Qui est selon vous le tout premier Prophète ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *

Re: Qui est selon vous le tout premier Prophète ?

Ecrit le 23 oct. 2019, 07:22

Message par MonstreLePuissant

Attention ! YHWH au départ n'est pas le Très-Haut. Il hérite du Très-Haut, et la part dont il hérite est Israël.

Comme on n'hérite pas de soi-même, fatalement, cela signifie que YHWH et le Très-Haut sont bien 2 personnages différents.

(Deutéronome 32:8-12) Quand le Très-Haut donna un héritage aux nations, Quand il sépara les enfants des hommes, Il fixa les limites des peuples D'après le nombre des enfants d'Israël, 9 Car la portion de l'Eternel, c'est son peuple, Jacob est la part de son héritage. 10 Il l'a trouvé dans une contrée déserte, Dans une solitude aux effroyables hurlements; Il l'a entouré, il en a pris soin, Il l'a gardé comme la prunelle de son oeil, 11 Pareil à l'aigle qui éveille sa couvée, Voltige sur ses petits, Déploie ses ailes, les prend, Les porte sur ses plumes. 12 L'Eternel seul a conduit son peuple, Et il n'y avait avec lui aucun dieu étranger.

Remarquez le verset 12. Il prend la peine de préciser qu'il n'y avait pas de dieu étranger avec YHWH. C'est donc bien que l'existence de ces autres dieux étaient une réalité pour l'époque.
« La vérité est une. Si il y a des versions, il n'y a plus de vérité. »
« Ce que nous croyons en toute bonne foi n'est pas nécessairement la vérité. »
- Elizabeth Loftus
« Si on laisse à la religion la mainmise sur l'existence, elle sanctifie l'aveuglement. » - Anthony de Mello

prisca

[ Christianisme ]

Ecrit le 23 oct. 2019, 08:05

Message par prisca

MonstreLePuissant a écrit :
23 oct. 2019, 07:22
Attention ! YHWH au départ n'est pas le Très-Haut. Il hérite du Très-Haut, et la part dont il hérite est Israël.

Comme on n'hérite pas de soi-même, fatalement, cela signifie que YHWH et le Très-Haut sont bien 2 personnages différents.

(Deutéronome 32:8-12) Quand le Très-Haut donna un héritage aux nations, Quand il sépara les enfants des hommes, Il fixa les limites des peuples D'après le nombre des enfants d'Israël, 9 Car la portion de l'Eternel, c'est son peuple, Jacob est la part de son héritage. 10 Il l'a trouvé dans une contrée déserte, Dans une solitude aux effroyables hurlements; Il l'a entouré, il en a pris soin, Il l'a gardé comme la prunelle de son oeil, 11 Pareil à l'aigle qui éveille sa couvée, Voltige sur ses petits, Déploie ses ailes, les prend, Les porte sur ses plumes. 12 L'Eternel seul a conduit son peuple, Et il n'y avait avec lui aucun dieu étranger.

Remarquez le verset 12. Il prend la peine de préciser qu'il n'y avait pas de dieu étranger avec YHWH. C'est donc bien que l'existence de ces autres dieux étaient une réalité pour l'époque.

Comment raisonnes tu pour aboutir à cette conclusion, que Dieu hérite de quelqu'un d'autre ?

Car tu cites ces versets pour appuyer apparemment tes dires, mais je ne vois rien moi qui ne te fasse conclure ceci.

Tu peux tirer les phrases et les expliquer à ta façon ?
23 "Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père".
Dieu nous a créés à son image, mais l'image de Dieu par Jésus donc nous ressemblons à Jésus puisque Jésus est l'image de Dieu ne fait pas de Jésus un homme, mais laisse Jésus être qui Il est à savoir Dieu.

l_leo

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 23 oct. 2019, 09:13

Message par l_leo

TeNChiNhaN a écrit :
23 oct. 2019, 06:52
Yahvé signifie Celui qui est

" TON DIEU "
" L'Eternel "
" Yahvé "
" Le seigneur "
" Le très haut "

Les prophètes parlent bien d'un seul & unique Dieu

?? Cite le passage en entier car je comprends pas
Genèse, chap.1,v.5

Happy79

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 23 oct. 2019, 09:16

Message par Happy79

22 oct. 2019, 17:11

C'est donc TOI personnellement qui prétends que ce sont des dieux inventés par l'homme. Même la Bible n'ose pas le dire, car les auteurs savent très bien que ce ne sont pas des dieux inventés. D'ailleurs, pourquoi le dieu des hébreux, craindrait des dieux inventés ? C'est comme si une femme pensait qu'un poupée Barbie pouvait lui faire de la concurrence. C'est un peu ridicule non ?
Je ne suis pas là pour juger de la volonté de Dieu, mais il clair qu'il ne craignait pas des Dieu inventé, il n'aime juste pas l'idée que l'Homme idolâtre de faux Dieu à mon avis. Lui qui est Dieu de Justice d'Amour et de Vérité.
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

Happy79

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 23 oct. 2019, 09:18

Message par Happy79

TeNChiNhaN a écrit :
22 oct. 2019, 18:29

Pour Noé, on sait que son histoire est tiré d'un texte sumérien, mais admettons c'est lui le tout premier, comment il aurait fait pour trouvé Dieu, et communiqué avec lui et devenir ensuite un Prophète ?
TU vois le problème à l'envers. C'est DIeu qui a trouvé Noé.
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

l_leo

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 23 oct. 2019, 09:23

Message par l_leo

prisca a écrit :
23 oct. 2019, 08:05
Comment raisonnes tu pour aboutir à cette conclusion, que Dieu hérite de quelqu'un d'autre ?

Car tu cites ces versets pour appuyer apparemment tes dires, mais je ne vois rien moi qui ne te fasse conclure ceci.

Tu peux tirer les phrases et les expliquer à ta façon ?
Il ne s'agit pas d'un héritage, mais de la suréminence du Principe (in Principio. Vulgate) sur Dieu. Sujet abordé par St-Augustin in, De Trinitate.

TeNChiNhaN

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 23 oct. 2019, 09:47

Message par TeNChiNhaN

a écrit :Genèse, chap.1,v.5
Oui et donc ?
a écrit :C'est DIeu qui a trouvé Noé.
Pour quel raison Dieu se serait intéressé à Noé et pas à un autre alors ?

Pourquoi lui, en premier.

Je suis pas sûr que Dieu se manifeste gratuitement à un homme comme ça , sa serait injuste pour les autres êtres humains. Pourquoi il aurait été favorisé ?

Le sujet de mon poste je le rappels est: QUI EST SELON VOUS LE PREMIER PROPHÈTE ?

- ET POURQUOI ?
- COMMENT A T-IL TROUVER DIEU ?
- OU .. POURQUOI DIEU L'AURAIT FAVORISE ?

Je ne pense pas que ce soit des personnages tiré de la genèse, dont les textes sont tirés de récit créer par les sumériens. Bizarrement vous ne prenez pas cet élément en compte ...

D'ailleurs peut être c'est un indice, c'est que la première personne dont parle les prophètes le plus souvent, ce n'est ni Adam ni Noé, mais JACOB. Coïncidence ?

Exemple:

Isaie:
Maison de Jacob, Venez, et marchons à la lumière de l'Éternel!

Jeremie:
Celui qui est la part de Jacob n'est pas comme elles; Car c'est lui qui a tout formé, Et Israël est la tribu de son héritage. L'Éternel des armées est son nom.

Ezekiel:
Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Lorsque je rassemblerai la maison d'Israël du milieu des peuples où elle est dispersée, je manifesterai en elle ma sainteté aux yeux des nations, et ils habiteront leur pays que j'ai donné à mon serviteur Jacob.
28.26

Michée:
Je dis: Écoutez, chefs de Jacob, Et princes de la maison d'Israël! N'est-ce pas à vous à connaître la justice?

Etcc...

Abraham sauf erreur de ma part les prophètes disent pas grand chose sur lui.
A part qu'il serait soit disant le Père de la famille qui a donné par la suite, les prophètes..

Mais ce n'est pas parce que on est le Père d'un prophète, que l'on est un prophète donc à voir ..

On a quelques infos sur JACOB, on a des infos sur JESUS (le MESSIE, avec les prophéties, ses enseignements), on a quelques infos sur JEAN LE BAPTISTE, les autres prophètes on a leur vision en parabole, leur prophétie ou bien leur enseignement.

Abraham et Noé on a rien à part une histoire qui ressemble à une légende.
Mais si vous avez des passages intéressant à étudier je suis preneur
fight for peace

l_leo

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 23 oct. 2019, 09:55

Message par l_leo

Pourquoi Dieu et Noé................
Noé, c'est le repos de la nature, il vient lors de la septième manifestation phénoménique, jour de repos de AElohîm / Lui-les-Dieux / Dieu.
C'est tout.
Modifié en dernier par l_leo le 23 oct. 2019, 09:58, modifié 1 fois.

Happy79

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 23 oct. 2019, 09:57

Message par Happy79

TeNChiNhaN a écrit :
23 oct. 2019, 09:47

Pour quel raison Dieu se serait intéressé à Noé et pas à un autre alors ?

Pourquoi lui, en premier.

Gen 6
7 Et l’Éternel dit : J’effacerai de dessus la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux des cieux, car je me repens de les avoir faits.
8 Et Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel.
9 C’est ici l’histoire de Noé. Noé était un homme juste, intègre parmi les hommes de son temps ; Noé marchait avec Dieu.

13 Et Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est venue devant moi car par eux la terre est pleine de violence. Je vais les détruire, ainsi que la terre.

Pour JACOB, Il est probablement le 3e ou le 2e dans l'ère post déluge après Abraham

l_leo

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 23 oct. 2019, 10:40

Message par l_leo

Happy79 a écrit :
23 oct. 2019, 09:57
Gen 6
7 Et l’Éternel dit : J’effacerai de dessus la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux des cieux, car je me repens de les avoir faits.
8 Et Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel.
9 C’est ici l’histoire de Noé. Noé était un homme juste, intègre parmi les hommes de son temps ; Noé marchait avec Dieu.

13 Et Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est venue devant moi car par eux la terre est pleine de violence. Je vais les détruire, ainsi que la terre.

Pour JACOB, Il est probablement le 3e ou le 2e dans l'ère post déluge après Abraham
On ne lit pas les mêmes textes
Genèse c'est quoi alors?

Happy79

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 23 oct. 2019, 10:57

Message par Happy79

l_leo a écrit :
23 oct. 2019, 10:40
On ne lit pas les mêmes textes
Genèse c'est quoi alors?
Je ne comprend pas ta question. Genèse est le 1er livre de La Bible.

l_leo

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 23 oct. 2019, 11:00

Message par l_leo

Happy79 a écrit :
23 oct. 2019, 10:57
Je ne comprend pas ta question. Genèse est le 1er livre de La Bible.
De fait, il est la référence, les autres textes s'apparentent à des commentaires plus ou moins explicites.

MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 23 oct. 2019, 11:26

Message par MonstreLePuissant

Happy79 a écrit :Je ne suis pas là pour juger de la volonté de Dieu, mais il clair qu'il ne craignait pas des Dieu inventé, il n'aime juste pas l'idée que l'Homme idolâtre de faux Dieu à mon avis. Lui qui est Dieu de Justice d'Amour et de Vérité.

Il les craignait comme la peste ! Quand on n'aime pas juste une idée, on ne massacre pas des gens parce qu'ils servent d'autres dieux.

l_leo a écrit :Il ne s'agit pas d'un héritage, mais de la suréminence du Principe (in Principio. Vulgate) sur Dieu. Sujet abordé par St-Augustin in, De Trinitate.

Sauf qu'à l'époque, ils ignoraient que cet épisode était issu d'un récit sumérien, celui où Anu le dieu des dieux anunnaki attribue à ses fils des portions de la terre.

Il s'agit donc bien d'un héritage.
« La vérité est une. Si il y a des versions, il n'y a plus de vérité. »
« Ce que nous croyons en toute bonne foi n'est pas nécessairement la vérité. »
- Elizabeth Loftus
« Si on laisse à la religion la mainmise sur l'existence, elle sanctifie l'aveuglement. » - Anthony de Mello

l_leo

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 23 oct. 2019, 13:23

Message par l_leo

En citant le Deuteronome vous attribuez la trame du texte aux Assyriens, pourquoi pas la Genese ?

Happy79

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 23 oct. 2019, 13:59

Message par Happy79

23 oct. 2019, 11:26
Il les craignait comme la peste ! Quand on n'aime pas juste une idée, on ne massacre pas des gens parce qu'ils servent d'autres dieux.
Craindre c'est en avoir peur... Non. Mais je ne crois pas qu'il soit pertinent de s'obstiner pour si peu.

Répondre

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »