Représentation de Jésus

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
hassan

* [ Aucun rang ] *

Représentation de Jésus

Ecrit le 15 déc. 2003, 21:23

Message par hassan »

Salam Alaïkoum
Bonjour à toutes et tous

Amis chrétiens, Je souhaite vous poser une question qui me tarrode inéluctablement à chaque fois que je suis confronté à l'image du Christ (voir les "logos" de certains participants au forum)

Je remarque que vous portez une attention particulière à la représentation physique de votre divinité. Sa forme varie sensiblement (même franchement) selon les cas mais un profil général se dessine. Il s'agit systématiquement d'un homme de couleur blanche, n'est ce pas pour le moins incongru eu égard à l'origine géographique du personnage ?

Je me permet cette question car en méditant dessus, j'en suis venu à me dire que in fine, il n'est pas tant à l'image de Dieu qu'à l'image de l'Homme (ou plus particulièrement des hommes se réclamant de lui).

Aussi souhaiterais-je que vous me donniez votre sentiment sur ce point précis (couleur de peau). J'aimerais savoir si ces représentations jouissent d'une once de pertinence ou bien s'il s'agit d'autant d'intox. Bien évidemment je suppose que votre foi repose sur le message mais tout de même...Le raisonnement ne peut que renforcer la foi.

Cordialement.
Hassan

issa

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 16 déc. 2003, 16:20

Message par issa »

jesus d apres les dires du prophete mohameed (sur lui la grace et la paix ainsi que le salut) etait de taille normal ,la peau legerement rougeatre et avait de long cheveux noir pommadé lui retonmant sur les epaules (hadith sahih/fort)

Témoins

[ Christianisme ]

Ecrit le 16 déc. 2003, 16:35

Message par Témoins »

Donc si il avait la peau rougeatre c'est qu'il était blanc ?

Témoins

[ Christianisme ]

Ecrit le 16 déc. 2003, 17:01

Message par Témoins »

issa, tu peu être plus précis sur ce hadith, quel numéro ? Ou trouver le hadith sur internet en francais ?

Témoins

[ Christianisme ]

Ecrit le 16 déc. 2003, 18:37

Message par Témoins »

Tu peu laissé faire issa, j'ai trouver.

Salah

[ Christianisme ]

Ecrit le 21 déc. 2003, 08:25

Message par Salah »

Hassan a tout a fait raison,car logiquement Jésus est né vers la palestine
il n'est pas européen donc.

Mais gardons nous de ne faire aucune Idole, c'est le model de l'homme parfait ,mais il a jamais voulu que l'on en fasse une idole.

Ensuite par contre Assan Jésus n'est pas une divinité .

Exode 20:4,5. " Tu ne dois pas te faire d'image scultée, ni de forme qui ressemble a quoi que ce soit (...). Tu ne dois pas te prosterner devant eux, ni te laisser entrainer a les servir."

1 Jean 5:21" Petits enfants, gardez-vous des idoles."

Deutéronome 6:4" Le Seigneur notre Dieu est un seul." Voir aussi Marc12:29,32.

Matthieu 4:10." C'est (le Seigneur) ton Dieu que tu dois adorer, et c'est a lui seul que tu dois offrir un service sacré."

Matthieu 23:28. Mais vous, ne vous faite pas appeler Rabbi, car un seul est votre enseignant, tandis que vous étes tous fréres."

Trop souvent les musulmans ratache la Bible a un groupement Religieu,
alors que la Bible c'est la Bible, a chacun de s'efforcer de la comprendre.

Si une personne en fait une mauvaise interprétation,ce n'est pas la parole de Dieu qui en est responsable.

Il est probable qu'en lisant la Bible vous rencontriez des passages difficiles a comprendre ( 2 Pierre 3:16). Un récit tiré du livre des Actes nous montre qu'il faut s'y attendre. Peu aprés la mort de jésus , un Ethiopien lisait certaines prophéties du livre biblique d'Esaie. L'evangélisateur Philppe alla a sa rencontre et lui demanda:" Comprends-tu donc ce que tu lis?" Comme le sens de ce qu'il lisait lui échappait, l'Ethiopien demanda a philippe de l'aider._Actes 8:30,31.

Donc a chacun de trouver l'interprétation qui convient le mieux a la Bible,et ne pas dire la Bible dit ceci ou cela sans étre convaincu de ce que la Bible dit réellement.

Si il y a baucoups de branche chrétienne, c'est du justement que tous n'était pas d'accord quant a la mise en pratique et a l'interprétation
que certain en faisait.

Matthieu 11:25-28 ( En ce temps-la , Jésus répondit et dit:" Je te loue publiquement, Pére, Seigneur du ciel et de la terre , parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intellectuels et que tu les as révélées aux tout-petits. oui, o pére, car tu as trouvé bon d'agir ainsi. Toutes choses m'ont été remises par mon Pére, et nul ne connait pleinement le fils si ce n'est le Pére, et nul ne connait pleinement le Pére si ce n'est le fils, et celui a qui le fils veut bien le révéler. Venez a moi, vous tous qui peinez et qui étes chargés, et je vous réconforterai.(...)".

Témoins

[ Christianisme ]

Ecrit le 21 déc. 2003, 11:53

Message par Témoins »

hassan, n'a pas du tout raison, car ce qu'il remet en question c'est pas vraiment de savoir si il est d'origine européenne, tout le monde sais cela, mais la couleur blanche de ca peau qu'on retrouve dans l'imagerie religieuse occidentale, moi personnellement je connais des juifs d'origine d'israel, qui on la peau blanche et les yeux bleu !!!

Et pour être précis jésus est de race sémitique ! Et quand dans le Hadith on affirme que Jésus est rougeaud, bien vérifier dans la littérature populaire que le terme rougeaud est majoritairement adressé a des personne de couleur blanche...

Témoins.

Salah

[ Christianisme ]

Ecrit le 21 déc. 2003, 14:19

Message par Salah »

Quoiqu'il en soi, la couleur de peau est un détaille car comme il est dit en:

Actes 10:34,35. (Alors Pierre ouvrit la bouche et dit:" En vérité, je me rends compte que Dieu n'est pas partial, mais qu'en toute nation l'homme
qui le craint et pratique la justice lui est agréable.

Et aussi Dieu dit-a Abraham, en Genése 22 18. " Et grace a ta postérité se
béniront assurément toutes les nations de la terre, parce que tu as écouté ma voix."

Témoins

[ Christianisme ]

Ecrit le 21 déc. 2003, 14:25

Message par Témoins »

Je n'ai jamais dit le contraire, c'est pas moi qui a parti cette enfilade...

Témoins.

Salah

[ Christianisme ]

Ecrit le 21 déc. 2003, 14:50

Message par Salah »

Témoin je n'ais pas dit que tu a dit cela, mais c'est pour que nous comprenions bien que Dieu n'est pas partial,et qu'il n'as pas de préférence
éthnique.

Témoins

[ Christianisme ]

Ecrit le 21 déc. 2003, 14:53

Message par Témoins »

Ok mon amis.

Témoins. :)

hassan

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 22 déc. 2003, 20:19

Message par hassan »

Cher Témoins

"moi personnellement je connais des juifs d'origine d'israel"

L'histoire des flux migratoires de ce qui constitue l'actuelle Israël rend caduque ton argument tendant à justifier la pertinence du fondement de l'imagerie religieuse occidentale.
Précision, j'ai fait partir cette "enfilade" (n'est ce pas là l'utilité d'un forum)en précisant bien que je sais que votre foi ne repose pas dessus. Je m'interroge car je constate que l'imagerie religieuse (icônes, statues, vitraux-pardon si ce n'est pas le mot exact-...) varie, toute proportion gardée, selon que le pratiquant soit caucasien, afro américain...donc qu'elle fluctue selon le contexte ethnologique.
J'ai quelques éléments de réponse par Issa et Mr z.

Bien à vous
Hassan

Témoins

[ Christianisme ]

Ecrit le 22 déc. 2003, 23:25

Message par Témoins »

"le flux migratoires" ??? Alors c'est quoi le flux migratoire en ce qui concerne le Hadith quand il affirme que Jésus a la peau rougeaud comme venant de sortir d'un bain ? :roll:

Témoins. :wink:

Eliaqim

**** Site Admin ****
**** Site Admin ****

Réponses : 9

Ecrit le 23 déc. 2003, 00:39

Message par Eliaqim »

La peau rouge ?? haaa j’ai un certain sens de l’humour mais aurai t’il eu un coups de soleil ?

La réalité pourrai que Jésus eut un teins très foncé style mexicaine je pence bien!
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Témoins

[ Christianisme ]

Ecrit le 23 déc. 2003, 00:49

Message par Témoins »

Eliaqim,

Rougeaud, veut dire, rouge vigne, tu a raison, semblable a quelqu'un qui a eu un bon coup de soleil, mais pour rougir au soleil ne faut-il pas au départ avoir la peau blanche...

J'affirme ce que je dit sur un verset du Hadith... C'est sur que si je me décide d'aller vivre au moyen-orient, a la longue je vais être bronzé... (comme n'importe lequel blanc)

De toute facon c'est démontré scientifiquement que la couleur de la peau va avec les condition climatique du soleil sur la planète.

Témoins.

Répondre