L'incroyance , une hygiène mentale

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
prisca

Croyance [Chrétien/Judaisme]

Re: L'incroyance , une hygiène mentale

Ecrit le 29 juin 2020, 11:14

Message par prisca »

Pourquoi un faux souvenir ?
23 "Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père".
Dieu nous a créés à son Image, l'Image de Dieu par Jésus. Donc nous ressemblons à Jésus puisque Jésus est l'image de Dieu, l'Image de Dieu ne fait pas de Jésus un homme, mais laisse Jésus être qui Il est à savoir Dieu.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 juin 2020, 11:20

Message par dan26 »

prisca a écrit :
29 juin 2020, 11:14
Pourquoi un faux souvenir ?
parce que certains transforment sans s'en rendre compte des souvenirs, raison pour laquelle il faut être à plusieurs pour le confirmer .
déjà à la question posée on voit bien que tu étais disposé à ce type de crédulité .
Il ne m'est jamais arrivé de faire appel aux esprits . Donc de fait tu as une prédisposition à y croire .
Au même titre qu'une apparition de vierge , l'a toujours été au travers de chrétiens !!!
C'est le besoin, la croyance qui crée cette hallucination

Amicalement

prisca

Croyance [Chrétien/Judaisme]

Ecrit le 29 juin 2020, 11:41

Message par prisca »

dan26 a écrit :
29 juin 2020, 11:20
parce que certains transforment sans s'en rendre compte des souvenirs, raison pour laquelle il faut être à plusieurs pour le confirmer .
déjà à la question posée on voit bien que tu étais disposé à ce type de crédulité .
Il ne m'est jamais arrivé de faire appel aux esprits . Donc de fait tu as une prédisposition à y croire .
Au même titre qu'une apparition de vierge , l'a toujours été au travers de chrétiens !!!
C'est le besoin, la croyance qui crée cette hallucination

Amicalement
Presque tous les ados font tourner les tables, les verres, pour s'occuper les dimanches pluvieux.
23 "Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père".
Dieu nous a créés à son Image, l'Image de Dieu par Jésus. Donc nous ressemblons à Jésus puisque Jésus est l'image de Dieu, l'Image de Dieu ne fait pas de Jésus un homme, mais laisse Jésus être qui Il est à savoir Dieu.

BenFis

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 29 juin 2020, 12:15

Message par BenFis »

prisca a écrit :
29 juin 2020, 11:41
Presque tous les ados font tourner les tables, les verres, pour s'occuper les dimanches pluvieux.
Je l'ai déjà fait aussi, et j'y ai presque cru, jusqu'au moment où je me suis aperçu que c'était un des participant qui exerçait une force suffisante pour le déplacer.
Néanmoins, il ne m'a pas été possible de dire si c'était volontaire ou le fruit d'une suggestion mentale (hypnose, autosuggestion, ...?).

MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 29 juin 2020, 12:22

Message par MonstreLePuissant »

BenFils a écrit :Ce n'est pas explicité, mais "un témoignage", cela ne veut pas dire qu'il s'agisse du témoignage d'une seule personne. D'autant que le témignage en question doit être "susceptible d'établir de manière irréfutable la vérité ou la réalité de (quelque chose)".
Donc ton témoignage sur l'existence d'êtres spirituels ne répond pas à ces critères.
Ce n'est pas que les esprits n'existent pas, mais que tu ne peux pas en amener la preuve - ce qui revient à même pour tes auditeurs.
Cela ne veut pas dire qu'il s'agit du témoignage de plusieurs personnes non plus. Ce que j'essaye d'expliquer à dan26, c'est que ce n'est pas parce qu'il y a 2 personnes qui constatent un fait que c'est une preuve non plus.

Mais cela dit, comment apporter la preuve à un aveugle que je vois ? C'est impossible ! Pourtant, c'est vrai !
Du coup, l'aveugle n'a que 2 solutions. Me croire, ou ne pas me croire.

Quant aux histoires d'hallucinations de dan26, on voit bien qu'il n'a jamais étudié les phénomènes parapsychologiques. Comment par exemple, plusieurs médiums peuvent avoir la même hallucination à propos d'un événement réel dont aucun d'eux n'était au courant ? Ou comment un radiesthésiste trouve une source d'eau à partir d'une carte ? Tout l'univers de dan26 s'écroulerait si jamais il admettait que la science est bien incapable d'expliquer ce genre de phénomènes.
« La vérité est une. Si il y a des versions, il n'y a plus de vérité. »
« Ce que nous croyons en toute bonne foi n'est pas nécessairement la vérité. »
- Elizabeth Loftus
« Si on laisse à la religion la mainmise sur l'existence, elle sanctifie l'aveuglement. » - Anthony de Mello

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 juin 2020, 12:23

Message par dan26 »

BenFis a écrit : Je l'ai déjà fait aussi, et j'y ai presque cru, jusqu'au moment où je me suis aperçu que c'était un des participant qui exerçait une force suffisante pour le déplacer.
Néanmoins, il ne m'a pas été possible de dire si c'était volontaire ou le fruit d'une suggestion mentale (hypnose, autosuggestion, ...?).
il faut savoir que pour la table ce n'est pas une table mais un guéridon à 3 pieds instables , et qu'effectivement il y a toujours un phénomène action réaction, qui fait le mouvement involontaire .

Nous sommes mêmes arrivés à monter des escaliers avec un gueridon !!!
pour ce qui est des verres, j'ai eu la preuve que c'était une des personnes de la table qui s'en s'en rendre compte poussait le verre .Il suffit d'y croire là aussi .

Comment peut on encore croire à cela au 21 eme siècle .

Pour information j'habite au ras d'un cimetière , aucun mort n'est encore venu me reveiller la nuit .
Et j'ai pourtant des amis et une partie de ma famille !! :sourcils: :sourcils: :sourcils:
Ha oui en été il y a quelques années j'ai vu des feux follets(quand les tombes n'étaient pas étanches ) , mais bon !!!là aussi il faut rester sérieux .
Pour le reste tout s'explique à un moment donné, même si certains phénomènes pour le moment ne sont pas expliqués .

Nous en avons la preuve à mesure que nos connaissances avances .
Un seul exemple parmi des centaines, nous savons maintenant que certaines personnes sont sensibles à certaines vibrations, ou ondes !!! Cela explique, les fameux radiesthésistes avec leur baguettes .

C'est incroyable cette crédulité qui consiste à dire que ce qui ne s'explique pas (à un moment donné ) fait partie d'un monde parallèle.
Le problème c'est ce besoin de merveilleux !! De miracles , que ressentent certains .

amicalement

Ajouté 21 minutes 12 secondes après :
prisca a écrit : Presque tous les ados font tourner les tables, les verres, pour s'occuper les dimanches pluvieux.
tout à fait les ados , ils sont jeunes et crédules !!!après certains grandissent !!
Amicalement

MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 29 juin 2020, 12:49

dan26 a écrit :C'est incroyable cette crédulité qui consiste à dire que ce qui ne s'explique pas (à un moment donné ) fait partie d'un monde parallèle.
Ce n'est pas un monde parallèle. C'est un monde où tout le monde n'a pas accès. Mais un monde bien réel.
Et oui, tous ces phénomènes ont évidemment des explications, mais pas des explications que la science peut donner.
Ainsi, la science est bien incapable de dire comment des médiums font pour avoir une information similaire et exact, sur un fait donc ils n'ont pas connaissance auparavant. Personne de sérieux ne va prétendre qu'il s'agit d'une hallucination collective, sans dan26 bien sur, pour qui tout est hallucination.

Quant aux radiesthésistes, il faudrait expliquer comment ils feraient pour ressentir des ondes sur une carte à des milliers de kilomètres du lieu où ils cherchent. Ce n'est évidemment pas crédible !

Il y a un tas de recherches sur la parapsychologie scientifiques, parfaitement documentées. Evidemment, dan26 ne s'y est jamais intéressé. Il préfère croire que ce sont des hallucinations émises par le cerveau.
- Elizabeth Loftus
« Si on laisse à la religion la mainmise sur l'existence, elle sanctifie l'aveuglement. » - Anthony de Mello

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 juin 2020, 12:57

Message par dan26 »

MonstreLePuissant a écrit : !

Il y a un tas de recherches sur la parapsychologie scientifiques, parfaitement documentées. Evidemment, dan26 ne s'y est jamais intéressé. Il préfère croire que ce sont des hallucinations émises par le cerveau.
tu dis encore n'importe quoi à mon sujet (raison pour laquelle je ne te réponds plus), cela fait des années que je m' intéresse à ce sujet passionnant , qui pour moi est lié au phénomène religieux.
Voir à ce sujet les neurosciences, la neurothéologie , les cercles zététiques, les fameux miracles , l'effet des produits hallucinogènes, les sensations de conscience modifiées, les méthodes sectaires, les sectes , ésotérisme que j'étudie depuis plus de 30 ans , etc etc .Attention quand je dis que j’étudie cela ne veut pas dire que j'y crois mais que j'explique les phénomènes, que certains imaginent ............

Par contre il est logique qu'un schizophrène , ne veuille pas reconnaitre sa maladie .Je le comprends fort bien

amicalement

MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 29 juin 2020, 15:18

dan26 a écrit :
29 juin 2020, 12:57
tu dis encore n'importe quoi à mon sujet (raison pour laquelle je ne te réponds plus), cela fait des années que je m' intéresse à ce sujet passionnant , qui pour moi est lié au phénomène religieux.
Voir à ce sujet les neurosciences, la neurothéologie , les cercles zététiques, les fameux miracles , l'effet des produits hallucinogènes, les sensations de conscience modifiées, les méthodes sectaires, les sectes , ésotérisme que j'étudie depuis plus de 30 ans , etc etc .Attention quand je dis que j’étudie cela ne veut pas dire que j'y crois mais que j'explique les phénomènes, que certains imaginent ............
Tu t'intéresses au phénomène religieux, ce qui veut dire que tu ne t'intéresses pas à la parapsychologie scientifique. Merci d'avoir confirmé.

Le jour où tu t'intéresseras à la parapsychologie, tu comprendras peut-être que ce que tu prends pour des phénomènes hallucinatoires n'en sont absolument pas. Voilà pourquoi tu n'es pas crédible. Parce que tu parles d'un domaine que tu ne connais pas.
- Elizabeth Loftus

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 juin 2020, 03:20

Message par dan26 »

MonstreLePuissant a écrit :
29 juin 2020, 15:18
Tu t'intéresses au phénomène religieux, ce qui veut dire que tu ne t'intéresses pas à la parapsychologie scientifique. Merci d'avoir confirmé.

Le jour où tu t'intéresseras à la parapsychologie, tu comprendras peut-être que ce que tu prends pour des phénomènes hallucinatoires n'en sont absolument pas. Voilà pourquoi tu n'es pas crédible. Parce que tu parles d'un domaine que tu ne connais pas.
je confirme tu ne sais pas lire en plus :
Voir à ce sujet les neurosciences, la neurothéologie , les cercles zététiques, les fameux miracles , l'effet des produits hallucinogènes, les sensations de conscience modifiées, les méthodes sectaires, les sectes , l'ésotérisme que j'étudie depuis plus de 30 ans , etc etc
terminé dernier message avec toi

Ajouté 7 minutes 49 secondes après :
pour information, ceux qui croient voir des fantômes , ou sentir une présence
il a été constaté par les sciences cognitives que la jonction temporo pariétale du cerveau est anormalement activée .
Voir à ce sujet l'étude faite par le sondage Set V .Harris interactive . Et de nombreuses explications scientifiques sont données sur les fameux phénomènes paranormaux !!!
Un régal

Amicalement

BenFis

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 30 juin 2020, 04:02

Message par BenFis »

MonstreLePuissant a écrit :
29 juin 2020, 12:22
Cela ne veut pas dire qu'il s'agit du témoignage de plusieurs personnes non plus. Ce que j'essaye d'expliquer à dan26, c'est que ce n'est pas parce qu'il y a 2 personnes qui constatent un fait que c'est une preuve non plus.

Mais cela dit, comment apporter la preuve à un aveugle que je vois ? C'est impossible ! Pourtant, c'est vrai !
Du coup, l'aveugle n'a que 2 solutions. Me croire, ou ne pas me croire.

Quant aux histoires d'hallucinations de dan26, on voit bien qu'il n'a jamais étudié les phénomènes parapsychologiques. Comment par exemple, plusieurs médiums peuvent avoir la même hallucination à propos d'un événement réel dont aucun d'eux n'était au courant ? Ou comment un radiesthésiste trouve une source d'eau à partir d'une carte ? Tout l'univers de dan26 s'écroulerait si jamais il admettait que la science est bien incapable d'expliquer ce genre de phénomènes.
Une foule de personnes peut bien témoigner avoir vu un ovni, alors qu'il s'agissait par ex. d'une illusion collective. On peut seulement en déduire que les individus qui composent cette foule sont sincères et ont bien vu quelque chose.

J'estime que tu te trouves dans ce cas de figure. Tandis que moi, je suis dans la situation de l'aveugle que tu as décrite; je ne peux pas savoir si les esprits sont une réalité.
Contrairement à Dan26, cette incertitude ne me dérange absolument pas. C'est comme pour l'existence de Dieu, qu'il existe ou pas ne change rien à mon quotidien.

Personnellement, je suis capable de trouver l'emplacement d'une source d'eau sans être médium. :D Mais pas sur une carte.
Suite à l'enlèvement d'un enfant, on a déjà fait appel à des médiums pour le retrouver à partir d'une carte ...sans succès. D'ailleurs, si la méthode avait fait ses preuves, la police l'aurait généralisée depuis longtemps.

ESTHER1

* [ Aucun rang ] *

Réponses : 1

Ecrit le 30 juin 2020, 04:20

Message par ESTHER1 »

Monstre le Puissant a écrit :' les entités du Moyen et Haut astral n' entrent jamais en direct avec nous " . FAUX ! Voyez le martyre ETIENNE et Joseph Smith , ils ont vu Dieu le Père et Dieu le Fils côte à côte . De plus, ces entités viennent pour nous conférer l' AUTORITE nécessaire qui confirmera qu'il n existe qu'une seule VERITE , une Vérité seule et indivisible .

MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 30 juin 2020, 07:52

dan26 a écrit :je confirme tu ne sais pas lire en plus :
Voir à ce sujet les neurosciences, la neurothéologie , les cercles zététiques, les fameux miracles , l'effet des produits hallucinogènes, les sensations de conscience modifiées, les méthodes sectaires, les sectes , l'ésotérisme que j'étudie depuis plus de 30 ans , etc etc
Donc, tu confirmes qu'il ne s'agit pas de parapsychologie. :lol: On ne parle donc pas de la même chose. Moi je te parle de phénomènes qui ont été démontrés et prouvés (télépathie, télékinésie, prescience, voyance, hypnose, radiesthésie, guérison à distance, vision à distance, voyage astral, médiumnité, etc).

Il existe des quantités de recherches faites notamment par les russes et les américains pendant la guerre froide. Mais à l'évidence, tu ne t'y es jamais intéressé.

Quand je vois que tu n'es toujours pas capable d'expliquer comment plusieurs médiums ont accès à la même information sur un fait réel et vérifiable qu'ils ignorent tous au départ, force est de constater que n'y connais rien. Tu es resté coincé dans ton matérialiste, obligé d'ignorer ce que tu ne comprends pas, car toutes tes croyances s'écrouleraient aussitôt. La science constitue ton merveilleux, et tu as besoin de ce merveilleux pour te sentir bien et faire face à l'angoisse de la mort. :D
BenFils a écrit :Une foule de personnes peut bien témoigner avoir vu un ovni, alors qu'il s'agissait par ex. d'une illusion collective. On peut seulement en déduire que les individus qui composent cette foule sont sincères et ont bien vu quelque chose.
Oui, mais à moins de prouver qu'il s'agit d'une illusion collective, tu ne peux pas dire qu'ils n'ont pas réellement vu un ovni.
BenFils a écrit :J'estime que tu te trouves dans ce cas de figure. Tandis que moi, je suis dans la situation de l'aveugle que tu as décrite; je ne peux pas savoir si les esprits sont une réalité.
Exactement ! Mais contrairement à dan26, tu ne prétends pas que ceux qui communiquent avec des esprits ont des hallucinations. dan26, c'est l'aveugle qui veut convaincre les voyants qu'ils ne voient pas, et qu'ils ont des hallucinations. Comment peut-il être crédible ?
BenFils a écrit :Suite à l'enlèvement d'un enfant, on a déjà fait appel à des médiums pour le retrouver à partir d'une carte ...sans succès. D'ailleurs, si la méthode avait fait ses preuves, la police l'aurait généralisée depuis longtemps.
Sans succès ? Tu plaisantes ? :lol:

https://www.ledauphine.com/drome/2019/0 ... esthesiste

Ajouté 5 minutes 15 secondes après :
ESTHER1 a écrit :Monstre le Puissant a écrit :' les entités du Moyen et Haut astral n' entrent jamais en direct avec nous " . FAUX ! Voyez le martyre ETIENNE et Joseph Smith , ils ont vu Dieu le Père et Dieu le Fils côte à côte . De plus, ces entités viennent pour nous conférer l' AUTORITE nécessaire qui confirmera qu'il n existe qu'une seule VERITE , une Vérité seule et indivisible .
:lol: :lol: :lol: Bien sûr ! Et Neale Donald Walsch a réellement parlé à Dieu. :lol: Mohammed à l'ange Gabriel. :lol: Et ne parlons même pas des visions d'Ellen White.

Alors, si tous ont raison, que va t-on choisir au final ?

Enfin ! Sois sérieuse ! Les canalisations d'esprits du bas astral sont légion. Les entités du bas astral ne sont pas forcément mauvaises par ailleurs. Mais les prendre pour Dieu ou ce qu'ils prétendent être, c'est une erreur de débutant.
- Elizabeth Loftus

ESTHER1

* [ Aucun rang ] *

Réponses : 1

Ecrit le 30 juin 2020, 11:12

Message par ESTHER1 »

OUI les canalisations des bas esprits sont légions mais en définitive que savent-ils de plus que nous ? L' astrologie et le mesmérisme nous égarent mais le Seigneur ne trompe pas les gens ! Les prêtres sont en colère parce qu'ils craignent que leur religion ne soit qu'une fondation de sable et commencent à apprendre que leur système est faux.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 juin 2020, 12:54

Message par dan26 »

ESTHER1 a écrit :
30 juin 2020, 04:20
Monstre le Puissant a écrit :' les entités du Moyen et Haut astral n' entrent jamais en direct avec nous " . FAUX ! Voyez le martyre ETIENNE et Joseph Smith , ils ont vu Dieu le Père et Dieu le Fils côte à côte . De plus, ces entités viennent pour nous conférer l' AUTORITE nécessaire qui confirmera qu'il n existe qu'une seule VERITE , une Vérité seule et indivisible .
tu as raison c'est vrai puisque c'est ecrit dans les evangiles pour Etienne, et que le gourou Smith le dit !!!Mais bon, tout le monde peut le dire .
par contre je suis d'accord pour le thème !!! car je pense sincérement que la crédulité est un asservissement de l'homme par d'autres hommes

Amicalement
Modifié en dernier par dan26 le 30 juin 2020, 14:49, modifié 1 fois.

Répondre