Contradiction: Allah, seul walli?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
kyné byzaro

* [ Aucun rang ] *

Contradiction: Allah, seul walli?

Ecrit le 23 août 2006, 12:51

Message par kyné byzaro »

Une jolie contradiction relevée par le site answering-islam à propos de la nature d'Allah. Est-il, oui ou non, le seul wali (allié, défenseur, secours) que puissent avoir les êtres humains?

La sourate 5 affirme que non: Mahomet est un wali, ainsi que les autres croyants en plus d'Allah.

La sourate 42 affirme que oui: seul Allah est un wali, et donc ni Mahomet ni les autres croyants ne le sont.

Mais alors, qui croire? Allah ou Allah? Si l'un des deux dit vrai, l'autre dit faux.

42:31. Vous ne pouvez pas échapper à la puissance d’Allah sur la terre; et vous n’avez en dehors d’Allah, ni maître ni défenseur (wali)

5:55. Vous n’avez d’autres alliés (walli) qu’Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salat, s’acquittent de la Zakat, et s’inclinent (devant Allah).

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]

Re: Contradiction: Allah, seul walli?

Ecrit le 23 août 2006, 17:15

Message par El Mahjouba-Marie »

kyné byzaro a écrit :Une jolie contradiction relevée par le site answering-islam à propos de la nature d'Allah. Est-il, oui ou non, le seul wali (allié, défenseur, secours) que puissent avoir les êtres humains?

La sourate 5 affirme que non: Mahomet est un wali, ainsi que les autres croyants en plus d'Allah.

La sourate 42 affirme que oui: seul Allah est un wali, et donc ni Mahomet ni les autres croyants ne le sont.

Mais alors, qui croire? Allah ou Allah? Si l'un des deux dit vrai, l'autre dit faux.

42:31. Vous ne pouvez pas échapper à la puissance d’Allah sur la terre; et vous n’avez en dehors d’Allah, ni maître ni défenseur (wali)

5:55. Vous n’avez d’autres alliés (walli) qu’Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salat, s’acquittent de la Zakat, et s’inclinent (devant Allah).

la même racine mais qui ne veut pas dire la même chose . . tu devrais leur conseiller d'apprendre l'Arabe avant de dire n'importe quoi. .

walliyin= maitre

walyoukoum= alliés

mmm

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 23 août 2006, 17:41

Message par mmm »

(doh) (doh) (doh)

francis

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 23 août 2006, 21:05

Message par francis »

mmm a écrit :(doh) (doh) (doh)

et tu sur ??? (doh) (doh) (doh)

http://www.e-qra.com/

fais ta recherche toi-même sur ce site musulman (y)

francis

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 23 août 2006, 21:49

Message par francis »

El Mahjouba-Marie a écrit :
kyné byzaro a écrit :Une jolie contradiction relevée par le site answering-islam à propos de la nature d'Allah. Est-il, oui ou non, le seul wali (allié, défenseur, secours) que puissent avoir les êtres humains?

la même racine mais qui ne veut pas dire la même chose . . tu devrais leur conseiller d'apprendre l'Arabe avant de dire n'importe quoi. .

walliyin= maitre

walyoukoum= alliés

Ce n'est pas ce que tu dis .. d'apprendre l'Arabe avant de dire n'importe quoi mais de détourner le sens vers un autre .

un mots

peut dire bien des chose comme : protecteur, adepte , défenseur , favorable , loyaliste , souteneur , tenant, allié .

Quelle prendre ?

Il n'est pas question de pas savoir le mots en Arabe mais dans quelle sens vous faite votre phrase .

Traduction litteral Coran

5:55

certes protecteur Allah et prophete et ceux croire ceux instituer prière
et venir,accomplir,apporter zakat et eux ,ils qui se prosterne

42:31.

celui ,lequel , ne .. pas ,qu est-ce que vous qui contrarie en ,à propos de terre et celui ,lequel , ne .. pas ,qu est-ce que appartenant à
de ,depuis en dehors de Allah de ,depuis et appartenant à et
ne pas secoureur

Oui les mots ne sont pas pareille mais le secoureur est aussi un protecteur en francais .

certes protecteur Allah et prophete

Allah de ,depuis et appartenant à et
ne pas secoureur

il y a vraiment une contradiction (y)

Je te pose une question quands je te protége d'un meurtrier je te secours oui ou non ?

Même si c'est deux mots différent le sens reste le même .

John

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 23 août 2006, 22:42

Message par John »

francis a écrit :

Je te pose une question quands je te protége d'un meurtrier je te secours oui ou non ?

Il ya une grande difference.
* Proteger une personne d'un meurtier, c'est prendre des mesures pourque l'assassin ne s'approche pas de lui ( cad : avoir des gardes corps, des cameras de surveillance ou il habite, un gilet anti-balles par exemple )

* Secourir une personne c'ad lui donner de l'aide ou assistance immediate lors d'un accident , catastrophe, noyade...

Voila.
Proteger et secourir ne sont pas des synonymes.
brouhaha , vacarme, charivari, par exemple sont des mots differents mais ont la meme sens.
:D

francis

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 23 août 2006, 22:54

Message par francis »

John a écrit :
francis a écrit :

Il ya une grande difference.
* Proteger une personne d'un meurtier, c'est prendre des mesures pourque l'assassin ne s'approche pas de lui ( cad : avoir des gardes corps, des cameras de surveillance ou il habite, un gilet anti-balles par exemple )

* Secourir une personne c'ad lui donner de l'aide ou assistance immediate lors d'un accident , catastrophe, noyade...

Voila.
Proteger et secourir ne sont pas des synonymes.
brouhaha , vacarme, charivari, par exemple sont des mots differents mais ont la meme sens.
:D

Je sais que ce n'est pas des synonymes mais ils font le même geste .

Secourir et Proteger

Deux mots différent mais désigne un seul geste .

Tu ne peu pas secourir sans protéger et tu ne peu pas protéger sans secourir .

si Allah et Mahomet sont des protecteurs alors il protége .

Et quands Allah dit dans le Coran : Allah de ,depuis et appartenant à et
ne pas secoureur .

si mahomet protège c'est qu'il secours en même temps .

mais Allah seul secours ....... contradiction évidente dans le coran

Allahou-rabi

[ Musulman ]

Ecrit le 23 août 2006, 23:26

Message par Allahou-rabi »

hahahahahahahaha (doh) (doh) (doh) (doh) (loll) (ange) (homer)
desolé mais je n ai pu m empecher de rire en lisant ce sujet mdr mdr je jeute l'eponge je ne lis plus l'arabe mdr

kyné byzaro

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 24 août 2006, 03:13

El Mahjouba-Marie a écrit :la même racine mais qui ne veut pas dire la même chose . . tu devrais leur conseiller d'apprendre l'Arabe avant de dire n'importe quoi. .

walliyin= maitre

walyoukoum= alliés

C'est possible. Je ne comprends pas l'arabe. Toutefois, sur leur page (http://answering-islam.org/Quran/Contra/wali.html), ils prennent d'autres exemples.

Considérons le verset coranique 4:45
4:45 a écrit :Allah connaît mieux vos ennemis. Et Allah suffit comme protecteur (وَلِيّ). Et Allah suffit comme secoureur.

Comparons ce verset 4:45 au verset 5:55 susmentionné et que je recite:
5:55 Vous n'avez d'autres alliés (وَلِيّ) qu'Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salat, s'acquittent de la Zakat, et s'inclinent (devant Allah).

En 4:45, quels sont les protecteurs (walis) ? Un seul: Allah.
En 5:55, quels sont les protecteurs (walis) ? Plusieurs: Allah + Mahomet + certains croyants.

En clair, si Allah suffit comme wali aux croyants, il excède cette restriction en mentionnant d'autres walis en plus de lui. Il y a donc bien contradiction littérale.

abdel12

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 24 août 2006, 03:55

Message par abdel12 »

Considérons le verset coranique 4:45
4:45 a écrit :Allah connaît mieux vos ennemis. Et Allah suffit comme protecteur (æóáöíø). Et Allah suffit comme secoureur.

Comparons ce verset 4:45 au verset 5:55 susmentionné et que je recite:
5:55 Vous n'avez d'autres alliés (æóáöíø) qu'Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salat, s'acquittent de la Zakat, et s'inclinent (devant Allah).

Allah suffit comme protecteur. Cela signifie que meme si toute la terre se retournerait contre toi, ils ne pourraient rien te faire si dieu le veut.

Ex : Toute les tentative d'assassinat de mohamed avait echoué

Vous n'avez d'autres alliés qu'Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salat, s'acquittent de la Zakat, et s'inclinent.
Ici il s'agit de la vie en communité. Dieu a ordonné a chaque musulman d'aider l'autre en cas de probleme. Ce fut le cas quand les mecquois se sont installés à médine. Les médinois avaient tous partagé avec les mecquois.

-azuphel-

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 24 août 2006, 10:42

Message par -azuphel- »

kyné byzaro a écrit : En clair, si Allah suffit comme wali aux croyants, il excède cette restriction en mentionnant d'autres walis en plus de lui. Il y a donc bien contradiction littérale.

Et pourquoi ça ?

Allah suffit comme Wali, cela veut dire pour toi qu'il ne peut y'avoir d'autres "Wali" ?? Je ne comprends pas ton résonnement !

Une seule main me suffit pour conduire une voiture, cela veut dire que je n'ai qu'une seule main ?

kyné byzaro

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 24 août 2006, 11:20

-azuphel- a écrit :Et pourquoi ça ?

Allah suffit comme Wali, cela veut dire pour toi qu'il ne peut y'avoir d'autres "Wali" ?? Je ne comprends pas ton résonnement !

Une seule main me suffit pour conduire une voiture, cela veut dire que je n'ai qu'une seule main ?

En mathématiques, si A est une condition suffisante pour que B et que l'on A, alors B. Cela suffit pour la démonstration.

Ici, dans le Coran, on a "Allah condition suffisante du secours" (A), or A donc "secours" (B). C'est très bien. On retrouve la structure formelle de la condition suffisante.

Malheureusement, en ajoutant la proposition "Si A et A1 et A2 alors B", l'auteur du Coran introduit des conditions A1 et A2 qui ne sont ni nécessaires ni suffisantes pour avoir B.

Il s'agit là d'une maladresse qui n'apporte aucune information supplémentaire par rapport à la première proposition. Ceci étant dit, on peut se tirer de cette affaire avec la sémantique. C'est ce qu'a fait abdel12. Sa réponse me convient.

Répondre