Expliquez nous le catholicisme.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
lafrisée

* [ Aucun rang ] *

Re: Expliquez nous le catholicisme.

Ecrit le 01 sept. 2020, 08:32

Message par lafrisée »

Pas vraiment non plus, car avant Noé Dieu avait créé un monde où les humains devaient manger de l'herbe et des céréales et des fruits, et aucunement de viande.

Il a revu à la baisse ses ambitions devant le peu d'amour des Hommes devant Sa création, mais la Terre est-elle vraiment telle qu'il l'a imaginée initialement ?

prisca

Croyance [Chrétien/Judaisme]

Ecrit le 01 sept. 2020, 09:52

Message par prisca »

Estrabolio a écrit :
01 sept. 2020, 06:17
Alors l'Esprit Saint dit à Prisca qu'il faut suivre la loi mosaïque et

l'Esprit Saint dit aux apôtres exactement le contraire Actes 1528Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, 29savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.
Donc l'Esprit Saint n'impose aux chrétiens que le respect des lois noahides (qui existaient avant Moïse)

Estrabolio

Jacques Paul et Pierre ont convenu que comme il est difficile aux paiens d'obéir aux 613 Lois de Moise et aussi se convertir car déjà les paiens sont réfractaires à vouloir croire en Jésus, pour ne pas augmenter donc dans la difficulté, ils conviennent tous les trois de : 19 C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, 20 mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.

Donc au moins que les paiens observent les Dix Commandements + les Quatre Commandements indiqués ci dessus à savoir "ne pas salir leur âme en adorant des idoles ou des dieux inventés sortis de leur imaginations (idoles) + qu'ils s'abstiennent de l'impudicité + qu'ils s'abstiennent des animaux étouffés + qu'ils s'abstiennent du sang.
Image"Ainsi vous-mêmes regardez vous comme morts au péché et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ"

Image"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu."

Estrabolio

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 sept. 2020, 11:35

Message par Estrabolio »

prisca a écrit :
01 sept. 2020, 09:52
Jacques Paul et Pierre ont convenu que comme il est difficile aux paiens d'obéir aux 613 Lois de Moise et aussi se convertir car déjà les paiens sont réfractaires à vouloir croire en Jésus, pour ne pas augmenter donc dans la difficulté, ils conviennent tous les trois de : 19 C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, 20 mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.
Pure invention, au contraire, Paul avait des problèmes avec les juifs, beaucoup moins avec les non juifs. Ceux qui étaient le plus opposés au christianisme dans le peuple, c'était les juifs ! Cela est confirmé par la Bible comme par l'histoire.
prisca a écrit :
01 sept. 2020, 09:52
Donc au moins que les paiens observent les Dix Commandements + les Quatre Commandements indiqués ci dessus à savoir "ne pas salir leur âme en adorant des idoles ou des dieux inventés sortis de leur imaginations (idoles) + qu'ils s'abstiennent de l'impudicité + qu'ils s'abstiennent des animaux étouffés + qu'ils s'abstiennent du sang.
Où tu vois les dix commandements là dedans ????
Tu n'as toujours pas compris que la Loi mosaïque et les dix commandements étaient là pour préparer avant Jésus. La loi de Jésus est beaucoup plus complète, beaucoup plus profonde. Jésus d'ailleurs explique que toute la loi et les prophètes sont résumés dans aimer Dieu et aimer son prochain.
Lorsqu'on aime son prochain, on lui vient en aide, on ne le tue pas, on ne le vole pas, on ne lui prend pas sa femme etc.
De plus la loi mosaïque était là pour montrer aux israëlites qu'ils ne pouvaient pas mériter leur salut, qu'ils étaient pécheurs et pour leur faire comprendre l'importance du sacrifice de Jésus. Dieu dit Lui même qu'il n'en n'a rien à faire de leurs sacrifices.
La lettre aux Hébreux explique très clairement que tout cela a été en avant du Christ et s'est accompli totalement avec lui.
Jésus le dit, je ne suis pas venu pour abolir la loi mais pour l'accomplir. A lui seul il a accompli la Loi, quelque chose d'accompli, c'est quelque chose de fini. Venait alors la loi du Christ qui ne donne aucune restriction alimentaire, pas de code précis mais qui demande à chacun de renouveler sa personnalité pour devenir quelqu'un qui est mort au péché.
J'ai du mal à comprendre que les gens "normaux" soient calculateurs, menteurs, hypocrites :(
Pas de chance, ce forum est bourré de gens "normaux"....

