LIVRE DES SECRETS DE JEAN (NH II, 1 ; IV, 1)

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Soultan

[ Musulman ]

LIVRE DES SECRETS DE JEAN (NH II, 1 ; IV, 1)

Ecrit le 10 juil. 2020, 12:16

Message par Soultan »

à propos de la génération inébranlable de l'homme parfait
et à propos de la triple forme

(II 1,1-17 = BG 19,6-20,3)

1 (Ceci est) l’enseignement [du Sau]veur et la ré[véla]tion des m[ystères qui sont] cachés dans (le) silence [et de ceux qu’] il avait enseignés à Jean [son dis]ciple.

5 Il arriva, pendant l’un de ces [jours] (de fête) où Jean [frère] de Jacques, — ce sont les fi[ls] de Zé[béd]ée — était monté (à Jérusalem, qu’)il monta au Temple. Un [pha]risien nommé Arimanios s’ap[procha] de lui et 10 lui dit : « Où est ton Maître, celui que tu suivais ? » Je lui dit : « Il est retourné dans le lieu d’où il était venu. » Le pharisien [me dit] : « [par tromperie] il vous a trompés [ce Nazôréen] 15 et il a empli [vos oreilles de mensonges] et il a fermé [vos cours et vous a détournés] des tradi[tions de vos pères] ».

(II 1,17-29 = BG 20,4-18)

[Lorsque j’] enten[dis] ces propos, moi [Jean je me détournai] du Tem[ple . . . . . . . . . . . . . . . . . ] 20 Et je fus [très] affligé [ . . . . . . . . . . ] . . . : « Comment le Sauveur [a-t-il été mandaté ?] Et pourquoi a-t-il été envoyé [dans le monde] par [son Père ? Et qui est son] père qui l’a [envoyé ? Et de quelle nature est] 25 cet éon [ . . . . . . . . . . . . ] En effet quel [ . . . . . . . . . nous a dit] que cet éon [ . . . . . . . . . . a reçu la fi]gure de l’éon [incorruptible mais ne nous a pas en]seigné [de quelle nature] était celui-ci.

(II 1,30-2,9 = BG 20,19-21,13)

30 À cet instant, [alors que je pensais à ces choses voi]ci que les [cieux s’ouvrirent . . . . . . . devint] lumineuse [toute] la créa[tion qui se trouve en] dessous des cieux et que [le monde] fut ébranlé. 2 J’[eus peur . . . . . . . je] vis dans la lumière [un homme qui se tenait] debout auprès de moi. Alors que je [le] voyais [il devint] semblable à un (être) grand puis il [changea son] apparence devenant semblable 5 à un serviteur . . [. . . . . . . .] devant moi. C’était une [image] ayant de multiples formes dans la lum[ière], dont les [aspects] se manifestaient mutuellement [et] dont l’[aspe]ct avait une triple forme.

(II 2,9-25 = BG 21,14-22,16)

[Il] me dit : « Jean, 10 J[ea]n, pourquoi doutes-tu ? Pourquoi as-tu peur ? Ne sois pas étranger à cette apparence, c’est-à-dire ne [sois pas] pusillanime. Je suis [avec vous] en tout temps. Je [suis le Père, je suis] la Mère, je suis le Fils 15 Je suis sans souillure et sans mélange. Mainte[nant je suis venu pour t’instrui]re de ce qui est, [de ce qui a été et] de ce qui doit [advenir], afin que [tu connaisses les] choses non-manifestées [comme les choses manifestées et que je t’instruise] au sujet de la gé[nération 20 inébranlable de l’Homme parfait].

« Maintenant [ . . . . . . . . . . . . . . . . . afin ] que tu [reçoives ce que je t’enseignerai] aujourd’hui et que [tu le présentes à ceux qui parta]gent le même Esprit que toi, eux qui font partie de la race [inébranlable] de l’Homme parfait. »

Répondre