Pourquoi le dieu de la bible est le seul responsable de tous les péchés

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *

Re: Pourquoi le dieu de la bible est le seul responsable de tous les péchés

Ecrit le 17 oct. 2020, 10:08

Message par MonstreLePuissant »

vic a écrit :Dans l'univers , c'est toujours les mêmes lois physiques qui s'appliquent .Ton histoire de monde immatériel qui serait régie par des lois totalement différentes du monde matériel est un pur fantasme .
Quel univers ? Celui que tu connais ? Mais l'univers que tu connais, est-il tout ce qui existe ? N'est-il pas présomptueux de prétendre que tu connais tout ce qui existe et que tu appelles "univers" ?

Ajouté 47 secondes après :
Inti a écrit :
17 oct. 2020, 08:31
Mais si j'ai compris. Je t'ai même expliqué pourquoi l'immatériel passe par le matériel comme appui et source première. :hi:
Tu as expliqué, mais tu t'es quand même trompé.
« La vérité est une. Si il y a des versions, il n'y a plus de vérité. »
« Ce que nous croyons en toute bonne foi n'est pas nécessairement la vérité. »
- Elizabeth Loftus
« Si on laisse à la religion la mainmise sur l'existence, elle sanctifie l'aveuglement. » - Anthony de Mello

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 oct. 2020, 13:06

Message par vic »

a écrit :Monstre le puissant a dit : Quel univers ? Celui que tu connais ? Mais l'univers que tu connais, est-il tout ce qui existe ? N'est-il pas présomptueux de prétendre que tu connais tout ce qui existe et que tu appelles "univers" ?
Pour moi ce sont tes explications qui sont farfelues et qui se contredisent .
C'est uniquement cela que je souligne .
Du coup on ne sait plus vraiment de quoi tu parles .
Tu nous fait de la pseudo science .
Qu'il existe des choses qu'on ne peut pas concevoir avec notre intelligence limité , je ne vois pas d'inconvénients à ça , mais quand tu tentes de nous en faire un cours scientifique ça en devient du n'importe quoi .
Mais tu sais , si on part de choses qu'on ne peut pas concevoir pour en parler , c'est juste se masturber pour ne rien dire . Prétendre qu'il existerait un monde hors de la portée de notre conscience ou de notre intellect , c'est juste un truc qu'on ne pourra jamais savoir ni vérifier , donc ce genre de question reste purement inutile .
Ca n'est pas en apprenant à prendre des vessies pour des lanternes qu'on apprend à voir clair en soi

MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 17 oct. 2020, 13:29

Message par MonstreLePuissant »

vic a écrit :Prétendre qu'il existerait un monde hors de la portée de notre conscience ou de notre intellect , c'est juste un truc qu'on ne pourra jamais savoir ni vérifier , donc ce genre de question reste purement inutile .
Inutile puisque tu n'accèdes pas à ce monde qui est hors de portée pour toi. Mais un grand intérêt pour les autres. :)
« La vérité est une. Si il y a des versions, il n'y a plus de vérité. »
« Ce que nous croyons en toute bonne foi n'est pas nécessairement la vérité. »
- Elizabeth Loftus
« Si on laisse à la religion la mainmise sur l'existence, elle sanctifie l'aveuglement. » - Anthony de Mello

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 oct. 2020, 13:54

Message par vic »

a écrit :Monstre le puissant a dit : Inutile puisque tu n'accèdes pas à ce monde qui est hors de portée pour toi. Mais un grand intérêt pour les autres.
J'ai reçu hier le livre : " La vie après la mort ? " de Thomas C. Durand .
C'est "Disciple laïc" qui en avait parlé sur le forum , et j'a voulu l'acheter .

J'ai fini de le lire hier soir .

Tout converge vers le fait que ce monde soit le produit de l'hallucination . Et Thomas C. Durand qui utilise la zététique et qui est Docteur en biologie passe en revue une à ne toutes les études scientifique faites sur l'EMI et les cite toutes . Par contre il détaille bien les explication scientifique de l'hallucination sur un plan biologique qui provoque cette sensation d'EMI qu'en ont déduit les chercheurs et les mécanismes biochimiques qui les produisent .

je te propose de lire ce livre très bien fait .
Ca n'est pas en apprenant à prendre des vessies pour des lanternes qu'on apprend à voir clair en soi

Disciple Laïc

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 17 oct. 2020, 15:20

Message par Disciple Laïc »

MonstreLePuissant a écrit :
17 oct. 2020, 13:29
Inutile puisque tu n'accèdes pas à ce monde qui est hors de portée pour toi. Mais un grand intérêt pour les autres. :)
Des autres qui ne peuvent absolument pas prouver que leur affirmation qu'une telle dimension existe est vérité. Donc il ne sert absolument à rien d'affirmer qu'une telle autre réalité existe puisque la connaissance de cette autre réalité ne peut se transmettre par un enseignement verbal. Par contre fournir une méthode efficace, que l'on a vérifier soi-même, pour que l'autre puisse aussi employer cette méthode et faire par lui-même l'expérience, là c'est intéressant.

C'est ce qu'a fait le Bouddha. Il ne pouvait pas transmettre l’expérience de Nibbana par un enseignement verbal ou écrit, c'était quelque chose au delà des mots, des concept, il fallait soi-même en faire l'expérience en soi, par soi-même. Il a donc fournit une série de méthode pratiques pour reproduire la même expérience que lui avait faite.

Le Bouddha a dit : ne me croyez pas sur parole parce que c'est moi, le Bouddha, qui le dit, testez et vérifiez tout ce que je dis, par vous même, par votre expérience. Et ainsi voyez si c'est exacte ou pas.

Pour les religions monothéistes, personne n'est revenu de la mort, vraiment revenu de la mort, dont on est la preuve vérifiée scientifiquement qu'il est bel et bien mort cliniquement, puis ensuite revenu à la vie, pour affirmer que le Paradis et l'Enfer (du moins leur descriptions selon les monothéismes) existent. Le seul cas présenté et celui de Jésus dans le Christianisme et je n'ai pas souvenir qu'après son retour auprès des disciples il ai décrit l'Enfer et le Paradis. Et nous n'avons que l'affirmation de l'Eglise Chrétienne pour dire que Jésus est bel est bien mort cliniquement pendant 3 jours. Ce qui est donc une affirmation gratuite, sans preuve. Un croyance ou Foi pas un fait prouvé.

Et de toute façon un unique témoignage ne suffit pas.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Répondre