Enrichir notre quête spirituelle, par autrui.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
spin

[ Croyances ] Panthéisme

Re: Enrichir notre quête spirituelle, par autrui.

Ecrit le 27 août 2020, 21:51

Message par spin »

Athanase a écrit :
27 août 2020, 06:37
vous auriez raison s'il n'y avait l'ensemble de la bonne nouvelle pour modérée cette affirmation pour le moins péremptoire.
Ce que j'ai dit, ni plus ni moins, c'est que ce genre de versets, avec le principe qu'ils sous-entendent (une seule religion conduirait au salut... ce qui a très longtemps représenté la doctrine officielle catholique) était un pas vers une coercition maximale que toutes les religions n'ont pas inspirée. Il n'y en a nulle part l'équivalent dans la Bible juive, par exemple.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
http://daruc.pagesperso-orange.fr/
http://bouquinsblog.blog4ever.com

'mazalée'

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 28 août 2020, 04:03

Message par 'mazalée' »

Athanase a écrit :
26 août 2020, 10:41
oui sans doute, l'un comme l'autre ne sont pas la volonté de Dieu mais il faut dépasser cela à la manière d'un Gandhi ou d'un Cristobal de Las Casas.
Bartolomé de las Casas.

:hi:

Athanase

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 28 août 2020, 14:10

Message par Athanase »

oups! Cristobal était le frère de Bartolomé.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

petitpapatahar

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 30 août 2020, 09:06

Message par petitpapatahar »

Bonjour

Je répond au sujet d'uzzi21

Les croyants quelles que soient leurs religions se ressemblent comme deux gouttes d'eau car, ils et elles, servent le même Dieu.

Dieu veut pourtant la diversité, source d'éternel renouvellement, comme pour la richesse de la diversité génétique qui permet l'évolution et l'adaptation. C'est pour cela qu'Il pourfende la tour de babel.

Les diversités des religions c'est tout autant de royaumes de Dieu où l'on pratique l'amour de l'autre.

Dans la vie, les croyants ont le respect des autres croyants comme des non croyants.

Car c'est le même message de Dieu partout.

Christabel

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 09 sept. 2020, 07:42

Message par Christabel »

Uzzi21

Tu engranges là une importante grâce spirituelle en reconnaissant , à travers ce sujet, que le prophète Mouhamad psl guide parfaitement vers le Dieu absolu

Ce nouvel état d'esprit et de foi ne fait que consolider ta foi chrétienne même s'il peut gêner tes autres conrreligionnaires et autres qui soutiennent le contraire avec tellement de gros mots.

Par contre

C'est le Dieu unique absolu qui a créé le Christ et lui a ouvert ses pouvoirs divin pour convaincre les hommes et sauver ceux qui croient à la parole de Dieu dont il est porteur.et restent fidèles a ses enseignements
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

uzzi21

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 09 sept. 2020, 08:14

Message par uzzi21 »

Christabel a écrit :
09 sept. 2020, 07:42
Uzzi21

Tu engranges là une importante grâce spirituelle en reconnaissant , à travers ce sujet, que le prophète Mouhamad psl guide parfaitement vers le Dieu absolu

Ce nouvel état d'esprit et de foi ne fait que consolider ta foi chrétienne même s'il peut gêner tes autres conrreligionnaires et autres qui soutiennent le contraire avec tellement de gros mots.

Par contre

C'est le Dieu unique absolu qui a créé le Christ et lui a ouvert ses pouvoirs divin pour convaincre les hommes et sauver ceux qui croient à la parole de Dieu dont il est porteur.et restent fidèles a ses enseignements.
Parfaitement on ne peut qu'être tous conscient que le prophète Mohamed conduit vers le Dieu absolu (y a qu'à voir la force spirituelle qui rassemble plus d'un milliard de musulmans à craindre comme à être de fervents croyants en Dieu). Tout comme le Christ ne se mêle pas à la plénitude de Dieu mais ne se défait pas complètement de Lui, et ne nous conduit aussi qu'à l'absolu de Dieu.

Et aux travers de gens assidus de leur religion on ne peut qu'apprendre davantage de choses qu'on ignorait et éveiller notre sentiment en Dieu. Une étude qui ne doit pas se butter que sur un seul texte.

