des sagesses qui parlent sans presque aucun mot

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
alishoune

* [ Aucun rang ] *

des sagesses qui parlent sans presque aucun mot

Ecrit le 08 août 2015, 17:54

Message par alishoune »

bonsoir

si vous avez ce genre de sagesse qui parle et fait comprendre sans presque aucun mot
merci de partager

* le jeune et le moine bouddhiste

un jeune révolté exprime sa revolte à un moine bouddhiste

celui ci lui demande "veux tu un verre d'eau "
le jeune répond oui

le moine remplit le verre encore encore jusqu'à qu'il se remplisse presque à rabord

le jeune dit " attention le verre va débordé"

le moine dit "ton ame est ainsi oh mon ami , ne déborde pas !"

*l'imam explique comment le diable peut aller en enfer

un homme pose la question à un imam " comment le diable peut aller en enfer et souffrir car l'enfer est de feu et lui aussi"

l'imam le regarde et le gifle

l'homme crie "aie"

l'imam dit " ma main est de chair et ta joue est de chair pourtant n'as tu pas souffert?"

* que signifie ton nom?

un homme demande à un jeune s'appellant clément "sais tu ce que signifie ton nom?"

il répond "oui c 'est facile" et il lui récite la définition du mot clément

l'homme attend puis après un silence lui dit en criant "pourquoi t'es stupide?"

le jeune vexé part .

l'homme dit " tu ne connais pas encore la signifie de ton nom!"

*on demande une sagesse a un soufi

un homme vient à un soufi et lui dit "donnes moi une sagesse!"

le soufi dit "eternues maintenant!"

l'homme irrité dit "j ai pas envie c'est pas sur commande!"

le soufi sourit et l'homme a compris

indian

[Religion] Foi pluralisme

Re: des sagesses qui parlent sans presque aucun mot

Ecrit le 08 août 2015, 18:31

Message par indian »

Durant le séjour de Abdul-Baha en Angleterre, deux dames lui écrivirent d'Écosse pour lui demander s'il acceptaient , un soir, de les recevoir.

Elles furent invitées à dîner, et AbdulBaha leur fit un accueil chaleureux.

Les amies étaient tout excités à l'idée de passer une merveilleuse soirée en compagnie de Abdul-Baha.

Mais au grand étonnemetn des convivees, apres à peine une demi-heure, un homme qui n'avait pas été invité se fraya un chemin parmi les serviteurs et entra dans la pièce. Il s'assit, alluma une cigarette et dit qu'il voulait écrire un article pour un journal quleconque au sujet de Abdul-Baha.

Les invitées étaient sans voix et offensées par l'impolitesse de cet homme qui gâchait leur soirée avec Abdul-Baha.

Abdul-Baha se leva et fit signe à l'homme de le suivre. Ils allèrent tous deux dans la chambre de Abdul-Baha.

Les invités se regardèrent. L'homme était parti, mais Abdul-Baha aussi!

L'hotesse s'approcha de la porte de la chambre et dit au secrétaire: ''Auriez-vous l'amabilité de dire à Abdul-Baha que les dames qui avaient rendez-vous avec lui l'attendent?''

Presque aussitot, les convives entendirent des pas dans le corridor, puisl'échange d'un au revoir amical, et la porte d'entreé qui se fermait. Finalement, Abdul-Baha revint dans la piece.

''Ô Maître!'' dirent les invités.
Mais s'arrêtant prèes de la porte, il dit, en regardant chacune d'elles d'un air sérieux et grave:'' Vous mettiez ce pauvre homme mal à l'aise en souhaitant si fortment qu'il s'en aille. Je l'ai ammener pour qu'il se sente bien''.

Ô peuple de Dieu.
je t'exhorte à observer la courtoisie, car c'est la rein de toutes les vertues. Heureux celui que sa lumiere illumine et qui porte l'habit de la droiture, Celui qui fait preuve de courtoisie attien un rang sublime
-Abdul-Baha
Modifié en dernier par indian le 08 août 2015, 18:59, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 août 2015, 18:57

Message par vic »

Histoire bouddhiste :

Un jour, alors que le démon Mara et sa horde poursuivaient leur quête de quelque méfait à accomplir et de quelqu’âme à tourmenter, ils croisèrent sur leur chemin un homme, qui, lui aussi, semblait poursuivre une quête.

"Cet homme vit soudain sur le bord du sentier un objet qui brillait. Il se pencha, et le ramassa. Son visage exprima un court instant l’interrogation, puis le bonheur.

Mara l’observa, puis passa son chemin. Un de ses assistants, interloqué, lui demanda :

"Ô Suprême Grandeur, que vient donc de trouver cet homme ?"

"Pff, répondit Mara, rien qu’un morceau de vérité"

"Mais, Ô Illustre Noirceur, cela ne vous dérange donc pas qu’un homme trouve un morceau de vérité ?"

"Bien au contraire, répliqua Mara. Lorsqu’un homme trouve un morceau de vérité, il le change la plupart du temps en opinion."
___________________________________________________________________________________________________________________________

UNe autre histoire :

Le Bouddha enseignait partout où il passait.

Or, un jour qu’il parlait sur la place du village, un homme vint l’écouter parmi la foule. L’auditeur se mit bientôt à bouillir d’envie et de rage. La sainteté du Bouddha l’exaspérait. N’y pouvant plus tenir, il hurla des insultes. Le Bouddha demeura impassible. L’homme fulminant quitta sa place.

Comme il avançait le long des rizières à larges enjambées, sa colère s’apaisait. Déjà le temple de son village grandissait au-dessus des rizières. En lui monta la conscience que sa colère était née de la jalousie et qu’il avait insulté un sage. IL se sentit si mal à l’aise qu’il rebroussa chemin, décidé à présenter des excuses au Bouddha.

Lorsqu’il arriva sur la place où l’enseignement continuait, la foule se poussa pour laisser passer l’homme qui avait insulté le maître. Les gens incrédules, le regardaient revenir. Les regards se croisaient, les coudes étaient poussés pour attirer l’attention des voisins, un murmure suivit ses pas.

Lorsqu’il fut suffisamment près, il se prosterna, suppliant le Bouddha de lui pardonner la violence de ses propos et l’indécence de sa pensée. Le Bouddha, plein de compassion, vint le relever.
– Je n’ai rien à vous pardonner, je n’ai reçu ni violence ni indécence.
– J’ai pourtant proféré des injures et des grossièretés graves.
– Que faites-vous si quelqu’un vous tend un objet dont vous n’avez pas l’usage ou que vous ne souhaitez pas saisir ?
– Je ne tends pas la main, je ne le prends pas bien sûr.
– Que fait le donateur ?
– Ma foi, que peut-il faire ? Il garde son objet.
– C’est sans doute pourquoi vous semblez souffrir des injures et des grossièretés que vous avez proférées. Quand à moi, rassurez-vous, je n’ai pas été accablé. Cette violence que vous donniez, il n’y avait personne pour la prendre.

Contes des sages de l’Inde, Martine Quentric-Séguy
Ca n'est pas en apprenant à prendre des vessies pour des lanternes qu'on apprend à voir clair en soi

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 09 août 2015, 04:32

Message par Navam »

Bonjour,
Un vieil Indien Cherokee racontait la vie à ses petits-enfants...

Il leur dit : " Je ressens un grand tourment.
Dans mon âme se joue présentement une grande bataille.
Deux loups se confrontent.

Un des loups est méchant: il "est" la peur, la colère, l'envie, la peine,
les regrets, l'avidité, l'arrogance, l'apitoiement, la culpabilité,
les ressentiments, l'infériorité, le mensonge, la competition, l'orgueil.

L'autre est bon: il "est" la joie, la paix, l'amour, l'espoir, le partage,
la générosité, la vérité, la compassion, la confiance.

La même bataille se joue présentement en vous,
en chacun de nous, en fait.

Silencieux, les enfants réfléchissaient... Puis l'un d'eux dit :
" Grand-papa, lequel des loups va gagner " ?

Le vieux Cherokee répondit simplement :
" Celui que tu nourris".
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

Le secret du bonheur - conte africain !

Un enfant demande à son père:

- Dis papa, quel est le secret pour être heureux ?
Alors le père demande à son fils de le suivre. Ils sortent de la maison, le père sur leur vieil âne et le fils suivant à pied. Et les gens du village de dire:
- Mais quel mauvais père qui oblige ainsi son fils d'aller à pied !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison, dit le père.

Le lendemain ils sortent de nouveau, le père ayant installé son fils sur l'âne et lui marchant à côté. Les gens du village dirent alors:
- Quel fils indigne, qui ne respecte pas son vieux père et le laisse aller à pied !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

Le jour suivant ils s'installent tous les deux sur l'âne avant de quitter la maison. Les villageois commentèrent en disant:
- Ils ne respectent pas leur bête à la surcharger ainsi!

Le jour suivant, ils partirent en portant eux-mêmes leurs affaires, l'âne trottinant derrière eux. Cette fois les gens du village y trouvèrent encore à redire:
- Voilà qu'ils portent eux-mêmes leurs bagages maintenant ! C'est le monde à l'envers !

Arrivés à la maison, le père dit à son fils:
- Tu me demandais l'autre jour le secret du bonheur.
Peu importe ce que tu fais, il y aura toujours quelqu'un pour y trouver à redire.
Fais ce qui te plaît et tu seras heureux.
Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.

Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci :
— Enterrons la divinité de l'homme dans la terre.

Mais Brahma répondit :
— Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera.

Alors les dieux répliquèrent :
— Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans.

Mais Brahma répondit à nouveau :
— Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface.

Alors les dieux mineurs conclurent :
— Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour.

Alors Brahma dit :
— Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher.

Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

Ecrit le 09 août 2015, 06:19

Message par indian »

Merci Navam,
Preuve que tous les humains sont UNS. :mains:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

Ecrit le 09 août 2015, 06:33

Message par Navam »

Avec plaisir mon ami ;)
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 09 août 2015, 13:59

Message par medico »

De quelle sagesse parlent ont de la sagesse humaine ou celle de Dieu ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

Ecrit le 09 août 2015, 14:01

Message par indian »

medico a écrit :De quelle sagesse parlent ont de la sagesse humaine ou celle de Dieu ?

J'espère qu'on parle de la sagesse humaine qui devrait tendre à exceller vers celle parfaite de dieu :hi:

Navam

Ecrit le 09 août 2015, 15:01

Message par Navam »

medico a écrit :De quelle sagesse parlent ont de la sagesse humaine ou celle de Dieu ?
Ah moins que Dieu ne vienne ici pour exposer sa sagesse je pense que l'on peut dire qu'il s'agit de sagesse humaine ! Après qu'elle soit inspirée par Dieu ça ...

indian

Ecrit le 09 août 2015, 15:02

Message par indian »

Navam a écrit :Après qu'elle soit inspirée par Dieu ça ...

Inspiré par ''Dieu'' ou par le plus grand potentiel d'excellence des hommes...
Effectivement... à la fin, ca ne doit pas faire une grande différence... :wink:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 09 août 2015, 16:37

Message par medico »

"Navam"]
Ah moins que Dieu ne vienne ici pour exposer sa sagesse je pense que l'on peut dire qu'il s'agit de sagesse humaine ! Après qu'elle soit inspirée par Dieu ça ...
(1 Corinthiens 1:19-21) 19 Car il est écrit : “ Je ferai périr la sagesse des sages, et l’intelligence des intellectuels, je la pousserai de côté. ” 20 Où est le sage ? Où est le scribe ? Où est le discuteur de ce système de choses ? Dieu n’a-t-il pas rendu sotte la sagesse du monde ? 21 Puisqu’en effet, dans la sagesse de Dieu, le monde, par le moyen de sa sagesse, n’est pas parvenu à connaître Dieu, il a paru bon à Dieu, par la sottise de ce qu’on prêche, de sauver ceux qui croient.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

Ecrit le 09 août 2015, 16:41

Message par indian »

medico a écrit : (1 Corinthiens 1:19-21) 19 Car il est écrit : “ Je ferai périr la sagesse des sages, et l’intelligence des intellectuels, je la pousserai de côté. ” 20 Où est le sage ? Où est le scribe ? Où est le discuteur de ce système de choses ? Dieu n’a-t-il pas rendu sotte la sagesse du monde ? 21 Puisqu’en effet, dans la sagesse de Dieu, le monde, par le moyen de sa sagesse, n’est pas parvenu à connaître Dieu, il a paru bon à Dieu, par la sottise de ce qu’on prêche, de sauver ceux qui croient.

Beau prélude à la révélation apocalytique tout ca...
Qui croyez vous? les hommes de ''savoir''... ou votre prorpe raison? Conscience?

''Voilé par la connaissance comme disait l'autre...
Un peu comme les pharisiens, j'imagine...

Navam

Ecrit le 09 août 2015, 16:43

Message par Navam »

medico a écrit : (1 Corinthiens 1:19-21) 19 Car il est écrit : “ Je ferai périr la sagesse des sages, et l’intelligence des intellectuels, je la pousserai de côté. ” 20 Où est le sage ? Où est le scribe ? Où est le discuteur de ce système de choses ? Dieu n’a-t-il pas rendu sotte la sagesse du monde ? 21 Puisqu’en effet, dans la sagesse de Dieu, le monde, par le moyen de sa sagesse, n’est pas parvenu à connaître Dieu, il a paru bon à Dieu, par la sottise de ce qu’on prêche, de sauver ceux qui croient.
Et qui a écrit cela ? Dieu ou un homme inspiré par Dieu ?
Si c'est Dieu, il a écrit avec quoi ? Une plume ou stylo bic ? ... :lol:

ultrafiltre2

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 09 août 2015, 16:57

Message par ultrafiltre2 »

Navam a écrit : Et qui a écrit cela ? Dieu ou un homme inspiré par Dieu ?
Si c'est Dieu, il a écrit avec quoi ? Une plume ou stylo bic ? ... :lol:
Medico laisse tomber Navam en fait il ne connait rien !
Effectivement Dieu n'a pas besoin des intellos, ni de personne en fait
Pour toi cette chanson https://www.youtube.com/watch?v=co3FzW89EpY
laisse tomber les moqueurs, oublie les ou essaye de les aider (sauf si ils sont dans leur phase ados)
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

Ikarus

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 09 août 2015, 17:20

Message par Ikarus »

La question est de savoir si cette aide qu'il offre est de bonne qualité. Est-ce une bonne chose? A vrai dire, je doute que ce soit le cas quand on voit comment il est partial sur une simple modération. Je trouve pas ça très sage :P

Répondre