La Cohérence de l'univers par Jésus Christ

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ESTHER1

* [ Aucun rang ] *

Re: La Cohérence de l'univers par Jésus Christ

Ecrit le 05 mars 2019, 01:45

Message par ESTHER1

libre arbitre = liberté de choix en bien ou en mal
Il est ridicule de s' en prendre à DIEU lorsque tout va mal lorsque on prétend être athée et sans croyance !

MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 05 mars 2019, 08:37

Message par MonstreLePuissant

petitpapatahar a écrit :
05 mars 2019, 00:03
Le Libre arbitre est ce qui distingue l'homme de l'animal et de toutes les créatures vivantes et le libre arbitre est ce que Dieu a fait à son image chez l'homme. L'homme ne partage qu'avec Dieu le libre arbitre, même s'il n'en fait pas toujours le même usage.
Si les animaux ne disposent pas du libre arbitre, qui fait les choix à leur place ?
« La vérité est une. Si il y a des versions, il n'y a plus de vérité. »
« Ce que nous croyons en toute bonne foi n'est pas nécessairement la vérité. »
- Elizabeth Loftus
« Si on laisse à la religion la mainmise sur l'existence, elle sanctifie l'aveuglement. » - Anthony de Mello

petitpapatahar

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 05 mars 2019, 23:17

Message par petitpapatahar

Il existe deux états dans la nature. Ce qui est complètement soumis à Dieu par naturalité et ce qui dispose du Libre arbitre. Les créatures vivantes, autres que l'homme appartiennent au monde de Dieu, lorsqu'elles expriment une volonté c'est toujours pour épanouir leurs sens il ne distinguent pas le bien du mal et sont innocents, pour ces créatures intérieurement elles sont amoureuses de la vie et tout vient à point nommée pour elles en ne suivant que leur instinct. Les animaux ont une conscience et sont au paradis. Intérieurement et elles n'échappent pas au monde d'amour qu'est le monde de Dieu. L'homme lui décide par dessus ses instincts. il dispose à chaque question du libre arbitre, au moins pour le choix de suivre ou pas son instinct. Il dispose comme Dieu du libre arbitre même si pour cela il a du quitter le paradis intérieur qu'est le sentiment amoureux d'appartenance à l'univers de Dieu. Les animaux sont auprès de Dieu comme l'étais l'homme jadis lorsqu'il était un animal. J'ai l'histoire de l'homme réelle de pourquoi il a été coupé du paradis ce qui s'est réellement passé et pourquoi Dieu nous a fait confiance.

ESTHER1

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 06 mars 2019, 03:29

Message par ESTHER1

On peut ajouter aussi qu'ils possèdent une âme collective : observez ceux qui vivent en groupes !

