Et dieu pour Bouddha ?

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: Et dieu pour Bouddha ?

Ecrit le 19 juil. 2018, 07:02

Message par vic »

Vic a dit : Pour le Bouddha, l'idée de Brahmā-Créateur est dangereuse, notamment parce qu'elle engendre des théories et des pratiques erronées, qui ne peuvent conduire à la libération de l'individu
IDRVC lui a répondu : : Là, Je suis plutôt d'accord avec Vous.
Mais ne perdez pas de vue que les Enseignements des Bouddhas sont Adaptés à leurs Auditoires.

Après l'Incarnation de l'Eveillé (Bouddha) Archétypal par Jésus devenu Christ, la Donne est différente !
Les Risques ont été évités (tel l'écueil de ne pas travailler sur Soi et/ou de ne pas Agir comme il se doit en ne comptant que sur Dieu), la Voie tracée pour le Salut de Tous..
Quelle donne diffèrente ?
Ca ne change pas le fait que bouddha disait que croire en un dieu créateur engendre des théories et des pratiques erronées. En quoi la venue de jésus christ y changerait quelque chose ? On ne peut faire aucun lien entre deux théories qui demeurent incompatibles .
Votre tentative de relier le bouddhisme au christianisme reste désespérée .
IDRDVC a dit : Après l'Incarnation de l'Eveillé (Bouddha) Archétypal par Jésus devenu Christ, la Donne est différente !
Les Risques ont été évités (tel l'écueil de ne pas travailler sur Soi et/ou de ne pas Agir comme il se doit en ne comptant que sur Dieu), la Voie tracée pour le Salut de Tous..
Votre démonstration ressemble à du Jean claude van damme . :lol:
Si il s'agit d'inventer et de croire que le bouddhisme est conforme à tous vos fantasmes , fantasmez bien . :hi:
Ca n'est pas en apprenant à prendre des vessies pour des lanternes qu'on apprend à voir clair en soi

IDRVDC

[ Christianisme ]

Ecrit le 30 juil. 2018, 17:19

Message par IDRVDC »

Namasté,
/ IDRVDC Qui a dit :
Mais ne perdez pas de vue que les Enseignements des Bouddhas sont Adaptés à leurs Auditoires.

Après l'Incarnation de l'Eveillé (Bouddha) Archétypal par Jésus devenu Christ, la Donne est différente !
vic a écrit :Quelle donne diffèrente ?
Hé bien, c'est simple !
Le Bouddha Shakyamuni Savait qu'à Sa Suite, un Homme Prophétisé Allait Atteindre l' Eveil Parfait pour Guider l'Humanité vers le Salut !
Dans plusieurs Soutras (dont J'ai Cité quelques Passages Importants), Vous pouvez Objectivement Constater que le Bouddha Historique " Délègue" Son Enseignement à ce Bouddha Parfaitement Accompli : Il s'agit du Bouddha Amitabha, c'est à dire de Jésus Christ !

Si donc Jésus Christ Affirme qu'il n'y a de Dieu que Dieu, c'est qu'Il En a Fait l'Expérience de Son Vivant et au-delà.
Il est donc à même d'Orienter les Enseignements de Shakyamuni dans Leur Perfection pour le Salut de Tous !

vic a écrit :Ca ne change pas le fait que bouddha disait que croire en un dieu créateur engendre des théories et des pratiques erronées.
Ce n'est pas précisément ce qu'a Dit le Bouddha Historique, du moins à Ma Connaissance !
Rq : Merci de Citer correctement Ses propos et d'Y joindre une source valable, Vic.

Non. A Ma Connaissance, Le Bouddha Historique Mettait en garde en Disant que croire en un Dieu Créateur "pouvait" engendrer des théories et des pratiques erronées …

Le Bouddha Annoncé puis Accompli en Jésus Christ a évité ce genre de "pièges" et est parvenu, en quelques sortes, à Parfaire les Enseignements du Bouddha en Demeurant dans la Lignée Spirituelle de Shakyamuni.

C'est par la Quête de Vérité et aussi par la Foi (en Shakyamuni pour les bouddhistes en principe) que l'On Reconnait et que l'On Accepte le Bouddha Amitabha et l'Evolution Positive de Ses Enseignements Sapientiaux !

Telle est la Force des Liens Qui Relient les Bouddhas entre Eux … !

vic a écrit : En quoi la venue de jésus christ y changerait quelque chose ?
C'est à Lui (Jésus Christ) que Shakyamuni a Confié le Salut de Tous !
… Et Jésus Christ Assume cette Mission : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. » Jean 6.47
" Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge ; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde." Jean 12:47

Votre non-Acceptation ne vient donc pas de la Réalité des Liens qui Relient Jésus au Bouddha Historique, mais sur l'interprétation erronée que Vous en avez ! Mais celle-ci peut Evoluer, et Je Vous Le Souhaite Fraternellement !

vic a écrit : On ne peut faire aucun lien entre deux théories qui demeurent incompatibles .
Elles Vous paraissent "incompatibles" dans un monde figé, mais dans le Cadre d'une Intelligence Collective Evolutive (dans le Cadre de l'Impermanence) où Nous sommes, c'est différent !

La Bonne Foi, l'Objectivité et la Réflexion sont les Nobles Moyens Mis à Votre Disposition pour Y Parvenir !

Namasté

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 août 2019, 16:33

Message par vic »

Moi j'en reviens a texte d'intro , bouddha trouvait ces croyances en dieu naïves puisque basées sur des inventions . Personne n'a jamais vu ce dieu , personne ne peut vérifier quoi que ce soit mais des tas de gens inventent une dieu qui leur est imaginaire . Ce qu'on na jamais vu et rencontré on va pouvoir en inventer n'importe quoi , mais c'est complètement sans intêret , comme vos croyances sont sans intêret .Vous êtes seul à blablater face à vos superstitions personnelles .
Ca n'est pas en apprenant à prendre des vessies pour des lanternes qu'on apprend à voir clair en soi

Répondre