Pascal ne valait pas que 100 $

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
sibira

* [ Aucun rang ] *

Pascal ne valait pas que 100 $

Ecrit le 23 août 2019, 17:05

Message par sibira

Un sujet qui peut intéresser quelqu'un

ce sujet parle de Pascal

Il n'était pas connu uniquement sur le billet de 500FF , il était connu pour de tas d'autres choses

que ce soit en géométrie avec sa solution d'une conique propre à cinq points (l'hexagramme mystique de Pascal-ce terme de mystique pour son hexagramme n'est pas de moi mais de son époque- permet de retrouver l'équation cartésienne d'une conique propre à partir de cinq points distincts deux à deux de cette conique)

comme là dans ce lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Hexagramme_de_Pascal

ou que ce soit en combinatoire comme là dans le lien ci-dessous (voir aussi le lien donné par une intervenante dans ce lien)

https://www.ilemaths.net/sujet-suites-821467.html#fin

Bragon

* [ Aucun rang ] *

Re: Pascal ne valait pas que 100 $

Ecrit le 23 août 2019, 22:23

Message par Bragon

Ce que je connais de Pascal, ce n'est pas sa conique à trois ou cinq cornes, mais la connerie de son pari ; celle-là, oui, elle s'orne de longues oreilles.

J'm'interroge

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 août 2019, 04:03

Message par J'm'interroge

C'est vrai que parfois une ânerie peut occulter tout un tas de productions intelligentes. Ce n'est pas très étonnant, c'est l'ânerie qui a suscité le plus d'intérêts auprès de la populace qui a entendu parlé de Pascal. Son pari est beaucoup plus connu que ses travaux et réflexions incommensurablement plus intéressants.

Le pari de Pascal :

« — Examinons donc ce point, et disons : « Dieu est, ou il n'est pas. » Mais de quel côté pencherons-nous ? La raison n'y peut rien déterminer : il y a un chaos infini qui nous sépare. Il se joue un jeu, à l'extrémité de cette distance infinie, où il arrivera croix ou pile. Que gagerez-vous ? Par raison, vous ne pouvez faire ni l'un ni l'autre; par raison, vous ne pouvez défaire nul des deux. Ne blâmez donc pas de fausseté ceux qui ont pris un choix ; car vous n'en savez rien. — Non ; mais je les blâmerai d'avoir fait, non ce choix, mais un choix; car, encore que celui qui prend croix et l'autre soient en pareille faute, ils sont tous deux en faute : le juste est de ne point parier. — Oui, mais il faut parier ; cela n'est pas volontaire, vous êtes embarqué. Lequel prendrez-vous donc ? Voyons. Puisqu'il faut choisir, voyons ce qui vous intéresse le moins. (...). Votre raison n'est pas plus blessée, en choisissant l'un que l'autre, puisqu'il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter. »

— Blaise Pascal, Pensées, fragment 397.
UNE INTELLIGENCE OU UNE CONSCIENCE NÉCESSITE UN ORDRE STRUCTURAL, MAIS L'INVERSE N'EST PAS VRAI.

TOUT APPARAÎTRE LIÉ, TOUTE COMPRÉHENSION-CONCEPTION, NÉCESSITE UN ORDRE EN SOI LES PERMETTANT.

Réalités fondamentales = les structures en soi
Réalités phénoménales = les apparaîtres en tant que tels
Réalités abstraites = les formulés-compris

Bragon

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 24 août 2019, 06:03

Message par Bragon

J'm'interroge a écrit :
24 août 2019, 04:03
C'est vrai que parfois une ânerie peut occulter tout un tas de productions intelligentes. Ce n'est pas très étonnant, c'est l'ânerie qui a suscité le plus d'intérêts auprès de la populace qui a entendu parlé de Pascal.
Minute là, c'est qui la populace qui a entendu parler de Pascal ? Bragon ?
Moi, Pascal, je ne l'ai pas lu une, mais plusieurs fois, et ce champion des probabs se croyait tellement fort qu'il avait cru pouvoir tricher avec Dieu en jouant avec des dés pipés.

sibira

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 24 août 2019, 07:51

Message par sibira

J'm'interroge a écrit :
24 août 2019, 04:03
C'est vrai que parfois une ânerie peut occulter tout un tas de productions intelligentes. Ce n'est pas très étonnant, c'est l'ânerie qui a suscité le plus d'intérêts auprès de la populace qui a entendu parlé de Pascal. Son pari est beaucoup plus connu que ses travaux et réflexions incommensurablement plus intéressants.
Monsieur Bragon n'a jamais dit d'âneries dans sa vie

sur le forum il y avait Petitpapatahar qui se déclare comme étant le Christ donc sans péché , mais Monsieur Bragon est lui sans aucune âneries dans toute sa longue vie ...chapeau à lui :hi:

mais en même temps Monsieur Bragon se prive de beaucoup de choses dans la vie et tout ça à cause d'une ânerie prononcée par quelqu'un qui nous a tant donné

il ne connait même pas l'hexagramme de Pascal et du coup il ne connait pas son théorème et du coup il ne sait pas comment on trouve l'équation cartésienne d'une conique en connaissant les coordonnées de cinq de ses points distincts deux à deux

Bref Monsieur Bragon est parfait mais en tant que parfait ignorant

J'm'interroge

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 août 2019, 03:37

Message par J'm'interroge

Bragon a écrit :
24 août 2019, 06:03
Minute là, c'est qui la populace qui a entendu parler de Pascal ? Bragon ?
Tu t'es senti visé ? Je disais une généralité. Toi t'es un cas.

;)
UNE INTELLIGENCE OU UNE CONSCIENCE NÉCESSITE UN ORDRE STRUCTURAL, MAIS L'INVERSE N'EST PAS VRAI.

TOUT APPARAÎTRE LIÉ, TOUTE COMPRÉHENSION-CONCEPTION, NÉCESSITE UN ORDRE EN SOI LES PERMETTANT.

Réalités fondamentales = les structures en soi
Réalités phénoménales = les apparaîtres en tant que tels
Réalités abstraites = les formulés-compris

Répondre

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »