abandonné ou pas?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Eléhu

* [ Aucun rang ] *

abandonné ou pas?

Ecrit le 29 juil. 2007, 14:24

Message par Eléhu »

Marc 15:34 Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une forte voix, disant : Éloï, Éloï, lama sabachthani ? ce qui, interprété, est : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?

Jean 16:32 Voici, l'heure vient, et elle est venue, que vous serez dispersés chacun chez soi, et que vous me laisserez seul ; - et je ne suis pas seul, car le Père est avec moi.

qui croire jésus ou l'auteur de l'évangile de marc?

Ilibade

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 29 juil. 2007, 14:43

Message par Ilibade »

Qu'en pense Muhammad dans le Coran ?

MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 29 juil. 2007, 15:42

Message par MonstreLePuissant »

Nous avons déjà débattu de cette question Eléhu. C'est dommage que tu n'ai toujours pas compris la réponse.
« La vérité est une. Si il y a des versions, il n'y a plus de vérité. »
« Ce que nous croyons en toute bonne foi n'est pas nécessairement la vérité. »
- Elizabeth Loftus
« Si on laisse à la religion la mainmise sur l'existence, elle sanctifie l'aveuglement. » - Anthony de Mello

abdel19

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 29 juil. 2007, 16:53

Message par abdel19 »

Ilibade a écrit :Qu'en pense Muhammad dans le Coran ?

muhammad dit que jesus ne fut pas abandonné. donc ce verset est meilleur

Jean 16:32 Voici, l'heure vient, et elle est venue, que vous serez dispersés chacun chez soi, et que vous me laisserez seul ; - et je ne suis pas seul, car le Père est avec moi.

Ilibade

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 29 juil. 2007, 16:58

Message par Ilibade »

Et le Coran a raison : le Père n'a pas abandonné Jésus. Cependant, dans la crucifixion, la conscience humaine perd la notion du Père et en conscience, tout se passe pour l'homme comme si Dieu l'abandonnait.

On a donc deux vérités, celle de Marc et celle Jean. Ce ne sont que les deux facettes de la crucifixion, l'une concernant la réalité du père, l'autre celle de l'homme.

Eléhu

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 29 juil. 2007, 17:17

Message par Eléhu »

MonstreLePuissant a écrit :Nous avons déjà débattu de cette question Eléhu. C'est dommage que tu n'ai toujours pas compris la réponse.

ah je n'ai rien vu moi, explique pour voir

l'espoir

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 29 juil. 2007, 19:35

Message par l'espoir »

c'est clair que Jesus psl n'a jamais dit une chose pareil!

autant que croyant nous savons très bien que Dieu n'abondonne pas ses créatures, alors pas la peine de se poser des questions.

et puis pour les autres croyances Chrétienne (celles qui considèrent Jesus un Dieu) comment expliquent ils que Dieu crois qu'il s'est abondonné?

ou peut etre que ce passage ne fait pas partit de leurs livres.

j'espère qu'ewyn trouvera une réponse.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

eowyn

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 29 juil. 2007, 19:39

Message par eowyn »

l'espoir a écrit :c'est clair que Jesus psl n'a jamais dit une chose pareil!

autant que croyant nous savons très bien que Dieu n'abondonne pas ses créatures, alors pas la peine de se poser des questions.

et puis pour les autres croyances Chrétienne (celles qui considèrent Jesus un Dieu) comment expliquent ils que Dieu crois qu'il s'est abondonné?

ou peut etre que ce passage ne fait pas partit de leurs livres.

j'espère qu'ewyn trouvera une réponse.

Mais vous parlez pour ne rien dire. On ne comprend pas la Bible avec le prisme de l'islam, mais avec l'Esprit de Dieu absent dans l'islam antichrist.

l'espoir

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 29 juil. 2007, 19:44

Message par l'espoir »

dis moi eowyn, si tu te trouve dans le meme etat de Jesus psl, que dirais tu?

eowyn, eowyn, pourquoi m'as tu abondonné?

pour toi Jesus est Dieu, alors explique!
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 29 juil. 2007, 22:04

Combien de fois faudra t-il revenir sur ce sujet ? Vous faites comme s'ils s'agissait du fondement de la foi chrétienne. Si Jésus a senti que son Père l'a abandonné, quel est le problème ? C'est son sentiment personnel. Il est incontestable et ne devrait même pas donner lieu à discussion. Lequel d'entre vous à l'article de la mort sait s'il n'éprouvera pas le même sentiment ?
- Elizabeth Loftus
« Si on laisse à la religion la mainmise sur l'existence, elle sanctifie l'aveuglement. » - Anthony de Mello

Eléhu

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 30 juil. 2007, 04:49

Message par Eléhu »

MonstreLePuissant a écrit :Combien de fois faudra t-il revenir sur ce sujet ? Vous faites comme s'ils s'agissait du fondement de la foi chrétienne. Si Jésus a senti que son Père l'a abandonné, quel est le problème ? C'est son sentiment personnel. Il est incontestable et ne devrait même pas donner lieu à discussion. Lequel d'entre vous à l'article de la mort sait s'il n'éprouvera pas le même sentiment ?

c'est pas cà qu'on reproche, on reproche le fait que dans un autre passage jésus a dit que le père sera avec lui, donc il ne l'abandonnera pas

MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 30 juil. 2007, 05:57

Eléhu a écrit :
MonstreLePuissant a écrit :Combien de fois faudra t-il revenir sur ce sujet ? Vous faites comme s'ils s'agissait du fondement de la foi chrétienne. Si Jésus a senti que son Père l'a abandonné, quel est le problème ? C'est son sentiment personnel. Il est incontestable et ne devrait même pas donner lieu à discussion. Lequel d'entre vous à l'article de la mort sait s'il n'éprouvera pas le même sentiment ?

c'est pas cà qu'on reproche, on reproche le fait que dans un autre passage jésus a dit que le père sera avec lui, donc il ne l'abandonnera pas

Essaye juste de faire la différence entre ce que dit l'intellect à quelques heures de la mort, et ce que l'on peut ressentir à l'article de la mort.
- Elizabeth Loftus

Eléhu

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 30 juil. 2007, 06:10

Message par Eléhu »

Essaye juste de faire la différence entre ce que dit l'intellect à quelques heures de la mort, et ce que l'on peut ressentir à l'article de la mort

et alors, jésus aurait t 'il perdu la foi?

david auraitt 'il plus de foi que jésus?

Psaumes 23:4 Même quand je marcherais par la vallée de l'ombre de la mort, je ne craindrai aucun mal ; car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton, ce sont eux qui me consolent.

FromDaWu

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 30 juil. 2007, 06:30

Message par FromDaWu »

Eléhu a écrit :

Psaumes 23:4 Même quand je marcherais par la vallée de l'ombre de la mort, je ne craindrai aucun mal ; car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton, ce sont eux qui me consolent.

Bonjour Elehu,

Dans votre premier post, vous citez deux passages d'évangiles: l'un selon Saint Marc et l'autre selon Saint Jean.
Ensuite vous avez transposé ces deux passages. Le probleme est qu'il ne sont pas transposable car pas situé a la meme période: celui de Saint Marc se déroule lorsque le Christ est agonisant sur la Croix avant dans revoir son Père, et l'autre se déroule lors de la Sainte Cène (dernier repas avec les Apotres).
Le verset Jean 16:32 dit en substance que lorsque le Christ ne sera plus là (donc monté vers le Père), les Apotres ne seront pas seul puisque le Christ sera là et que le Père est avec lui, normal puisque le Père et le Fils ne sont qu'Un. (le Christ n'étant que l'Incarnation du Père sur terre aux milieu des hommes).

Les deux versets ne se contredisent donc pas, ils parlent de deux choses différente: l'un parle de parole que le Christ, agonisant sur la Croix prononce par desespoir avant de monté aux Cieux et rejoindre Son Père, et l'autre de parole pour rassurer les Apotres sur le moment ou le Christ ne sera plus a leur coté sur terre, mais aux Cieux avec le Père.

Cordialement

Eléhu

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 30 juil. 2007, 06:40

Message par Eléhu »

FromDaWu a écrit :
Eléhu a écrit :

Bonjour Elehu,

Dans votre premier post, vous citez deux passages d'évangiles: l'un selon Saint Marc et l'autre selon Saint Jean.
Ensuite vous avez transposé ces deux passages. Le probleme est qu'il ne sont pas transposable car pas situé a la meme période: celui de Saint Marc se déroule lorsque le Christ est agonisant sur la Croix avant dans revoir son Père, et l'autre se déroule lors de la Sainte Cène (dernier repas avec les Apotres).
Le verset Jean 16:32 dit en substance que lorsque le Christ ne sera plus là (donc monté vers le Père), les Apotres ne seront pas seul puisque le Christ sera là et que le Père est avec lui, normal puisque le Père et le Fils ne sont qu'Un. (le Christ n'étant que l'Incarnation du Père sur terre aux milieu des hommes).

Les deux versets ne se contredisent donc pas, ils parlent de deux choses différente: l'un parle de parole que le Christ, agonisant sur la Croix prononce par desespoir avant de monté aux Cieux et rejoindre Son Père, et l'autre de parole pour rassurer les Apotres sur le moment ou le Christ ne sera plus a leur coté sur terre, mais aux Cieux avec le Père.

Cordialement

tu viens de te prouver que jésus n'est pas Dieu puisqu'il peut pas s'abandonner lui même :lol:

Répondre