Par exemple les musulmans auraient beaucoup à gagner à s'inspirer un peu de la parole des prophètes et du Christ dans la bible, elles ne peuvent qu'enrichir leur perception du travail testamentaire de Dieu avec quasi tous ses envoyés... élargir ses horizons, l'on ne gagnera que dans la compréhension (même si on n'adhère pas forcément) mais si on comprend c'est là que l'on apprend.

Pour moi, c'est unis, que l'on avancera tous un peu plus vers Dieu.

gadou

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 09 sept. 2020, 11:54

Message par gadou »

uzzi21 a écrit :
09 sept. 2020, 08:14
Parfaitement on ne peut qu'être tous conscient que le prophète Mohamed conduit vers le Dieu absolu
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "le Dieu absolu" ?

uzzi21

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 11 sept. 2020, 05:23

Message par uzzi21 »

gadou a écrit :
09 sept. 2020, 11:54
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "le Dieu absolu" ?
Dieu est absolu.

Ou si tu préfères il s'agit simplement de Dieu.

Athanase

Ecrit le 11 sept. 2020, 06:18

Message par Athanase »

a écrit :Pour moi, c'est unis, que l'on avancera tous un peu plus vers Dieu.
on ne peut avancer qu'en se dépouillant de nous-même, il faut pour cela que le vieil homme meure (Rom 6:6)pour que le fils de l'homme vive avec nous et en nous.
Sans cela toutes les tentatives sont vouées à l'échec car nous ne pourrons nous unir tant les forces de désunion seront à l'œuvre et tant que nous n'aimerons pas notre prochain par amour de Dieu. Seuls les dogmes qui acceptent l'amour ou la compassion inconditionnels sont éligibles à cela sinon l'union ne sera qu'apparence, donc imparfaite, illusoire et éphémère.
Mais l'homme dépassant les dogmes est capable de cela puisqu'il a été fait à l'image de Dieu et qui peut s'il le veut devenir son enfant.
a écrit : Matthieu544Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux;....

Christabel

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 11 sept. 2020, 14:26

Message par Christabel »

Nous savons presque tous que les recommandations majeures de l'Evangile sont : aimer Dieu et aimer son prochain .

Ces 2 grands enseignements du Christ ne sont pas venus abolir la loi sous Moïse mais pour l'accomplir ou encore la vivre de façon exemplaire et pratique .

Les vrais fidèles du Christ doivent
comprendre que ces amours en direction de Dieu et des prochains doivent renfermer tout l'esprit des commandements .et de la loi en générale.

1/ Aimer Dieu

c'est l'adorer c'est à dire :

- Reconnaître sa divinité exclusive,

- Reconnaître sa toute puissance et le craindre

- Travailler à plaire à Dieu :

- En observant et en étant fidèles à ses recommandations

- En Le Louant par ses noms sublimes.

- En l'implorant pour tout ce que nous désirons de bien avant de passer a l'action de l'obtenir l'egalement.

- En cherchant refuge à ses côtés dans nos prières contre tous que nous craignons .

2 / Aimer son prochain

c'est ne pas lui faire du tort , comme le préscrit les 10 commandements c'est a dire :

- Ne pas le voler,

- Ne pas le tuer gratuitement ,

- Ne pas convoiter ses biens ,

- Ne pas mentir a son sujet etc ....mais plutôt l'aider, l'assister , se rendre très utile à lui bénévolement

Il faut donc comprendre que les vrais fidèles du Christ sont ceux qui accomplissent la loi à sa suite et non ceux qui la considèrent comme obsolète et l'abolissent.

C'est très curieux que meme Estrabolio l'athée l'ait compris pendant que beaucoup de chrétiens croient être exonérés de la loi.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

uzzi21

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 11 sept. 2020, 18:33

Message par uzzi21 »

Christabel a écrit :
11 sept. 2020, 14:26
Nous savons presque tous que les recommandations majeures de l'Evangile sont : aimer Dieu et aimer son prochain .

C'est très curieux que meme Estrabolio l'athée l'ait compris pendant que beaucoup de chrétiens croient être exonérés de la loi.
Un chrétien sans l'exemplarité de Jésus Christ est un chrétien de peu de foi ou de culture, et parfois que de nom.

Le problème avec la religion chrétienne, c'est qu'il n'y a rien d'interdit (à part les rapports hors mariage) et il n'y a rien d'obligatoire (à part l'attestation du Père et du Fils) :

1 Corinthiens 10:23 Oui, tout m’est permis, mais tout n’est pas bon pour nous. Tout est permis mais tout n’aide pas à grandir dans la foi.

Il faut donc trouver une façon intelligente de s'inspirer des textes du N.T, lorsque l'on est ou devient chrétien.

Très personnellement tous les chrétiens (fervents pratiquants de tout âges) que j'ai pu rencontrer dans ma vie... je leur tire tous mon chapeau. Ils m'avaient l'air d'être en parfait harmonies avec les évangiles.

Même si l'histoire n'en témoigne pas, l'exemplarité christique est un devoir chez les chrétiens surtout de ces deux derniers siècles, qui comme tu le dis, être chrétien, c'est avant tout témoigner de l'amour de Dieu et de son prochain, c'est sa seule (f)loi.

Et les meilleurs d'entre eux le font brillamment, moi même je n'en suis pas encore là..
Athanas a écrit :on ne peut avancer qu'en se dépouillant de nous-même, il faut pour cela que le vieil homme meure (Rom 6:6)pour que le fils de l'homme vive avec nous et en nous.
Sans cela toutes les tentatives sont vouées à l'échec
Il ne faut pas oublier la perception du frère en Dieu, sans le jugement des textes le propre du musulman, est pour moi un pieux croyant que Dieu ne peut condamner pour faute de conviction... Il l'a adoré, loué, servi, efforcé à lui plaire et l'a prié toute sa vie, vous pensez vraiment que Dieu (version N.T) fera sa volonté sur la contradiction qui a été le piège de leur histoire ?

L'humanité est vaste et tout le monde n'est pas censé connaître les textes quels qu'ils soient et Dieu ne peut pas trancher la très vaste humanité qu'à la conformation à une seule doctrine... Je crois que Dieu lit parfaitement en chacun de nous, bien mieux que nous ne savons le lire lui.

gadou

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 12 sept. 2020, 13:36

Message par gadou »

uzzi21 a écrit :
11 sept. 2020, 05:23
Dieu est absolu.

Ou si tu préfères il s'agit simplement de Dieu.
Du coup je ne comprends pas ce que tu veux dire, parceque Mohamed n'a pas parlé que de Dieu ?

Athanase

Ecrit le 12 sept. 2020, 17:25

Message par Athanase »

a écrit : ne faut pas oublier la perception du frère en Dieu, sans le jugement des textes le propre du musulman, est pour moi un pieux croyant que Dieu ne peut condamner pour faute de conviction... Il l'a adoré, loué, servi, efforcé à lui plaire et l'a prié toute sa vie, vous pensez vraiment que Dieu (version N.T) fera sa volonté sur la contradiction qui a été le piège de leur histoire ?

L'humanité est vaste et tout le monde n'est pas censé connaître les textes quels qu'ils soient et Dieu ne peut pas trancher la très vaste humanité qu'à la conformation à une seule doctrine... Je crois que Dieu lit parfaitement en chacun de nous, bien mieux que nous ne savons le lire lui.
il n'y aucune condamnation pour celui qui aime en Vérité car il n'y a aucune séparation entre vérité et amour. aussi peut-on adorer Dieu de toutes les façons. Cependant cette adoration est fausse si elle n'est pas guidée par l'amour d'autrui. De même la piété est-elle vidée de son sens si elle s'ancre pas d'abord dans l'amour de Dieu associée indéfectiblement à celui du prochain en tant et parce qu'il est notre frère... et non pas en l'excluant par la loi parce qu'il est ceci ou cela.
En bref, nous devons aimer quoique cela nous coûte car le Christ a aimé les pires des criminels malgré leurs péchés quels qu'ils puissent avoir été ou avoir fait ... Car le Christ est descendu dans les tréfonds de l'âme humaine là où Dieu ne s'aventure pas car c'est là où Il y respecte la liberté de l'homme... Là où dans nos enfers, le Christ vient crier Miséricorde en nos cœurs afin qu'ils battent de concert avec le sien

Répondre