Comprendre l'Islam

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Inti

* [ Aucun rang ] *

Re: Comprendre l'Islam

Ecrit le 05 sept. 2019, 10:02

Message par Inti

RT2 a écrit :
05 sept. 2019, 09:49
Pour ma part ce qui m'interroge c'est pourquoi l'Iran prend l'Europe comme bouc émissaire en cas d'échec de la négociation avec les US alors que l'on sait que l'Europe n'a pas les moyens tout court, que cela soit en négociation ou en force militaire.
Pas vraiment. Peut être une molesse des européens devant la politique agressive de Trump économique et militaire. Je disais que Trump délaissait la realpolitik pour la weltpolitik. Politique économique et militaire agressive inspirée du Kaiser allemand Guillaume ll.

Je voulais juste souligner les préjugés favorables et défavorables sur la possession de l'arme nucléaire selon la géopolitique. Bon escient et mauvais escient... Un non sens question contre pouvoir. :hi:
.

San Sanchez

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 05 sept. 2019, 10:42

Message par San Sanchez

Le peuple de Dieu, le vrai, est composé des justes et uniquement des justes de toutes les nations et de toutes les époques car le dieu des prophètes incarne la justice.

omar13

[ Musulman ]

Ecrit le 05 sept. 2019, 10:47

Message par omar13

prisca a écrit :
05 sept. 2019, 03:32
Comprendre l'Islam c'est comprendre les circonstances qui ont mené à son existence.

Ce qui saute aux yeux c'est l'évidence d'un conflit opposant Rome conquérante et tous les peuples conquis ce qui a repoussé tous les conquis à ne pas vouloir de près ou de loin être mêles à une religion de leur pire ennemi, le Christianisme étant devenu la religion de leur oppresseur, la vindicte est tenace, elle se renforce au fil des ans, l'étau se resserre, le fossé est créé, pour le combler la tâche est ardue, voire impossible mais Jésus vient rassembler toutes ses brebis, les Arabes ne sont pas laissés pour compte, Allah leur manifeste leur soutien, quelques siècles après, mais il ne s'agit pas de grossir les rangs du Christianisme mais d'une toute nouvelle religion créée, afin de donner à tout ce peuple arabophone des consignes de vie déjà, et un rappel des livres parus avant, et des avertissements, tout ceci afin de les amener à la foi et au Salut.

Mais autant le Coran est vraiment orienté vers l'organisation d'une vie sous des cieux où l'environnement est hostile et précaire pour qui vit dans le désert puisque les arabophones à cette époque là sont surtout des nomades, la polygamie étant un moyen de survie de la tribu sachant que plusieurs femmes contriburont à l'expansion de la démographie, face aux décès dans un environnement difficile, donc ce qui vaut pour les pays arabophones ne vaut pas pour les autres pays qui connaissent d'autres cieux et le Coran est donc spécifiquement destiné aux arabophones, pour des raisons d'organisation dans la famille et la société tandis que l'Occident s'est organisé d'une autre façon, a pris ses principes sociétaux sur la Bible, il est incongru que des gens se convertissent à l'Islam alors qu'ils n'ont pas reçu les enseignements culturels.

La conversion à l'Islam pour des Occidentaux est un non-sens puisque si nous comprenons que Dieu vient rassembler les brebis d'une nation telle que la descendance d'Ismaël donc il ne s'agit pas d'une faible population mais d'une immense et illustre nation par Abraham, il va de soi que les Occidentaux eux sauront bien s'accorder avec l'oppresseur Romain puisqu'ils sont eux de même culture, tandis que les Orientaux qui ne voient pas d'un bon oeil le Christianisme non.

Déjà que le Christianisme ne fait pas des émules au sein même de l'Occident puisque les papes sont perçus comme étant très proches des rois et loin du peuple, les rois étant eux mêmes très mal perçus, il faut déjà que l'Occident puisse accéder à la foi et ce n'est pas gagné, donc il ne faut pas en rajouter, il vaut mieux ne pas tout scinder, ne pas laisser les araphones sans Dieu, et une religion pour eux adaptée, mais toutefois tournée vers le monde car d'une pierre deux coups, Dieu en a profité pour dire les 4 vérités au reste du monde, pour dire "le fond de sa pensée".

En cela le Coran est destiné à l'humanité, non pas pour se convertir à l'Islam c'est ridicule de le penser lorsqu'on est Occidental puisque le Coran est orienté vers une éducation spécialement adaptée aux arabophones et puisque le Coran sert de rappel à la Bible, donc l'Occidental au lieu de faire un détour par l'Islam pour aller à la Bible comme le demande Allah, il vaut mieux qu'il reste avec ses usages et qu'il aille à la Bible directement, c'est une question de bon sens.

Maintenant personne n'est obligé de se rallier à une communauté, la foi est individuelle, il suffit juste de croire convenablement.

Mais puisque le Coran est une synthèse sur l'agissement des Chrétiens et les Juifs puisque le Coran est prolixe sur ce point de vue là, il va de soi que les Chrétiens et les Juifs ont pour obligation de comprendre le Coran afin de savoir de quels faits ils sont l'objet de reproche et à ce titre, il va de soi aussi qu'ils doivent non pas se rapprocher des savants musulmans pour savoir pourquoi la colère contre eux est révélée puisque d'aventure ils savent que les savants arabophones ont toujours la rancune tenace puisque de simples versets sont interprétés à l'inverse de la Parole divine, je pense notamment au verset 4-157 et 65-5 pour ne citer qu'eux, mais il y en a bien d'autres.

Donc on peut en conclure qu'un Occidental a autant le droit que quiconque d'interpréter le Coran puisqu'il est engagé par Allah à comprendre les reproches à son encontre, ces reproches tels qu'ils sont relatés par les Musulmans eux mêmes ne sont pas éloquents puisque les Musulmans eux mêmes ne font que répéter "mécréants" mais pourquoi ? Mystère et boule de gomme, donc il faut pérégriner pour le savoir, et la tâche est ardue.
prisca,
j'ai fais le contraire de ce que tu demande, c'est a dire je suis partie du noble coran, pour voir ce qui est écrit dans la bible, et crois moi, j'ai trouvé des dizaines de prophéties bibliques qui se sont réalisées au temps de l'islam et avec le prophete Mohamed saws;
je suis certain que si les amis chrétiens feront de même , en lisant le noble coran, ils trouveront eux aussi, des traces très évidentes de plusieurs prophéties qu'ils connaissaient a travers la bible et qui se sont réalisés avec l'islam.

je tiens seulement a préciser que dans la bible, existe aussi le 15% de mensonges que les amis chrétiens ne trouveront pas traces dans le noble coran.

RT2

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 05 sept. 2019, 10:48

Message par RT2

Cela dit, Inti, on s'éloigne quand même pas mal du sujet, non ?

:hi:

Inti

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 05 sept. 2019, 11:04

Message par Inti

RT2 a écrit :
05 sept. 2019, 10:48
Cela dit, Inti, on s'éloigne quand même pas mal du sujet, non ?

Un peu oui. Mais lequel des peuples de Dieu a droit à l'arme nucléaire licite et ceux qui n'ont pas droit selon l'accréditation biblique ou coranique.

Voilà j'ai fait ce que j'ai pu pour ramener ma barre dans le bon cap. :wink: :hi:
.

spin

[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 05 sept. 2019, 13:04

Message par spin

Inti a écrit :
05 sept. 2019, 11:04
Un peu oui. Mais lequel des peuples de Dieu a droit à l'arme nucléaire licite et ceux qui n'ont pas droit selon l'accréditation biblique ou coranique.
Sauf que plus il y en aura qui l'auront, plus il y aura des chances qu'elle serve un jour... et on rira moins...

Le Pakistan l'a.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
http://daruc.pagesperso-orange.fr/
http://bouquinsblog.blog4ever.com

amalikost

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 05 sept. 2019, 13:06

Message par amalikost

omar13 a écrit :
05 sept. 2019, 10:47
prisca,
j'ai fais le contraire de ce que tu demande, c'est a dire je suis partie du noble coran, pour voir ce qui est écrit dans la bible, et crois moi, j'ai trouvé des dizaines de prophéties bibliques qui se sont réalisées au temps de l'islam et avec le prophete Mohamed saws;
Malheureusement tu es contredit par ton coreligionnaire :
serviteur d allah a écrit : Cependant, si t'avais pris la peine de lire, tu te serais rendu compte que de nombreux prophètes et récits qui figurent dans le Coran ne sont dans aucune livre
Comme au moins l un entre vous deux est menteur ( si ce ne sont pas les deux ) , j attends de voir lequel d entre vous deux va décapiter ou crucifier l autre , comme cela l est ordonné dans le coran .

Pendant que vous vous décidiez , je vais aller me manger quelques chips

prisca

[ Christianisme ]

Ecrit le 05 sept. 2019, 13:43

Message par prisca

Sans entrer dans la polémique pour dire qui a droit ou pas à détenir l'arme de guerre et si oui est ce que les conventions entre états sont outrepassés ou pas, si demain il y a une discorde, déjà qu'il y a des échauffourées, tout peut incidemment survenir, mais si nous pensons que l'arme nucléaire est dissuasive et que les états ont conscience que s'ils prennent une décision de guerre, elle est irréversible, comment pourraient ils s'engager à se faire la guerre en sachant qu'une guerre aujourd'hui signerait la fin de toute vie sur terre.

Nous ne sommes pas à l'abri d'une folie passagère néanmoins de l'un ou l'autre des acteurs.
23 "Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père".
Dieu nous a créés à son image, mais l'image de Dieu par Jésus donc nous ressemblons à Jésus puisque Jésus est l'image de Dieu ne fait pas de Jésus un homme, mais laisse Jésus être qui Il est à savoir Dieu.

