Bouddhisme et moi

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
lalaland

Nouveau
Nouveau

Bouddhisme et moi

Ecrit le 21 juin 2020, 07:00

Message par lalaland »

Bonjour,
Je m’intéresse au bouddhisme depuis plusieurs mois,
Mais un soucis se pose : je consomme tabac, alcool et drogues régulièrement.
Étant donné que le 5ème précepte interdit la consommation de substances altérant la conscience, est ce que je peux devenir bouddhiste quand même ou c'est trop "grave" pour que j'adhère a ces croyances ?
Merci pour vos réponses
Leïla.

prisca

Croyance [Chrétien/Judaisme]

Re: Bouddhisme et moi

Ecrit le 22 juin 2020, 04:24

Message par prisca »

Bonjour,

En fait le bouddhisme est athée donc que tu sois addict à des substances ou alcool ou pas ne changera rien puisque pour parvenir à l'éveil, ce n'est pas toi qui commande mais Dieu qui décide qui a droit à la clairvoyance. La clairvoyance c'est voir clair dans tous les domaines, un esprit éclairé dans un corps vivifié par l'esprit et pour cela il faut bannir drogue alcool car bien entendu Dieu est contre et qui s'adonne à ces addictions au contraire s'enlise et sombre dans le "no man's land".
23 "Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père".
Dieu nous a créés à son Image, l'Image de Dieu par Jésus. Donc nous ressemblons à Jésus puisque Jésus est l'image de Dieu, l'Image de Dieu ne fait pas de Jésus un homme, mais laisse Jésus être qui Il est à savoir Dieu.

lalaland

Nouveau
Nouveau

Ecrit le 24 juin 2020, 07:33

Message par lalaland »

[EDIT]

Bonjour, merci de ta réponse.
Si le bouddhisme est athée alors il n'y a pas de dieu ? C'est plutôt une philosophie alors je pensait que l'on pouvait l'adapter a chaque personne.
La seule substance que je consomme quotidiennement est le tabac et le café : ils n'altèrent pas la conscience
J'ai lu cet article qui ne semble pas être contre ?
https://www.zamnesia.fr/blog-psychedeli ... -ils-n1496
Modifié en dernier par Eliaqim le 24 juin 2020, 10:22, modifié 1 fois.
Raison : La citation n'est pas nécessaire dans ce cas de figure.

prisca

Croyance [Chrétien/Judaisme]

Ecrit le 25 juin 2020, 02:16

Message par prisca »

lalaland a écrit :
24 juin 2020, 07:33
[EDIT]

Bonjour, merci de ta réponse.
Si le bouddhisme est athée alors il n'y a pas de dieu ? C'est plutôt une philosophie alors je pensait que l'on pouvait l'adapter a chaque personne.
La seule substance que je consomme quotidiennement est le tabac et le café : ils n'altèrent pas la conscience
J'ai lu cet article qui ne semble pas être contre ?
https://www.zamnesia.fr/blog-psychedeli ... -ils-n1496
Le bouddhisme est athée, si tu cherches à connaitre Dieu, il faut que tu changes d'enseignement, car l'enseignement bouddhiste ne t'apporte rien que l'homme ne sache déjà, car l'enseignement bouddhiste que dit il ? Il dit "soyez bon, ou soyez calme, ou prenez la vie avec patience, ou méditez, ou faites le vide en vous, etc ..... que des enseignements que chaque homme s'octroie sans pour cela se dire bouddhiste, même si au fond c'est utopique, car prenons quiconque "maitre bouddhiste" mettons le dans une situation aggravante et voyons son comportement, il agira comme n'importe quel humain, il s'emportera, il sera pris de colère, si nous tirons sur la corde, il se rebellera, donc le "bouddhiste" n'est pas ni meilleur, ni plus calme, ni quoi que ce soit d'autre, c'est juste une mascarade le bouddhisme pour appeler les gens à "une zen attitude" mais le Dalaï lama lui même, enlevons lui son minimum vital, il va faire comme chaque humain, piétiner autrui pour obtenir pour lui même.

Tandis que le Christianisme c'est différent, car le Christianisme n'est pas difficile pour obtenir un vrai résultat, car c'est Dieu qui agit, car si Dieu décide que tu t'élèves à 3 mètres au dessus du sol, tu flotteras dans les airs, si Dieu décide que tu n'as que du bonheur dans ta vie, sans l'ombre d'un souci, argent santé amour, Dieu te donne, si Dieu décide que chez toi la colère est morte, la haine est morte, et que même si on te traine dans la boue tu restes complètement laxiste, tu le seras, car c'est une vraie résultante que tu obtiens avec le Christianisme car Dieu est à l'oeuvre en toi et te donne tout ce que ton coeur désire.
23 "Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père".
Dieu nous a créés à son Image, l'Image de Dieu par Jésus. Donc nous ressemblons à Jésus puisque Jésus est l'image de Dieu, l'Image de Dieu ne fait pas de Jésus un homme, mais laisse Jésus être qui Il est à savoir Dieu.

Répondre