* La Mecque, la ville, une oasis imaginaire

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Willy35

Christianisme [Évangélique]

* La Mecque, la ville, une oasis imaginaire

Ecrit le 09 janv. 2007, 08:29

Message par Willy35 »

Aucun document ne mentionne la Mecque avant le 6ème siècle et au 6ème siècle. Si je ne me trompe pas la Mecque n'est pas une oasis donc cette ville ne peut survivre et se dévelloper qu'avec le commerce, les caravanes devaient forcément y faire étape, c'est obligé ! Mais aucune route caravanière ne passe par la Mecque !! Elle ne figure pas sur la route de l'encens. La Mecque fut sans doute créé au 8ème siècle quand la biographie du prophète imaginaire fut rédigé.

PS: Simplement Moi, tu as déjà été à la Mecque, je crois. Sais-tu comment est-elle alimenté en eau ? A-t-elle des cultures/champs ? Avec la modernité c'est possible qu'elle possède tout çà maintenant mais au 6ème siècle, comment faisait-elle ?

abdel19

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 09 janv. 2007, 09:29

Message par abdel19 »

il y a l'eau zamzam, que dieu donna à hagar à la mecque

Car des eaux jailliront dans le désert, (Es 35.1-9)
.....
Il y aura là un chemin frayé, une route,
Qu’on appellera la voie sainte;
Nul impur n’y passera; elle sera pour eux seuls;

At-Tauba - 9.28. ô vous qui croyez ! Les associateurs ne sont qu'impureté : qu'ils ne s'approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci . Et si vous redoutez une pénurie, Allah vous enrichira, s'Il veut, de par Sa grâce. Car Allah est Omniscient et Sage.

PS: Simplement Moi, tu as déjà été à la Mecque, je crois. Sais-tu comment est-elle alimenté en eau ? A-t-elle des cultures/champs ? Avec la modernité c'est possible qu'elle possède tout çà maintenant mais au 6ème siècle, comment faisait-elle ?

la réponse :

Et si vous redoutez une pénurie, Allah vous enrichira, s'Il veut, de par Sa grâce. Car Allah est Omniscient et Sage.

mickael__keul

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 09 janv. 2007, 09:45

Message par mickael__keul »

qu'est ce que "l'eau zamzam" ?

abdel19

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 09 janv. 2007, 10:12

Message par abdel19 »

c'est une source d'eau qui a jaillit du desert lorsque ismael pleurait de soif

Badri

* [ Aucun rang ] *

Re: La Mecque, la ville imaginaire

Ecrit le 09 janv. 2007, 12:40

Message par Badri »

Willy35 a écrit :Aucun document ne mentionne la Mecque avant le 6ème siècle et au 6ème siècle. Si je ne me trompe pas la Mecque n'est pas une oasis donc cette ville ne peut survivre et se dévelloper qu'avec le commerce, les caravanes devaient forcément y faire étape, c'est obligé ! Mais aucune route caravanière ne passe par la Mecque !! Elle ne figure pas sur la route de l'encens. La Mecque fut sans doute créé au 8ème siècle quand la biographie du prophète imaginaire fut rédigé.

La Mecque est Parân, en arabe Farran ( 2 réfugiés: Agar et son fils Ismaël), ce nom est mentionné plusieurs fois dans la Bible, exemple :

Gen 14.6et les Horiens dans leur montagne de Séir, jusqu'au chêne de Paran, qui est près du désert
Gen 21.21 Il habita dans le désert de Paran, et sa mère lui prit une femme du pays d'Égypte.

Eléhu

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 09 janv. 2007, 13:14

Message par Eléhu »

[14:37] Abraham (Ibrahim) :

notre Seigneur, j'ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Kaaba], - ò notre Seigneur - afin qu'ils accomplissent la Salat. Fais donc que se penchent vers eux les coeurs d'une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants ?

Willy35

Ecrit le 09 janv. 2007, 16:24

Message par Willy35 »

Donc à part les légendes musulmanes (eau zam zam et compagnie :lol: ) la mecque n'est mentionnée nul part, bref tout le monde s'en contrefiche de la mecque, lieu désertique et caillouteux jusqu'au 8ème siècle où l'islam fut créé à partir des croyances de la secte judéo-nazaréenne.
Cela dit, j'imagine les gros efforts qu'on dû faire les arabes de l'époque pour construire une ville avec sa kabaa, mosquée, etc... en peu de temps et apportant eau et nourriture par des caravanes.

Willy35

Ecrit le 09 janv. 2007, 16:35

Message par Willy35 »

Et pourquoi on modifie le titre de mes post ??? Parce qu'il n'y a pas le droit de dire du mal de la mecque maintenant ?

Eliaqim

**** Site Admin ****
**** Site Admin ****

Réponses : 5

Ecrit le 09 janv. 2007, 16:46

Message par Eliaqim »

Willy35 a écrit :Et pourquoi on modifie le titre de mes post ??? Parce qu'il n'y a pas le droit de dire du mal de la mecque maintenant ?

Intéressante réaction, tu voulais faire des remarques sur un sujet qui t’intéressait ou seulement pour assouvir un sentiment personnel de parlée en mal ? Ceci dit pour moi cela fait tout la différence.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

l'espoir

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 09 janv. 2007, 17:18

Message par l'espoir »

mickael__keul a écrit :qu'est ce que "l'eau zamzam" ?

c'est une eau benni, depuis l'époque d'abrahem

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zamzam
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Willy35

Ecrit le 09 janv. 2007, 17:43

Message par Willy35 »

Eliaquim a écrit :Intéressante réaction, tu voulais faire des remarques sur un sujet qui t’intéressait ou seulement pour assouvir un sentiment personnel de parlée en mal ? Ceci dit pour moi cela fait tout la différence.

"La Mecque, la ville imaginaire" où est le mal là dedans ? C'est devenu blasphématoire de reconstituer l'historique de la mecque ?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 janv. 2007, 18:11

Message par patlek »

La premiere mention de la mecqu, c' est au 2eme siecle.

Sinon:

http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/aux_ori ... torien.asp

Willy35

Ecrit le 10 janv. 2007, 08:13

Message par Willy35 »

La premiere mention de la mecqu, c' est au 2eme siecle.

Sinon:

http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/aux_ori ... torien.asp

Tu t'es fait avoir comme beaucoup de gens.

From the evidence at hand, it is highly doubtful that, initially at least, Mecca existed as a centre of any importance; certainly it was nothing like what is depicted in the Qur'an. The Roman geographer Ptolemy is often cited as an early witness to Mecca, through his description of a city called Macoraba15. However, as has been pointed out, "Macoraba" is of a different linguistic root than Mecca16. Crone, further, demonstrates that Ptolemy's Macoraba cannot be identified with Mecca, and that if Ptolemy did refer to anything like Mecca, it would have been to a town in Arabia Petraea named Moka17. This identification with the Mecca of Islamic tradition is, obviously, extremely tenuous at best.

http://www.studytoanswer.net/myths_ch5.html#ch5-1

Zaid

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 10 janv. 2007, 08:15

Message par Zaid »

Willy35 a écrit :
Eliaquim a écrit :Intéressante réaction, tu voulais faire des remarques sur un sujet qui t’intéressait ou seulement pour assouvir un sentiment personnel de parlée en mal ? Ceci dit pour moi cela fait tout la différence.

"La Mecque, la ville imaginaire" où est le mal là dedans ? C'est devenu blasphématoire de reconstituer l'historique de la mecque ?

C'est du négationisme, tu te (censored) mon pauvre. :wink:

C'est trop demander que de parler correctement ? S Moi

Willy35

Ecrit le 10 janv. 2007, 08:20

Message par Willy35 »

Zaid a écrit :C'est du négationisme, tu te (censored) mon pauvre.

Mais non Zaid, personne ne parle de la Mecque avant et pendant le 6ème siècle. Ceux qui connaisse les sources islamiques savent bien que cette ville est décrit comme un grand lieu de pèlerinage des arabes paiens et une grande cité commercial.

Répondre