Pour rire ou la contradiction fondamentale du matérialisme

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
l_leo

* [ Aucun rang ] *

Re: Pour rire ou la contradiction fondamentale du matérialisme

Ecrit le 18 sept. 2019, 08:06

Message par l_leo

J'm'interroge a écrit :
18 sept. 2019, 07:10
Seulement dans les esprits confus.
Votre intervention m'amenait à cette constatation.

Inti

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 18 sept. 2019, 08:21

Message par Inti

Bragon a écrit :
18 sept. 2019, 06:26
Et il me fait un hors sujet en me parlant du racisme, de la violence, etc. contenus dans leurs livres, alors qu'il s'agit pour nous d'expliquer la réalité cosmique
Menteur. Suffit de lire la suite de ton poste pour voir ce que je dis depuis un bon moment. Que tu parles de source cosmique pour défendre un petit système de valeurs morales et sociales sortie de la cuisse d'Allah. Un univers pensant et pensé. Déjà expliqué. Théologie signifie logique supérieure à la nature ou logique du supérieur. Ça explique tes fantasmes de transcendance qui rend homo sapiens plus mégalomane que équilibré. Aussi bien faire un plaidoyer pour rénoncer à ton humanité. :wink:

La source? Évidemment que si tu veux continuer à croire être animé d'une intelligence supérieure et pouvoir admirer ta divine écriture, don d'Allah, et prendre ta prose poétique et pleine d'images pour un discours éclairé sur la science et la philosophie il faut bien que tu t'inventes une source de laquelle tu l'aurais hérité ton " esprit divin".

Car la source dont on parle avec imam Bragon ce n'est pas d'une source de nature Astronomique et Astrophysique mais de la source de son super égo supérieur et pouvoir Métaphysique. :wink: ton surmoi n'a pas de secret pour moi bragon. Tu en fais tellement un bel étalage. Fallait bien que tu fermes maison Inès pour venir te pavaner à nouveau ici. Y a plus de tolérance et liberté d'expression ici que chez toi. Chez toi on a bien compris que c'était avant une exposition narcissique de ta prose sous couvert de libre circulation des idées et que tu ne supportais pas que les postes suivants viennent salir ta belle image d'intellectuel faussement émancipé.

Mais pour ce qui est de rire du réalisme scientifique et naturalisme philosophique tu peux continuer à rire jaune. Quand je parle source cosmique je discute de physicalisme. Toi quand tu parles source tu parles de spiritualisme, ta " subtile adoration de soi". Bragon akbar! :D :hi:
pathétique humanité! :fool: :hi:

Bragon

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 18 sept. 2019, 08:42

Message par Bragon

'mazalée' a écrit :
18 sept. 2019, 07:26
Bragon, qu'est-ce que tu entends par ordre ? Quelque chose d'organisé depuis le début de telle façon pour être ceci ou cela ?
J'm'interroge, pour te répondre, il me faut du temps ; pour le moment, je ne vois pas comment, surtout que ce que tu dis ne me semble être ni observé, ni déduit, juste imaginé.
Mazalée, j'appelle ordre, peut-être faut-il dire système ou organisme, ce qui est organisé, structuré, cohérent en soi, fonctionnel, dont les parties se soutiennent, se répondent, sont interdépendantes, interconnectées... de façon qu'il tienne, fonctionne et ne se désintègre pas. Une machine, si tu veux.
Et c'est ce qu'est l'univers, il me semble : un ordre.
Et je dis qu'un tel ordre n'est possible que s'il a une source unique qui le transcende, hors de ses structures (hors des structures de l'ordre).
Pour répondre à la dernière partie de ta question, je ne dirais pas " de façon que cet ordre serve à ceci ou à cela, serve dans un but". Dans ma logique ce n'est pas nécessaire, bien qu'il apparaisse absurde de faire fonctionner un truc qui ne sert à rien. Bref, je n'intègre pas dans mon raisonnement la finalité ou l'utilité, pourvu que ça fonctione. Je ne me suis pas prononcé sur l'utilité ou l'inutilité, je ne nie ni n'affirme... pour le moment.

Inti

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 18 sept. 2019, 08:54

Message par Inti

Bragon a écrit :
18 sept. 2019, 08:42
Et c'est ce qu'est l'univers, il me semble : un ordre.
Et je dis qu'un tel ordre n'est possible que s'il a une source unique qui le transcende, hors de ses structures (hors des structures de l'ordre
Ben oui. Et on revient à ce que j'ai déjà souligné. La matière s'oriente et s'organise. C'est un constat humain. Pas besoin de se dire théistes, athées, agnostiques, mystiques, sceptiques, pastafaristes...ou de mettre un copyright théologique incontestable sur ce phénomène naturel et objectif.

L'univers dispose d'un pouvoir structurant. Pourquoi veux tu y placer ou y chercher un principe spirituel supérieur au fait cosmique lui même si ce n'est pour valider l'idée qu'un code moral est sorti de l'esprit qui a pensé l'univers? Tu vois bien que c'est du domaine de l'anthropocentrisme et ethnocentrisme. Tu es Imam sans diplôme pas philozouf toi. Ça paraît. :D :hi:

J'm'interroge

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 sept. 2019, 09:02

Message par J'm'interroge

Bragon a écrit :
18 sept. 2019, 08:42
J'm'interroge, pour te répondre, il me faut du temps ; pour le moment, je ne vois pas comment, surtout que ce que tu dis ne me semble être ni observé, ni déduit, juste imaginé.
Ce n'est ni observé ni imaginé. Mais c'est bien inféré.

C'est très simple : les structures observables impliques des structures inobservables.

(Exemple :une trajectoire c'est spatio-temporel, c'est la structure formalisable d'un mouvement en soi. C'est plus complexe que ce que l'on voit et même que ce que l'on conçoit.)
.
UNE INTELLIGENCE OU UNE CONSCIENCE NÉCESSITE UN ORDRE STRUCTURAL, MAIS L'INVERSE N'EST PAS VRAI.

TOUT APPARAÎTRE LIÉ, TOUTE COMPRÉHENSION-CONCEPTION, NÉCESSITE UN ORDRE EN SOI LES PERMETTANT.

Réalités fondamentales = les structures en soi
Réalités phénoménales = les apparaîtres en tant que tels
Réalités abstraites = les formulés-compris

Inti

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 18 sept. 2019, 09:07

Message par Inti

J'm'interroge a écrit :
18 sept. 2019, 09:02
Ce n'est ni observé ni imaginé. Mais c'est bien inféré.

C'est très simple : les structures observables impliques des structures inobservables.

(Exemple :une trajectoire c'est spatio-temporel, c'est la structure formalisable d'un mouvement en soi. C'est plus complexe que ce que l'on voit et même que ce que l'on conçoit.)
Tu es comme bragon et plusieurs autres ici JM. Pour toi la réalité universelle passe absolument par un esprit pensant. Combien de fois je devrai peroquetter? C'est la connaissance humaine qui passe par l'esprit pensant et nos constats. Tu fais de la métaphysique comme imam Bragon. Tu places le phénomène de la connaissance humaine au-dessus du phénomène cosmique. Un surréalisme ontologique. Ou surnaturalisme pour utiliser une veille conception du monde. :hi:

J'm'interroge

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 sept. 2019, 11:27

Inti a écrit :
18 sept. 2019, 09:07
Tu es comme bragon et plusieurs autres ici JM. Pour toi la réalité universelle passe absolument par un esprit pensant. Combien de fois je devrai peroquetter? C'est la connaissance humaine qui passe par l'esprit pensant et nos constats.
N'importe quoi Inti. T'es toujours autant à coté de la plaque. Bien sûr que c'est la connaissance qui requiert de la logique et de l'esprit, pas la réalité en soi. Pour comprendre il faut de l'intelligence. Mais pour ne pas dire d'absurdité sur ce qu'est ou n'est pas cette réalité en soi, il faut bien de la connaissance et de la logique.

Tu confonds ici existence en soi et connaissance et comme d'habitude : tu confonds réalité en soi et connaissances objectives.

Inti a écrit :
18 sept. 2019, 09:07
Tu fais de la métaphysique comme imam Bragon. Tu places le phénomène de la connaissance humaine au-dessus du phénomène cosmique. Un surréalisme ontologique. Ou surnaturalisme pour utiliser une veille conception du monde. :hi:
Quand on parle d'une réalité en soi, on fait toujours nécessairement de la métaphysique. Tu prétends ne pas en faire, mais tu ne sais pas que tu en fais. C'est très naïf.
.
UNE INTELLIGENCE OU UNE CONSCIENCE NÉCESSITE UN ORDRE STRUCTURAL, MAIS L'INVERSE N'EST PAS VRAI.

TOUT APPARAÎTRE LIÉ, TOUTE COMPRÉHENSION-CONCEPTION, NÉCESSITE UN ORDRE EN SOI LES PERMETTANT.

Inti

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 18 sept. 2019, 11:45

Message par Inti

J'm'interroge a écrit :
18 sept. 2019, 11:27
Tu confonds ici existence en soi et connaissance et comme d'habitude : tu confonds réalité en soi et connaissances objectives
Mais non c'est toi qui emprunte un chemin alambiqué pour parler de monde naturel et objectif et connaissance du réel fondamental.
J'm'interroge a écrit :
18 sept. 2019, 11:27
Quand on parle d'une réalité en soi, on fait toujours nécessairement de la métaphysique. Tu prétends ne pas en faire, mais tu ne sais pas que tu en fais. C'est très naïf
Ce qui est naïf est de croire que la réalité universelle tient d'un dualisme physique et métaphysique. Y a pas de Métaphysique au sein du fait cosmique ou matérialisme intégral et universel. La métaphysique c'est juste le monde théorique d'homo sapiens, son petit monde des idées, son univers spirituel. Pour ça que tu crois que l'esprit pensant qui transcende la matière et nature est le fondement du monde. Le créationnisme c'est une culture morale et humaine qui croit être à l'origine du monde. Du nombrilisme cosmique. :wink: :hi:

l_leo

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 18 sept. 2019, 12:00

Message par l_leo

D'une manière générale ce post presente un penchant marqué pour le nombrilisme comique. Sans effort intellectuel particulier chacun reste dans son couloir.

Inti

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 18 sept. 2019, 12:06

Message par Inti

l_leo a écrit :
18 sept. 2019, 12:00
Sans effort intellectuel particulier chacun reste dans son couloir
Et ta contribution intellectuelle se range parmi les moindres des efforts. Pas de félicitations à te faire! :wink: :hi:

Bragon

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 18 sept. 2019, 13:03

Message par Bragon

J'm'interroge a écrit :
18 sept. 2019, 07:10
Cet ordre en soi est transcendant oui et non. Transcendant en ce sens que l'univers visible n'en est qu'une coupe sur une portion infime d'un plan de coupe.
Et il faut savoir que les structures matérielles de nos encéphales ne sont pas dans la même tranche que les apparaîtres conscients qui s'expliquent notamment par d'autres structures, non observables, n'appartenant pas à ce que nous nommons l'univers physique, mais appartenant à la même réalité en soi qui en contient les structures.
Faut pas compter sur moi pour comprendre ça, je n'ai jamais lu un bouquin de philo ; j'ai une formation de serrurier. :)
Enfin si, j'ai bien lu quelques passages, quelques extraits par-ci, par-là, mais de cette densité-là, jamais. :(
J'ai cru un moment que tu disais ce qui suit, mais je me rends compte que je n'y suis pas du tout :
Au-dessus de l’univers physique observable, il y a une maquette, une plate-forme dont le monde physique est le reflet, l’incarnation, la projection. Une maquette qui porterait en elle la structure du monde physique. Une maquette-schéma du monde physique, de sorte que si ce dernier relevait la tête, il y verrait son image comme dans un miroir.

J'm'interroge

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 sept. 2019, 13:07

Bragon a écrit :
18 sept. 2019, 13:03

J'ai cru un moment que tu disais ce qui suit, mais je me rends compte que je n'y suis pas du tout :
Au-dessus de l’univers physique observable, il y a une maquette, une plate-forme dont le monde physique est le reflet, l’incarnation, la projection. Une maquette qui porterait en elle la structure du monde physique. Une maquette-schéma du monde physique, de sorte que si ce dernier relevait la tête, il y verrait son image comme dans un miroir.
En effet, tu n'y étais pas du tout l'ami.

l_leo

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 18 sept. 2019, 13:13

Message par l_leo

Inti a écrit :
18 sept. 2019, 12:06
Et ta contribution intellectuelle se range parmi les moindres des efforts. Pas de félicitations à te faire! :wink: :hi:
Ma courte contribution (voir page précédente), n'est pas mineure, loin de là. Elle était destinée à ne pas vous faire tomber dans vos travers psycho-philosophiques coutumiers.

Ajouté 13 minutes 24 secondes après :
Bragon a écrit :
18 sept. 2019, 13:03

Un philosophe de l'ancien temps formulait cela ainsi: "le même et l'autre". Les FM traduisent en geste cette idée par la présentation d'un miroir.

Inti

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 18 sept. 2019, 13:35

Message par Inti

l_leo a écrit :
18 sept. 2019, 13:26
Ma courte contribution (voir page précédente), n'est pas mineure, loin de là. Elle était destinée à ne pas vous faire tomber dans vos travers psycho-philosophiques coutumiers
Et bien quand on parle de matérialisme et idéalisme comme voulait le proposer Imam Bragon sur la contradiction on ne peut pas échapper à un minimum de développements logiques sur l'idéalisme philosophico religieux. Je pense que la réflexion philosophique est beaucoup trop exigeante pour le confort de tes circonvolutions neurologiques. A part ramener ton antipathie à mon égard y a rien pour enrichir le débat de ta part.
a écrit :Un philosophe de l'ancien temps formulait cela ainsi: "le même et l'autre". Les FM traduisent en geste cette idée par la présentation d'un miroir
Surtout pas avec ça!
:wink: :hi:

l_leo

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 18 sept. 2019, 14:34

Message par l_leo

Inti a écrit :
18 sept. 2019, 13:35
A part ramener ton antipathie à mon égard y a rien pour enrichir le débat de ta part.

Surtout pas avec ça!
:wink: :hi:
Je ne vois pas, ce qu'une supposée antipathie à ton égard pourrait enrichir le débat. Rectifie ton post par " il n'y a rien chez toi ou dans tes interventions, pour etc."
Modifié en dernier par l_leo le 18 sept. 2019, 23:22, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »