le voile n'est pas dans le Coran...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
mari

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 14 janv. 2009, 17:59

Message par mari »

Le voile comme on l'entend aujourd'hui, n'existe pas dans le Coran :

http://www.oulala.net/Portail/imprimers ... ticle=1263

Le Dr Al Ajami dit à peut près la même chose... Avec plus d'explication sur les termes...

Les seuls hadiths qui en parlent sont da'if (faible) ou forgés..

Bonne nuit à tous... Que Dieu nous guide et que la Paix soit avec nous...

info

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 14 janv. 2009, 21:50

Message par info »

peut t'ont alors conclure :c'est le Coran qui est dans le voile (doh)

M3hdi

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 15 janv. 2009, 00:09

Message par M3hdi »

Avant de dire que le voile n'existe pas dans le coran, se referer aux explications des versets.

Et avant de dire que les Hadiths qui en parlent sont da'if , se referer aux savants de hadiths exemple : AlAlbani - Abou Isaac Alheweny - Mohammad Hassan ...
et aussi aux savants de "oussoul Alfiqhe" comme : Cheikh Ibn AlUthaymeen, Ibn Baz, Ibn Taymiyah ...

Et il faut preciser que Dr AlAjami n"est pas un savant de Hadith.
Modifié en dernier par M3hdi le 15 janv. 2009, 02:15, modifié 1 fois.
.اشهدوا أنّ لا إله إلّا اللّه و اشهدوا أنّ محمّدًا عبده و رسوله. و لا تشركوا مع اللّه أحدا

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 janv. 2009, 01:32

Message par Ren' »

M3hdi a écrit :Et avant de dire que les Hadiths qui en parlent sont da'if , se referer aux savants de hadiths
Et avant d'écouter ce que disent ces "savants", se demander si leur méthode est vraiment fiable. Et le problème, c'est qu'elle ne l'est pas.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

M3hdi

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 15 janv. 2009, 02:14

Message par M3hdi »

Ren' a écrit : Et avant d'écouter ce que disent ces "savants", se demander si leur méthode est vraiment fiable. Et le problème, c'est qu'elle ne l'est pas.
c'est bon d'accord elle ne l'est pas.
.اشهدوا أنّ لا إله إلّا اللّه و اشهدوا أنّ محمّدًا عبده و رسوله. و لا تشركوا مع اللّه أحدا

mari

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 15 janv. 2009, 06:02

Message par mari »

Il n'y avait que Alabni pour authentifier un hadith rapporté au nom de Aïcha par quelqu'un qui n'était pas de la même époque qu'elle et qui a inventé 4000 hadiths et qui fût imprisonné pour déli d'athéisme...( no comment)

voilà pour albani :
1-Le trés connu savant du hadith Indien Habib al-Rahman al-A'zami (raa) qui a écrit
- Al Albani Shudhudhuh wa Akhta'uh (Les erreurs et les aberrations de Albani) en quatre volumes

2 -Le savant syrien Sa'id Ramaban Al Buti qui a écrit les deux classiques:

- al-Lamadhhabiyya Akhtaru Bid`atin Tuhaddidu al-Shari`a al-Islamiyya
(le non suivi d'une école de jurisprudence est l'innovation la plus dangeureuse menaçant la loi sacrée islamique)

- al-Salafiyya Marhalatun Zamaniyyatun Mubaraka La Madhhabun Islami
(Du temps des pieux predecesseurs c'etait une époque historique benie, pas une école islamique de la pensée)

3- Le savant du hadith marocain 'Abd Allah Ibn Al Siddiq Al-Ghumari qui a écrit:

- Irgham al-Mubtadi` al-Ghabi bi Jawaz al-Tawassul bi al-Nabi fi al-Radd `ala al-Albani al-Wabi
(refutation d'Al Albani en ce qui concerne le tawassul du Prophete)

- al-Qawl al-Muqni` fi al-Radd `ala al-Albani al-Mubtadi`
(le discours persuasif dans la réfutation d'Al-Albani l'innovateur)

- Itqan al-Sun`a fi Tahqiq Ma`na al-Bid`a
(ouvrage sur la signification precise de ce qu'est l'innovation).

4- Le savant du hadith marocain 'Abd al-'Aziz ibn Muhammad ibn al Siddiq Al-Ghumari qui a écrit:

- Bayan Nakth al-Nakith al-Mu`tadi
[FONT='Verdana','sans-serif'](l'exposition de la trahison du rebelle).

5- Le savant du hadith syrien 'Abd Al-Fattah Abu Ghudda qui a écrit:

- Radd `ala Abatil wa Iftira'at Nasir al-Albani wa Sahibihi Sabiqan Zuhayr al-Shawish wa Mu'azirihima
[FONT='Verdana','sans-serif']( refutation des fabrications de nasir al Albani, de son ami Zuhayr al Shawish et de leurs defenseurs)

6- le savant du hadith égyptien Mohammad Awwama qui a écrit:

- Adab Al-Ikhtilaf
(les règles pour exprimer la divergence d'opinion).

7-le savant de hadith égyptien Mahmud Sa`id Mamduh qui a écrit:

- Wusul al-Tahani bi Ithbat Sunniyyat al-Subha wa al-Radd `ala al-Albani
(la confirmation mutuels que les Dhikr avec des Perles sont une Sunna dans la réfutation d'Al-Albani)

- Tanbih al-Muslim ila Ta`addi al-Albani `ala Sahih Muslim
(avertissement aux musulmans concernant l'attaque de Al Albani sur le sahih muslim)

8- Le savant du hadith saoudien Isma'il ibn Muhammad Al-Ansar qui a écrit:

Ta`aqqubat `ala "Silsilat al-Ahadith al-Da`ifa wa al-Mawdu`a" li al-Albani
(critique du livre de hadith de Al-Albani)

- Tashih Salat al-Tarawih `Ishrina Rak`atan wa al-Radd `ala al-Albani fi Tad`ifih
(établissement en tant que correct de salat Tarawih en vingt Rak`as et la réfutation de son affaiblissement par Al-Albani)

- Ibahat al-Tahalli bi al-Dhahab al-Muhallaq li al-Nisa' wa al-Radd `ala al-Albani fi Tahrimih
(Le fait qu'il est licite pour la femme le port de bijoux contrairement à la refutation d'Al Albani)

9- le savant syrien Badr al-Din Hasan Diab qui a écrit:

- Anwar al-Masabih `ala Zulumat al-Albani fi Salat al-Tarawih
(éclaircir l'obscurité d'Al-Albani sur la prière du Tarawih).

10- le directeur des activités religieuses à Dubaï 'Isa ibn 'Abd Allah ibn Mani'Al-Himyari qui a écrit:

- al-I`lam bi Istihbab Shadd al-Rihal li Ziyarati Qabri Khayr al-Anam
(l'avis en ce qui concerne la recommandation de se deplacer pour visiter la tombe du Prophete)

- al-Bid`a al-Hasana Aslun Min Usul al-Tashri
(la bonne innovation est une des sources de législation islamique)

11- le ministre des affaires islamiques et religieuses des Emirats Arabes Unis Shaykh Muhammad Ibn Ahmad al Khazraji qui a écrit:

- l'article: al-Albani: Tatarrufatuh (les Positions Extrémistes d'Albani).

12- le savant syrien Firas Muhammad Walid Waysdans son édition:

- Ibn al-Mulaqqin's Sunniyyat al-Jumu`a al-Qabliyya
(les prières Sunna qui doivent précéder salat Al-Jumu`a).

13- le savant syrien Samer Islambuli qui a écrit:

- Al-Ahad, Al-Ijma`, Al-Naskh.

14- le savant jordanien As`ad Salim Tayyim qui a écrit:

- Bayan Awham al-Albani fi Tahqiqihi li Kitab Fadl al-Salat `ala al-Nabi

15- Le savant jordanien Hassan 'ali Al-Saqqaf qui a écrit:
les deux volumes:

- Tanaqudat al-Albani al-Wadiha fi ma Waqa`a fi Tashih al-Ahadith wa Tad`ifiha min Akhta' wa Ghaltat
(les erreurs et les gaffes qu'Albani a commises en ce qui concerne l'authentification des hadiths authentiques et faibles)

- Ihtijaj al-Kha'ib bi `Ibarat man Idda`a al-Ijma` fa Huwa Kadhib
(le recours du perdant à l'expression: que celui qui réclame le consensus est un menteur!)

- al-Qawl al-Thabtu fi Siyami Yawm al-Sabt
(le discours ferme en ce qui concerne le jeûne du samedi)

- al-Lajif al-Dhu`af li al-Mutala`ib bi Ahkam al-I`tikaf
("le jeu dangereux contre lui qui joue avec les régles d'I`tikaf)

- Sahih Sifat Salat al-Nabi Sallallahu `alayhi wa Sallam
(authentique de la prière du Prophete )

- I`lam al-Kha'id bi Tahrim al-Qur'an `ala al-Junub wa al-Ha'id Talqih al-Fuhum al-`Aliya
(l'inculcation du discernement élevé)

- Sahih Sharh al-`Aqida al-Tahawiyya
( l'explication correcte de la 'aquida tahawiyya)

mari

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 15 janv. 2009, 06:57

Message par mari »

les termes dans le Coran :

l'on trouve par 6 fois dans le Coran le terme hijab, voile, employé au sens figuré. Ex :

S42.V51. "Dieu ne s'adresse aux être humains que par révélation, ou de derrière un voile, ou par l'intermédiaire d'un Ange..."

Il est employé une seule fois au sens propre, c'est à dire désignant un pan de tissu, en l'occurence un rideau de porte :

S33.V53. "...Et si vous aviez quelque chose d'utile à demander à ses épouses*, alors faites-le de derrière un rideau de porte..."
* épouses de Muhammad.

Ceci étant, concernant notre sujet, le Coran emploie 2 termes différents dont la définition précise revêt une importance capitale.

Djilbab : n'a de commun avec la fameuse djellaba d'Afrique de Nord que l'ampleur. Ce terme désigne à l'époque de Coran tout vêtement ample, ouvert sur le devant, habit de sortie que l'on laisse flotter sur la chemise de corps. Celà correspond en français à ce que l'on nomme une mante, mais le terme étant peu usité nous avons préférer le rendre par ample habit, traduction par défault mais qui conserve une partie de l'imprécision terminologique du terme.

Khimar : Etylomogiquement, ce qui couvre. Le vin est ainsi appelé khamr, même racine verbale, puisque couvrant la raison. D'un point de vue vestimentaire cela désignait à l'époque du Coran une pièce de tissu non cousue, plus courte que le djilbab et que l'on posait, soit sur les épaules, soit sur la tête (on notera que le Khimar peut ou pas recouvrir la tête. par contre, ce terme à par la suite évoluer sous l'influence du droit musulman et de l'exégèse classique jusqu'à ne plus désigner exclusivement que ce qui recouvre la tête et le corps entier. Réduit à ce seul sens, ce terme à l'avantage de résoudre, en apparence, les problèmes de cohérence soulevés par la lecture traditionnelle du "verset du voile" comme nous allons le constater). Celà correspond en français au fichu mais, là aussi le terme a vieilli. Ainsi avons nous préféré traduire par "étoffe" (Etoffe murout est exactement le sens que prend khimar dans le propos de Aïcha, qui sera envisagé par la suite) ce qui permet, comme précédemment, ce conserver une certaine indétermination vestimentaire, tout comme dans le verset où ce terme est employé.
Comme nous pouvons le constater, le Coran décrit des vétements qui étaient d'usage courant. Il n'a donc pas été question d'innover une nouvelle façon de vétir les femmes, une nouvelle mode, mais d'accpter ce qui était en vigueur à une nouvelle norme morale. Citer le djilbab ou le khimar ne légalise pas, ou n'impose pas, ces deux vêtements ; le propos de Coran, nous le constaterons, est seulement de corriger les défauts qu'ils comportaient ; trop court, trop ouvert ou ne couvrant pas le décolleté. Ainsi, toute tenue vestimentaire remplissant ces conditions sera conforme aux recommendations coraniques.
Précisons dès à présent, que dans la quasi totalité des traductions du Coran que nous avons consultées, ces deux termes, djilbab et khimar sont traduits par "voile". Ce glissement de sens manifeste, qui ne peut se justifier linguistiquement,a, nous le verrons, comme origine les interprétations forcées des deux uniques versets où ils apparaissent.

(à suivre...)
Modifié en dernier par mari le 15 janv. 2009, 06:58, modifié 1 fois.

mari

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 15 janv. 2009, 06:58

Message par mari »

idem

slamani

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 15 janv. 2009, 07:47

Message par slamani »

salut mari :) ,

et que ce qu'ils ont dis sur çà mari :

dieu a dis :

"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît, et qu'elles rabattent leur voile sur leur poitrine. Et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leur mari, ou à leur père, ou au père de leur mari, ou à leur fils, ou aux fils de leur mari, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes..."[Le Coran, 24:31]

a bientôt mari :wink:

mari

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 15 janv. 2009, 08:07

Message par mari »

j'ai bien vu... t'inquiètes j'ai la réponse aussi pour ça... je te la donne tout à l'heure là je dois y aller... :wink:

slamani

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 15 janv. 2009, 08:10

Message par slamani »

mari a écrit :j'ai bien vu... t'inquiètes j'ai la réponse aussi pour ça... je te la donne tout à l'heure là je dois y aller... :wink:

ok, j'attend... :roll: :wink:

CHAHIDA

* [ Aucun rang ] *

Re: le voile n'est pas dans le Coran...

Ecrit le 15 janv. 2009, 11:51

Message par CHAHIDA »

mari a écrit :Le voile comme on l'entend aujourd'hui, n'existe pas dans le Coran :

http://www.oulala.net/Portail/imprimers ... ticle=1263

Le Dr Al Ajami dit à peut près la même chose... Avec plus d'explication sur les termes...

Les seuls hadiths qui en parlent sont da'if (faible) ou forgés..

Bonne nuit à tous... Que Dieu nous guide et que la Paix soit avec nous...
Salam Mari!

Porter un jugement sur ce docteur Ajami est facile, il n'est pas un authentique savant du coran!
en t'en que musulmane jamais je me réfèrerai a ce docteur, qui n'est pas reconnu comme savant authentiques par d'autres musulmans savants, tu sais mari. Une recherche appronfondi est préférable avant de poste des liens,

wa salam

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 janv. 2009, 12:14

Message par Ren' »

KAHINA a écrit :Porter un jugement sur ce docteur Ajami est facile, il n'est pas un authentique savant du coran!
S'attaquer ainsi aux personnes -au lieu de se pencher sur les arguments avancés- n'a aucune valeur.

Quant à Mahmoud Azab (l'universitaire interrogé dans l'article donné en lien), c'est un homme d'une grande érudition (il m'est arrivé de discuter avec lui : c'est également un croyant sincère et très respectueux des autres) ; là aussi, ce sont ses propos qu'il faut examiner en détail.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

CHAHIDA

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 15 janv. 2009, 12:43

Message par CHAHIDA »

Ren' a écrit : S'attaquer ainsi aux personnes -au lieu de se pencher sur les arguments avancés- n'a aucune valeur.

Quant à Mahmoud Azab (l'universitaire interrogé dans l'article donné en lien), c'est un homme d'une grande érudition (il m'est arrivé de discuter avec lui : c'est également un croyant sincère et très respectueux des autres) ; là aussi, ce sont ses propos qu'il faut examiner en détail.
Ren

Je m'attaque aux propos de ce docteur, qui plus est il n'est pas reconnu pour nous musulmans comme un savant théologien! étude sur le coran!
c un parmi tant d'autres, que tu trouvera!!
on ne peut accepter, ce qu'il dit, pourquoi le coran stipule ceci, pas besoin d'être docteur pour le comprendre!!.

les versets qui stipulent que la femme doit porter le voile, et cacher les cheveux c’est dans la sourate lumière S24 verset 31 (24.31. Invite également les croyantes à baisser pudiquement une partie de leurs regards, à préserver leur vertu, à ne faire paraître de leurs charmes que ceux qui ne peuvent être cachés, à rabattre leurs voiles sur leurs poitrines, à ne montrer leurs atours qu’à leurs époux, leurs pères, leurs beaux-pères, leurs fils, leurs beaux-fils, leurs frères, leurs neveux, aux femmes musulmanes, leurs servantes, leurs esclaves, leurs serviteurs impuissants, ou aux garçons impubères. Dis-leur aussi de ne pas agiter les pieds pour faire deviner les autres atours de leur féminité. ش croyants, revenez tous à Dieu, si vous voulez assurer votre salut !.) le mot invite dans l’arabe est une obligation qui dit rabattre son voile sur la poitrine cela veut dire de la tête et la poitrine.donc pour comprendre le coran il faut étudier l’arabe comme pour soigner les gents il faut étudier la médecine;

wa salam

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 janv. 2009, 13:02

Message par Ren' »

KAHINA a écrit :Je m'attaque aux propos de ce docteur
Il n'est pas question d'une seule personne, mais de deux ! Abou Nahla Al’Ajamî (http://oumma.com/_Dr-Al-Ajami_) et Mahmoud Azab (http://www.oulala.net/Portail/imprimers ... ticle=1263)
KAHINA a écrit :il n'est pas reconnu pour nous musulmans comme un savant théologien! étude sur le coran!
Pas reconnus par toi, mais reconnus par d'autres, également musulmans ! Encore une fois, la "reconnaissance" ne veut rien dire, c'est l'argumentaire qui compte...
KAHINA a écrit :on ne peut accepter, ce qu'il dit
TU ne peux accepter, ce qui relève de ta liberté personnelle, que je respecte. Mais tu n'as pas le droit d'en décider pour les autres.

Répondre