Le voile protecteur

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]

Le voile protecteur

Ecrit le 11 juin 2004, 09:41

Message par Nickie »

Il m'est arrivé plusieurs fois, ici sur le forum religion, de me faire poser la question suivante: "Pourquoi les Chrétiens ne portent-ils pas le voile". Intelligente et petit Jo connaisseur comme je suis, je pensais avoir une réponse à tout. Mais là, je dois vous avoué que je demeurais bouche béee. Certe je trouvais des passages bibliques que faisait référence à la liberté, je me trouvais donc sur la bonne piste. Mais j'étais loin encore. Et puis, je trouvais un passage qui se référait aux anges déchus et pourquoi la femme devait se couvrir la tête par rapport à démontrer sous quelle autorité elle se mettait pour de la protection.

Mais là, tout à fait par hasar, je suis tombé sur un passage Biblique qui se rapporte de façon direct au port du voile protecteur pour le Chrétiens. Ce passage de la Sainte Bible nous révèle pourquoi le Chrétien est authorisé de ne pas porter le voile protecteur. Et puisque la femme Chrétienne est considérer comme, de par son baptème dans le Saint-Esprit de Dieu, égale, elle s'y trouve par l'entre-fait directement impliquée dans ce verset.

Je ne suis pas ici pour confronter qui que ce soit, mais plutôt pour lancer une discussion franche et ouverte d'après le passage Biblique suivant:

2 Corienthiens 3:

12. Ayant donc cette espérance, nous usons d'une grande liberté,

13. et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d'Israël ne fixassent pas les regards sur la fin de ce qui était passager.

14. Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît.

15. Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs;

16. mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.

17. Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.

18. Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

issa

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 11 juin 2004, 23:09

Message par issa »

cela ne parle pâs du voile des femmes il me semble car il ne couvrait nullement le visage

Nickie

Ecrit le 12 juin 2004, 10:23

Message par Nickie »

issa a écrit :cela ne parle pâs du voile des femmes il me semble car il ne couvrait nullement le visage

8-) Salut le COOL, ISSA!!!

En fait Issa, je comprend bien et je lis bien ton argument, parcontre, mon point ne se limitait pas ici seulement à l'homme qui se couvrait le visait dans la synaguogue et dans le temple.

Car ici, ça fait référence à un "Chrétien" converti, non-pas aux Juifs qui demeure dans sa culture et dans sa religion. Certe, le "Chrétien qui s'était converti au Christ", à cette époque là se rendait toujours à la Synaguogue et au Temple, et y criait comme à l'habitude ses nouveaux enseignements. De plus, il participait au réunions de maisons, qui sont des réunions de louanges et de prières. Lorsque le "Chrétien" fut rejeté de la synaguogue et du Temple comme enseignant à cause de sa conversion au Christianisme, il était alors banit et illégale sous l'empire Romaine (politique), donc ils se réunissaient dans les Catacombes à Rome et ailleurs à l'insu des gardes Romains.

Alors dans ce contexte là, nous pouvons donc comprendre, que celà eu comme effet une influence sur la femme Chrétienne aussi, pas seulement l'homme.

Donc par exemple, dans les Galates 3: et comme nous en avons déjè discuté toi et moi ailleurs sur ce phorum, mon ami Issa, chez le Chrétien, la femme est traité différemment. Et voici le raisonnement:

23. Or, avant que la foi vint, nous étions gardés sous la loi, étant renfermés sous l'attente de la foi qui devait être révélée.

24. La loi a donc été notre conducteur pournous amener à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.

25 Mais la foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce conducteur;

26 parce que vous êtes "tous" enfants de Dieu "par la foi" en Jésus-Christ.

27 Car vous "tous" qui avez été "baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ;

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
28 où il n'y a ni Juif, ni Grec; où il n'y a ni esclave, ni libre; où il n'y a ni mâle, ni femelle : car vous êtes "tous" "un en Jésus-Christ".

Ce verset signifie trés clairement, et litéralement, mot pour mots, que la personne soit un mâle ou une femelle, nous sommes "tous", chacun de nous, nous formons le "corps du Christ".

Tu vois Issa, le Christ habite en moi, autant qu'il habite en mon mari, ni plus ni moin dans l'un que dans l'autre. Le corps du Christ a autant besoin de sa main droite que de sa main gauche, de son pied droite que de son pied gauche, sinon ça bouetterait pas mal!!!
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

29 Or, si vous êtes de Christ, vous êtes donc la semence d'Abraham, et héritiers selon la promesse.

2 Corienthiens 3:

12. Ayant donc cette espérance, nous usons d'une grande liberté,

13. et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d'Israël ne fixassent pas les regards sur la fin de ce qui était passager.

14. Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît.

15. Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs;

16. mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.

17. Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.

18. Nous "tous" qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

issa

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 12 juin 2004, 12:52

Message par issa »

oui je comprend bien ton idée mais trouve tu ca logique et surtout juste? par exemple une personne morte en 29 ap jc est juge selon son obeissance stricte a une loi somme toute difficile et une personne morte en 34 ap jc n est plus juger que sur sa foi seule? cela n est il pas un peu injuste?de plus jesus n as jamais affirme cela c est paul (saint) qu y la fait et connaissant la psychologie humaine qui aime ce qu iest facile n est ce pas la un moyen simple de fideliser bon nombres de personnes,juifs comme non juifs?

Nickie

Ecrit le 12 juin 2004, 16:49

Message par Nickie »

issa a écrit :oui je comprend bien ton idée mais trouve tu ca logique et surtout juste? par exemple une personne morte en 29 ap jc est juge selon son obeissance stricte a une loi somme toute difficile et une personne morte en 34 ap jc n est plus juger que sur sa foi seule? cela n est il pas un peu injuste?de plus jesus n as jamais affirme cela c est paul (saint) qu y la fait et connaissant la psychologie humaine qui aime ce qu iest facile n est ce pas la un moyen simple de fideliser bon nombres de personnes,juifs comme non juifs?

Salut Issa,

Tu poses là les questions les plus posés par rapport à Dieu. À savoir, si dans le passé, il y avait un règlement par lequel nous étions tous supposé d'obéir et duquel il y avait une punition ou bien une bénidiction. Pourquoi que ça change et ça vient-tu de Dieu?

Tout en sachant que ceci n'est pas dutout de ta foi et de tes croyances personnels, sache mon cher Issa qu'une très grand majorité de Chrétiens demeurent perplexe de pas ses mes remises en question. Les Églises du Québec se sont "litéralement" vidées à cause de changement.

Dans le temps, les Chrétiens furent témois de grands prodigues et de grands miracles de la part de Jésus le Christ, et de ces apôtres. Souvent, ils furent témoins, les Juifs et les Chrétiens et les Romains et autres qui étaient présents pour suivre ce qu'ils pensaient être soit un "messie" ou soit un "prophète" et/ou un grand "rabin". Quelque fut le foi et leurs croyances de grands miracles se produisirent devant leur yeux.

Deplus, un Chrétien qui est baptisé du Saint-Esprit, en Christ, est membre du cops du Christ.

Lorsqu'il y eut accomplissement de la loi, Jésus le Christ, Notre Seigneur et notre Dieu, nous l'annonca lui-même.

Quand les apôtres parlaient c'était avec l'Esprit. Et revenons à Paul, Paul lorsqu'il parlait en Esprit, il nous le disait, mais lorsqu'il parlait sans être sous l'inspiration du Saint-Esprit, il nous disait qu'il parlait de lui-même et nous pas du Saint-Esprit. Paul est un grand apôtre car Christ lui apparut.

Je suis d'accord pour dire que c'est effectivement une question de foi, car là mon chèr Issa, ni toi ni moi étions là. Et c'est précisément pourquoi que même Mohamet, si je me trompe pas, et tu sauras me le dire, a étudié.

L'ancienne loi, chez le Chrétien est accompli. Certainement, le Peuple des Hébreux, les Israélites et tous ceux qui vivaient selon la loi fut jugé par la loi. Il faut aussi faire attention, car la loi de Moise était aussi une loi juridique, dont les adopté en Abraham ont suivi.

Ceux qui vivait sous la loi, à cette époque là, sont jugé selon la loi, et c'est donc comme celà. On peut considéré celà comme vivre de la manne tombé du ciel. Eux ils furent nourrit physiquement par la "manne", le pain de Dieu. Mais n'oublions surtout pas que Dieu est aussi un Dieu de pitié et de clémence.

Depuis ces temps anciens, nous sommes sou la "Nouvelle Alliance", nous sommes nourit de "lait". Comme de bébés. Christ lui-même a dit, qu'il nous avait nourrit que du lait.

Il a aussi dit qu'il faudrait apprendre à se nourrire de "la viande". On en arrache parcontre. Et nous serons ainsi jugé autrement de ceux qui vivaient sous l'Ancienne Alliance. Nous de la Nouvellle Alliance somme juges d'après notre "esprit". Tandis que ceux de l'Ancienne sont jugés selon l'action.

Quelle est la plus difficile? Je ne sais pas. Je te le dirai au jugement finale, j'espère que Dieu aura pitié de mon âme, parce que je ne suis pas parfaite.

Mais ce que je sais, c'est que la femme avait été ordonné par Dieu de porter "le voile" pour identifier l'autorité de la prêtrise sous laquelle elle était. Et ce afin que Satan, les diables, et les démons, et les esprits immondes qui se place toujours audessus de sa têtre à elle, reconnaissent l'autorité dont elle est déjà sous la protection. Parce qu'ils veulent procréé une semence pour apporter la promesse de Satan, et de defaire la généalogie de la semence promisse par l'Éternel.

Pour la femme, qu'elle soit sous la loi de Moise ou sous la loi de la foi, c'est correcte Dieu la jugera avec justice et respect.

Quand Jésus lui-même a parlé à la femme à la fontaine. Il l'a rappelé à l'ordre concernant de se mettre sous l'autorité, parcontre il lui rappela en tant que femme libre son devoir envers son peuple. À savoir, que le Christ était là, et d'aller leur dire.

Celà ne lui donnait pas l'autorité sur l'homme, mais seulement le droit de parole entant que enfant de Dieu, et en tant que personne "libre" d'être l'épouse du Christ.

Il resterait à savoir comment ont sait que tout celà est vrai?

Parce que, de nos jours, nous avons la Sainte Bible. Et pour nous le Chrétien, la Bible est la Sainte Parole de Dieu. Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu le Saint-Esprit.

Par exemple, dans Galates 5:

Il est écrit:

14. Car toute la loi est accomplis dans cette seule parole : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

15. Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez consumés l'un par l'autre.

16. Je vous dis donc: Marchez selon l'Esprit; et vous n'accomplierez point les convoitises de la chair.

17. Car la chair convoite contre l'esprit, et l'esprit contre la chair; et ces choses sont opposées l'une à l'autre; tellement que vous ne faites point les choses que vous voudriez.

18. Or, si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sour la loi.

19. Car les oeuvres de la chair sont évitdentes, lesquelles sont l'adultère, la fornication, la souillure, l'impudicité,

20. l'idolâtrie, l'empoisonnement, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les colères, les disputes, les meurtres, les ivrogneries, les gourmandises, et les choses semblables à celles-là; au sujet desquelles je vous prédis, comme je vous l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses, n'hériteront point le royaume de Dieu.

22. Mais le fruit de l'Esprit est la "charité", la "joie", la "paix", un esprit patient, la bonté, la bénéficence, la diélité, la "douceur", la tempérance.

"J'en arrache moi-moine!!!

23. La loi ne condamne point de telles choses

24. Or, ceux qui sont de Christ, ont crucifié la chair avec ses affections et ses convoitises

25 Si nous vivons par l'Esprit, conduisons-nous aussi par l'Esprit.

Et je bien que l'on n'ai jamais à Paul de ne pas s'avoir conduit par l'Esprit.

Répondre