Analysons le Paraclet minutieusement, qui est-il?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Dans le 1000 !

* [ Aucun rang ] *

Analysons le Paraclet minutieusement, qui est-il?

Ecrit le 07 mai 2009, 07:22

Message par Dans le 1000 ! »

Tout et dans le titre

Muhammad (sws) ou le saint-Esprit....
Bismillahi ar-Rahman ar-Rahim

Que la vérité soit avec celui la recherche.

Qu'Allah n'arrête pas les battements de mon coeur tant que je n'ai pas fait triomphé la vérité qui est la Sienne. Amine!

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]

Re: Analysons le Paraclet minutieusement, qui est-il?

Ecrit le 07 mai 2009, 08:09

Message par Ren' »

Dans le 1000 ! a écrit :Muhammad (sws) ou le saint-Esprit....
Ou Manès ? Après tout, c'est lui qui a inventé l'idée de l'Esprit Saint Paraclet s'incarnant (ouh, le vilain mot) en sa personne...

PS: heureux de te revoir, toi aussi ; le niveau des échanges était devenu assez pitoyable ces derniers temps...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

TRIPLE-X

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 07 mai 2009, 09:36

Message par TRIPLE-X »

Il est esprit selon la bible..

Bernard

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 07 mai 2009, 09:56

Message par Bernard »

Le Saint Esprit dans l'Ancien Testament :

Psaumes 51.11 (51:13) Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint.

Esaïe 63.10 Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux.

Esaïe 63.11 Alors son peuple se souvint des anciens jours de Moïse: Où est celui qui les fit monter de la mer, Avec le berger de son troupeau? Où est celui qui mettait au milieu d'eux son esprit saint;
Le Saint Esprit dans le Nouveau Testament est indiqué 91 fois :

Matthieu 3.13 à 3.17

13. Alors Jésus vient de la Galilée, au Jourdain, vers Jean, pour être baptisé par lui. 14. Mais Jean s'y opposait, disant : C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi ! 15. Mais Jésus répondant, lui dit : Laisse faire pour le présent, car c'est ainsi qu'il nous sied d'accomplir toute justice. Alors il le laisse faire. 16. Or, après avoir été baptisé, Jésus remonta aussitôt de l'eau ; et voici, les cieux furent ouverts, et il vit l'Esprit de Dieu, descendant comme une colombe, venant sur lui. 17. Et voici une voix des cieux, qui disait : Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui je me complais.
Mahomet aurait quelque milliers d'années si réellement il serait le Saint Esprit !

Dans le 1000 !

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 07 mai 2009, 09:59

Ren' a écrit : Ou Manès ? Après tout, c'est lui qui a inventé l'idée de l'Esprit Saint Paraclet s'incarnant (ouh, le vilain mot) en sa personne...

PS: heureux de te revoir, toi aussi ; le niveau des échanges était devenu assez pitoyable ces derniers temps...
Merci Ren' pour ce accueil, il est vrai que j'vais disparu mais pour mieux revenir. cela m'a permis d'elargir mes connaissances... Bien à toi

Pour les autres Continuez vos reponses dès qu'il y aura assez de réponses je commencerai à intervenir....

Qu'Allah n'arrête pas les battements de mon coeur tant que je n'ai pas fait triomphé la vérité qui est la Sienne. Amine!

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 07 mai 2009, 10:02

Message par Ren' »

Dans le 1000 ! a écrit :dès qu'il y aura assez de réponses je commencerai à intervenir....
Là, par contre, si c'est pour balancer des pavés... Ne peux-tu réagir par rapport aux réponses déjà faites ?
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

Dans le 1000 !

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 07 mai 2009, 10:32

non non pas de pavé mais j'attend plus d'info pour que je prepae mieux mes reponses car là pour le moment les gens n'ont dit simplement que ce que je sais déjà a savoir le ST esprit c'est le Paraclet.... J'attends des arguments si les chrétiens en ont, j'a ifait un peu de stock en argument donc je menerai à terme cette discussion. Beaucoup de chose nouvelles et non dites auparavant. Bien à toi mon cher Ren'

TRIPLE-X

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 07 mai 2009, 10:41

Message par TRIPLE-X »

Dans le 1000 ! a écrit :non non pas de pavé mais j'attend plus d'info pour que je prepae mieux mes reponses car là pour le moment les gens n'ont dit simplement que ce que je sais déjà a savoir le ST esprit c'est le Paraclet.... J'attends des arguments si les chrétiens en ont, j'a ifait un peu de stock en argument donc je menerai à terme cette discussion. Beaucoup de chose nouvelles et non dites auparavant. Bien à toi mon cher Ren'

J'ai bien donné une réponse.

Selon la bible, il est esprit.

Jésus dit : un esprit n’a ni chair ni os,

Luc 24:39 Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez–moi et voyez, un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai.

Le Paraclet ne peut avoir d'os et de chair alors pas humain...

noor

[ Musulman ]

Ecrit le 07 mai 2009, 11:19

Message par noor »

TRIPLE-X a écrit :
J'ai bien donné une réponse.

Selon la bible, il est esprit.

Jésus dit : un esprit n’a ni chair ni os,

Luc 24:39 Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez–moi et voyez, un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai.

Le Paraclet ne peut avoir d'os et de chair alors pas humain...
Quelle mauvaise comprehension ! :shock:

Le mot esprit dans la bible ne s'attribut pas toujours au saint esprit, ou a un "esprit", mais il s'applique aussi aux hommes exemple :

4.1
Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
4.2
Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu;
4.3
et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.

Ici d'agit-il d'un esprit ou d'un Homme ?! pfff c'est desolant ...

Ici on parle même de prophete ! il est dit qu'il faut se mefier des esprit, et qui faut les eprouver, car plusieurs faux prophetes sont passé sur Terre, ici le mot "prophete" s'attribut au mot "esprit" .
Un esprit de verité, un vrai prophete, un esprit de mensonge, un faux prophete.

C'est pourtant simple ...

TRIPLE-X

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 07 mai 2009, 11:26

Message par TRIPLE-X »

noor a écrit : Quelle mauvaise comprehension ! :shock:

Le mot esprit dans la bible ne s'attribut pas toujours au saint esprit, ou a un "esprit", mais il s'applique aussi aux hommes exemple :

4.1
Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
4.2
Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu;
4.3
et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.

Ici d'agit-il d'un esprit ou d'un Homme ?! pfff c'est desolant ...

L'esprit de l'homme n'a pas d'os et de chair..

L'homme est bien fait selon la bible corps âme esprit.

Alors que dans la bible le Paraclet est seulement esprit et jamais attribué comme un humain.

Pourquoi est-ce si désolant ou une mauvaise comprehension ?

Surement parce qu'il faut que cela soit attribué a mahomet et tout ce qui contre sera désolant ou une mauvaise comprehension..

Peut importe notre discours, il sera toujours pour vous ...désolant ou une mauvaise comprehension car vous voulez justifier le coran avec la bible.

Il ne faut pas être trop intéligent pour comprendre cela.

Ai-je dit le contraire ?

Il faut savoir que quand il le dit c'est parce que l'homme a un esprit et ce n'est pas la chair.

Dieu rélève la vérité en son esprit et son esprit n'est pas sa chair.

Si le Paraclet était seulement un humain comment pourait-il faire cela ?

Jean 14:16 et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur qui soit éternellement avec vous,

Et si le Paraclet était Mahomet mais il n'a jamais dit cela..

Jean 14:26 Mais le Consolateur, le Saint–Esprit que le Père enverra en mon nom, c’est lui qui vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que moi je vous ai dit.

Ou mahomet a donné gloire a Jésus ?

Jean 16:14 Lui me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 07 mai 2009, 12:08

Message par Ren' »

Dans le 1000 ! a écrit :pour le moment les gens n'ont dit simplement que ce que je sais déjà a savoir le ST esprit c'est le Paraclet
Et la réponse à ma proposition ? Que fais-tu des manichéens présents en Arabie au VIIe siècle ?

Dans le 1000 !

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 07 mai 2009, 12:54

Triple X:

On va proceder doucement et une reponse a la foi, parmis les 3 que tu a mentionné je choisit en premier la deuxieme. Sur le fait que le Paraclet devait annoncé toutes choses:

«La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir (celui qu'on appelle Christ); quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses.» (Jean 4,25)

Jésus(as) dira : je le suis, moi qui te parle... donc il affirme qu'il enseigne toutes choses en étant le Messie.

Ce qui est assez drôle c’est que c’est ce mot mot qui est utilisé pour le futur Paraclet: «Il vous enseignera toutes choses» (Jean 14,26). Si «toutes choses» ont été enseigné par le Christ (‘aleyhi Salam) comment ce même Messie peut-il dire qu’un autre viendra après lui et enseignera aussi toutes choses???? Il n’y a pas de contradiction dans ces passages, seulement le langage Métaphorico-Prophétique est établit de cet façon. Ainsi il en est de même pour les mots «Au commencement», qui dans le texte biblique, a plusieurs significations possible. «Toutes choses» signifie les choses inconnu des êtres humains ordinaires seulement, la preuve en est donné lorsque Jésus(as) dit qu’il ne connaît pas l’heure du Jour du Jugement:

«Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.» (Marc 13,32)

Ainsi Jésus(as) ne connaît pas toutes choses au sens littéral du terme. Il rappela l’enseignement de Moïse(as) comme nous l’avons dit précédemment dans le fait qu’il est venu enseigné la Loi de Dieu et non pas l’abolir. Il dit qu’il ne doit pas disparaître de la Loi Divine un seul trait de lettre. Il rappela aussi ce que fit Moïse(as) ainsi que ce qu’il dit; il est donc un Paraclet qui répète les mots de Dieu, annonce toutes choses et rappel le Message de l’ancien grand Prophète.

Il en est de même pour le Prophète Muhammad(sws) qui annonça les choses à venir (les signes de la fin des temps), qui répéta le Message de Jésus(as) qui lui-même répéta celui de Moïse(as) mais tous 3 répétaient ce que Dieu leurs prescrivait de dire et d’enseigner. L’exemple le plus frappant est le Tawhid, l’Unicité de Dieu prônée par les 3 Prophètes en question:

- Moïse(as) dit:

«Écoute, Israël! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel.» (Deutéronome 6,4)

- Jésus(as) dit:

«Voici le premier: Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur» (Marc 12,29)

- Muhammad(sws) dit:

«Dis : "Il est Allah (Dieu), Unique.» (Sourate 112,1)

Chacun reprenait ce qu’avait dit son prédécesseur puis apportait une nouvelle mise à jour des prescriptions Divines, puis abrogeait en quelques sortes les anciens commandements et en apportait d’autres ou remettait simplement les anciens au goût du jour.

Tu a dit ausi, qu'il rappelera ce qu'a dit Jésus(as)... Nous voyons que Muhamad(sws) a répéter le message originel de Jésus(as) mais le st Esprit à enseigné des choses que les chrétiens ne connaissaient pas du tout et qui ne sont pas de Jésus(as):

- Jésus(as) n’a jamais enseigné que Dieu est un Dieu en 3 personnes ou un Dieu Unique composé de 3 hypostases. Il n’a vait jamais parlé de la Trinité.
- Jésus(as) n’a jamais enseigné que Dieu S’est incarné littéralement parlant en lui.
- Jésus(as) n’a jamais enseigné que la Bible est la Parole de Dieu.
- Jésus(as) n’a jamais enseigné que Dieu est venu mourir pour l’humanité afin de la sauver par son sang répandu.
- Jésus(as) n’a jamais enseigné qu’il était Dieu lui-même
- Jésus(as) n’a jamais enseigné qu’il était le Fils de Dieu au sens littérale du terme.
- Jésus(as) n’a jamais enseigné que sa Mère était la mère de Dieu
- Jésus(as) n’a jamais enseigné qu’il existait un quelconque péché originel, d’ailleurs il n’a jamais parlé d’Adam et Eve(as) dans les paroles rapportées qui lui sont attribuées dans tout le Nouveau testament.
- Jésus(as) n’a jamais enseigné que le salut s’obtient par la foi seulement sans les oeuvres de la Loi parfaite de Dieu selon les Psaumes.
- Jésus(as) n’a jamais enseigné qu’il devait allé en Enfer Durant 3 jours pour en ressortir victorieux avec les âmes des justes.
- Jésus(as) n’a jamais enseigné que sa mort sur la croix (selon la Bible et les chrétiens) effacerait les péchés des croyants en cet acte sacrificiel de sa part.
- Etc…

Ce Paraclet n’a donc pas acomplit la promesse de Jésus(as) qu’il répéterait ce qu’il enseigna. Si nous nous tournons vers le Prophète de l’Islam(as) curieusement nous reconnaissons le message initiale de Jésus(as):

- Croyance en un Seul Dieu sans associés
- Croyance en l’au-delà, Jour de la Résurréction, Jugement, Paradis et Enfer
- Croyance aux Messagers antérieurs et application continue de la Loi de Dieu qui demeure à jamais.
- Soumission totale à la Volonté Divine sans rien y redire.
- Foi et oeuvres font entré au Paradis.
- Qu’il est un Prophète et le Messie de Dieu
- Mise à Jour de la Loi de Dieu
- Etc…

Toutes ces choses se retrouvent dans le Coran et l’enseignement de Muhammad (sws). Comment es-ce possible que le Saint-Esprit ait dévié de la voie droite enseignée par Jésus(as) et que Muhammad (sws), le faux Prophète comme aiment le rappelé les chrétiens ait réussit cet exploit ne sachant ni lire ni écrire ? Rapplons que le Saint-Esprit chez les chrétiens est Jésus(as) lui-même puisque Dieu étant une Trinité, le Père, le Fils et le Saint Esprit sont un seul et meme Dieu. Et bien l’une de ces parties ne connait manifestement pas l’autre ou alors ils ne furent pas coordonnés dans leurs missions ni sur la meme longueur d’onde.

Ren', je te répond aussi à toi au passage pour te dire qu'il 'y avait pas que Mani qui était dans cet état d'Esprit si l'on puis dire sans mauvais jeu de mot. En voici d'autres:

Il existe encore d'autres personnes qui ont été reconnu comme le Paraclet :

- Priscilien (Évêque d Avila en Espagne au IV siècle)

- Vigilantius (Contre qui Jerome à écrit une lettre)

- Zozime le Panapolitain (Egyptien)

- Pérégrinus (Disciple de Priscilien)

- Apulée de Madaure (Le Berbère qui a inventé les Anges Gardiens)

- L'arabe Monoïme

- Colorbaze

Plus recemeent Simon Kimbagou fit de même..en RDC (Congo)

Donc le Paraclet peut etre un homme, Tertullien épris du st esprit le pensa tres fort en tout cas et cru que Montan était le Paraclet promis. Il est tout a fait normal de penser qu'il s'agit d'un homme. Je rappel aussi que le St esprit était présent sur les apotres en Jean 20,22 et que Jésus(as) leur transmit lui même... Il n'a pas eut besoin de prier Dieu pour qu'il l'envoie ou qu'il parte pour qu'il vienne comme il est dit en Jean chapitres 14-16... Il y a donc soit contradiction entre les paroles de Jésus(as) soit c'est votre interprétation qui est défectueuse

Cordialement Dans le 1000 !

Dans le 1000 !

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 07 mai 2009, 12:55

Désolé j'ai oublié Montan et Mani dans la liste des prétendu Paraclet qui l'alllonge grandement

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 07 mai 2009, 13:07

Message par Ren' »

Dans le 1000 ! a écrit :il 'y avait pas que Mani qui était dans cet état d'Esprit
Non, mais ce sont ses disciples qui étaient en Arabie au VIIe siècle. Je ne me suis donc pas lancé dans un exposé sur cette doctrine, me contentant de pointer ce qui était contextuellement le plus pertinent.
Dans le 1000 ! a écrit :Donc le Paraclet peut etre un homme, Tertullien épris du st esprit le pensa tres fort en tout cas et cru que Montan était le Paraclet promis. Il est tout a fait normal de penser qu'il s'agit d'un homme
Tu sautes une étape... La notion d'incarnation. Aucun de ces courant n'a jamais -à ma connaissance- remis en question le fait que le Paraclet était l'Esprit Saint. Le fondement de leur doctrine était : "Puisque la Parole s'est incarnée, alors l'Esprit peut s'incarner aussi" ...Ce qui fait que je trouve tout aussi comique la volonté des apologètes musulmans de vouloir voir dans l'annonce du Paraclet une annonce de votre prophète -lui qui niait pourtant l'idée d'incarnation- que la volonté de prêcher le faux-semblant crucifié en s'appuyant sur des écrits gnostiques niant l'humanité du Christ !

IIuowolus

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 07 mai 2009, 14:45

Message par IIuowolus »

Dans le 1000 ! a écrit :Tout et dans le titre

Muhammad (sws) ou le saint-Esprit....
woaw je suis sidérer par ton analyse minutieuse

Répondre