Ne nous induis pas en tentation.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

Croyance [Chrétien/Judaisme]

Ne nous induis pas en tentation.

Ecrit le 18 nov. 2020, 06:12

Message par prisca »

9 Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien; 12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; 13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !

"induire"

Être la cause de, avoir pour effet.
"Ce médicament est un excellent anti-inflammatoire : néanmoins, il peut induire une fibrose du foie."

Nous sommes des humains, DIEU nous a créés dans la chair, et notre nature est celle qui tend naturellement vers l'appel de la chair car animaux, nous agissons instinctivement.

Nous recevons un coup, instinctivement nous répondons par un coup moral physique.

Nous sommes attaqués instinctivement nous voulons protéger notre altérité.

etc

La Prière de Notre Père nous dit de dire à DIEU : de ne pas laisser la cause se produire puisque la chair a pour effet d'automatiquement nous conduire à pécher.

Nous demandons à DIEU de sortir de l'animal.

Car être dans l'animal c'est être à la solde du malin.

Le malin (le diable) lui est orgueilleux, il fait parler sa nature humaine pour attachement à la chair. Il ment pour son profit, il garde tout pour lui car il est égocentrique etc....

Lorsque nous sommes aux yeux de DIEU dignes, DIEU fait taire l'animal et fait parler maintenant l'homme spirituel qui n'est plus du tout esclave de sa nature humaine.
Image"Ainsi vous-mêmes regardez vous comme morts au péché et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ"

Image"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu."

uzzi21

* [ Aucun rang ] *

Re: Ne nous induis pas en tentation.

Ecrit le 18 nov. 2020, 06:26

Message par uzzi21 »

Dieu ne peut pas nous induire à la tentation.

La traduction exacte aurait été "ne nous laisse pas succomber à la tentation".

prisca

Ecrit le 18 nov. 2020, 09:27

Message par prisca »

uzzi21 a écrit :
18 nov. 2020, 06:26

"induire" c'est provoquer une cause.

Dieu provoque une cause, oui, celle de nous laisser tenter par la chair, le péché puisque Dieu nous a créés animaux qui ne pouvons pas résister à la chair.

En nous créant hommes animaux Dieu a induit notre propension à réagir instinctivement.

Ne nous induis pas à la tentation = enlève nous l'instinct animal en nous pour faire de nous des hommes spirituels.
Image"Ainsi vous-mêmes regardez vous comme morts au péché et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ"

Image"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu."

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 18 nov. 2020, 09:33

Message par medico »

uzzi21 a écrit :

ou :(Matthieu 6:13) 13 Et ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-nous du méchant.”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

JPG

[ Christianisme ]

Ecrit le 21 nov. 2020, 16:25

Message par JPG »

uzzi21 a écrit :

Je dis plutôt : "ne nous laisse pas être dominer par la tentation et délivre nous du méchant". Car Dieu ne nous tente pas mais, nous sommes tenté par les passions de notre chair, par les convoitises, les envies de toutes sortes que notre chair suscite en notre âme. Comme enseigne aussi Jacques.

Ne suffit pas d'apprendre un texte ... le vivre est mieux.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir.

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 22 nov. 2020, 05:49

Message par avatar »

JPG a écrit :
21 nov. 2020, 16:25
Car Dieu ne nous tente pas mais, nous sommes tenté par les passions de notre chair, par les convoitises, les envies de toutes sortes que notre chair suscite en notre âme. Comme enseigne aussi Jacques.
Je pensais justement à Jacques 1:13Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. 14Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise 15Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.

JPG

[ Christianisme ]

Ecrit le 25 nov. 2020, 20:15

Message par JPG »

Voilà, c'est l'instruction de Dieu par Jacques ... Merci, avatar.
Aimer, c'est servir.

prisca

Ecrit le 26 nov. 2020, 05:24

Message par prisca »

"Ne nous laisse pas hommes animaux, sors nous de cette primitive constitution en faisant de nous des hommes spirituels pour qui la chair ne domine pas".

"la chair" ce n'est pas le contact amical ou amoureux, la chair c'est la colère la haine le mensonge, tout ce que l'homme fait pour défendre son territoire comme le ferait la lionne pour sa tanière.

L'homme spirituel, peu importe sa tanière il ne défend plus ses intérêts, sa vie, ses proches contre tous les aléas de la vie car il sait que DIEU a pris en main son destin.

La liberté c'est être privé du libre arbitre car c'est ne plus être esclave du péché mais esclave de la volonté de DIEU qui nous prend en main.

"Ne nous conduis pas sur le chemin de la tentation en nous laissant des hommes privés de ta présence Seigneur Jésus".

JPG

[ Christianisme ]

Ecrit le 27 nov. 2020, 19:23

Message par JPG »

prisca a écrit :
26 nov. 2020, 05:24
"Ne nous laisse pas hommes animaux, sors nous de cette primitive constitution en faisant de nous des hommes spirituels pour qui la chair ne domine pas".

"la chair" ce n'est pas le contact amical ou amoureux, la chair c'est la colère la haine le mensonge, tout ce que l'homme fait pour défendre son territoire comme le ferait la lionne pour sa tanière.

L'homme spirituel, peu importe sa tanière il ne défend plus ses intérêts, sa vie, ses proches contre tous les aléas de la vie car il sait que DIEU a pris en main son destin.

La liberté c'est être privé du libre arbitre car c'est ne plus être esclave du péché mais esclave de la volonté de DIEU qui nous prend en main.

"Ne nous conduis pas sur le chemin de la tentation en nous laissant des hommes privés de ta présence Seigneur Jésus".
Arrête d'induire en errance ceux qui te lisent. L'Éternel Dieu te veux autonome, c'est pour cela qu'il donne des instructions sur la conduite à suivre dans son chemin. C'est une erreur d'enseigner que L'Éternel Dieu te prend en main et que tu n'as rien à faire pour marcher dans le sentier qu'il a tracé. " ... vous me lassé par vos péchés, ils me sont à charges ..." et les humains ne sont jamais corrigés de leur faute. Jésus le dit très bien aux apôtres aussi : " ... jusque à quand serai-je avec vous? Pourquoi n'entendez-vous pas ce que je dis?" Il est clair que l'objectif du maître est de faire que le disciple devienne autonome à un certain degré de son enseignement.
Aimer, c'est servir.

prisca

Ecrit le 28 nov. 2020, 04:17

Message par prisca »

JPG a écrit :
27 nov. 2020, 19:23
Arrête d'induire en errance ceux qui te lisent. L'Éternel Dieu te veux autonome, c'est pour cela qu'il donne des instructions sur la conduite à suivre dans son chemin. C'est une erreur d'enseigner que L'Éternel Dieu te prend en main et que tu n'as rien à faire pour marcher dans le sentier qu'il a tracé. " ... vous me lassé par vos péchés, ils me sont à charges ..." et les humains ne sont jamais corrigés de leur faute. Jésus le dit très bien aux apôtres aussi : " ... jusque à quand serai-je avec vous? Pourquoi n'entendez-vous pas ce que je dis?" Il est clair que l'objectif du maître est de faire que le disciple devienne autonome à un certain degré de son enseignement.

Tu as tort, mais ce n'est pas de ta faute, tu as écouté le serpent qui t'a conduit tout droit vers l'écueil, mais bientôt ils trébucheront sur le rocher d'achoppement et toi tu assisteras à ce piteux spectacle de déchéance, l'astre brillant, satan tombera de son piédestal, et la chute sera longue, il se voyait au firmament lui qui croyait être le premier des premiers, il sera le dernier des derniers.

1 Pierre 2:8
Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale; ils s'y heurtent pour n'avoir pas cru à la parole, et c'est à cela qu'ils sont destinés.

Pour ton enseignement sur les modalités de la Nouvelle Alliance je te laisse méditer sur ces versets de Paul aux Romains et si tu le veux, on pourra discuter ensemble ensuite pour savoir ce que tu en déduis.

Romains 5:13
car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi.

Romains 6:14
Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.

Romains 8:3
Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force,-Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,

Romains 6:2
Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?

Romains 5:12
C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,.

Romains 7:8
Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort.

Romains 6:6
sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;

Romains 7:7
Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit : Tu ne convoiteras point.

Romains 2:12
Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi.

Romains 7:13
Ce qui est bon a-t-il donc été pour moi une cause de mort ? Loin de là ! Mais c'est le péché, afin qu'il se manifestât comme péché en me donnant la mort par ce qui est bon, et que, par le commandement, il devînt condamnable au plus haut point.

Romains 4:8
Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché !

Romains 6:18
Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice.-

Romains 6:12
Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises.

Romains 6:7
car celui qui est mort est libre du péché.

Romains 7:14
Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.

Romains 3:23
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;

Romains 5:20
Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé,

Romains 6:1
Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ?

Romains 6:20
Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice.

Romains 6:11
Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.

Romains 3:9
Quoi donc ! sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché,

Romains 7:11
Car le péché saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir.

Romains 7:9
Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus.

Romains 6:22
Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.

Romains 6:23
Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Romains 8:10
Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice.

Romains 3:20
Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.

Romains 5:21
afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.

Romains 7:17
Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi.

Romains 5:14
Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.

Romains 6:17
Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits.

Romains 8:2
En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.

Romains 7:20
Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.

Romains 14:23
Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché.

Romains 5:16
Et il n'en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c'est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses.

Romains 7:23
mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.

Romains 6:16
Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice ?

Romains 6:13
Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.

Romains 6:10
Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit.

Romains 7:25
Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur !. Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.

Romains 3:7
Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur ?

Romains 3:25
C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,

Romains 4:7
Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts !

Romains 5:8
Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

Romains 5:19
Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes.

Romains 6:15
Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là !

Romains 7:5
Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort.

Romains 11:27
Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j'ôterai leurs péchés.

Gorgonzola

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 28 nov. 2020, 04:28

Message par Gorgonzola »

prisca a écrit :
28 nov. 2020, 04:17
Romains 6:15
Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là !
Certes.. :)

Ou dit d'une autre manière :

14 Car le péché n’aura plus de pouvoir sur vous : en effet, vous n’êtes plus sujets de la Loi, vous êtes sujets de la grâce de Dieu.
15 Alors ? Puisque nous ne sommes pas soumis à la Loi mais à la grâce, allons-nous commettre le péché ? Pas du tout.

prisca

Ecrit le 28 nov. 2020, 04:43

Message par prisca »

prisca a écrit :Romains 6:15
Gorgonzola a écrit :
28 nov. 2020, 04:28
Certes.. :)

Ou dit d'une autre manière :

14 Car le péché n’aura plus de pouvoir sur vous : en effet, vous n’êtes plus sujets de la Loi, vous êtes sujets de la grâce de Dieu.
15 Alors ? Puisque nous ne sommes pas soumis à la Loi mais à la grâce, allons-nous commettre le péché ? Pas du tout.
Oui car la Grâce agissante c'est être devenu non plus esclave de nos sens, du péché, de la chair du péché, non plus nous sommes esclaves de la loi pour corriger nos transgressions, mais esclave de Dieu qui nous accorde son Pardon, sa Grâce, Dieu qui nous oblige à accomplir les bons gestes pour notre Salut mais tout en étant libres de dire "non" à DIEU et ça c'est le blasphème contre l'Esprit Saint, recevoir l'Amour de DIEU et refuser d'écouter DIEU qui se manifeste à nous. Tout comme Adam était avant qu'il décide de ne plus écouter DIEU mais à la place il a écouté le serpent.

Romains 6:18
Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice.-

Gorgonzola

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 28 nov. 2020, 08:43

Message par Gorgonzola »

Romains 6:14-15 précise que nous ne sommes plus placés sous la loi mais sous la Grâce de Dieu.

JPG

[ Christianisme ]

Ecrit le 28 nov. 2020, 20:18

Message par JPG »

Vous avez tords de négliger les enseignements de la loi, c'est très instructif et évite l'oisiveté et n'empêche pas d'être sous la grâce. Ne méprisez pas ce que vous ignorez, c'est très loins de la sagesse.
Aimer, c'est servir.

Gaetan

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 29 nov. 2020, 00:37

Message par Gaetan »

Supposons que tu es marié et qu'une belle femme te fait des avances, alors Jésus dit à Dieu de ne pas nous soumettre à ce genre d'adultère.

Répondre