Qui sont donc les faux/vrais apotres ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
AbouAdam Al-Chaouia

* [ Aucun rang ] *

Qui sont donc les faux/vrais apotres ?

Ecrit le 05 nov. 2007, 06:49

Message par AbouAdam Al-Chaouia »

as-salam 'aklaykum

Il est important de se rappeller l'histoire car le passé explique le présent.

La bible a introduit l'evangile de Paul .Cette intrusion tardive de celu iqui n'a jamais été tépmoind de la REvelation de Aissa sinon dans son imagination est tres troublante.
Le contenu de ces textes pose un rél problem de probité intellectuelle.

Un passage troublant nous affirme par exemple que Paul etait confronté aux partisants du temple de Jerusalem, et des anathemes violents ont étés declarés de part et d'autres.
Paul a meme faillit subir la peine capitale pour apostaise . c'etait juste ....

ALors des question se pose sur la legitimité de tel ou tel acteur .

Alors qui sont les vrais apotres ?
Paul ou les apotres de Jerusalem ?

Que disent les textes pauliniens :

En parlant des faux ministres qui « prêchent un autre Jésus », l'apôtre Paul a écrit : « Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres » (II Cor. 11:4, 13-15).

Ici paul nous donne une information qui est pour le moins suprenante. Satan se deguisrait en ange de Lumiere.

A quoi s'est referé Paul pour affirmer cela , le Nt ?

Aser

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 05 nov. 2007, 07:31

Message par Aser »

Tous ceux qui connaissent le N.T. savent très bien que Paul faisait partie de ceux qui persécutaient les disciples du Christ. Et c'est principalement pour cette raison qu'il se considérait lui-même comme étant le "moindre des apôtres"! (1 Cor. 15:9) Toutefois, il demeure que ce dernier a reçu de Dieu certaines lumières qu'il n'a pas pu faire autrement que de prêcher et d'annoncer pour le salut des païens.

MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 05 nov. 2007, 07:39

Message par MonstreLePuissant »

AbouAdam Al-Chaouia a écrit :La bible a introduit l'evangile de Paul

On peut déjà s'arréter là ! Il n'existe pas d'évangile de Paul. Il faut revoir ta copie.
« La vérité est une. Si il y a des versions, il n'y a plus de vérité. »
« Ce que nous croyons en toute bonne foi n'est pas nécessairement la vérité. »
- Elizabeth Loftus
« Si on laisse à la religion la mainmise sur l'existence, elle sanctifie l'aveuglement. » - Anthony de Mello

AbouAdam Al-Chaouia

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 05 nov. 2007, 07:55

MonstreLePuissant a écrit :
AbouAdam Al-Chaouia a écrit :La bible a introduit l'evangile de Paul

On peut déjà s'arréter là ! Il n'existe pas d'évangile de Paul. Il faut revoir ta copie.

En êtes-vous sûr ? bon on repart depui le depart.

Paul a reçu directement l'Évangile de la part de Dieu : OUI ou NON ?

Galates 1/6-10

6 J'admire avec quelle rapidité vous vous détournez de celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, pour passer à un autre évangile. 7 Non pas qu'il y en ait un autre ; il y a seulement des gens qui jettent le trouble parmi vous et qui veulent renverser l' Évangile du Christ. 8 Mais si quelqu'un, même nous ou un ange du ciel, vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème ! 9 Nous l'avons déjà dit, et je le redis maintenant : si quelqu'un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème !
10 Car, maintenant, est-ce que je cherche la faveur des hommes ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si j'en étais encore à plaire aux hommes, je ne serais plus serviteur de Christ.

Galates 1/11-24

11 Car je vous le déclare, frères : cet Évangile que je vous ai annoncé n'est pas de l'homme ; 12 et d'ailleurs, ce n'est pas par un homme qu'il m'a été transmis ni enseigné, mais par une révélation de Jésus Christ. 13 Car vous avez entendu parler de mon comportement naguère dans le judaïsme : avec quelle frénésie je persécutais l'Eglise de Dieu et je cherchais à la détruire ; 14 je faisais des progrès dans le judaïsme, surpassant la plupart de ceux de mon âge et de ma race par mon zèle débordant pour les traditions de mes pères. 15 Mais lorsque Celui qui m'a mis à part depuis le sein de ma mère et m'a appelé par sa grâce a jugé bon 16 de révéler en moi son Fils afin que je l'annonce parmi les païens, aussitôt, loin de recourir à aucun conseil humain, 17 ou de monter à Jérusalem auprès de ceux qui étaient apôtres avant moi, je suis parti pour l'Arabie, puis je suis revenu à Damas.
18 Ensuite, trois ans après, je suis monté à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas et je suis resté quinze jours auprès de lui, 19 sans voir cependant aucun autre apôtre, mais seulement Jacques le frère du Seigneur. 20 Ce que je vous écris, je le dis devant Dieu, ce n'est pas un mensonge. 21 Ensuite, je me suis rendu dans les régions de Syrie et de Cilicie. 22 Mais mon visage était inconnu aux Églises du Christ en Judée ; 23 simplement, elles avaient entendu dire : "celui qui nous persécutait naguère annonce maintenant la foi qu'il détruisait alors" 24 et elles glorifiaient Dieu à mon sujet.

Selon ce passage on en tire que
1- Paul a recut un evangile par une revelation directe qui declare anatheme tous les autres .
2- Paul affirme egalement l'existence de gens qui jettent le trouble qui affirment avoir un autre evangile mais Paul le conteste.

donc on a donc ici au moins deux evangiles en confrontation.

Question subsidiaires: les 4 evangiles actuels sont ils eux aussi considérés comme anathèmes si on s'en tient aux paroles de Paul ?
Ou faut-il faire une exception à sa règle ?

Aser

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 05 nov. 2007, 08:02

Message par Aser »

De toute évidence, l'apôtre Paul enseignait le même évangile que celui des premiers disciples du Christ... à savoir que Jésus est le "Fils de Dieu" qui a été mis à mort sur la croix et qui est ressuscité quelques jours plus tard! Par conséquent, ceux qui ont passé à un "autre évangile" sont nécessairement ceux qui s'opposent à ces vérités fondamentales du Christianisme! Est-ce que ça t'éclaire un peu plus sur la chose, AbouAdam? :|

MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 05 nov. 2007, 08:14

AbouAdam a écrit :Question subsidiaires: les 4 evangiles actuels sont ils eux aussi considérés comme anathèmes si on s'en tient aux paroles de Paul ?

Déjà, là tu n'as rien compris. Commence par comprendre qu'un évangile, ce n'est pas un livre. Quand on parle d'évangile dans la Bible, on parle de "bonne nouvelle", ce qui est le sens premier du terme. Et il est ridicule de dire qu'il y a quatre bonnes nouvelles plus celle de Paul au moins, soit cinq bonnes nouvelles dans la Bible.

Il faut encore revoir ta copie.
- Elizabeth Loftus
« Si on laisse à la religion la mainmise sur l'existence, elle sanctifie l'aveuglement. » - Anthony de Mello

AbouAdam Al-Chaouia

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 05 nov. 2007, 08:24

MonstreLePuissant a écrit :
AbouAdam a écrit :Question subsidiaires: les 4 evangiles actuels sont ils eux aussi considérés comme anathèmes si on s'en tient aux paroles de Paul ?

Déjà, là tu n'as rien compris. Commence par comprendre qu'un évangile, ce n'est pas un livre. Quand on parle d'évangile dans la Bible, on parle de "bonne nouvelle", ce qui est le sens premier du terme. Et il est ridicule de dire qu'il y a quatre bonnes nouvelles plus celle de Paul au moins, soit cinq bonnes nouvelles dans la Bible.

Il faut encore revoir ta copie.

l'expression "fils du pére" n'est pas une image mais doit être pris à la lettre.
Mais le mot "evangile" lui ne doit pas être pris à la lettre mais compris comme une image de "bonne nouvelle".

sur quoi est fondée la regle pour dire que ca ou ca est un image ou pas ?

MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 05 nov. 2007, 08:30

De quelle image parles tu ? Evangile signifie "bonne nouvelle". Ce n'est pas nouveau pourtant !!!!

cet Évangile que je vous ai annoncé n'est pas de l'homme

Paul n'a pas annoncé un livre, mais une bonne nouvelle, c'est à dire un message. Alors quand tu parles de quatre évangiles, tu es complètement à coté de la plaque.
- Elizabeth Loftus

Libremax

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 05 nov. 2007, 08:45

Message par Libremax »

AbouAdam Al-Chaouia a écrit :
l'expression "fils du pére" n'est pas une image mais doit être pris à la lettre.
Mais le mot "evangile" lui ne doit pas être pris à la lettre mais compris comme une image de "bonne nouvelle".

sur quoi est fondée la regle pour dire que ca ou ca est un image ou pas ?

AbouAdam, Le mot "evangile" n'est pas une image.
Il s'agit d'un glissement de sens qui s'est opéré au cours des décennies qui ont suivi la rédaction des quatre "évangiles".
au tout début, le mot grec "euaggelion" désignait "bonne nouvelle".
L'évangile de Marc (je crois) commençant par les mots "commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ...", du coup on en vint à appeler les autres récits de la vie du Christ des "évangiles".
Le terme qu'utilise Paul est au sens premier. Il annonce une "Bonne Nouvelle", celle de Jésus, et dénonce certains faux prophètes, qui parlent en leur propre nom, d'annoncer une "bonne nouvelle" détournée.

Paul ne parle pas d'un livre.

Les premiers chrétiens ont commencé à proclammer l'évangile avant d'avoir eu le moindre livre chrétien.

CA NE S'EST PAS PASSE COMME DANS LE CORAN

AbouAdam Al-Chaouia

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 05 nov. 2007, 08:52

MonstreLePuissant a écrit :De quelle image parles tu ? Evangile signifie "bonne nouvelle". Ce n'est pas nouveau pourtant !!!!

cet Évangile que je vous ai annoncé n'est pas de l'homme

Paul n'a pas annoncé un livre, mais une bonne nouvelle, c'est à dire un message. Alors quand tu parles de quatre évangiles, tu es complètement à coté de la plaque.

Et qui te dis que "fils du pere" n'était pas egalement un diome repandu chez les semites ?
Peux tu m'apporter le mot grec ou latin et sa/ses definitions en rapport à "bonne nouvelle" merci.

Ici Paul affirme avoir recut la revelation de l'Evangile.
Tois tu dis que ce'est seulement la revelation d'une bonne nouvelle.

Question :c'est une revelation OUI ou NON ?

Qu'est ce qui caraterise une revelation ?

MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 05 nov. 2007, 09:00

EUAGGELION (strong n°2098)

http://www.houstin.info/mods/strongs/in ... trong=2098

Phonétique : (yoo-ang-ghel'-ee-on)
Type : Nom neutre

1. une récompense pour les bonnes nouvelles.
2. bonnes nouvelles.
- 1. l'heureuse nouvelle du royaume de Dieu bientôt mis en place et aussi de Jésus le Messie, fondateur de ce royaume. Après la mort de Christ, le terme comprend aussi la prédication de Jésus Christ qui a souffert jusqu'à la mort sur la croix, pour procurer aux hommes le salut éternel dans le royaume de Dieu, qui est ressuscité des morts et qui est monté au ciel, où il est à la droite de Dieu, jusqu'à ce qu'il revienne en majesté pour l'accomplissement du royaume de Dieu.
- 2. la bonne nouvelle du salut à travers Christ.
- 3. la proclamation de la grâce de Dieu manifestée et garantie en Christ.
- 4. l'Évangile.
- 5. le rang messianique de Jésus étant prouvé par ses paroles, ses actions et sa mort, le récit des dires, des actions et de la mort de Jésus Christ fut appelé l'évangile ou bonne nouvelle.
- Elizabeth Loftus

Libremax

Ecrit le 05 nov. 2007, 09:31

Message par Libremax »

AbouAdam Al-Chaouia a écrit :

Ici Paul affirme avoir recut la revelation de l'Evangile.
Tois tu dis que ce'est seulement la revelation d'une bonne nouvelle.

Question :c'est une revelation OUI ou NON ?

Qu'est ce qui caraterise une revelation ?

C'est la révélation de la Bonne Nouvelle de Jésus. Jésus est venu pour annoncer aux Hommes une Bonne Nouvelle, qu'il transmets à ses disciples, et à ceux à qui il s'est montré après sa mort. Paul est dans ce cas : il a pris conscience de la Bonne Nouvelle que Jésus était venu donner.

Alors il la transmets.
Il n'y a pas de contradiction entre "revelation de l'Evangile" et "revelation d'une bonne nouvelle".

sépolis

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 05 nov. 2007, 09:37

Message par sépolis »

AbouAdam Al-Chaouia a écrit : Peux tu m'apporter le mot grec ou latin et sa/ses definitions en rapport à "bonne nouvelle" merci.

Et toi peux-tu nous donner le nom du livre reçu par Issa ?

C'est quand même bizarre que le coran a repris le mot grecque "évangile" "el ingile" pour nous parler du livre celestre qu'aurait reçu Issa

pourquoi Allah reprend le mot grecque "el ingile" pour désigner le livre reçu par Issa ?

Aser

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 05 nov. 2007, 09:39

Message par Aser »

Et c'est quoi, à votre avis, la "bonne nouvelle", au juste?

Libremax

Ecrit le 05 nov. 2007, 09:41

Message par Libremax »

Aser a écrit :Et c'est quoi, à votre avis, la "bonne nouvelle", au juste?

"le royaume de Dieu est arrivé"

Répondre