Christabel

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 01 sept. 2020, 12:50

Message par Christabel »

Estrabolio

Bonjour

Beaucoup de chrétiens du forum ont du mal défendre leur foi chrétienne comme tu le fait.

Pourquoi tu serais resté incroyant et athée après de telles convictions.?
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

prisca

Ecrit le 01 sept. 2020, 13:35

Message par prisca »

Estrabolio a écrit :
01 sept. 2020, 11:35

Où tu vois les dix commandements là dedans ????
Parce que tout homme normalement constitué sait qu'il doit obéir aux Dix Commandements et entendre dire d'un croyant (toi tu ne l'es pas, donc tu parles pour rien) qu'il est inutile de suivre les Dix Commandements c'est la plus grosse aberration que le monde ait pu connaitre.
Image"Ainsi vous-mêmes regardez vous comme morts au péché et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ"

Image"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu."

Estrabolio

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 sept. 2020, 14:47

Message par Estrabolio »

prisca a écrit :
01 sept. 2020, 13:35
Parce que tout homme normalement constitué sait qu'il doit obéir aux Dix Commandements et entendre dire d'un croyant (toi tu ne l'es pas, donc tu parles pour rien) qu'il est inutile de suivre les Dix Commandements c'est la plus grosse aberration que le monde ait pu connaitre.
Parce qu'encore une fois, tu n'as pas compris que les dix commandements étaient fondus dans la loi du Christ !
Encore une fois tu n'as pas compris que tout se résumait à deux principes : aimer Dieu, aimer son prochain. Ce n'est pas moi qui le dit mais Jésus !

Revenir aux dix commandements c'est tout simplement rejeter la loi du Christ qui va beaucoup plus loin que le Décalogue !

As tu remarqué, 7 paroles sont négatives, tu ne feras pas ceci, tu ne feras pas cela, par exemple les derniers commandements :
20.13 Tu ne tueras point.
20.14 Tu ne commettras point d'adultère.
20.15 Tu ne déroberas point.
20.16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
20.17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

Jésus va bien plus loin en disant, tu feras à ton prochain ce que tu aimerais qu'on te fasse, à qui te demande 1, fais 2, donne ton manteau à qui le demande, tends l'autre joue etc. Ces commandements sont donc obsolètes puisqu'ils vont bien moins loin que la loi de Jésus

Prenons les autres commandements concernant Dieu cette fois ci

20.2 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux face à moi.
20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20.5 Tu ne te prosterneras pas devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent
20.6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
20.7 Tu n'invoqueras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui invoque son nom en vain.

Là encore la loi de Jésus va plus loin puisqu'il demande de mettre Dieu et le Royaume à la première place ! Il demande même de ne pas se marier pour être totalement disponible pour penser à Dieu !
Il est donc évident là encore, que Jésus va plus loin que ces simples paroles.

Passons maintenant à celui ci

20.8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
20.9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
20.10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
20.11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : C'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

Le Christ a pour le coup montré qu'il ne s'agissait pas de quelque chose de rigide, qu'on pouvait agir pour le bien, pour Dieu, il a donc transformé ce jour de repos en un jour essentiellement d'action pour Dieu

Enfin celui que Paul considère comme le premier commandement dans sa lettre aux Ephésiens

Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.