Gorgonzola

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 05 sept. 2019, 14:35

Message par Gorgonzola

Etonnant ce sujet qui vire à la détention de l'arme atomique par l'Iran qui veut rayer Israël de la carte. Mais assez révélateur de ce qu'est l'islam qui est prêt à se doter des armes les plus destructrices pour diffuser la joie et la paix de son message surtout chez les juifs.

Pour répondre au sujet l'islam c'est ce qui reste du polythéisme arabe que pratiquaient les bédouins du désert. Même si ce polythéisme s'est inspiré de ce qui l'entourait (judaïsme et christianisme) pour devenir monothéisme, il n'en reste pas moins un cri de douleur et de désespoir de l'homme sans Dieu qui ère dans le désert à adorer une pierre et qui ne comprend pas pourquoi le dieu défini par le coran est à ce point absent.

Mahomet n'a certainement pas convaincu les intellectuels arabes et juifs de son époque. Il était entouré de bédouins rustres incultes et influençables qu'il a très facilement converti à sa nouvelle religion prônant la guerre sous forme de jihad divin. Les califes qui ont suivi ont bien flairé le filon pour tenir une population sous emprise. Et cela dure encore jusqu'à nos jours, les pays musulmans auront beau élire un nouveau chef "spirituel", ils resteront prisonniers de l'islam. Un état psychologique qui peut aller jusqu'au délire schizophrénique paranoïaque. Les musulmans en pays arabe en ont assez de l'islam. Ils veulent être libre mais leur omerta et leur obsession de l'espionnage qui dénoncerait une "infidélité" les inhibe au point que leur soumission est devenu une résignation.

Dieu n'est pas dans le coran. C'est une image taillée qui a pris forme, une forme humaine guerrière et revancharde qui s'est elle-même corrompue par la résignation de reconnaître le seul vrai Dieu de la bible, prête à faire payer n'importe qui sous n'importe quel prétexte conséquence de l'absence de ce Dieu Père et Fils.

Inti

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 05 sept. 2019, 15:29

Message par Inti

Gorgonzola a écrit :
05 sept. 2019, 14:35
Dieu n'est pas dans le coran. C'est une image taillée qui a pris forme, une forme humaine guerrière et revancharde qui s'est elle-même corrompue par la résignation de reconnaître le seul vrai Dieu de la bible, prête à faire payer n'importe qui sous n'importe quel prétexte conséquence de l'absence de ce Dieu Père et Fils
On revient à une de mes conclusions
a écrit : Mais je crois bien que c'est le but. Instituer une hégémonie spirituelle sur Terre par le peuple de Dieu. Sauf que le peuple de Dieu on ne sait plus trop qui l'incarne
.

RT2

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 06 sept. 2019, 09:22

Message par RT2

Inti a écrit :
05 sept. 2019, 11:04

Voilà j'ai fait ce que j'ai pu pour ramener ma barre dans le bon cap. :wink: :hi:

tout le problème est là Inti, les peuples de Dieu n'ont pas à se doter de l'arme nucléaire parce qu'ils devraient avoir confiance dans la Toute Puissance et son intelligence pour résoudre leurs problèmes.

Ce bon sens n'est même plus de mise, c'est à se demander si ils l'ont jamais connu.

spin

[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 06 sept. 2019, 12:13

Message par spin

RT2 a écrit :
06 sept. 2019, 09:22
tout le problème est là Inti, les peuples de Dieu n'ont pas à se doter de l'arme nucléaire parce qu'ils devraient avoir confiance dans la Toute Puissance et son intelligence pour résoudre leurs problèmes.
C'est pourquoi je dis que l'idée même de toute-puissance est absurde.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 06 sept. 2019, 12:29

Message par indian

spin a écrit :
06 sept. 2019, 12:13
C'est pourquoi je dis que l'idée même de toute-puissance est absurde.

et pourtant, il ne suffit de prendre conscience de la force évolutionnaire.

Qu'y pouvez vous?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

spin

[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 06 sept. 2019, 15:13

Message par spin

indian a écrit :
06 sept. 2019, 12:29
et pourtant, il ne suffit de prendre conscience de la force évolutionnaire.
Qu'y pouvez vous?
Heu, quel rapport avec le concept de toute-puissance ?

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 06 sept. 2019, 16:20

Message par indian

spin a écrit :
06 sept. 2019, 15:13
Heu, quel rapport avec le concept de toute-puissance ?
le simple rapport, qu'au regard de la science, la force évolutionnaire, ce qui rend possible le changement d'etat, ce qui permet l'impermanence, ... est cette même idée que la roue karmique, Dharma... Un Force.

Nous ne pouvons rien devant la ''vie'' , ''Dieu'', cette Force Évolutionnaire toute puissante qui est une sorte de processus transformatif de l'univers. du concept de ''Toute Puissance'' en soi

Je vous repose alors la question.

Que pouvez- vous devant cette force toute puissante?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »