que pensent les musulmans de jésus

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Verrouillé
reda13

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 19 janv. 2008, 06:15

Message par reda13 »

drif a écrit : Ah ! Ça on le saura à la fin des temps.

Ceci dit, je préfère l'idée que Dieu à des enfants, que l'idée que Dieu a des esclaves
Pas esclaves mais serviteurs de Dieu.Abd (mot signifiant « serviteur », et suivi d’un nom divin) : Abd ar-Rahmâm (serviteur du Dieu très bon), Abd al-Qâder (serviteur du Dieu puissant), Abd el-Kerîm (serviteur du Dieu généreux), Abd en-Nasser (serviteur du Dieu qui donne la victoire), etc…

Pas esclaves mais serviteurs de Dieu.Abd (mot signifiant « serviteur », et suivi d’un nom divin) : Abd ar-Rahmâm (serviteur du Dieu très bon), Abd al-Qâder (serviteur du Dieu puissant), Abd el-Kerîm (serviteur du Dieu généreux), Abd en-Nasser (serviteur du Dieu qui donne la victoire), etc…

En Isaïe:

": Et toi, Israël, mon serviteur, Jacob, que j’ai choisi ; Souviens-toi de cela, Jacob, et toi Israël, car tu es mon serviteur ... ; Ainsi parle le Seigneur à son messie, à Cyrus... C’est à cause de mon serviteur Jacob et d’Israël mon élu que je t’ai appelé par ton nom ...
Et chez les chrétiens en TITE:

1.1 Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus-Christ pour la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété..

En JACQUES :
1.1 Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut!

drif

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 19 janv. 2008, 11:14

Message par drif »

Comment dit-on esclave en arabe ?

Réponse : Abd

Exemple dans la loi du talion version coranique : wal Abdu bial Abdi = esclave pour esclave

Lara

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 19 janv. 2008, 13:18

Message par Lara »

serviteur en arabe veut dire "Khadem", donc serviteur de Dieu c'est "Khadem el Rabb"...c'est utilisé aussi pour les pretres et les Rabbins au temps de Jesus "Khadem el Haykal"=serviteur du temple

Abd veut dire escalve et c'est pejoratif, c'etait un diminutif utilisé pour les noirs

Voila ce que dit le dictionnaire:

العبد هو الإنسان حراً كان أو رقيقـا ِو الجمع عباد و عبيد

العباد جمع عبد يرمز بها لقبائل شتى

عبيد جمع عبد و هو الملوك

Elimélec

[ Christianisme ]

Ecrit le 19 janv. 2008, 17:05

Message par Elimélec »

drif a écrit : Ceci dit, je préfère l'idée que Dieu à des enfants, que l'idée que Dieu a des esclaves
1 Jean 2:13
Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père.

Connaître Dieu de cette manière, c’est la première introduction dans la position de liberté où Christ nous a placés, de liberté devant Dieu et dans sa communion. Précieuse position que d’être comme enfants avec Celui qui sait aimer comme Père et de jouir de la liberté et de l’affection tendre de cette relation, selon la perfection divine !
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

reda13

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 19 janv. 2008, 17:34

Message par reda13 »

drif a écrit :Comment dit-on esclave en arabe ?

Réponse : Abd

Exemple dans la loi du talion version coranique : wal Abdu bial Abdi = esclave pour esclave
N'est-ce pas que dans la langue Arabe certains mots donnent plusieurs sens!.Sinon pour Abd en relation avec Allah que veut dire Esclave ou serviteur!.

Tite

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 20 janv. 2008, 04:14

Message par Tite »

reda13 a écrit : Et comme c'est un mot courant chez les juifs,ce qui fait comprendre qu'il est le PAPA de tous les juifs.Je me demande Dieu possède combien d'enfants!.

Salut reda !

As-tu remarqué que :

Jésus est le seul à appeler DIEU : "PAPA" = "Abba" ( Marc 14, v.36)

Il est le seul à parler de DIEU en disant : "Mon Père",
c'est même pour ça qu'on voulait sa mort :

"Jésus leur répondit : Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis.
A cause de cela, ils cherchaient encore plus à le faire mourir,
non seulement parce qu'il violait le sabbat
(Jésus faisait des miracles même les jours de sabbat),
mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père,
se faisant ainsi égal à DIEU." (Jean 5, v.17-18)

Il est le seul à dire "votre" Père en parlant aux Juifs.
Il ne dit jamais : "notre" Père, mais "le Père".
et pourtant, Il apprends à ses disciples à le dire pour prier :
"Notre Père qui es aux cieux ! ..." (Matthieu 6, v.9)

Il est le seul à ne jamais dire : "Seigneur", ou "le Seigneur", ou bien encore "Dieu", ou "notre" Dieu.

Après sa résurrection, Il dit à Marie de Magdala :

"... va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, (là encore Il marque la différence, parce que Lui, Il est Fils par nature puisqu'Il est DIEU, nous, par adoption puisque nous croyons en Lui)

et Il ajoute :
vers mon Dieu et votre Dieu."(Jean 20, v.17)

Et tu sais pourquoi Il dit "mon Dieu" pour la 1ère fois ?
Parce qu'Il va monter au ciel avec sa nature humaine en plus, et c'est pour l'éternité !

Il est descendu, pour se faire homme, au moment où Marie a dit oui :
"... qu'il me soit fait selon ta parole." (Luc 1, v.26 à 38)
quand Il est descendu donc, Il était esprit (DIEU est esprit, invisible),
et Il est devenu visible en se faisant homme grâce à la chair de la Vierge Marie.
Maintenant, au ciel, le Verbe est pour toujours "l'homme-DIEU",
"DIEU fait homme", qui a un corps reçu de la Vierge Marie,
et qui porte pour toujours le nom de Jésus !

"Lui, de condition divine,
ne retint pas jalousement son égalité avec Dieu;
mais au contraire, Il se dépouilla Lui-Même en prenant la condition de serviteur.
Devenu semblable aux hommes
et reconnu comme un homme à son comportement,
Il s'est humilié Lui-Même, en devenant obéissant jusqu'à mourir,
et à mourir sur une croix.
C'est pourquoi, le Père l'a élevé au-dessus de tout ;
Il Lui a conféré le Nom qui surpasse tous les noms,
afin qu'au Nom de Jésus,
au ciel, sur terre et dans l'abîme,
tout être vivant tombe à genoux,
et que toute langue proclame :
"Jésus-Christ est le Seigneur",
pour la gloire de Dieu le Père. (Philippiens 2, v.6-11)

Je m'arrête pour l'instant, si je peux je continuerai plus tard,
sinon, à vendredi prochain.

Bonne semaine !

tite

drif

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 20 janv. 2008, 04:17

Message par drif »

reda13 a écrit :
N'est-ce pas que dans la langue Arabe certains mots donnent plusieurs sens!
Pourtant on dit que l'Arabe est une langue très riche, s'il y avait une différence entre abd (esclave) et abd (serviteur), le Coran aurait utilisé deux mots différents

Allah en est capable quand même !

reda13 a écrit :Sinon pour Abd en relation avec Allah que veut dire Esclave ou serviteur!.
Le musulman est esclave d'Allah et par extention de Muhammed, c'est comme ça que je vois les choses

Az-Zariyat - 51.56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

Al-i'Imran - 3.32. Dis : “Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n'aime pas les infidèles !

Dans les faits c'est ce que nous obervons, l'idéal chez les musulmans c'est la model de société de Médine au temps de Muhammed et Muhammad malgré le faite qu'il a vécu son temps (au milieu du 7 è siècle) reste l'excellent model dans ses moindres faits et gestes

mario

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 20 janv. 2008, 05:45

Message par mario »

reda13 a écrit : Pas esclaves mais serviteurs de Dieu.Abd (mot signifiant « serviteur », et suivi d’un nom divin) : Abd ar-Rahmâm (serviteur du Dieu très bon), Abd al-Qâder (serviteur du Dieu puissant), Abd el-Kerîm (serviteur du Dieu généreux), Abd en-Nasser (serviteur du Dieu qui donne la victoire), etc…

Dans l'antiquité, comme du temps de Mouhammad, le serviteur salarié était rare; le cas le plus fréquent était l'esclave qui vivait avec son maître. C'est le "serviteur", abd, en arabe ; doulos, en grec. Ce serviteur n'est pas salarié, il est "soumis", il est esclave.

De cette conception d'une créature soumise, Jésus nous a fait passer au statut d'enfants adoptifs de Dieu, enfants soumis comme le sont tous les enfants, mais enfants aimés, et cela change tout .

Dommage que Mouhammad ait cru bon de revenir en arrière, vers la notion de "Abd" = esclave !!!

Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

muslim06

[ Musulman ]

Ecrit le 20 janv. 2008, 12:06

Message par muslim06 »

drif a écrit :
Dans les faits c'est ce que nous obervons, l'idéal chez les musulmans c'est la model de société de Médine au temps de Muhammed et Muhammad malgré le faite qu'il a vécu son temps (au milieu du 7 è siècle) reste l'excellent model dans ses moindres faits et gestes
L'idéal c'est le modéle de société spirituel à l'époque du prophète, le niveau qu'avait atteint la spiritualité à cette époque...Et Muhammad(saws) reste bien sur le meilleur modèle parmi les hommes!

MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 20 janv. 2008, 12:37

Message par MonstreLePuissant »

muslim06 a écrit :L'idéal c'est le modéle de société spirituel à l'époque du prophète, le niveau qu'avait atteint la spiritualité à cette époque...Et Muhammad(saws) reste bien sur le meilleur modèle parmi les hommes!
Je ne sais pas comment on peut trouver Mahomet meilleur que Jésus...
« La vérité est une. Si il y a des versions, il n'y a plus de vérité. »
« Ce que nous croyons en toute bonne foi n'est pas nécessairement la vérité. »
- Elizabeth Loftus
« Si on laisse à la religion la mainmise sur l'existence, elle sanctifie l'aveuglement. » - Anthony de Mello

renzo95

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 20 janv. 2008, 13:02

Message par renzo95 »

muslim06 a écrit :
L'idéal c'est le modéle de société spirituel à l'époque du prophète, le niveau qu'avait atteint la spiritualité à cette époque...Et Muhammad(saws) reste bien sur le meilleur modèle parmi les hommes!
Mahomet le meilleur modèle (doh)
( D'ailleur bien des pays islamique sont violent à souhait , "légalise la prostution" et le mariage des petites fillettes )

J'espere que c'est une blague ...

Jésus fut largement meilleur , de part sa spiritualité et sa non violence , tout le contraire de mahomet en fait .

mario

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 20 janv. 2008, 16:03

Message par mario »

muslim06 a écrit : L'idéal c'est le modéle de société spirituel à l'époque du prophète, le niveau qu'avait atteint la spiritualité à cette époque...Et Muhammad(saws) reste bien sur le meilleur modèle parmi les hommes!

En effet, c'était de la haute spiritualité que de faire torturer, puis exécuter Kinâna ibn Rabî`, et d'épouser ensuite sa veuve, Shafiyya !!!
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

reda13

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 20 janv. 2008, 17:00

Message par reda13 »

Tite a écrit :
"Jésus leur répondit : Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis.

tite[/color]
Si le Messie est un Dieu ou l'égal de Dieu pourquoi en Jean il dit:
17.3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Et si Dieu est venu en chair sur terre le Messie discutait avec qui?.Et certains ne remarquent-ils pas ce passage " et celui que tu as envoyé, Jésus Christ".!.Que le Messie montre bien que la vie éternelle c'est de connaitre Dieu et non ni le Messie ni le saint Esprit!.Que la vie éternelle (connaitre le seul vrai Dieu) c'est le vrai monothéisme et la trinité c'est la mort certaine.

Et dans ce passage en Luc:

4.17 et on lui remit le livre du prophète Isaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit :

4.18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé,.....

Aux Chrétiens on dira si cette prophétie en Isaïe concerne le Messie cela voudrait dire qu'il est un prophète envoyé par Dieu .Que l'esprit du seigneur est sur lui veut dire le Don de la prophétie.

Sinon pourquoi le Messie n'a pas dit l'esprit saint est en moi ou fait parti de moi?.Que l'esprit du seigneur a été sur d'autres personnes avant le Messie et qui sont les prophètes de l'Ancien Testament.

Même pour les Apôtres le Messie est un prophète comme le rapporte Luc :
24.19 Quoi? Leur dit-il. -Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,..

Et ainsi de suite dans les autres Evangiles,on remarque beaucoup le mot Prophète ainsi que envoyé. En Jean il est dit:

12.49Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.

reda13

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 20 janv. 2008, 17:02

Message par reda13 »

drif a écrit :

Pourtant on dit que l'Arabe est une langue très riche, s'il y avait une différence entre abd (esclave) et abd (serviteur), le Coran aurait utilisé deux mots différents.
Le musulman est esclave d'Allah et par extention de Muhammed, c'est comme ça que je vois les choses
Avant tout il faut voir pourquoi dans le Coran il y a l'emploi de deux mots "Abid" et "Ibad"?.

Pour ce qui est du mot "Ibad" il s'emploi seulement pour ceux qui ont cru en Dieu comme exemple dans les versets suivants :
"Et quand Mes serviteurs (Ibad) t'interrogent sur Moi.. Alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés". (2/186).

Et encore :

" Les serviteurs (Ibad) du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : ‹Paix›,..".(25/63).

Par contre dans le Coran lorsqu'il est question de tous les humains il y a l'emploi du mot "Abid" et comme exemple :

....Car Allah ne fait point de tort aux serviteurs(Abid)".(3/183).Mais il y a une exception où ce mot Ibad a été employé pour cité tous les humains. En fait ce mot a été cité pour le jour de la résurrection comme il est rapporté dans le verset suivant:

" Et le jour où Il les rassemblera, eux et ceux qu'ils adoraient en dehors d'Allah, Il dira : ‹Est-ce vous qui avez égaré Mes serviteurs que voici, ou ont-ils eux- mêmes perdu le sentier?›".(25/17).

En fait cette question sera posé à ceux qui ont été adoré en dehors de Dieu que le mot employé ici c'est tous les créatures croyants ou incroyants seront soumis à Dieu.

Et dans le Dictionnaire Arabe,il est dit que le mot Abd concerne celui qui est libre ainsi que celui qui est sous la servitude.

Seulement en Religion il y a l'emploi du mot "Abid" et celui du mot Ibad".

reda13

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 20 janv. 2008, 17:06

Message par reda13 »

mario a écrit :
De cette conception d'une créature soumise, Jésus nous a fait passer au statut d'enfants adoptifs de Dieu, enfants soumis comme le sont tous les enfants, mais enfants aimés, et cela change tout .

Cordialement.
Ce qui est bizarre,c'est que à chaque fois que Jésus veut donner des exemples il cite le cas du maitre et de son serviteur?.

Verrouillé