dira § : "ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? " Il dira ( interprétation pure ) : "Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! [..] »

Ici, il s'agit d'un autre genre de contradiction : dans ces sourates, non seulement Allah, par son intermédiaire Muhammad, prétend nier la "sainte-trinité" chrétienne, mais il nie une trinité erronée, composée de Jésus (le Fils) et sa mère Marie !! Or aucune confession chrétienne, même la protestante qui remet en question la trinité, n'inclut Marie, mère de Jésus, comme composante...et encore moins en fait une divinité !

Allah aurait-il commis une erreur aussi grotesque ? Ou bien Muhammad aurait-t-il mal compris le message divino-bédouin ? Plus simple est de conclure que Muhammad ne connaissait pas très bien la Bible lorsqu'il écris le coran sans l'intermédiaire d'un pseudo ange ? ...
Le coran parle de Marie en tant que divinité ceci à l'identique de Jésus !

erwan

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 30 juin 2009, 06:02

Message par erwan »

salut

Sais tu quel est le sens du mot divinité en islam ?
divinité n'est pas seulement dire que cette personnes est Dieu.
dans le cas de Marie ce n'est pas parceque vous qu'elle n'est pas DIeu que vous ne l'avez pas diviniser. Diviniser c'est élever une personne à un niveau qui ne lui sied guère.
Dans le cas de marie ,vous l'avez élever au niveau d'être la mère de Dieu ,au lieu de dire qu'elle est la mère d'un homme dans le cas de Jesus as un prophète et messager.

Je peux diviniser l'argent sans pour autant dire que l'argent est Dieu. Je peux diviniser un saint sans pour autant dire que ce saint est Dieu.
Tu me dis que c'est clair dans les versets ,c'est un petit peu comique. Des chrétiens qui expliquent à des musulmans comment savoir interpréter les versets.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 juin 2009, 15:29

Message par Ren' »

Je reposte ma question :
Temoin a écrit :Ce verset à pour cause de révélation pour contrer une des sectes chrétienne au Xe Siècle appeler "Maryamiyoun"
Quelqu'un aurais des sources autres qu'islamiques pour en parler ?

Répondre