Bible, contradiction dévoilant la fraude

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: Bible, contradiction dévoilant la fraude

Ecrit le 07 sept. 2020, 11:00

Message par dan26 »

Estrabolio a écrit :
07 sept. 2020, 10:57
Il y a une explication à cette violence : la religion exclut toute possibilité de compromis.
A partir du moment où on est persuadé de posséder LA vérité, d'être "élu" par la divinité, il ne saurait être question de reconnaître une part de tort !
Le monothéisme a d'ailleurs aggravé les choses en effet le polythéisme permettait des concessions. Ainsi quand l'égyptien Ramsès II a fait la paix avec le hittite Hattousil chacun a reconnu les dieux et déesses de l'autre et ils ont placé le traité de paix sous la protection des dieux et déesses des deux empires.
C'est exactement ce que je pense ,et que j'explique régulièrement dans le monothéisme chacun cherche à imposer son dieu aux autres . Alors que devant le panthéon des dieux polythéistes , il est simple de choisir le sien en fonction de sa sensibilité .
Amicalement

uzzi21

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 07 sept. 2020, 11:42

Message par uzzi21 »

En effet il n'y a pas un, mais plusieurs dieu(x) unique(s) parmi les religions dites monothéistes, nous sommes un monde qui se veut monothéiste mais nous nageons en plein multiples religions monothéistes contradictoires voir même parfois opposées. Un monde baignant dans le polythéisme général sous teinte d'unicité partagée de Dieu.

Je suis croyant, mais aussi tout à fait contre toute forme d'extrémisme religieux, je sais à quel point ça a été source de conflits dans l'histoire et actuellement en Orient.

Mais je ne comprends pas très bien la façon de faire de dan26 (à toujours rappeler qu'il ne faut rien prouver), on est ici sur un forum inter-religieux, on débat, on compare, on expose les textes et on se butte sur la contradiction, c'est le standard d'un forum religieux. Mais il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter à ce qu'une personne ait pu prouver ou démontrer que son Dieu dit vrai... on ne le fait ici qu'avec des mots, on est civilisé, il ne faut pas entrer dans la paranoïa.

C'est d'ailleurs ce qu'il manque cruellement sur ce forum à caractère religieux, l'entente cordiale, prendre ce que autrui peut nous offrir dans ses sources spirituelles afin d'enrichir notre perception que l'on peut avoir de Dieu (élargir ses horizons). Je trouve ça dommage que les gens ne soient pas plus ouvert, et ne soient là que pour la "correction" de la contradiction, mais ce n'est en rien alarmant.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 sept. 2020, 11:55

Message par dan26 »

uzzi21 a écrit :
07 sept. 2020, 11:42
En effet il n'y a pas un, mais plusieurs dieu(x) unique(s) parmi les religions dites monothéistes, nous sommes un monde qui se veut monothéiste mais nous nageons en plein multiples religions monothéistes contradictoires voir même parfois opposées. Un monde baignant dans le polythéisme général sous teinte d'unicité partagée de Dieu.

Je suis croyant, mais aussi tout à fait contre toute forme d'extrémisme religieux, je sais à quel point ça a été source de conflits dans l'histoire et actuellement en Orient.

Mais je ne comprends pas très bien la façon de faire de dan26 (à toujours rappeler qu'il ne faut rien prouver), on est ici sur un forum inter-religieux, on débat, on compare, on expose les textes et on se butte sur la contradiction, c'est le standard d'un forum religieux. Mais il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter à ce qu'une personne ait pu prouver ou démontrer que son Dieu dit vrai... on ne le fait ici qu'avec des mots, on est civilisé, il ne faut pas entrer dans la paranoïa.

C'est d'ailleurs ce qu'il manque cruellement sur ce forum à caractère religieux, l'entente cordiale, prendre ce que autrui peut nous offrir dans ses sources spirituelles afin d'enrichir notre perception que l'on peut avoir de Dieu (élargir ses horizons). Je trouve ça dommage que les gens ne soient pas plus ouvert, et ne soient là que pour la "correction" de la contradiction, mais ce n'est en rien alarmant.
tu ne m'as pas compris, (ou je me suis mal exprimé ), je dis seulement qu'il ne faut jamais chercher à prouver aux autres que sa croyance est la réalité, la vérité universelle (donc au détriment des autres croyances ), car cette attitude catastrophique est la cause de conflits , de guerres, d'exactions, de pogroms, et de souffrance .C'est tout il faut garder sa foi en .........dans son environnement personnel .
tu parles par exemple de "notre perception que l'on peut avoir de Dieu ", tu sembles oublier que le monothéisme (cette croyance en un seul dieu ) n'est pas la seule religion , loin de là !!!
Amicalement

uzzi21

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 07 sept. 2020, 12:28

Message par uzzi21 »

dan26 a écrit :
07 sept. 2020, 11:55
tu ne m'as pas compris, (ou je me suis mal exprimé ), je dis seulement qu'il ne faut jamais chercher à prouver aux autres que sa croyance est la réalité, la vérité universelle (donc au détriment des autres croyances ),
Quel dommage peut-il y avoir sur un forum à faire cela ?

À moins que tu veuilles dire que les gens ne doivent pas s'échauffer ici à faire du prosélytisme forcé, qui pourrait déborder sur leurs actes en dehors de ce forum.

Mais n'oublie pas qu'on est dans un pays laïc, et la laïcité c'est le décret du non-intégrisme religieux imposé sur son sol, donc tout débordement tombe sous le coût de la loi.
a écrit :car cette attitude catastrophique est la cause de conflits , de guerres, d'exactions, de pogroms, et de souffrance .C'est tout
Oui mais ne mélange pas ton combat ici, à rappeler qu'il ne faut rien démontrer de sa spiritualité sur ce forum, et ce qu'il se passe dans des pays en conflits. Ton "combat" contre l'extrémisme religieux aurait plus lieu d'être dans un véritable conflit que sur un forum de débats et de partages.
a écrit : il faut garder sa foi en .........dans son environnement personnel .
Ah bon on ne peut donc pas ouvrir de forum religion ?
a écrit :tu parles par exemple de "notre perception que l'on peut avoir de Dieu ", tu sembles oublier que le monothéisme (cette croyance en un seul dieu ) n'est pas la seule religion , loin de là !!!
Le monothéisme prime carrément dans le monde, (même si l'on se partage plusieurs monothéismes). Mais je suis au courant qu'il y a toutes formes de dieux, de religions, de spiritualité etc...

Répondre