Ce commandement a été repris à de nombreuses reprises par Jésus et Jésus a montré l'exemple en se préoccupant du sort de sa mère après sa mort et en la confiant à Jean.
Donc quelqu'un qui suit la loi du Christ ne peut pas violer un des dix commandements puisque la loi du Christ les reprend en les amplifiant !
C'est un peu comme si tu prenais l'ancienne version d'un logiciel alors que tu as la plus performante.
J'ai du mal à comprendre que les gens "normaux" soient calculateurs, menteurs, hypocrites :(

prisca

Ecrit le 01 sept. 2020, 15:16

Message par prisca »

Estrabolio a écrit :
01 sept. 2020, 14:47
Parce qu'encore une fois, tu n'as pas compris que les dix commandements étaient fondus dans la loi du Christ !
Encore une fois tu n'as pas compris que tout se résumait à deux principes : aimer Dieu, aimer son prochain. Ce n'est pas moi qui le dit mais Jésus !

Revenir aux dix commandements c'est tout simplement rejeter la loi du Christ qui va beaucoup plus loin que le Décalogue !

As tu remarqué, 7 paroles sont négatives, tu ne feras pas ceci, tu ne feras pas cela, par exemple les derniers commandements :
20.13 Tu ne tueras point.
20.14 Tu ne commettras point d'adultère.
20.15 Tu ne déroberas point.
20.16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
20.17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

Jésus va bien plus loin en disant, tu feras à ton prochain ce que tu aimerais qu'on te fasse, à qui te demande 1, fais 2, donne ton manteau à qui le demande, tends l'autre joue etc. Ces commandements sont donc obsolètes puisqu'ils vont bien moins loin que la loi de Jésus

Prenons les autres commandements concernant Dieu cette fois ci

20.2 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux face à moi.
20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20.5 Tu ne te prosterneras pas devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent
20.6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
20.7 Tu n'invoqueras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui invoque son nom en vain.

Là encore la loi de Jésus va plus loin puisqu'il demande de mettre Dieu et le Royaume à la première place ! Il demande même de ne pas se marier pour être totalement disponible pour penser à Dieu !
Il est donc évident là encore, que Jésus va plus loin que ces simples paroles.

Passons maintenant à celui ci

20.8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
20.9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
20.10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
20.11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : C'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

Le Christ a pour le coup montré qu'il ne s'agissait pas de quelque chose de rigide, qu'on pouvait agir pour le bien, pour Dieu, il a donc transformé ce jour de repos en un jour essentiellement d'action pour Dieu

Enfin celui que Paul considère comme le premier commandement dans sa lettre aux Ephésiens

Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.

Ce commandement a été repris à de nombreuses reprises par Jésus et Jésus a montré l'exemple en se préoccupant du sort de sa mère après sa mort et en la confiant à Jean.
Donc quelqu'un qui suit la loi du Christ ne peut pas violer un des dix commandements puisque la loi du Christ les reprend en les amplifiant !
C'est un peu comme si tu prenais l'ancienne version d'un logiciel alors que tu as la plus performante.

Bien sûr qu'aimer son prochain, c'est le préserver du vol, le préserver de toute atteinte à sa vie, c'est le soutenir, l'aider,....

La Thora le dit : "Lévitique 19:18
Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel."

..... et je n'ai de cesse de le dire, ci et là dans le forum, mais lorsque nous entendons de la part des Chrétiens d'aujourd'hui et d'hier, que Jésus s'accable des péchés des hommes afin d'attendre en retour que DIEU leur pardonne, le pardon c'est quoi ? Le Pardon c'est "même si tu tues, Jésus a pris à sa charge ton crime" ; "même si tu voles, Jésus a pris à sa charge ton vol, " etc ......

Il y a une anomalie dans la manière dont les catholiques ont exprimé la raison du Sacrifice de Jésus dont le but est, pour eux, d'avoir offert à Dieu son Père, sa Vie, pour qu'en échange Dieu décide qu'il n'y a plus de représailles à celui qui pèchera puisque d'après eux, la Miséricorde de DIEU a vaincu sa Justice.

cf le pape Benoit XVI qui le dit : L’amour passionné de Dieu pour son peuple – pour l’homme – est en même temps un amour qui pardonne. Il est si grand qu’il retourne Dieu contre lui-même, son amour contre sa justice.

http://www.vatican.va/content/benedict- ... s-est.html

cf le catéchisme qui le dit : Jésus substitue son obéissance à notre désobéissance

615 " Comme par la désobéissance d’un seul la multitude a été constituée pécheresse, ainsi par l’obéissance d’un seul la multitude sera constituée juste " (Rm 5, 19). Par son obéissance jusqu’à la mort, Jésus a accompli la substitution du Serviteur souffrant qui " offre sa vie en sacrifice expiatoire ", " alors qu’il portait le péché des multitudes " " qu’il justifie en s’accablant lui-même de leurs fautes " (Is 53, 10-12). Jésus a réparé pour nos fautes et satisfait au Père pour nos péchés (cf. Cc. Trente : DS 1529).

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P1L.HTM

Il y a donc un réel problème dans l'équation qui n'est pas viable car "si Jésus s'accable des péchés, cqfd, les péchés ne sont pas reprochés aux hommes" et "si les péchés ne sont pas reprochés aux hommes, les Lois sont sans effet sur eux, Dieu ne demande pas qu'elles soient observées" et "aimer son prochain comme soi même, enseignement de Jésus" les catholiques disent qu'il est agréable à Jésus, en juste retour de Grâce, d'être sans péché, mais si toutefois l'homme pèche, il ne lui sera pas reproché son péché, puisque aussi le Purgatoire qui est la phase de purification va lui être une mesure de redressement des péchés dans la douceur, puisque les flammes, ils les ont abolies parce qu'elles étaient trop dures à imaginer, mais en tout cas, le criminel, à sa mort, passe en phase de purification au purgatorium, et il en sort "blanc de blanc" mieux que car wash, mieux que omo lave plus blanc...

Mais il faut toutefois dire aussi, se disent les catholiques, qu'il y a quand même l'enfer, (c'est écrit donc on ne peut pas fermer les yeux pensent ils) pour les blasphémateurs contre l'Esprit Saint.

Et en quoi consiste dans leur esprit le blasphème contre l'Esprit Saint ?

Je te le donne en mille car c'est, le criminel décède, il aura pris soin de se repentir, c'est la moindre des choses eu égard au protocole, mais il passera dans la chambre purgatoire et sortira blanc de blanc, et lorsqu'il sera face à DIEU il n'aura qu'un souci en tête, accepter le Salut que DIEU lui offre car DIEU aura décidé de l'accepter même s'il est un Sicilien dealer et ayant tué tous ses rivaux toute sa vie, car à la question "acceptes tu que je te sauves, ce criminel devra dire "oui" mais s'il dit "non", là il ira bruler dans les flammes de l'enfer pour l'éternité.

Mais pas fou, le dealer Sicilien, obligatoirement dira oui car toute sa vie qu' a t il cherché ? Il a cherché une vie pénard donc il n'est pas fou pour dire "non je refuse d'être sauvé par Jésus et tout compte fait je préfère les flammes".

De qui se moque t on ?

Athanase

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 02 sept. 2020, 04:31

Message par Athanase »

Vous êtes à coté de la plaque, le péché malgré le sacrifice du Christ persiste à cette différence près qu''il peut être pardonné en se retournant vers Dieu et non plus en offrant des sacrifices au temple.
Certes tous les péchés sont pardonnables mais ils ne sont pardonnés qu'à la condition de se tourner vers Dieu comme les hébreux se retournaient vers le serpent d'airain cloué au bois par Moïse dans le désert pour être sauvés des morsures des serpents (figurant le mal et le péché) et de vouloir, en vérité, rester à son coté. Alors Dieu déploie toute la force de son amour qui toujours dépasse infiniment la justice humaine basée sur l'équité et la réciprocité.
Le sacrement de réconciliation comme nous appelons aujourd'hui la confession ne vaut que par la sincérité du regret du pécheur car celui qui ne demande pas en vérité le pardon de Dieu non seulement ne le reçoit pas mais se condamne lui-même en alourdissant sa faute d'une faute encore plus grande; comme le mensonge ne peut cohabiter avec la vérité, le menteur ne peut rentrer dans la communion de Dieu. Quand bien même recevrait-il le pardon de la bouche du prêtre, qu'il se met dans l'impossibilité de recevoir la grâce que pourtant Dieu veut lui donner. Pire encore, il reçoit de lui-même son jugement et sa condamnation ... Car il se sait menteur devant Dieu et le restera tant qu'il ne fera pas en lui la vérité en réalisant la plénitude de son péché.
a écrit : 1co 11: 26 Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.
27 Et celui qui aura mangé le pain ou bu la coupe du Seigneur d’une manière indigne devra répondre du corps et du sang du Seigneur.
28 On doit donc s’examiner soi-même avant de manger de ce pain et de boire à cette coupe.
29 Celui qui mange et qui boit mange et boit son propre jugement s’il ne discerne pas le corps du Seigneur.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

prisca

Ecrit le 02 sept. 2020, 05:01

Message par prisca »

Athanase a écrit :
02 sept. 2020, 04:31
Vous êtes à coté de la plaque, le péché malgré le sacrifice du Christ persiste à cette différence près qu''il peut être pardonné en se retournant vers Dieu et non plus en offrant des sacrifices au temple.
Si, comme vous dites, Dieu se réconcilie le monde avec Lui Même en ayant donné en échange Jésus, le péché existe bien sûr et même il s'amplifie puisque le monde est livré à lui même du fait que le monde sait que Jésus a payé pour tous les péchés.

Si demain quelqu'un te dit, "écrase mes platebandes dans mon jardin je ne t'en veux pas, lorsque tu passeras par le jardin de ton voisin pour aller de l'autre côté, au lieu de faire un détour, tu iras marcher dessus car tu sais que tu as l'aval de ton voisin qui ne t'en veux pas, et si tu as quand même toutefois du respect pour lui, tu contourneras les plates bandes, et si toutefois tu marches dessus volontairement ou involontairement, tu lui diras "pardon je sais que tu me pardonnes si je marche dessus, mais il se trouve que j'ai marché dessus et par respect pour toi, même si je ne suis coupable de rien, je me repens d'avoir marché dessus, je regrette et je te demande pardon".

Ton voisin te dira "puisque je t'ai dit que tu peux marcher dessus, je te donne l'autorisation de commettre ce délit, tu as mon aval, ma bénédiction, j'ai pris en échange la décision de renoncer à mes "lois" à savoir ma loi était "on ne marche pas sur mes plates bandes" mais j'ai renoncé à cette loi et puis à toutes mes lois, donc marche, pèche, roule toi dedans cela ne fera aucune différence."

Vous vous avez convenu que vous avez l'aval de DIEU pour pécher, (tuer voler violer etc.....) mais par acquis de conscience vous évitez de le faire, mais si vous le faites, vous dites que JESUS A PAYE donc vous vous n'êtes redevables de rien envers DIEU puisque votre doctrine repose sur le PARDON - LA GRACE.

Athanase

Ecrit le 02 sept. 2020, 06:17

Message par Athanase »

Prisca a écrit :on voisin te dira "puisque je t'ai dit que tu peux marcher dessus, je te donne l'autorisation de commettre ce délit, tu as mon aval, ma bénédiction, j'ai pris en échange la décision de renoncer à mes "lois" à savoir ma loi était "on ne marche pas sur mes plates bandes" mais j'ai renoncé à cette loi et puis à toutes mes lois, donc marche, pèche, roule toi dedans cela ne fera aucune différence."

Vous vous avez convenu que vous avez l'aval de DIEU pour pécher, (tuer voler violer etc.....) mais par acquis de conscience vous évitez de le faire, mais si vous le faites, vous dites que JESUS A PAYE donc vous vous n'êtes redevables de rien envers DIEU puisque votre doctrine repose sur le PARDON - LA GRACE.
je ne marcherai pas sur les plate-bande de mon voisin parc que je respecte l'oeuvre que Dieu a fait par le bon le vrai et le beau que représente ces fleurs... et parce justement non seulement c'est un délit mais en plus mais c'est faire offense à toutes les valeurs que Dieu a donné à l'humanité... Eh oui la raison compte aussi mais la raison orientée toujours par l'amour et la vérité.
Et c'est bien ce que je reproche au dieu de l'islam qui accepte la mort et le mal pire même qui en peut en être l'instigateur en permettant de tuer en son nom... voire à le demandant explicitement.
Donc une nouvelle fois en dehors des clous car Jésus a bel et bien été crucifié par des gens qui pensaient comme vous venez de le faire que le mal leur était autorisé. Or il n'en est bien sûr rien car le Christ est celui en qui Dieu a mis tout son amour et toute s miséricord et qu'il n'a aucune accointance avec le péché pour lui-même et pour nous.
a écrit :Matthieu 7
…22Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

prisca

Ecrit le 02 sept. 2020, 07:23

Message par prisca »

Tu fuis le coeur de ta doctrine.

Je résume le coeur de ta doctrine par ces titres dans ton catéchisme.

III. Le Christ s’est offert lui-même à son Père pour nos péchés

Toute la vie du Christ est offrande au Père

Le Christ offre au Père sa Vie et en échange le Père donne aux hommes sa Grâce, son Pardon.

Amnistie.

Les hommes ne paient plus pour leurs péchés passés, présents et à venir.

Les Lois sont absoutes.

Athanase

Ecrit le 02 sept. 2020, 10:08

Message par Athanase »

faites votre sauce à votre guise, mais, ne vous en déplaise, les péchés présents et encore moins eux à venir ne sont pas pardonnés d'avance. . ceux qui le seront, quoique vous puissiez en dire, sont pardonnés parce qu'ils auront fait l'objet d'une demande de pardon venant du fond du coeur. Ainsi, parce que nous lui demandons miséricorde, que le Christ peut nous dire "va, ta foi t'a sauvé". Sinon le péché s'interpose entre Lui et nous comme en témoigne le psaume 51 qui rappelle le péché d'adultère de David
a écrit :Lorsque Nathan le prophète vint le trouver après qu'il fut allé vers Bethsabée.
3 Aie pitié de moi, ô Dieu, selon ta bonté; selon ta grande miséricorde efface mes transgressions.
4 Lave-moi complètement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché.
5 Car je reconnais mes transgressions, et mon péché est constamment devant moi.

prisca

Ecrit le 02 sept. 2020, 12:49

Message par prisca »

Athanase a écrit :
02 sept. 2020, 10:08
faites votre sauce à votre guise, mais, ne vous en déplaise, les péchés présents et encore moins eux à venir ne sont pas pardonnés d'avance. . ceux qui le seront, quoique vous puissiez en dire, sont pardonnés parce qu'ils auront fait l'objet d'une demande de pardon venant du fond du coeur. Ainsi, parce que nous lui demandons miséricorde, que le Christ peut nous dire "va, ta foi t'a sauvé". Sinon le péché s'interpose entre Lui et nous comme en témoigne le psaume 51 qui rappelle le péché d'adultère de David

Pourquoi Jésus a été crucifié sur la Croix ?

Athanase

Ecrit le 02 sept. 2020, 16:39

Message par Athanase »

pour nous sauver, pas seulement pour nous pardonner... bien que le salut commence par le pardon

Estrabolio

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 sept. 2020, 17:04

Message par Estrabolio »

prisca a écrit :
02 sept. 2020, 07:23
Les hommes ne paient plus pour leurs péchés passés, présents et à venir.
Les Lois sont absoutes.
Mais c'est totalement faux, réfléchis une seconde, si c'était le cas, il n'y aurait plus besoin de confession et il n'y aurait pas non plus de péché mortel.
Il suffirait de se faire baptiser et hop, on serait sauvé.
Que ce soit chez les catholiques ou chez les autres chrétiens, le Christ rachète le péché adamique et permet de faire la paix avec Dieu mais il faut pour ça se comporter en chrétien pour que le pardon soit accordé.
Il suffit de lire les Ecritures Grecques Chrétiennes pour comprendre que c'est tout sauf quelque chose qui est donné sans rien en retour.
Comme dit l'adage "qui veut tuer son chien l'accuse d'avoir la rage" ta haine contre le monde chrétien fait que tu cherches tout les prétextes pour le salir, je te plains sincèrement, il faut vraiment avoir été blessé profondément par la vie pour atteindre un tel niveau d'intolérance et de haine.

Répondre