petitpapatahar

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 07 mars 2019, 19:39

J'admet qu'en procédant par parties, c'est une approche parcellaire de la cohérence de l'Univers que j'apporte. Alors je vais prendre les devants pour exprimer La Lumière dans sa globalité venant répondre à toutes les questions mais surtout cela permettra d'orienter les débats avec chacune et chacun sur le même pied d'égalité. Alors voilà.
Notre origine et ce que nous sommes
Celui qui n'a pas confiance dans la science en quoi pourrait-on lui faire confiance. Dieu ne craint pas la science elle est l'outil des hommes pour décrypter l'ordre de Dieu. Je suis Jésus Christ la Messie attendu des bouddhistes aux juifs en passant par les chrétiens et les musulmans, Ceci est La Lumière, notre histoire. Vous le verrez je suis un homme libre y compris dans les pensées. C'est la fin de tous les fantasmes la réalisation de certains et l'oubli pour d'autres. Ce sera l'apocalypse annoncée, mais dans les esprits seulement, car tout ce que décris Dieu ne sont que les choses intérieures qui ne concernent et ne relèvent que de l'âme.
Je commence: Puisque je dis être Le Messie et qu'il est dit qu'à mon heure la vérité jaillira de la terre. Dites moi quelle vérité a jaillit de la terre qu'a t-elle dit la terre aux hommes. Cherchez et vous verrez qu'elle a révélée que l'homme grossièrement dit descendait du singe, d'un ancêtre anthropoïde il y a quelque millions d'années de cela. C'est cela la vérité qui a jaillit de la terre pas une autre, aucune autre. La terre a parlé et son jugement est sans appel. C'est la science qui le démontre. Et c'est cela la vérité qui a jailli de la terre et je vais vous expliquer l'histoire de cet ancêtre anthropoïde qui s'appellait Adam avec sa compagne Eve. Auparavant je voudrais dire ma distance d'avec les textes des Livres saints et à la foi mon intérêt réel pour eux. Ainsi que des textes sumériens plus anciens racontent déjà des parties de la genèse ne me choque pas du tout, car tout cela est la mémoire de l'homme transportée depuis des millions d'années par l'oralité histoires chants quelles qu'aient pu être les croyances. Dieu a toujours aidé les hommes même lorsqu'ils ne savaient même pas comment se le représenter. dieu est Bon. Et le premier Livre Saint a été le réceptacle de cette histoire humaine. Pouvons nous être d'accord sur ce point. La genèse des livres saints est la plus détaillée ecriture de l'histoire de l'homme prévalant aussi dans le passé. Elle est la plus vieille mémoire de l'homme, sauvegardée par l'oralité puis par la grâce de l'écriture.
L'histoire d'Adam et Eve serait donc la mémoire de ce qui nous est arrivé un jour pour être coupés du Paradis. La naissance des hommes
La Vérité jaillit de la terre est la suivante l'homme est né de l'adoption de la station debout il y a plusieurs millions d'années de cela.
La Bible le Coran et la Thora disent que c'est parceque Eve s'est mise debout pour cueillir le fruit qu'elle a commis une faute. Si nous retenons la vérité qui a jaillie de la terre. Ce qui est arrivé à Adam et Eve s'est donc passé il y a plusieurs millions d'années de cela. Lorsqu'ils n'étaient qu'un couple d'anthropoïdes marchant à quatre pattes. Alors et là préparez vous à l'apocalypse, en quoi se mettre debout peut il être une faute chez une femelle anthropoïde. Réfléchissez. Chez une femelle dont le sexe plein de couleurs de boursoufflures de chatoiements indique ou pas sa disponibilité à être aimée, en quoi la station debout adoptée pour cueillir des fruits peut-elle être une faute. J'en viens au fait. Adam et Eve étaient nos ancêtres anthropoIdes qui ont du adopter la station debout pour se nourrir continuellement uniquement de fruits en se déplacant toute la journée, cachant, pour Eve, son sexe entre ses cuisses à tout jamais jusqu'au jour d'aujourd'hui. Imaginez l'inquiétude qui est née chez ce couple où la seule vision du sexe indiquait la disponibilité entrainant l'harmonie naturelle du couple et toute la sociabilité du groupe qui en découle.
Une image, que l'on traque toujours, a disparu et ce fut l'échec de que l'on appelle l'instinct. Et ce que décrit très bien la genèse alors c'est la naissance d'une conscience nouvelle des choses, capable de juger par elle même au seul prix de se couper de l'appartenance à Dieu. Et Dieu, qui lui a insufflé à son image, ce libre arbitre et cette conscience nouvelle, lui a fait confiance car il sait le coeur de l'homme habité par l'amour, comme chez tous les êtres de sa création. La Bible Le Coran La Thorah décrivent très bien le processus psychologique de la naissance d'une surconscience à partir d'un premier questionnement resté sans réponse et entrainant le besoin de conscientiser chaque part de son existence pour se l'approprier en confiance après avoir été coupé du sentiment d'appartenance à un tout. L'homme est dans un organe qui s'est développé autour du cortex une conscience évoluée inspirée, libre de Dieu de son ordre naturel amoureux et en faisant partie en même temps, tant nous ne sommes pas tant des monstres que ça.
C'est pour cela que les hommes quelles qu'aient été les époques les foies les croyances les rites ont toujours plus ou moins stigmatiser le sexe, cacher le lieu de la perte de l'innocence animale. D'où nous avons du tout réapprendre pour élargir générations après générations et leg d'éducation après leg d'éducation à nos enfants le cercle de la confiance dans notre environnement comme dans notre monde. C'est pour cela que partout cela reste la question tabou que l'on n'aborde pas qui est laissée à la seule appréciation très intime de chacune et chacun. Cela date de ce jour, nous portons cette mémoire comme le nez au milieu de la figure. c'est à partir de cette première pudeur de taire l'objet du conflit du malaise que Adam et Eve ont pu reconstruire une relation apaisée. Et La Bible Le Coran La Thorah disent très bien qu'ils se découvrirent nus car ils avaient perdus l'innocence. Nous connaissons ce sentiments de peurs, de perte de confiance, nous vivons depuis avec. Jadis nous étions des animaux très évolués dans l'évolution et totalement soumis à nos seuls instincts qui sont de nous épanouir à travers nos sens avec un sentiment amoureux d'appartenance à tout. Depuis ce jour nous brimons l'instinct en ce qui concerne l'instinct de reproduction, et le faisons passer par la surconscience, même si nous devons décider de nous laisser aller à lui. Mais nous ne sommes définitivement plus des animaux. Dieu nous a élevé à la condition d'ange et Il souhaiterais que ces anges qui sont en nous soient reconnues et aient le droit d'aimer à l'infini avec tout l'amour qu'ils portent et que Dieu a sublimé chez nous.
Merci

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 mars 2019, 09:33

Message par vic

a écrit :MLP a dit : Tu confonds la liberté de choix avec les conséquences possibles de ce choix.
Mais l'idée de libre arbitre est un truc confus .
Peut on être libre de penser si on ne connait pas d'avance les connaissances de ses choix ?
Ben c'est confus .
Cette idée de libre arbitre est de toute façons déjà à la base un truc très confus et les croyants en usent et en abusent .
Plus un truc est indéfini et confus et plus on peut lui faire dire tout ce qu'on veut lui faire dire . C'est comme dieu , c'est un truc qui ne veut rien dire , flou , et c'est très pratique d'utiliser un terme qui ne veut rien dire pour lui faire dire ce qu'on lui veut ensuite .
Que ce soit le bouddhisme , le christianisme , l'islam et tout ce que tu veux , l'usage est que dans ces croyances on utilise des concepts suffisamment flous pour qu'on puisse ensuite leur faire dire tout ce qu'on veut . C'est bien pratique .
Moi je veux bien qu'on utilise ce flou , mais qu'au lieu de le masquer on remplace "dieu" par le terme "indéfini" , "libre arbitre" par "possibilité indéfinie" etc ....
Par exemple , au lieu de " je crois en dieu "( terme flou ) , dire : " je crois en l'indéfini" .

Je répète ma démonstration et je me cite :
a écrit :Vic a dit :Le libre arbitre est un fantasme , puisqu'il nécessite pour que je fasse un choix libre de le faire en toutes connaissances de cause et de conséquences , c'est à dire en connaissant tous les tenants et aboutissants de chacun de mes choix . Ce qui revient à l'omniscience que l'homme n'a pas . Prenons un exemple , lorsque j'avance un pion aux échecs , j'arrive même difficilement à prévoir ce que l'adversaire pourrait faire un ou deux coup à l'avance , pas plus . Je ne fais pas un choix libre donc de jouer telle pièce de telle façon puisque si j'étais libre de mes choix , je choisirais à chaque fois par anticipation le meilleur choix qui puisse me faire gagner à tous les coups .Je ne fais donc pas un choix libre , mais limité par mes possibilités intellectuelles .
Si j'étais dans le libre arbitre , je connaitrais déjà d'avance tous les tenants et aboutissants de la partie et je ferais alors le choix libre de gagner ou de perdre .

POur petit papatahar ,

Tes posts sont trop longs , c'est indigeste , je ne les lis plus .
Si "Dieu est tout" alors il n'est rien en particulier, c'est-à-dire : "Dieu" n'est rien d'autre qu'un concept creux dans ce cas. Car le concept de "tout" ou de "totalité" ne gagne rien à être associé à un "mot" qui draine toutes sortes de superstitions. ( J'iminterroge)

MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 08 mars 2019, 10:52

vic / non vic a écrit :Mais l'idée de libre arbitre est un truc confus .
Peut on être libre de penser si on ne connait pas d'avance les connaissances de ses choix ?
Oui, car la liberté de choix se distingue totalement des conséquences du choix. Le libre arbitre n'a rien de flou. C'est la liberté de choisir, de décider pour soi et par soi-même. Ca ne signifie pas que l'on puisse maîtriser toutes les conséquences des choix que l'on fait, puisque c'est par définition impossible.
vic / non vic a écrit :Moi je veux bien qu'on utilise ce flou , mais qu'au lieu de le masquer on remplace "dieu" par le terme "indéfini" , "libre arbitre" par "possibilité indéfinie" etc ....
Par exemple , au lieu de " je crois en dieu "( terme flou ) , dire : " je crois en l'indéfini" .
Le dieu des religions abrahamiques n'a rien d'indéfini. Bien au contraire, puisqu'on peut le décrire par ses attributs, ses attitudes et ses actions. Ce qui est indéfini est par définition indescriptible, ce qui n'est pas le cas du dieu des hébreux. Le fait de dire : « je crois en Dieu » sous entend généralement « je crois au Dieu de la Bible, celui des hébreux », ce qui le définit automatiquement.
- Elizabeth Loftus
« Si on laisse à la religion la mainmise sur l'existence, elle sanctifie l'aveuglement. » - Anthony de Mello

petitpapatahar

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 08 mars 2019, 10:53

Vic, j'aurais du en faire un sujet à part, c'est vrai c'est long mais c'est l'explication. Tu aurais lu tu aurais eut une autre compréhension du libre arbitre

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 mars 2019, 11:09

Message par vic

a écrit :MLP a dit :Oui, car la liberté de choix se distingue totalement des conséquences du choix.

Si par exemple avant de prendre le volant aujourd"hui tu savais déjà que tu vas mourir en voiture dans un accident , et que tu peux l'éviter d'une certaine façon en prenant un autre itinéraire , cela ne jouerait pas sur ta liberté de choix de départ ?

Peux tu vraiment dire que tu es libre de choisir alors que tu ne connais pas la conséquence de tes choix ?
Si "Dieu est tout" alors il n'est rien en particulier, c'est-à-dire : "Dieu" n'est rien d'autre qu'un concept creux dans ce cas. Car le concept de "tout" ou de "totalité" ne gagne rien à être associé à un "mot" qui draine toutes sortes de superstitions. ( J'iminterroge)

MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 09 mars 2019, 13:39

vic / non vic a écrit :Si par exemple avant de prendre le volant aujourd"hui tu savais déjà que tu vas mourir en voiture dans un accident , et que tu peux l'éviter d'une certaine façon en prenant un autre itinéraire , cela ne jouerait pas sur ta liberté de choix de départ ?
Non ! Cela jouerait sur mon choix, pas sur ma liberté de choix. Si quelqu'un venait me dire que ma famille est en otage et que je dois prendre cet itinéraire plutôt qu'un autre, là oui, ça jouerait sur ma liberté de choix.
vic / non vic a écrit :Peux tu vraiment dire que tu es libre de choisir alors que tu ne connais pas la conséquence de tes choix ?
Oui, absolument ! Parce que la connaissance des conséquences n'a strictement rien à voir avec ma liberté de choix. D'ailleurs, les conséquences d'un choix peuvent arriver des décennies, voire des siècles après, et les choix forment des chaines de causalités impossibles à contrôler. Il est donc totalement utopique de prétendre connaître toutes les conséquences d'un choix.
- Elizabeth Loftus

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 mars 2019, 08:55

Message par vic

a écrit :MLP a dit : Non ! Cela jouerait sur mon choix, pas sur ma liberté de choix.
Ben c'est pareil, un choix c'est pouvoir décider en toute liberté , sinon ça n'est pas un choix mais une contrainte . A part si tu te fiches à l'avance du résultat et en accepte toutes les conséquences quoiqu'il arrive auquel cas tu ne vivras peut être cela pas vraiment comme une contrainte , mais pas non plus comme une liberté puisque tu seras par la même indifférent aux deux .
Dans ce cas même on ne peut parler ni de liberté ni de contrainte mais d'indéfini.

MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 10 mars 2019, 11:05

vic / non vic a écrit :Ben c'est pareil, un choix c'est pouvoir décider en toute liberté , sinon ça n'est pas un choix mais une contrainte .
Encore une fois, tu confonds choix et liberté de choix. Un choix est une décision ou une préférence dans un ensemble de possibilités. Je peux donc faire un choix contraint ou libre.

CHOIX, subst. masc.
1. Action de choisir, de prendre quelqu'un, quelque chose de préférence à un(e) ou plusieurs autres.

Parfois, on est obligé de choisir une solution plutôt qu'une autre. Et parfois, on est totalement libre de son choix.

Si ton patron menace de te virer si tu ne finis pas son boulot à temps, alors que tu avais prévu de partir en week-end en famille, tu fais le choix contraint de rester bosser. Si il te laisse le choix, que tu n'as aucune contrainte ni aucune menace, alors ton choix est totalement libre.

L'expression « je n'ai pas vraiment le choix » traduit le choix contraint. Mais on a quand même le choix. Ne pas avoir le choix, c'est être juif en 40 et se faire déporter par les nazis.
- Elizabeth Loftus

Répondre

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »