absence de yoga dans les religions révélées

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]

absence de yoga dans les religions révélées

Ecrit le 29 avr. 2015, 05:40

Message par vic »

Dans les religions révélées le corps est renié , l'esprit étant considéré comme au dessus du corps .
Depuis quelques décennie , beaucoup de croyants de religions révélées sentent un manque et se tournent parallèlement à leur religion au yoga( yoga hindou , yoga chinois ou qi gong , méditation de la pleine conscience etc...) .
Il semble que les religions des textes aient coupé l'homme de son rapport à la nature , du rapport à son corps , pour un idéal recherché à travers un dieu inaccessible , au delà de la nature et de l'univers .
Ca n'est pas en apprenant à prendre des vessies pour des lanternes qu'on apprend à voir clair en soi

Inti

* [ Aucun rang ] *

Re: absence de yoga dans les religions révélées

Ecrit le 29 avr. 2015, 23:25

Message par Inti »

vic a écrit :Depuis quelques décennie , beaucoup de croyants de religions révélées sentent un manque et se tournent parallèlement à leur religion au yoga( yoga hindou , yoga chinois ou qi gong , méditation de la pleine conscience etc...)
Et il.y en a d'autres qui joggent, font du vélo, des arts martiaux, de la boxe, de la gymnanistique, du cross fitting , du tennis pour se sentir bouger. Un corps animé.

Maintenant si tu veux parler du pincipe rationnel et non sensible tu vas devoir chercher du côté psychosomatique.
:giggle:

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 30 avr. 2015, 06:42

Message par indian »

Vic, fait vous expres pour ne pas vouloir savoir?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 avr. 2015, 08:00

Message par vic »

indian a écrit :Vic, fait vous expres pour ne pas vouloir savoir?
Non c'est toi qui fait exprès de ne pas vouloir savoir , les religions révélées prônent bien le rejet du corps en faveur de l'esprit , cette soi disant supériorité de l'esprit sur le corps . Et oui il n'existe pas d'approche du corps dans ces religions ni de recherche d'équilibre corps esprit , mais plutôt une façon de couper le corps de l'esprit .
Dans ton Bahaïsme il n'existe pas de yoga , mais que des prières et des salamalechs sans relation psychologique au corps , je sais je suis allé voir sur ton site .
Inti a dit :Maintenant si tu veux parler du pincipe rationnel et non sensible tu vas devoir chercher du côté psychosomatique.
Le psychosomatique c'est le rapport au sensible , ça n'est pas un rapport non sensible .
Modifié en dernier par vic le 30 avr. 2015, 08:04, modifié 1 fois.
Ca n'est pas en apprenant à prendre des vessies pour des lanternes qu'on apprend à voir clair en soi

indian

Ecrit le 30 avr. 2015, 08:03

Message par indian »

vic a écrit :
Non c'est toi qui fait exprès de ne pas vouloir savoir , les religions révélées prônent bien le rejet du corps en faveur de l'esprit , cette soi disant supériorité de l'esprit sur le corps . Et oui il n'existe pas d'approche du corps dans ces religions ni de recherche d'équilibre corps esprit , mais plutôt un écrasement du corps par l'esprit .
Qoui de plus corporel que le corps...dans ma foi ca forme un tout...le corps et l'esprit.. Il est proné un et l'autre... Ni l'un superieur. L'autre...complementarité...

Peut etre que tu lis ce que tu veux bien te limiter a lire et a savoir?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 avr. 2015, 08:07

Message par vic »

Qoui de plus corporel que le corps...dans ma foi ca forme un tout...le corps et l'esprit.. Il est proné un et l'autre... Ni l'un superieur. L'autre...complementarité...

Peut etre que tu lis ce que tu veux bien te limiter a lire et a savoir?
Dans le fait de prier où entrevois tu le rapport au corps , à part si tu prends conscience du corps à ce moment là , hors ta religion en reste au niveau de l'esprit et ne te donne pas d'indication au corps , ça reste très basé sur l'esprit , rien de plus , aucun yoga là dedans .
Donc c'est très différent des religions hindouiste , bouddhistes ou taoïstes qui pour elles effectivement la cognition corps esprit Univers est l'essence de la pratique même .Non , il n'y a pas ce "tout" dans ta foi , c'est une foi faites de prières et de fantasmes coupés de la réalité de la nature , une foi fantasmée .Du reste il n'y a pas de foi dans le bouddhisme , il n'y a que l'expérience cognitive entre le corps , l'esprit et l'univers , rien de plus .
Avoir la foi c'est expérimenter un fantasme , ça n'est pas expérimenter le monde .

indian

Ecrit le 30 avr. 2015, 08:14

Message par indian »

Si c'est ce que tu sais...qu'il en soit ainsi
Je te laisse avec ce peu :wink:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 avr. 2015, 08:16

Message par vic »

indian a écrit :Si c'est ce que tu sais...qu'il en soit ainsi
Je te laisse avec ce peu :wink:
je te laisse avec tes fantasmes sur la réalité ,bonne masturbation . :wink:

indian

Ecrit le 30 avr. 2015, 08:18

Message par indian »

vic a écrit :
je te laisse avec tes fantasmes sur la réalité ,bonne masturbation . :wink:
Fait attention de meme avec ton yoga et ta meditation...a moins que ce soit mieux (y)

Inti

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 30 avr. 2015, 11:32

Message par Inti »

vic a écrit :Le psychosomatique c'est le rapport au sensible , ça n'est pas un rapport non sensible .
vic a écrit :Il semble que les religions des textes aient coupé l'homme de son rapport à la nature , du rapport à son corps , pour un idéal recherché à travers un dieu inaccessible , au delà de la nature et de l'univers .
Tu pars un sujet que tu ne maitrises pas.
:giggle:

indian

Ecrit le 30 avr. 2015, 12:16

Message par indian »

Inti a écrit : Tu pars un sujet que tu ne maitrises pas.

Tu parles de Vic???

Christabel

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 14 oct. 2019, 05:00

Message par Christabel »

C'est vrai qu'il y a un rapport de complémentarité réel entre la spiritualité et la santé physique,

Cette derniere peut se trouver en s'adonnant a des épreuves physiques qui maintiennent le corps dans un bon état surtout dans les différentes étapes de l'échelonnement spirituel chez les sujets jeunes.

Mais quand ils atteignent un certain âge assez avancé, certains maîtres spirituels ont des secrets passifs qui produisent de bien meilleurs effets sur la santé physique que le yoga et toute la pratique sportive universelle reunie.

Ah l'Islam.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 oct. 2019, 11:59

Message par vic »

a écrit :Christabel a dit : Mais quand ils atteignent un certain âge assez avancé, certains maîtres spirituels ont des secrets passifs qui produisent de bien meilleurs effets sur la santé physique que le yoga et toute la pratique sportive universelle reunie.

Ah l'Islam.

J'en doute fort , ce sont ni plus ni moins que des légendes urbaines afin de fanatiser les foules de croyants .
C'est toujours la même idée des religions abrahamiques que l'esprit serait supérieur au corps, cette même dissonance cognitive qui conduit les humains à négliger leur corps et l'activité physique et avoir une vie sédentaire .
Les légendes urbaines sont tenaces . Et ça ne va pas en faveur d'un réalisme objectif et de l'amélioration de la santé publique .
Moi aussi ayant été bouddhiste j'ai cru au début de ma pratique que la méditation était au dessus de l'activité physique et que l'esprit supplantait le corps, parce que bouddha ne parlait pas d'activité physique . Hors dans le bouddhisme on parle d'interdépendance des phénomènes , donc du corps et de l'esprit indirectement . Si bouddha ne parlait pas d'activité physique à son époque c'est tout simplement qu'a l'époque les gens marchaient beaucoup d'un point à un autre , et que tout le monde était obligé de pratiquer l'activité physique malgré lui . Donc c'était plutôt du fait de s'assoir et de prendre le temps de s'assoir qui était négligé et que bouddha a remis en ordre d'importance .
Mais avec la société actuelle , c'est l'inverse qui se produit , il faudrait remettre l'accent sur le corps , sur l'activité physique , le yoga etc ....
Pour ce qui est du Qi Gong , il a été initié au tout début par un moine missionnaire indien bouddhiste bodhidharma .Ayant constaté la fragilité physique des moines qui pratiquaient de longues heures d'assise ,Bodhidharma a élaboré des exercices physiques pour fortifier leur corps et méditer en mouvement ( qi gong externe). Mais tu sais quand tu médites , il est très simple de voir que le fait de faire bouger le corps dynamise l'esprit et le rend plus vigilant pendant la méditation . Et on ressent bien que l'équilibre se fait de meilleure façon pour la méditation que si on reste immobile trop longtemps .Rester longtemps immobile et assis pour méditer crée plus de blocages en terme de santé que de bienfaits . Tout est notion d'équilibre .

Christabel

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 14 oct. 2019, 14:48

Message par Christabel »

Alors cela ne me.surprend pas que tu ne crois pas aux propos des religieux surtout musulmans parce que tu ne crois au Dieu unique qui nous a révélé sa parole et ses faveurs.

Je ne sais si tu le sais mais il y a des musulmans qui gardent leur corps intacts après des centaines d'années sous terre après la mort.

Si cela leur est possible c'est bien parceque il y a une substance humaine périssable qui est extrait de leurs corps.

C'est un sujet sur lequel je ne peux pas débattre avec un non croyant comme toi......donc a toi ce.que tu connais et a nous ce que nous connaissons et que Dieu nous a gracié comme faveurs de la croyance.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

sibira

* [ Aucun rang ] *

Réponses : 1

Ecrit le 14 oct. 2019, 15:07

Message par sibira »

Christabel a écrit :
14 oct. 2019, 14:48
C'est un sujet sur lequel je ne peux pas débattre avec un non croyant comme toi......donc a toi ce.que tu connais et a nous ce que nous connaissons et que Dieu nous a gracié comme faveurs de la croyance.
pourquoi les croyants ont ce besoin de venir sur la rubrique athée ? ils doutent à ce point qu'ils viennent sans arguments nous saouler avec leurs sermonts ?

si tu souhaite tellement à convertir des impies montre nous que tu en est capable

La sibir de la photo dans le lien ci-dessous tient une casse d'automobiles et le but n'est pas de ramener des automobiles à la vie mais d'envoyer la sibir à la casse(personne n'y arrive mais qui sait si un croyant sera capable de cette prouesse?)

https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=50 ... 0#p1313500
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

Répondre