"fils" de Dieu. . .

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Athanase

Christianisme [Catholique]

Re: "fils" de Dieu. . .

Ecrit le 25 juil. 2019, 07:50

Message par Athanase

Prisca a écrit :Toi lorsque tu penses à Jésus, tu distingues Jésus de Dieu ?
Non effectivement quand je prie je prie Dieu et demande l'Esprit Saint.
Prisca a écrit :Ou si tu préfères, au Ciel, penses tu que tu verras DIEU et près de Dieu Jésus ?
Peut-être ne verrons-nous que jésus dans son corps glorieux car c'est ainsi qu'il s'est montré à ses disciples. "Qui m'a vu a vu le Père" n'a-t-il pas dit à Philippe alors nous le verrons tel qu'il est et fait définitivement un avec le Père.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

RT2

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 25 juil. 2019, 10:09

Message par RT2

Athanase a écrit :
25 juil. 2019, 07:50

Peut-être ne verrons-nous que jésus dans son corps glorieux car c'est ainsi qu'il s'est montré à ses disciples. "Qui m'a vu a vu le Père" n'a-t-il pas dit à Philippe alors nous le verrons tel qu'il est et fait définitivement un avec le Père.
Athanase, as-tu connaissance de cette parole de l'apôtre Paul ?

(1 Corinthiens 15:42-44) Il en va de même pour la résurrection des morts. Le corps est semé périssable ; il est ressuscité impérissable. 43 Il est semé déshonoré ; il est ressuscité glorifié. Il est semé faible ; il est ressuscité puissant. 44 Il est semé corps physique ; il est ressuscité corps spirituel.

Comment Jésus est venu sur terre, avec quel type de corps ? Sachant que Paul déclare ailleurs :

(Philippiens 2:5-7) Gardez en vous cet état d’esprit qui était aussi en Christ Jésus,...Au contraire, il s’est dépouillé lui-même, il a pris la forme d’un esclave et il est devenu un humain.

Athanase

Ecrit le 25 juil. 2019, 12:33

Message par Athanase

RT2 a écrit :Comment Jésus est venu sur terre, avec quel type de corps
la seule différence avec le commun des mortels est que Jésus n'a jamais connu le péché. Pour le reste, l'écriture nous qu'en prenant chair de la Vierge marie il s'est fait homme. J'en conclu et si je comprend bien votre question, qu'il a un corps d'homme en tous points semblable à celui des autres hommes.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 juil. 2019, 13:04

Message par Mormon

Athanase a écrit :
25 juil. 2019, 12:33
J'en conclu et si je comprend bien votre question, qu'il a un corps d'homme en tous points semblable à celui des autres hommes.

A part qu'il était fils d'un immortel, par conséquent à la fois mortel et immortel. Personne ne pouvait lui prendre la vie sans qu'il y consente. Il fit le choix de faire la volonté du Père en partageant notre condition mortelle jusqu'à son sacrifice... Théoriquement, il pourrait très bien être encore en vie.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Athanase

Ecrit le 25 juil. 2019, 15:50

Message par Athanase

a écrit :A part qu'il était fils d'un immortel, par conséquent à la fois mortel et immortel.
Il me semble que Jésus n'a rien de commun avec les dieux de l'olympe. Pour autant vous avez raison sa vie nul ne la prend mais c'est lui qui la donne
Jean10
a écrit :Le Père m’aime parce que je donne ma vie pour la reprendre en- suite. Personne n’a pu me l’enlever : je la donne de moi- même. J’ai le pouvoir de la donner, et le pouvoir de la re- prendre : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »

RT2

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 25 juil. 2019, 19:47

Message par RT2

Athanase a écrit :
25 juil. 2019, 12:33
la seule différence avec le commun des mortels est que Jésus n'a jamais connu le péché. Pour le reste, l'écriture nous qu'en prenant chair de la Vierge marie il s'est fait homme. J'en conclu et si je comprend bien votre question, qu'il a un corps d'homme en tous points semblable à celui des autres hommes.
En fait Athanase, le passage dit que Jésus a abandonné sa nature divine pour devenir en tout point un humain. Ce qui invalide de fait la doctrine tirée du gnosticisme (si si) que lorsqu'il était sur terre il était à la fois divin et humain, vrai Dieu et vrai homme. :wink: :hi:

Athanase

Ecrit le 26 juil. 2019, 03:29

Message par Athanase

je ne suis pas du tout certain qu'il se soit dépouillé de son identité de Fils de Dieu même s'il la cache souvent sous celle de "fils de l'homme". D'ailleurs l'aurait-il fait qu'à son baptême le Père la lui a redonné…. Mais il ne l'a pas fait puisque nous savons qu'il la revendique dans l'épisode où il converse avec les docteurs du temple:

Luc 2
a écrit :49Il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père?

prisca

[ Christianisme ]

Ecrit le 26 juil. 2019, 04:25

Message par prisca

Athanase a écrit :
25 juil. 2019, 07:50

Voilà pourquoi le titre de "Fils" pour Jésus, car même si Jésus est Dieu lui même, en ayant le titre de "Fils" Jésus se situe après Dieu à qui il faut adresser nos prières, car les gens, même pour certains d'entre eux, pas tous, qui savent que Jésus est bien Dieu lui même, par le fait qu'il y ait marqué dans la Bible "Fils" ils se disent que Jésus est la Parole de Dieu, Jésus est l'image que Dieu veut donner aux hommes de Lui même, mais il n'en reste pas moins que Jésus est là pour servir, tandis que Dieu commande, et c'est Dieu qui décide, et c'est à Dieu qu'il faut adresser nos prières car c'est à Dieu qu'il faut demander de l'AIDE.
23 "Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père".
Dieu nous a créés à son image, mais l'image de Dieu par Jésus donc nous ressemblons à Jésus puisque Jésus est l'image de Dieu ne fait pas de Jésus un homme, mais laisse Jésus être qui Il est à savoir Dieu.

Athanase

Ecrit le 26 juil. 2019, 07:55

Message par Athanase

On va y arriver

Amen Prisca.

prisca

[ Christianisme ]

Ecrit le 28 juil. 2019, 10:30

Message par prisca

Amen.

Voilà pourquoi Jésus est le Chemin, la Vérité, nul ne va au Père sans passer par Jésus.

Pour quiconque, Chrétiens Musulmans Juifs athées

Jésus est la Parole de Dieu qui est venue sur terre en prenant chair par le Christ.

Dieu veut parler aux hommes et c'est par Jésus, sans intermédiaire, que Dieu le fait.

Mais pour parler aux hommes alors que seulement quelques uns sont réunis autour de Jésus, en Galilée, en Judée, à un moment et dans un espace donc, il faut que l'ensemble de la planète sache ce que Dieu veut dire aux hommes, et Jésus se sacrifie sur la Croix afin qu'un homme, l'empereur Constantin, profite de l'opportunité qui lui est offerte, se hisser en prétextant que Dieu le Père lui accorde son attention, par une vision dans le Ciel, et il crée Constantin le Catholicisme et établit le Canon Catholique.

Nous y sommes, la Bible va voir le jour et ainsi la Parole de Dieu dépasse les frontières du TEMPS et de l'ESPACE.

C'est Jésus qui est AMBASSADEUR donc quiconque veut AIMER DIEU doit donner toute sa reconnaissance à JESUS puisque ce n'est que GRACE à sa Crucifixion qui a servi de RANCON payée aux Romains que la PAROLE DE DIEU NOUS PARVIENT.

Les Musulmans n'auraient rien su sur rien si JESUS NE S'ETAIT PAS SACRIFIE AFIN QUE LES ROMAINS UTILISENT LA CROIX pour penser à eux mais en pensant à eux, ils ont monté la grande machine RELIGIEUSE et ainsi la Parole de Dieu nous parvient.

Les Musulmans n'auraient eu accès à RIEN si Jésus ne s'était pas offert en Sacrifice afin que la BIBLE NOUS PARVIENNE.

LE CORAN ne relate que la Bible et si la Bible n'était pas apparue grâce à Jésus l'ISLAM n'aurait pas existé purement et simplement.

Donc rendez grâce à Jésus de son Sacrifice sur la Croix.
23 "Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père".
Dieu nous a créés à son image, mais l'image de Dieu par Jésus donc nous ressemblons à Jésus puisque Jésus est l'image de Dieu ne fait pas de Jésus un homme, mais laisse Jésus être qui Il est à savoir Dieu.

MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 28 juil. 2019, 10:48

Message par MonstreLePuissant

prisca a écrit :Jésus est la Parole de Dieu

Il n'existe pas de Parole de Dieu. La Parole, c'est Dieu.
« La vérité est une. Si il y a des versions, il n'y a plus de vérité. »
« Ce que nous croyons en toute bonne foi n'est pas nécessairement la vérité. »
- Elizabeth Loftus
« Si on laisse à la religion la mainmise sur l'existence, elle sanctifie l'aveuglement. » - Anthony de Mello

prisca

[ Christianisme ]

Ecrit le 28 juil. 2019, 11:03

Message par prisca

MonstreLePuissant a écrit :
28 juil. 2019, 10:48
Il n'existe pas de Parole de Dieu. La Parole, c'est Dieu.

Tu as tronqué ma phrase, donc de ce fait ton raisonnement ne tient pas.

Ma phrase en son entier dit : Jésus est la Parole de Dieu qui est venue sur terre en prenant chair par le Christ.

MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 28 juil. 2019, 14:42

Message par MonstreLePuissant

prisca a écrit :
28 juil. 2019, 11:03
Tu as tronqué ma phrase, donc de ce fait ton raisonnement ne tient pas.
Ma phrase en son entier dit : Jésus est la Parole de Dieu qui est venue sur terre en prenant chair par le Christ.

Ca ne change rien, "la Parole de Dieu", ça n'existe pas. La Parole, c'est Dieu.
« La vérité est une. Si il y a des versions, il n'y a plus de vérité. »
« Ce que nous croyons en toute bonne foi n'est pas nécessairement la vérité. »
- Elizabeth Loftus
« Si on laisse à la religion la mainmise sur l'existence, elle sanctifie l'aveuglement. » - Anthony de Mello

BenFis

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 28 juil. 2019, 14:58

Message par BenFis

Dans un système divin composé, le mot dieu peut aussi bien désigner l'ensemble divin que chacun de ses composants pris séparément.

prisca

[ Christianisme ]

Ecrit le 28 juil. 2019, 15:06

Message par prisca

MonstreLePuissant a écrit :
28 juil. 2019, 14:42
Ca ne change rien, "la Parole de Dieu", ça n'existe pas. La Parole, c'est Dieu.
Jean 1
1 "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont

été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 La lumière luit dans

les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.

6 Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean. 7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent

par lui. 8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. 9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le

monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 11 Elle est venue chez les

siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants

de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.

14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la

gloire du Fils unique venu du Père."

Répondre

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »