La Vie pour la Vie.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Bragon

* [ Aucun rang ] *

La Vie pour la Vie.

Ecrit le 24 août 2019, 15:36

Message par Bragon

Les créatures vivantes, est-ce que ça existe ? Oui, bien sûr, et chacun de nous en est une.
Laissons-les de côté, elles ne m'intéressent pas.
Et la Vie, la Vie tout court, hors de tout vivant, est-ce que ça existe ?
Pour moi, oui, pour moi, la Vie en soi est un être, indépendant, elle a (en quelque sorte) existé avant le vivant et c'est elle qui a fait le vivant.
Alors me vient la question : pourquoi la Vie (après ce qui précède, vous avez compris que je ne parle pas de la créature vivante) cherche-t-elle (ou qu'est-ce qui la pousse) à se pérenniser et à se reproduire, et que faut-il comprendre et déduire de cette impulsion ?
Vous n'allez quand même pas me dire que c'est une énergie qui vient des Charbonnages de France ! :lol:

Inti

* [ Aucun rang ] *

Re: La Vie pour la Vie.

Ecrit le 24 août 2019, 15:57

Message par Inti

Beaucoup de textes pour parler de la pulsion de vie. On vient au monde avec. Même que des fois la pulsion de mort vient et que ça prend tout un programme désespéré pour mettre un terme à la vie qui bât.

Parfois on croit pouvoir dominer ses pulsions naturelles et ce sont les pulsion naturelles qui nous dominent.

Tu veux souligner quoi au juste Bragon? Que la vie a une volonté et est une volonté qui prouve son caractère divin?

Quand deux gamètes se rencontrent et que ça fusionne on a plus vraiment le choix d'être ou ne pas être. Le destin vient de s'emparer de ton existence. Et tu feras des choix plus ou moins conscients, souvent inconscients, habiles ou malhabiles, intégrants ou désintégrants...

Le fait cosmique est capable d'engendrer du vivant. Mais le vivant comparé au fait cosmique lui même dans toute son immensité objective est une bien petite chose et petit événement à l'échelle astronomique. Un épiphénomène au sein du phénomène incommensurable. Mais pour le vivant c'est l'environnement immédiat qui compte et les impératifs de la survie. Au fond la vie n'est pas si évidente. Ça en a pris de l'énergie, du déploiement de matière et antimatière pour accoucher d'un monde microscopique incluant autant le virus, la fourmi, les dinosaures que homo sapiens.

Dire qu'on a toute cette "force supérieure" en dedans de nous. Même que la souris pense parfois avoir accouché de l'éléphant aux travers ses mythes fondateurs et légendes fantastiques.

Ouep! La vie c'est la vie! :wink: :hi:
.

Bragon

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 24 août 2019, 16:14

Message par Bragon

Inti a écrit :
24 août 2019, 15:57
Beaucoup de textes pour parler de la pulsion de vie. On vient au monde avec.
Ça ne nous avance à rien de remplacer un mot par un autre, pulsion de vie par vie, et on n'explique rien en disant qu'on vient au monde avec.
Tu es passé à côté du problème et tu as éludé la question :
Pour moi, oui, pour moi, la Vie en soi est un être, indépendant, elle a (en quelque sorte) existé avant le vivant et c'est elle qui a fait le vivant.

Inti

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 24 août 2019, 16:26

Message par Inti

Bragon a écrit :
24 août 2019, 16:14
Pour moi, oui, pour moi, la Vie en soi est un être, indépendant, elle a (en quelque sorte) existé avant le vivant et c'est elle qui a fait le vivant
Oui ça c'est de la poésie. De la sublimation psychique.

Mais en réalisme scientifique et philosophique évidemment que le fait cosmique en tant qu'objet physique, astronomique et astrophysique est venu avant la subjectivité humaine et ses conceptions du monde. . On est d'accord. :hi:
.

Bragon

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 25 août 2019, 01:16

Message par Bragon

La vie est un ange qui arrive du ciel à tire-d'aile pour nicher dans un corps, le tien. Puis, un beau jour ou par une sombre nuit, il redéploie de nouveau ses ailes pour repartir dans les cieux, laissant derrière lui pourrir un cadavre.
Musique. (chante)
Un cadavre en putréfaction, ventre béant, bouche ouverte, puant la charogne, et tout autour des êtres chers en larmes.
Musique. (chante)
La vie est une grande arnaque et la mort, une immense escroquerie.

J'm'interroge

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 août 2019, 04:05

Message par J'm'interroge

.
Tout ce qui est perçu, ressenti, imaginé, n'est qu'apparaîtres.
Cela est-il causé ?
Ce qui est sûr, c'est que prendre un apparaître pour ce qui en causerait un autre, serait une grossière erreur.
La cohérence des apparaîtres nous permet de comprendre deux choses : cette cohérence est intelligence et si la cause des apparaîtres n'est pas en eux, or elle ne l'est pas, alors elle est plus fondamentale.
Mais cette cause, c'est la cohérence elle-même des apparaîtres indépendamment de ceux-ci, englobant celle qui s'infère à partir d'eux, c'est celle qui les rend possibles.
Or ils le sont, possibles, puisqu'ils y a bien de l'apparaître et une cohérence des apparaîtres.
.
UNE INTELLIGENCE OU UNE CONSCIENCE NÉCESSITE UN ORDRE STRUCTURAL, MAIS L'INVERSE N'EST PAS VRAI.

TOUT APPARAÎTRE LIÉ, TOUTE COMPRÉHENSION-CONCEPTION, NÉCESSITE UN ORDRE EN SOI LES PERMETTANT.

Réalités fondamentales = les structures en soi
Réalités phénoménales = les apparaîtres en tant que tels
Réalités abstraites = les formulés-compris

Inti

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 25 août 2019, 07:52

Message par Inti

J'm'interroge a écrit :
25 août 2019, 04:05
Tout ce qui est perçu, ressenti, imaginé, n'est qu'apparaîtres
Apparaitre, apparences. Tu as une véritable obsession sur l'être et l'apparaitre. L'apparence n'est pas dans ta tête. Toutes choses ou êtres empruntent une apparence. Toute chose ou être à un fond et une forme.

Ce n'est donc pas le jeux des apparences dont il est question concernant ton obsession existentielle mais ta capacité de discernement sur l'axe du vrai et du faux.

Excerce ton esprit critique, affûte ton acuité intellectuelle, enlève le voile Métaphysique qui embrouille ta perception de la réalité ...et arrête de te laisser mystifier par la distance possible entre ce qui est et ce que tu en comprends. Mieux comprendre pour moins croire. :hi:
.

J'm'interroge

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 août 2019, 08:02

Message par J'm'interroge

Inti a écrit :
25 août 2019, 07:52
L'apparence n'est pas dans ta tête.
Je le confirme : elles ne sont pas dans ma tête.

Inti a écrit :
Toutes choses ou êtres empruntent une apparence.
Non.

Inti a écrit :
Toute chose ou être à un fond et une forme.
Ce qui est donc le jeux des apparences qui font il est question dans ton obsession existentielle mais ta capacité de discernement sur l'axe du vrai et du faux
[........
charabia.
UNE INTELLIGENCE OU UNE CONSCIENCE NÉCESSITE UN ORDRE STRUCTURAL, MAIS L'INVERSE N'EST PAS VRAI.

TOUT APPARAÎTRE LIÉ, TOUTE COMPRÉHENSION-CONCEPTION, NÉCESSITE UN ORDRE EN SOI LES PERMETTANT.

Réalités fondamentales = les structures en soi
Réalités phénoménales = les apparaîtres en tant que tels
Réalités abstraites = les formulés-compris

Répondre

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »