La Cohérence de l'univers par Jésus Christ

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: La Cohérence de l'univers par Jésus Christ

Ecrit le 20 févr. 2019, 14:14

Message par vic

Si dieu n'est qu'amour , pourquoi a t'il conçu des animaux carnivores faits pour en manger d'autres ?
Justement l'univers semble neutre , pas aimant ou pas , il semble plutôt indéfini sur la question .
Un dieu aimant personne n'en voit , ça semble de l'imagination tout ça .
Si "Dieu est tout" alors il n'est rien en particulier, c'est-à-dire : "Dieu" n'est rien d'autre qu'un concept creux dans ce cas. Car le concept de "tout" ou de "totalité" ne gagne rien à être associé à un "mot" qui draine toutes sortes de superstitions. ( J'iminterroge)

King Julian

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 20 févr. 2019, 16:13

Message par King Julian

petitpapatahar a écrit :
J'aimerais, comme vous, attribuer à Dieu qu'il est aux côtés des hommes qui se battent en son nom.

Comment savoir, entre toi et Josué, qui a raison ?

Qu'est-ce qui rend impossible le fait que Dieu ne soit pas amour, du moins pas complètement ?
Pourquoi ne serait-ce pas plutôt un Dieu joueur qui, comme un chat jouant avec une souris, nous laisse vivre un court temps, un coup serein, un coup bousculé, pour tromper son ennui ? Ce même chat n'est-il pas une création de Dieu ? De son comportement, tel père tel fils ?

Cette dernière explication a le mérite d'expliquer nos vécus : des évènements heureux qui se succèdent à des malheureux. Et si certains parviennent à la béatitude permanente (comme toi ?), d'autres se morfondent perpétuellement dans leurs malheurs jusqu'à abréger leur vie.
Science is magic

MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 20 févr. 2019, 16:26

Message par MonstreLePuissant

petitpapatahar a écrit :Donc je dis que lorsque Josué dit l'eternel m'appuie dans cette guerre, il ment. Il n'est pas prophète, pas plus de père en fils que par l'élection des hommes.
Donc Moïse est un menteur. Es tu sûr qu'il s'agit du même dieu que du tien ? Précédemment, tu disais que Dieu a dit : « tu ne tueras point ». Parole rapportée par Moïse que tu traites aujourd'hui de menteur. :hum: Qui croire ?
« La vérité est une. Si il y a des versions, il n'y a plus de vérité. »
« Ce que nous croyons en toute bonne foi n'est pas nécessairement la vérité. »
- Elizabeth Loftus
« Si on laisse à la religion la mainmise sur l'existence, elle sanctifie l'aveuglement. » - Anthony de Mello

petitpapatahar

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 20 févr. 2019, 23:41

Message par petitpapatahar

Je n'ai jamais dit que Moïse était un menteur. J'ai dit Josué, et je ne crains pas de le dire. Et j'ai expliqué pourquoi.
J'ai dit, pour qu'à partir d'aujourd'hui chacune et chacun puisse voir clair, que Dieu n'est derrière aucun guerrier, même si le guerrier s'estime porté par Lui, ou a été un temps proche de Lui . Et qu'Il est bien le Dieu d'Amour sans fautes et sans travers que vous imaginez. Je sais Dieu et Il est bien ce Dieu parfait que vous souhaitez. Quand à moi, je suis fort de La Lumière de Dieu, ma vie n'est pas béatitude. Mais laissez moi revenir au discernement. Car j'amène le discernement et je vous dit le dessein de Dieu pour les hommes. Je vous dit Dieu est Amour et ce qu'Il souhaite c'est que cet amour, ce don de soi qui habite chaque être de la création puisse se réaliser et s'épanouir. Le seul dessein de Dieu a toujours été de veiller au plein épanouissement en confiance dans son univers de l'homme. C'est pour cela les commandements, de la femme de ton voisin au vol en passant par tu ne tueras pas, il ne s'agit que de confiance à ne pas trahir, de sagesse de vie. Dieu a fait cet univers merveilleux et beau par tous les sens pour que l'homme en jouisse en toute confiance par tous les sens que lui a conféré Dieu. Oubliez les histoires de guerres dont se pavanent les hommes au nom de Dieu. Discernez par vous même. Votre coeur est juge et il est juste. Auriez vous plus d'amour que Dieu dans vos coeurs? Le croyez vous non bien sûr. Dieu est Amour à l'infini, Il a plus de pitié que nous, plus de sensibilité que nous Il est avant pendant et sera Après, pour tous les hommes pour tous les temps. Alors allez sans craintes au devant de votre amour le plus profond et le plus juste du monde et vous trouverez toujours Dieu à vos côtés.
Maintenant j'en viens à ma réponse à Vic, pourquoi les carnivores. Nous sommes sensibles, parfois par ce que l'on voit, parfois par ce que l'on lit, mais surtout nous avons une nature d'ange et nous appartenons déjà au monde de Dieu sans le savoir juste en étant. Mais là aussi il faut discerner. Derrière la violence la cruauté apparente de la prédation dans le monde animal, c'est aussi notre appartenance à la chair qui nous interpelle, car tu as raison Vic, dans le monde de Dieu la chair se nourrit parfois de la chair. C'est la réalité de l'univers de Dieu qui nous entoure mais je dirais que la souffrance n'est pas ce que l'on croit dans le monde animal. Au contrario de l'homme qui la surconscientise ( tu accoucheras dans la souffrance).
Mais à tous voilà ce que j'ai envie de vous dire. Vous avez des griefs contre Dieu, des préalables ou êtes en interrogation, rien n'est fondé. Votre juste vision de Dieu est la bonne. Il est bien ce Dieu profond enfoui en chacune et chacun de nous comme une petite flamme intime qui nous entend nous écoute nous comprend dans ce petit repère où nous ressemblons tant à Jésus. Dieu est en nous. Moi je viens juste le révéler. Merci

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 févr. 2019, 07:27

Message par vic

a écrit :Petitpapatahar a dit :Maintenant j'en viens à ma réponse à Vic, pourquoi les carnivores. Nous sommes sensibles, parfois par ce que l'on voit, parfois par ce que l'on lit, mais surtout nous avons une nature d'ange et nous appartenons déjà au monde de Dieu sans le savoir juste en étant. Mais là aussi il faut discerner. Derrière la violence la cruauté apparente de la prédation dans le monde animal, c'est aussi notre appartenance à la chair qui nous interpelle, car tu as raison Vic, dans le monde de Dieu la chair se nourrit parfois de la chair. C'est la réalité de l'univers de Dieu qui nous entoure mais je dirais que la souffrance n'est pas ce que l'on croit dans le monde animal. Au contrario de l'homme qui la surconscientise ( tu accoucheras dans la souffrance).

Ton allégation me fait penser à ce que la science pensait des bébés avant les années 50 . On pensait que les bébés ne souffraient pas tant que ça parce qu'ils n'étaient pas capable de conscientiser autant la douleur . Du coup on opérait les bébés sans anesthésie .Hors on s'est aperçu que c'était faux et que c'était très traumatisant pour eux . La douleur ne demande pas un grand intellect pour être ressentie , ça n'est pas une histoire de valeur intellectuelle .
De même un animal est traumatisé après une souffrance intense .Il suffit de regarder un animal , un chien ou un chat qui a subi des violences d'un maitre pour voir comment il a peur et ses réactions quand son tortionnaire arrive , tête baisée , tremblements etc ....
Les réactions de traumatisme animal ne sont pas notablement différentes d'un être humain .

Donc ma question reste toujours la même : Comment un dieu qui n'est qu'amour peut il créer des animaux carnivores qui en mangent d'autres ?D'où lui est venu cette idée de créer des animaux carnivores , de son immense amour ?

Pour moi ta réponse n'est pas celle d'un scientifique , elle est pour le moins imaginaire , celle d'un croyant qui s'invente beaucoup de choses pour ne pas voir l'incohérence des religions monothéïstes .Ta vision de la réalité semble complètement idéalisée .
Si "Dieu est tout" alors il n'est rien en particulier, c'est-à-dire : "Dieu" n'est rien d'autre qu'un concept creux dans ce cas. Car le concept de "tout" ou de "totalité" ne gagne rien à être associé à un "mot" qui draine toutes sortes de superstitions. ( J'iminterroge)

petitpapatahar

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 22 févr. 2019, 16:29

N'ai je pas dit que tout ce que j'avançais je l'avait vécu de ma chair expérimenté par mon esprit le plus rationnel qui soit. Ce que j'amène peut dépasser l'imagination, cette même imagination qui nous fit réver de voler avant de voler vraiment dans le ciel. Mais chez moi rien ne relève de l'imagination mais bien de la vie réelle.
Pour la souffrance j'ai, petit, vers sept huit ans, failli me noyer pour mon premier cours de piscine. J'étais sous l'eau, je coulais, la barre du maitre nageur était loin. Je n'arrivais pas à remonter je perdais mon air je me débattais et tout à coup subitement, un calme intérieur m'envahit, je ne sentais plus rien, je voyais mes membres bouger dans tous les sens, des bulles me sortir de partout, mais j'étais serein, détaché, coupé totalement de quelque ressenti que ce soit, aucune souffrance. Et soudain j'ai vu mon pied faire un bond pour me pousser vers le haut ou j'ai rattrapé la barre. C'est vrai cela m'amène à affirmer que la souffrance lorsqu'elle ne joue plus son rôle d'alerte, dans le monde de Dieu réel que j'ai expérimenté par la chair, lorsqu'elle devient inutile, elle est shuntée. Par contre, chez l'homme, c'est vrai et c'est vrai aussi que l'on surconscientise aussi très jeune, la souffrance est démultipliée. Cela ne veut pas dire qu'un animal ne peut pas souffrir au contact des hommes, c'est ce que je dit les animaux sont des êtres sensibles comme nous, et ils aiment même la main qui les frappe, ils pardonnent, ils ne gardent pas rancune, sauf cas extrêmes bien sûr où il en résulte à juste titre une peur de l'homme mais toujours craintive et peureuse, rarement pire. Mais Vic ce que tu dis est ce que je dis, les animaux nous montrent l'Univers de Dieu originel. Les animaux aiment et s'aiment même entre eux comme nous aimons les tigres qui nous fascinent car Dieu les a fait beau et les animaux ont aussi le sens du beau. Et comme nous qui trouvons les montagnes majestueuses, eux ils s'y sentent chez eux appartenant à cet univers où le beau est partout, ils aiment naïvement sans fin jusqu'à leur dernier souffle.
Mais plutôt que me ressortir à juste titre tous les griefs contre Dieu pourquoi ne donnerions nous pas une chance à cette cohérence de l'Univers en y croyant au moins juste un peu pour questionner encore et encore que je sorte toute cette Lumière qui m'habite. Et pour mon rapport à Dieu il est quotidien. Là aussi et là surtout il n'y a place à aucune imagination. Lorsque je parle de providence je rapatrie et j'explique une mécanique céleste que nous les prophètes mais aussi les justes et nombres d'hommes voient aussi. Le temps de l'imagination et des phrase creuse ou des envolées lyriques est terminé. L'explication des choses de notre place dans l'Univers remet chaque être nu face à ses frères. Nous redevenons innocents, mais pour l'instant je n'ai rien révéler de vraiment profond. Fouillez moi questionnez moi approfondissez la question toutes les questions je répond car j'ai l'explication de voies inextricables de Dieu et je sais l'origine de l'homme son histoire réelle avec Dieu. Allez y, je suis à vous. Merci.

MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 22 févr. 2019, 18:26

Moïse est un grand criminel. Et un guerrier. Et tu dis qu'il n'a rien à voir avec Dieu. Comme c'est étrange !!!

Quel genre d'amour fait qu'un dieu massacre et assassine des enfants par vengeance ?
- Elizabeth Loftus
« Si on laisse à la religion la mainmise sur l'existence, elle sanctifie l'aveuglement. » - Anthony de Mello

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 févr. 2019, 07:11

Message par vic

a écrit :petitpapatahar a dit :Mais plutôt que me ressortir à juste titre tous les griefs contre Dieu pourquoi ne donnerions nous pas une chance à cette cohérence de l'Univers en y croyant au moins juste un peu pour questionner encore et encore que je sorte toute cette Lumière qui m'habite.

Je t'ai posé une question simple à laquelle tu ne m'as pas répondu , tu te perds et tu tentes de nous perdre dans du barratin .

Tu nous parles de cohérence de l'univers de dieu , et tu poses comme cohérence de base l'amour .Moi j'examine .

Je repose une énième fois ma question :

Pourquoi un dieu sensé être aimant crée t'il des animaux carnivores qui en mangent d'autres ?
Ca serait une preuve de son amour ?

a écrit :petitpapatahar a dit :Pour la souffrance j'ai, petit, vers sept huit ans, failli me noyer pour mon premier cours de piscine.

POur que les lecteurs comprennent ton parcours , tu prétends être jésus christ , c'est ce que tu postules sur ce forum .
Mais donc jésus christ ne marche pas sur l'eau , tu ne sais pas le faire ? Donc Jésus est un type qui coule comme une pierre quand on le met dans l'eau en fait ?

dragon blanc

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 24 févr. 2019, 15:53

Message par dragon blanc

Bonjour à tous !

Une question comme ça !

Mais ça vient d'où ça ***Ton Dieu ci, Ton Dieu ça* ???
Pour dire cela, c'est comme si on en avait un meilleur !!!!! Misère...

C'est drôle mais moi j'ai compris qu'il se connectais à Jésus et qu'il le sentait en lui.

Pour ce qui est des animaux !
C'est une question d'équilibre naturel.
Faites vous un lieux de la vie et essayez de maintenir tout cela en équilibre sans que genre les insectes ou les animaux,incluant l'Homme, ne saccage tout. Ex, trop de Gnou, = , moins de verdure et a la fin plus de verdure car trop de Gnou.
Qui les empêchera de tout détruire ?

Misère, ou est l'intelligence dans les questionnement ?
Pourquoi tout le monde se fait il une idée de Dieu à l'image des Hommes ??????????????????????????????????????????

ET SURTOUT, POURQUOI TOUJOURS REMETTRE SES FAUTES AU NOMS DES AUTRES ET DE DIEU ?
On est tous libre d'agir dans le bien ou le mal. C'est à nous, et seulement à nous, de nous contrôler.

On est sur un site ou il y a des gens croyants car dans les faits, se site est pour eux.
Je comprend bien que tous ne soit pas d'accord sur plusieurs points.
Mais attaquer gratuitement en utilisant ton Dieu ou autre mécanisme d'attaque, c'est bas et ça manque de constructivité.

Si un homme ou une femme démontre qu'il aime la vie dans toute sa nature, pourquoi vouloir absolument le massacrer ?
En quoi il ou elle se font ils des êtres qui vous attaquent pour que vous vous sentiez dans l'obligation des les attaquer ?
En quoi sont ils des menaces pour vous pour que vous vous sentiez dans l'obligation des les lapider et de les contrarier méthodiquement ?

Tous, et sans exception, veulent être entendus. Alors, si on les traitent malproprement, comment voulez vous, vous, être aussi entendu ?
En se tenant en meute ??????
On vaut bien plus que ça en tant qu'humanité....

Bien plus....

Alors pourquoi se battre au lieux de s'unir dans toutes nos différences ??????

J'arrête ça là....

On est plus que cela....

Bien à vous, Dragonblanc.

le glébeux

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 26 févr. 2019, 05:15

Message par le glébeux

dragon blanc a écrit :
24 févr. 2019, 15:53
Ex, trop de Gnou, = , moins de verdure et a la fin plus de verdure car trop de Gnou.
Qui les empêchera de tout détruire ?

C'est sûr que vu comme ça, vaut mieux être mou du gnou !

petitpapatahar

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 28 févr. 2019, 01:34

Je n'ai pas marché dans les eaux et je n'ai besoin de nul miracle pour advenir, et Dieu ne sacrifiera pas son fils deux fois. Je dispose de La Lumière, alors même si j'ai parfois besoin d'un remontant, comme le post de dragon blanc que je remercie, je n'en demeure pas moins disponible pour répondre à King julian, Vic et monstre le puissant.
D'abord l'idée d'un Dieu joueur avec des évènements heureux pour certains et malheureux pour d'autres. Alors je précise, pour Dieu la mort n'est pas la fin. Pour nous elle est terrible, c'est vrai. Nous sommes des anges qui tenons à la vie et qui l'exigeons belle, juste heureuse où chacun s'épanouit. Alors ce serait pour nous le monde de Dieu. Et nous combattons la mort faisons reculer l âge de la mort pour profiter plus de cette vie que l'on a d'unique. C'est vrai. Dieu, c'est vrai nous dit que la mort est une délivrance dans le sens ou nous quittons le monde dur des hommes pour la paix enfin de l'âme. Si nous reconnaissons officiellement en nous, cet immense amour que l'on enfouie parfois, avec de nouveaux droits pour les hommes par La Lumière définitive que j'apporte, alors nous bâtiront ce monde d'hommes qui n'ont d'autre choix que de ranger leurs griefs et accepter enfin que cohabitent tous les âges de l'homme sur cette terre. Le temps de la tolérance et de l'amour de Dieu chez tous les hommes. Pour les évènements malheureux, ils ne sont souvent qu'une redistribution des cartes et l'homme aussi cause du mal. Dieu l'a fait libre de Lui, mais Dieu commue toujours le mal en bien. Dieu ne fait que du bien, Il ne connaît pas le mal et là j'en viens à Vic, le fait d'être un carnivore n'est pas un mal car malgré ce que l'on voit la seule chose qui habite l'animal à ce moment n'est pas la souffrance mais la peur. La peur, la jalousie, tous les sentiments que nous connaissons existent chez l'animal, mais chez eux ils existent à l'état naïf ils l'expriment sur le coup puis ça passe. Nous, nous ressassons ces sentiments jusqu'à l'obsession parfois. Le monde de Dieu n'est pas un monde injuste. Le monde des hommes reste lui aussi un monde où l'on aide son prochain. Ce qui guide les animaux c'est l'amour de l'existence et ce n'est pas mon chat qui se love contre moi pour dormir depuis bébé qui nous contredira. Elle est (c'est une fille) assez intelligente pour faire savoir ce qu'elle attend de vous avec une patience infinie que n'ont que les animaux qui savent être intelligent s'il s'agit de quêter sa nourriture. Tous les animaux sont assez intelligents pour ce qu'attends d'eux la vie. Et vous savez ce qu'attendent tous les animaux de cette planète. Une caresse. Une caresse et vous gagnez l'affection même des plus grands fauves car les animaux ne sont qu'amour. Plus que toute chose ils sont sensibles à la tendresse et aujourd'hui l'homme est arrivé au degré de responsabilité presque de Dieu, sur le climat, sur le devenir et le bien-être des animaux, mais il doit savoir que le monde de Dieu n'est pas cruel, la mort n'est pas cruelle dans l'univers du vivant, hors homme, elle se fait qu'avec la moindre des souffrance. Il ne s'agit pas de mener des expériences pour prouver ou pas. Il faut le croire car Dieu a dit Tout est Amour. L'Univers n'est pas neutre, ce serait nous qui sommes blasés. Ainsi j'en viens à Moïse, ce n'est pas à moi de décortiquer ce qui relève de Dieu et ce qui relève des contes et légendes des hommes dans les religions. Quelles qu'aient été ces histoires souvent écrites une fois le prophète mort depuis longtemps. C'est pour cela que je propose le discernement suivant. Dieu n'est derrière l'avilissement d'aucun être Il a voulu la libre expression de l'homme comme de la femme par le don du Libre arbitre. La soumission à Dieu n'est attendue que par l'amour la raison ou la confiance dans le libre choix. C'est là qu'elle est sincère, c'est là qu'elle est utile. Et cela vaut entre les hommes.
Dieu n'est derrière aucun mal. Le mal est exempt de l'Univers sauf chez les hommes qui empruntent ces no man's land de la peur et de l'asséchement du coeur par les blessures de la vie, c'est pour cela qu'existe le pardon, comme Dieu nous pardonne nous devons pardonner mais c'est surtout parceque c'est juste. Pardonner ce n'est pas seulement trouver la paix mais c'est aussi une justice pour l'autre qui n'est jamais totalement un monstre.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 mars 2019, 08:15

Message par vic

a écrit : dragon blanc a dit : Pour ce qui est des animaux !
C'est une question d'équilibre naturel.

Il n'y a évidemment aucun équilibre divin là dedans . Il y a simplement la nature .
a écrit :dragon blanc a dit :Pourquoi tout le monde se fait il une idée de Dieu à l'image des Hommes ??????????????????????????????????????????
Pourquoi les hommes ont ils besoin d'un dieu pour désigner la nature ?
C'est déjà là que commence la déformation .
a écrit :Petipapatahar a dit :La peur, la jalousie, tous les sentiments que nous connaissons existent chez l'animal, mais chez eux ils existent à l'état naïf ils l'expriment sur le coup puis ça passe.
Non , c'est faux , un animal qui a eu un maitre agressif envers lui reste traumatisé , ça ne passe pas . Etant jeune , j'ai eu un chien que mes parents ont eu à la spa , et à chaque fois qu'on élevait la voix pour le réprimander pour une bétise qu'il faisait , il tremblait de tout son corps , ça faisait peine à voir . Il restait traumatisé par son expérience de violence avec son ancien maitre . Les animaux n'arrivent pas comme tu le prétends à mettre la peur de coté comme ça et oublier . Ca reste inscrit dans leur mémoire , même sans que ça soit réfléchie .
a écrit :Petitpapathar a dit : Dieu n'est derrière l'avilissement d'aucun être Il a voulu la libre expression de l'homme comme de la femme par le don du Libre arbitre. La soumission à Dieu n'est attendue que par l'amour la raison ou la confiance dans le libre choix..
Le libre arbitre est un fantasme , puisqu'il nécessite pour que je fasse un choix libre de le faire en toutes connaissances de cause et de conséquences , c'est à dire en connaissant tous les tenants et aboutissants de chacun de mes choix . Ce qui revient à l'omniscience que l'homme n'a pas . Prenons un exemple , lorsque j'avance un pion aux échecs , j'arrive même difficilement à prévoir ce que l'adversaire pourrait faire un ou deux coup à l'avance , pas plus . Je ne fais pas un choix libre donc de jouer telle pièce de telle façon puisque si j'étais libre de mes choix , je choisirais à chaque fois par anticipation le meilleur choix qui puisse me faire gagner à tous les coups .Je ne fais donc pas un choix libre , mais limité par mes possibilités intellectuelles .
Si j'étais dans le libre arbitre , je connaitrais déjà d'avance tous les tenants et aboutissants de la partie et je ferais alors le choix libre de gagner ou de perdre .

King Julian

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 03 mars 2019, 15:14

Message par King Julian

Bonjour Vic !

a écrit :
Le libre arbitre est un fantasme , puisqu'il nécessite pour que je fasse un choix libre de le faire en toutes connaissances de cause et de conséquences , c'est à dire en connaissant tous les tenants et aboutissants de chacun de mes choix . Ce qui revient à l'omniscience que l'homme n'a pas . Prenons un exemple , lorsque j'avance un pion aux échecs , j'arrive même difficilement à prévoir ce que l'adversaire pourrait faire un ou deux coup à l'avance , pas plus . Je ne fais pas un choix libre donc de jouer telle pièce de telle façon puisque si j'étais libre de mes choix , je choisirais à chaque fois par anticipation le meilleur choix qui puisse me faire gagner à tous les coups .Je ne fais donc pas un choix libre , mais limité par mes possibilités intellectuelles .
Si j'étais dans le libre arbitre , je connaitrais déjà d'avance tous les tenants et aboutissants de la partie et je ferais alors le choix libre de gagner ou de perdre .

Je n'avais jamais vu la problématique du libre-arbitre sous ce jour-là, je trouve ton illustration par le jeu d'échecs particulièrement pertinente. Merci pour cet exemple :hi: !
Science is magic

MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 04 mars 2019, 13:03

vic / non vic a écrit :Prenons un exemple , lorsque j'avance un pion aux échecs , j'arrive même difficilement à prévoir ce que l'adversaire pourrait faire un ou deux coup à l'avance , pas plus . Je ne fais pas un choix libre donc de jouer telle pièce de telle façon puisque si j'étais libre de mes choix , je choisirais à chaque fois par anticipation le meilleur choix qui puisse me faire gagner à tous les coups .Je ne fais donc pas un choix libre , mais limité par mes possibilités intellectuelles .
Tu confonds la liberté de choix avec les conséquences possibles de ce choix. Tu penses à tort que pour pouvoir faire un choix, on doit absolument maîtriser toutes ses conséquences. Or, c'est par nature impossible même pour un être prétendument omniscient. Si on prend comme exemple le dieu des hébreux prétendument omniscient, on constate qu'il n'a pas la maîtrise totale des conséquences, et que son omniscience est limitée par les choix que font les humains, et qui s'imposent à lui. Ce que tu proposes est donc totalement utopique.

Dès lors, on peut comprendre qu'il n'y a aucune nécessité de maîtriser les conséquences pour faire un choix totalement libre.
- Elizabeth Loftus

petitpapatahar

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 05 mars 2019, 00:03

Le Libre arbitre est ce qui distingue l'homme de l'animal et de toutes les créatures vivantes et le libre arbitre est ce que Dieu a fait à son image chez l'homme. L'homme ne partage qu'avec Dieu le libre arbitre, même s'il n'en fait pas toujours le même usage.

Répondre

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »