Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
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Mormon

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Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 25 sept. 2017, 10:25

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Origine des nombreuses confessions chrétiennes.


(1ère partie)

L'Ancien Testament commence par nous donner l'histoire de l'Eglise de Jésus-Christ depuis Adam à travers tous les patriarches/prophètes. En effet, Adam reçut l'Evangile dès le début avec la loi des sacrifices d'animaux premiers nés du troupeaux ; lesquels sacrifices préfiguraient et annonçaient le sacrifice futur de Jésus en vue de la rédemption et de la résurrection de toute chair. Adam (et sa postérité) était tenu d'observer cette loi en justice, c'est-à-dire avec foi au Rédempteur à venir annoncé dès le début par le ministère d'anges. C'est par la foi en ce prophète parfait à venir, ou messie, qu'Adam bénéficia rétroactivement de l'espérance qui lui était nécessaire pour sa rédemption et sa résurrection future.

Chacun de nous expie ses propres péchés, par procuration, à travers Jésus-Christ à condition de se repentir et de persévérer jusqu'à la fin après avoir obtenu le pardon. Nous ne pouvons pas expier nous-mêmes du fait de notre imperfection.

Cette loi régna pendant toute l'époque des patriarches. Et ensuite, en vertu de l'alliance Abrahamique, de la même manière, par l'Assemblée du peuple d'Israël avec ses prophètes avec la loi de Moïse en tant qu'Evangile préparatoire, et cela jusqu'à Jésus-Christ. Toute cette période fut entrecoupée de phases plus ou moins longues d'abandon de la foi au Rédempteur, et de nombreuses parties claires et précieuses des Ecritures furent perdues. En parallèle se substitua le paganisme avec ses nombreuses contrefaçons du christianisme à l'aide de faux prophètes et autres imposteurs inspirés par Satan. Jean-Baptiste est Jésus rétablirent la plénitude de la vérité parmi les Juifs au midi des temps. Mais l'Eglise fut de nouveau rejetée après la mort des apôtres témoins de la réussite du ministère de Jésus-Christ, et d'autres serviteurs de Satan prirent le relai.

"Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation." (Apoc.13:7).

En fait, les saints (l'Eglise) furent vaincus lorsque le dernier chrétien de l'Eglise originelle mourut dans la justice et qu'il n'exista plus dès ce moment des dirigeants autorisés par les apôtres pour administrer les sacrements tels que le baptême par immersion, et conférer le don du Saint-Esprit par imposition des mains.

On évoque ci-dessus les "saints", c'est-à-dire les membres de l'Eglise de Jésus-Christ originelle, ou ses membres qui étaient nommés "saint". Par conséquent, l'apostasie complète de l'Eglise chrétienne établie au premier siècle eut lieu dans le vivant des membres appelés "saint". Et, comme les apôtres ne furent pas remplacés du fait des persécutions et des dissensions internes, les différentes églises ou paroisses furent livrées à elles-mêmes en l'absence de toute mise à jour prophétique. Donnant, dès la 1ère moitié du second siècle, à l'"homme du péché" (des gens directement à la solde de Satan), voir 2 Thes.2, "autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation". C'est dans ce creuset que se forma et se structura peu à peu la grande Eglise dont s'empara l'empereur Constantin plus tard. Laquelle "Babylone" spirituelle remonte à la nuit des temps pour séduire les nations de la terre (voir Apoc. chapitre 17).

Déjà, La Ditaché, premier document extra-canonique du christianisme primitif, très vénéré qu'on lisait aux cultes de l'Eglise des premiers temps (fin du 1er siècle), en lui-même était un document trompeur. A travers une instruction moralisante généraliste, l'élection des évêques par les assemblées, la liturgie verbeuse de l'eucharistie, l'entretien matérielle des prêtres, la différence entre clergé et laïques, la confession et l'absolution automatique des péchés, l'encadrement de la piété personnelle pour la cadrer par la récitation trois fois par jour du "Notre Père" (prière chrétienne donnée comme modèle par le Christ), surtout, l'innovation du baptême par aspersion pour s'attaquer au fondement même du christianisme en le vidant de sa symbolique liée à la résurrection de Jésus. Le texte de "la Ditaché" était lu, avec les Epîtres, aux cultes pendant un temps suffisant pour faire passer l'Eglise à un autre système gnostique au détriment de la relation familière avec le Père telles que Jésus l'enseigna... Ce fut aussi l'occasion de perdre toutes les instructions orales, et autres rites trop sacrés, pour être écrits et divulgués publiquement, que Jésus conféra à certains saints entre sa résurrection et son ascension, par leur martyr.

Le sous-titre de La Ditaché est "ou l'enseignement des douze apôtres", ajouté ultérieurement par un copiste pour être pleinement prise en considération en tant que document apostolique indiscutable, témoigne du haut esprit d'apostasie de certains évêques de la première génération ordonnée par la main des apôtres et enseignés par eux-mêmes selon la saine Doctrine. Il y eut probablement d'autres falsifications ou ajustements concernant des documents anciens écrits à l'origine en hébreux avant leur divulgation après leur traduction en grecque. Nul ne connaît la pérégrination secrète des parchemins originaux avant qu'ils ne disparaissent après leur traduction opaque et les modifications qui s'en suivit au cours du second siècle avant la fixation définitive du canon des Ecritures par la Grande Eglise proto catholique.

Nous ne savons pas grand chose de ce basculement de la période apostolique à la période du "christianisme livré à lui-même", si ce n'est que l'Eglise ne se résumait plus qu'à quelques ilots encore en "vie" (cf. la Lettres aux 7 églises de l'Apocalypse), et que l'évêque de Rome cherchait déjà à s'imposer sur tous les autres (exemple : dispute sur la date de Pâques). De nouvelles traditions s'installèrent (légendes, apocryphes, rites, doctrines) et les prêtre/gourous s'auto-persuadèrent rapidement, chacun pour soi, que Dieu était derrière tout ce qu'ils avaient altéré pour "sauver" la foi chrétienne et mieux la répandre et conserver leurs privilèges. Les miracles cessèrent brutalement et Satan prit le contrôle sur les ruines de l'Eglise originelle. La "porte étroite" devint la "porte large" sous l'emprise de Constantin.

Nous pouvons nous référer à ce verset pour montrer que l'Adversaire était spécialement à l'œuvre dès le début :

" Que personne ne vous séduise d'aucune manière ; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition," (2 Thes.2:3).

Le processus d'apostasie générale de l'Eglise primitive fut enclenché principalement par l'introduction dans la doctrine simple de l'Evangile des idées gnostiques pagano/helléniste qui rendirent peu à peu incompréhensible et inaccessible la nature de la divinité chrétienne. Ce fut la porte ouverte à de nombreuses interprétations scripturaires (comme la doctrine de la Trinité) et à autant de divisions parmi les chrétiens. Ce désordre ne fit qu'amplifier le rejet du christianisme naissant et alimenter les persécutions. Et la piété des chrétiens ne se réduisait de plus en plus qu'au courage de mourir par le martyr afin d'obtenir le salut dans l'au-delà.

Ce pagano/christianisme apporta le concept d'un "Dieu" indéfinissable et hors d'atteinte. Le culte des saints et des reliques, la primauté du culte marial, une ostentation mystique, des cérémonies théâtrales, des édifices au décorum imposant à résonnance caverneuse impressionnante. Tout cela pour installer peu à peu subtilement "l'homme du péché" (Voir 2 Thes.2:3) : personnage composite qui oeuvra à travers certaines personnes déjà du temps des apôtres, et parmi les diverses hérésies le long des siècles suivants ; et, depuis, par "une foule de docteurs" (toutes religions et philosophies confondues) pour amener l'humanité à devenir ce qu'elle est de nos jours partout sur la surface du globe.

Le "mystère de l'iniquité" commença par les intrigues de Caïn et de Satan, lequel mit en place le paganisme par la récupération des thèmes chrétiens (Babylone). Puis, par une application brutale et fanatique de la loi de Moïse. Puis, par le meurtre des prophètes, la crucifixion du Seigneur et la destruction de l'Eglise originelle. Puis, par la confusion religieuse qui en résultat en installant l'homme du péché et le brouillage progressif de la connaissance de la divinité (voir 2 Pie. 3:15-16). Puis, dos jours, par la réintroduction de cette force antéchrist brutale et fanatique, par le terrorisme, le sang et l'horreur, en parallèle à la destruction des valeurs morales et identitaires chrétiennes par le numérique... Avec, pour but occulte, l'anéantissement final de tout indice physique du peuple d'Israël : Armageddon. C'est ainsi que Babylone-la-grande ou l'abominable Eglise multiforme de Satan, avec toute la puissance de ses nombreuses organisations secrètes relayées par la tromperie de la bien-pensance du politiquement correcte, pense qu'elle aura bientôt le dernier mot.

Alors, la jeune Eglise pure et sans tache fut jetée dans le désert (voir Apoc.12:1-18) jusqu'à l'époque du "rétablissement de toutes choses" (voir Actes 3:19-21) par la naissance de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des Derniers Jours au 18ème siècle:

"Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes." (Actes 3:19-21).

Pierre annonça cette apostasie généralisée malgré la promesse que le Christ lui fit :

" Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle." (Mat.16:18).

Jésus déclara que Pierre possédait les clés d'autorité pour établir l'Eglise et qu'elle seraient déterminantes pour le salut éternel des âmes. Et, la "pierre" en question consistait en la "pierre" de la révélation qu'il possédait en tant que vicaire du Christ. Les apôtres furent autant rejetés de l'intérieur de l'Eglise que de l'extérieur de celle-ci. Après la disparition des apôtres, chacun commença à arranger très vite les choses à sa façon. Comme le chef des apôtres (Pierre) était mort à Rome et avait été en même temps évêque (ou curé) de cette ville, l'ensemble de l'Eglise, sans berger, se rallia peu à peu à la prétention apostolique de son "successeur" romain qui fut soutenu par la suite par l'empereur Constantin en récupérant la "Grande Eglise" pour asseoir sa domination politique.

Pourtant, il a été commandé aux apôtres :

"Allez donc: de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps". (Matthieu 28, 19)

Ce commandement a été observé en deux temps.

Avant l'apostasie, par l'Eglise originelle de Jésus-Christ, concernant le monde connu de l'époque :

" si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre." (Col.1:23).

Après l'apostasie, par l'Eglise de Jésus-Christ des saints des Derniers Jours concernant l'ensemble de la terre :

"Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux." (Apoc.14:6-7).

Remarque :

Quand l'apôtre/prophète qui détenait les clés d'autorité de la prêtrise issues du Christ, disparut, c'est toute l'Eglise qui s'écroula peu à peu par la mort successive des dirigeants locaux, notamment des évêques ou anciens avec leurs propres clés autorité par lesquelles ils appelaient des dirigeants pour les seconder, mais n'avaient pas l'autorité d'appeler d'autres évêques. Cette autorité provenait exclusivement des apôtres qui devaient approuver, selon l'inspiration, les noms des futurs évêques qui leur était proposés. Dans le cas de la succession de Pierre à la direction de l'Eglise, c'est le Seigneur seul qui aurait dû décider de son remplaçant. Les évêques ne pouvaient en aucun cas succéder à l'apostolat de leur propre chef.

Sans la fondation des apôtres, sans leur témoignage spécifique du Seigneur ressuscité, et sans leurs clés d'autorité qui en découle, c'est le royaume de Dieu qui disparaissait. Car tous les apôtres étaient codétenteurs des clés d'autorité nécessaires (voir Mat.18:18), mais un seul à la fois pouvait les activer (voir Mat.16:18-19). C'était donc par l'apôtre venant après Pierre, dans l'ordre d'ordination, que Dieu aurait dû continuer à révéler sa volonté. Le Christ agissant par la vie et la mort pour se choisir lui-même son représentant apostolique suprême sur la base de l'ordre dans lequel ils furent appelés. Et, lui seul possédait la prérogative de révéler les remplaçants éventuels des apôtres manquants pour maintenir les "douze" et garantir l'Eglise de toutes déviances.

" Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur... afin que nous ne soyons pas flottants et emportés à tout vent de doctrine". (Eph.20-21).


Beaucoup de choses claires et précieuses ont été ôtées des Ecritures


Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

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Re: L'origine des confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 28 juin 2018, 02:17

Message par Mormon »

(2ème partie)


A l'origine Linus (appelé le deuxième pape par les catholiques) fut nommé à l'épiscopat de la ville de Rome auprès de Pierre. Ce dernier remplissait simultanément les fonctions d'évêque de cette ville et de chef de toute la chrétienté en tant qu'apôtre/président. Mais l'appel de Linus à l'évêché de Rome comme bras droit de Pierre (comme je l'ai fait remarquer auparavant) ne lui conférait pas pour autant l'autorité de lui succéder en qualité d'évêque, encore moins d'apôtre, sans être ordonné auparavant par quelqu'un détenant les clés de l'autorité apostolique.

Si aucun apôtre n'avait été disponible, l'appel à l'apostolat de Linus aurait dû faire l'objet d'une révélation spéciale ajoutée au Nouveau Testament comme ce fut le cas pour l'appel spécial de Paul. Le livre des "Actes des Apôtres", qui est l'histoire de l'Eglise depuis ses débuts, aurait dû être mis à jours sans interruption jusqu'à notre époque et expliquer en quoi les évêques pouvaient se désigner apôtres en s'arrangeant par eux-mêmes. Il est donc erroné de conclure à l'évidence de la succession de Pierre par Linus à la tête de l'Eglise, et encore moins de ceux qui le suivirent. Au reste, un passage d'Irénée (Adversus haereses, III, III, 3) nous confirme que Linus n'a été que l'évêque de Rome :

« Après que les apôtres Pierre et Paul eurent fondé et organisé l'Église (à Rome), ils conférèrent à Lin l'exercice de la charge épiscopale. »

Quand bien même de nombreuses personnes aient continué à servir dignement, l'Eglise cessa d'exister en tant qu'institution divine lorsqu'elle cessa d'être dirigée par un apôtre à sa tête ; et aussi, par la disparition des dirigeants locaux correctement baptisés par immersion avec leur intendance prophétique locale. Le Nouveau Testament démontre qu'au commencement, le conseil des 12 apôtres devait se perpétuer, car Paul fut appelé à l'apostolat et d'autres, tels que Barnabé et Jacques, alors qu'ils n'avaient pas été témoins directs du ministère de Jésus (voir Éph. 4:11-16 ; Actes 1:15-26 ; Rom. 16:7 ; 1 Cor. 12:28-29 ; 1 Tim. 2:7 ; Gal. 1:19).

Ensuite, le Saint-Esprit cessa d'être présent dans l'Eglise jusqu'à ce que la Bible apporta davantage de lumières et connaissances grâce à la découverte de l'imprimerie. On réalisa alors soudain l'immense hiatus entre l'Eglise pagano-chrétienne remodelée par l'empereur Constantin et ses successeurs, et la simplicité et l'efficacité du modèle biblique. Dans le même temps, des sectes apparurent par le protestantisme pour tenter de coller au plus près à l'Eglise première. Les ténèbres commencèrent alors à se dissiper jusqu'au Jour du Rétablissement de la plénitude de l'Evangile par le prophète Joseph Smith.

Une nouvelle religion chrétienne révélée vit le jour dans la ligne du judéo-christianisme biblique. Le Livre de Mormon témoigne solennellement et puissamment de cette œuvre prodigieuse.

Nous devons beaucoup aux savants qui, par leur abnégation, ont permis à l'humanité d'avancer dans tous les domaines. Y compris aux théologiens catholiques en choisissant les éléments précieux qui forment la Bible. Aux nombreux découvreurs dans les domaines des arts, des lettres et des sciences, éclairés qu'ils furent par la lumière du Christ "Cette lumière était la véritable lumière, qui éclaire tout homme qui vient au monde. Aux réformateurs protestants qui l'expurgèrent et favorisèrent sa lecture ainsi que la liberté de conscience, et qui préparèrent le terrain du Grand Rétablissement. " (Jean 1:9).

Sans prophète/apôtre à la tête de l'Eglise, c'est-à-dire sans révélations et sans l'autorité divine (voir Matt.16:18-19), sans la présence du Saint-Esprit et sans le témoignage spécial et permanent de certains hommes concernant Jésus-Christ, ses enseignements, son exemple, sa mort et sa résurrection, le Royaume de Dieu ne pouvait que s'étioler et se diluer doctrinalement et cultuellement. L'histoire l'a confirmé par les nombreux scandales cléricaux et querelles théologiques et guerres de religion. Le monde cessa d'être guidé par des hommes inspirés. La révélation et les dons de l'Esprit cessèrent brutalement. Il se substitua peu à peu une liturgie pompeuse dans un décorum impressionnant, et une pratique religieuse stéréotypée et des pratiques superstitieuses omniprésentes sur fond de confiscation des Ecritures.

Linus n'a pas été successeur de Pierre. Il n'en a jamais revendiqué l'appel prophétique. Il n'a jamais prétendu être un apôtre, c'est-à-dire un témoin spécial de la résurrection de Jésus comme le devint Saul de Tarse. Il n'a jamais tenté de reconstituer le groupe des Douze. Il n'a jamais ajouté quoique ce soit au canon des Ecritures. Il n'a jamais reçu de révélation pour le monde. Il fut évêque de Rome, et rien de plus. Il fut le dernier évêque de Rome divinement appelé et mis à part par Pierre... Il ajouta sa part d'apostasie : "Lin a introduit dans le canon de la messe la partie dite Communicantes et, comme symbole de l'autorité papale, il a ajouté aux vêtements liturgiques le pallium, une bande de laine blanche à croix noires." (Wikipédia).

Mais le Dieu des cieux rétablit son autorité et son Eglise pour préparer un peuple à la seconde venue de son Fils divin :

"... et aussi avec Pierre, Jacques et Jean, que je vous ai envoyés , par lesquels je vous ai ordonnés et confirmés pour que vous soyez apôtres et témoins spéciaux de mon nom, et pour que vous portiez les clefs de votre ministère et des mêmes choses que je leur ai révélées ; à qui j’ai remis les clefs de mon royaume et une dispensation de l’Évangile pour les derniers temps et pour la plénitude des temps, au cours de laquelle je rassemblerai toutes choses en une, tant celles qui sont dans le ciel que celles qui sont sur la terre " (D.& A.27: 12-13).

Sans cette autorité aucun rite, sacrement, enseignement chrétiens accomplis sur terre ne peut être reconnus dans les cieux et dans l'éternité.

" Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel " (Mat.18:18).

Conclusion

La Didaché témoigne d'une l'apostasie totale et rapide principalement du fait du changement du mode de baptême et d'autres influences hérétiques (voir Apoc.13:7).

Le protestantisme fut un sursaut de l'humanité "chrétienne" qui s'émancipa de la dictature cléricale. Il prépara les conditions d'un Rétablissement par une révélation spécifique que le verset suivant précise :

"Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Evangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple." (Apoc.14:6).

Le Livre de Mormon est l'étendard du rétablissement prophétique qui donna naissance à une dernière religion révélée : l' Eglise de Jésus-Christ des saints des Derniers Jours.

" La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots: Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus: Pour Juda et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus: Pour Joseph, bois d'Ephraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée. Rapproche-les l'une et l'autre pour en former une seule pièce, en sorte qu'elles soient unies dans ta main.…" (Ezé.37:16-17)

Bois de Juda : la Bible
Bois de Joseph : le Livre de Mormon

Une histoire prophétique vraie :

Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
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Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 30 sept. 2019, 07:19

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Joseph Smith, le prophète de la restauration

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